Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Lecteurs audio Astell & Kern.

Message » 06 Juin 2017 9:05

Bonjour,

J'avais eu une discussion avec l'importateur A&K sur le Kann à Nîmes fin avril. Il m'avait indiqué que les retours, de plusieurs sources, qu'il avait eu d'Asie sur ce modèle étaient dithyrambiques.

Quant au Jr, il s'agit d'un très bon DAP mais, à moins d'avoir une approche financière suicidaire, comme on ne peut que penser que les fabricants proposent des montées en gamme techniquement toujours supérieures, il est évident que le Kann offrira de bien meilleures performances que le Jr et même l'AK70 s'ils sont reliés à un casque très performant.

Cependant, ta première approche était la plus judicieuse, puisque le but était de parvenir à un excellent équilibre entre DAP et casque dans un budget donné.

Mais, y compris lorsque nous disposons d'un très bon matériel, comme nous avons tendance à vouloir augmenter notre plaisir d'écoute de la musique, il est évident qu'il y aura très souvent encore mieux.

Néanmoins, ne perdons pas de vue que la sagesse recommande de fixer ses choix à partir de la façon dont va être utilisé ce matériel.

Parce que si en en balade comme je le pratique au quotidien, un Kann (et un casque à arceau) pourra peut-être faire l'affaire l'hiver lorsque nous disposons de nombreuses grandes poches. En revanche, l'été, je suis bien content d'avoir préféré le AK70 et mes intras. :wink:


Bonne journée.


PS: je suis de la génération 33T/45T qui a vu apparaître la minicassette (sans réducteur de bruit) en 1966/67. Puis, toute la série des Walkman à cassette, miniCD etc. J'ai d'ailleurs toujours un excellent lecteur CD Panasonic CT810 (une petite merveille) que j'ai longtemps utilisé en balade ou en courant (sauf que les sauts de piste n'étaient pas rares). Mais, si la mode vinyle m'amuse quelque peu, je préfère quand même utiliser aujourd'hui un Sandisk Sansa Clip+ ou un AK70 que mes anciens baladeurs. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2017 9:43

ajr a écrit:Bonjour,

J'avais eu une discussion avec l'importateur A&K sur le Kann à Nîmes fin avril. Il m'avait indiqué que les retours, de plusieurs sources, qu'il avait eu d'Asie sur ce modèle étaient dithyrambiques.

Quant au Jr, il s'agit d'un très bon DAP mais, à moins d'avoir une approche financière suicidaire, comme on ne peut que penser que les fabricants proposent des montées en gamme techniquement toujours supérieures, il est évident que le Kann offrira de bien meilleures performances que le Jr et même l'AK70 s'ils sont reliés à un casque très performant.

Cependant, ta première approche était la plus judicieuse, puisque le but était de parvenir à un excellent équilibre entre DAP et casque dans un budget donné.

Mais, y compris lorsque nous disposons d'un très bon matériel, comme nous avons tendance à vouloir augmenter notre plaisir d'écoute de la musique, il est évident qu'il y aura très souvent encore mieux.

Néanmoins, ne perdons pas de vue que la sagesse recommande de fixer ses choix à partir de la façon dont va être utilisé ce matériel.

Parce que si en en balade comme je le pratique au quotidien, un Kann (et un casque à arceau) pourra peut-être faire l'affaire l'hiver lorsque nous disposons de nombreuses grandes poches. En revanche, l'été, je suis bien content d'avoir préféré le AK70 et mes intras. :wink:


Bonne journée.


PS: je suis de la génération 33T/45T qui a vu apparaître la minicassette (sans réducteur de bruit) en 1966/67. Puis, toute la série des Walkman à cassette, miniCD etc. J'ai d'ailleurs toujours un excellent lecteur CD Panasonic CT810 (une petite merveille) que j'ai longtemps utilisé en balade ou en courant (sauf que les sauts de piste n'étaient pas rares). Mais, si la mode vinyle m'amuse quelque peu, je préfère quand même utiliser aujourd'hui un Sandisk Sansa Clip+ ou un AK70 que mes anciens baladeurs. :wink:


Salut,

Merci pour tes retours

Bon, effectivement ma 1ère démarche était la bonne.

Ce que je vais faire :

Aller écouter ce KANN et voir la prise en main et en poche avec le MH40 puis la gamme supérieure chez Master & Dynamic, et voir si à l'usage ça pourrait le faire, ou bien trop lourd en nomade.

C'est le plus sage. On va attendre que des magasins parisiens proposent ces écoutes.

Concernant la génération vinyl, puis K7, puis CD puis minidisc etc... je suis passé par toutes ces étapes, et effectivement, je suis content aujourd’hui du matériel proposés et leur qualité. Mais il a fallut qq années, dans mon cas, pour revenir à la musique (15 ans environ), car de musiques en bonne qualité, il a fallut "accepté" le MP3 pour qu'il devienne ma norme au quotidien, pour à nouveau ne plus le supporter.

Forcément, à ce jour, le fait de revenir par la petite porte, me permet de reprendre énormément de plaisir.

Mais je savais aussi que le Jr était une porte d'entrée pour voir si je raccrochais ou non à la musique. Je connais la réponse LOL

Bon, je reviendrais vers vous pour mes impressions quand j'aurais pu tester ces joujoux.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 06 Juin 2017 10:40

Si le terme générique MP3 est souvent employé pour évoquer la musique dématérialisée, il convient de signaler qu'il existe désormais des codecs plus performants bien utiles lorsqu'on envisage d'écouter de la musique de la sorte avec une exigence de qualité.

Pour ma part, comme j'utilise quasi exclusivement le AK70 à l'extérieur avec des casques à arceaux l'hiver (il ne me reste plus que l'excellent Focal Spirit Professional pour le moment) et des intras le reste de l'année (en ce moment AKG K3003i et Kennerton Jimo après avoir égaré mes Earsonics Velvet). Même si la qualité des fichiers flac 16 bits/44.1 ou Hi-Res est moins facilement perceptible dans ces conditions d'écoute. Je perçois très bien la différence qu'il peut éventuellement y avoir entre un fichier rippé d'un de mes CD dont la qualité d'enregistrement est moyenne et un autre issu d'un CD parfaitement enregistré.

En tout cas, si cela risque de voir arriver quelques commentaires :P , en choisissant le Jr tu as déjà fait un très bon choix puisqu'il est équipé d'une molette de réglage du niveau sonore dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a essayée. :wink:


Bonne journée.


NB: à propos de la qualité de la source, je te signalerai qu'elle est tout autant primordiale avec un DAP qu'avec toute autre source. Puisque lorsque j'avais effectué des tests d'écoute des IEM AKG K3003i, j'avais constaté qu'ils se comportaient très bien sur le AK70 mais encore mieux lorsque j'écoutais le même extrait musical à partie d'un petit ampli de casque Creek lié à une petite chaîne Hifi Rega.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2017 11:29

Sur les formats, j'irais plus loin qu'ajr : il ne sert pas à grand chose d'envisager des DAP de cette gamme pour écouter du MP3.
Ceux qui pensent qu'il n'y a pas de différence audible entre du MP3 compressé et du FLAC non compressé ne seront pas clients de ce genre de jouets très chers.

Pour aller dans le sens d' ajr, il est vrai que ces DAP, avec des écouteurs de qualité, permettent une qualité de son "dans la rue" encore inimaginable il y a quelques années.

J'utilise des DAP depuis que ça existe, au départ avec du MP3 256 VBR pour des raisons de stockage et j'étais content.
Mais depuis quelques années, j'ai un A&K 240 avec 384Go (347Go utiles) gavé de Flac, parfois en HD (24/48-24/88-24/96-24/192), et des IEM FLC8 : le niveau de qualité est incroyable, on peut parler de hifi nomade.
Il m'arrive d'oublier mon smartphone chez moi, mais jamais le A&K... :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Juin 2017 11:39

J'ai en grande majorité des flac 24/96 à 24/192et des DSD natif pour 2-3 ans d'écoute chaque jour !

Le MP3 j'ai abandonné il y a 2 ans environ déjà, même à 320 VBR. Le WAV c'est aléatoire selon les albums et clairement avec un DAP et un casque sympa, ben, à l'aveugle, je peux te dire la différence.

Au point même de virer certains flac "HD" et DSD, car moyen ou mauvais. Voir parfois, dans un même album, des bons mixes, et des foirés (Eagles - Hotel California - Piste 2 par exemple du SACD) ou Album Destiny's Child (sacd survivor) ou Béyoncé (Dangerous love) tous les 2 mauvais. Le wham aussi (Make it big) etc...

Bref, dans tous les formats, il y a du moins bon à l'excellence, mais quand même, à partir des 24/96 et DSD tu as quand même des trucs super bons en majorité.

Bref, moi, je reprends mon pied, d'où le faire de vouloir progresser, mais si pas nomade alors, ca va pas le faire. Donc, je vais attendre de tester tout cela.

Merci à vous les copains :wink:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 06 Juin 2017 12:45

Tout dépend de qu'on entend par nomade. :wink: Parce qu'écouter en vacances ou en déplacements à l'hôtel et chaque jour dans les transports en commun ou en balade. Bien que nomade dans les deux cas, ce n'est pas vraiment la même utilisation.

C'est d'ailleurs pour cela que le AK70 s'était immédiatement imposé pour mon utilisation aux AK100, Questyle QP1-R, Cowon Plenue 1 (éliminé puisque sans molette :grr: ), Pioneer XDP-100 plus gros et lourds.

Il me semble que c'est donc la base de départ du choix et ensuite on fixe le budget (enfin, on essaye ! :hehe: ).

En tout cas, même si le temps passe vite, comme tu as déjà le Jr et le MH40 et parce qu'il est préférable de prendre son temps plutôt que de changer souvent de DAP et de casque. Tu as donc tout le temps pour trouver mieux. :oldy:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2017 15:10

Hello,

Bon, y a rien à faire, ce Kann ne veut pas sortir de ma tête :ane:

Du coup, je viens de le commander pour le recevoir samedi en principe.

Une petite remise de 50 € dessus c'est sympa aussi.

Donc, on verra samedi ce qu'il en est !

Autant le mariage A&K Jr + MH40 de Master & Dynamic marche fort, autant j'ai un peu peur sur la puissance avec le Kann.

La qualité sonore, je pense que là je devrais pas mal y gagner avec un jitter à 30 au lieu de 50, mais, si le Kann est trop puissant niveau volume, c'est le casque qui va saturer trop vite !

Bref, on verra samedi. Au pire, retour à l'envoyeur avec l'accord de mon revendeur si je mets des gants pour tester l'ensemble. Ma réponse : pas de souci :grad: :ko:

Si je le garde, je revendrais le Jr. Il devrait pas trainer dans les PA je je pense.

Je vous en ferait un petit et rapide CR du coup.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:19

Bonjour,

Après t'avoir remercié par avance du beau CR que tu nous as promis :wink: , je dirai que tu n'as pas à t'inquiéter de la puissance supérieure du Kann par rapport au Jr. Je pense même que ton MH-40 devrait s'en porter mieux et te paraître plus performant qu'auparavant.

Il sera d'ailleurs intéressant de vérifier ce que peut éventuellement apporter le passage au Kann en amélioration sonore.

Toutefois, la seule chose qui pourrait t'arriver ce serait d'avoir l'imprudence d'essayer un MH-60 avec le Kann puisque cette association devrait amener son lot d'amélioration de part et d'autre. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2017 17:08

ajr a écrit:Bonjour,

Après t'avoir remercié par avance du beau CR que tu nous as promis :wink: , je dirai que tu n'as pas à t'inquiéter de la puissance supérieure du Kann par rapport au Jr. Je pense même que ton MH-40 devrait s'en porter mieux et te paraître plus performant qu'auparavant.

Il sera d'ailleurs intéressant de vérifier ce que peut éventuellement apporter le passage au Kann en amélioration sonore.

Toutefois, la seule chose qui pourrait t'arriver ce serait d'avoir l'imprudence d'essayer un MH-60 avec le Kann puisque cette association devrait amener son lot d'amélioration de part et d'autre. :hehe:


Bonne soirée.


Après avoir réfléchis aux + et -, je ne vois que du + et un point d'interrogation.

Les + : jitter à 30 au lieu de 50 + puissance, donc je devrais moins taper dans les réserves du DAP et donc moins de distorsion + le DSD en natif (jusqu'à 11 Mhz) + un écran plus grand et j'espère, mais à confirmer, un bouton STOP qui manque cruellement au Jr, et donc, impossible de le mettre en veille. Soit c'est Pause et la batterie fond comme neige au soleil, soit c'est extinction totale.

Sinon, un autre GROS + : le temps de charge et le temps d'écoute !!! Sur le Jr c'est environ 5 heures de charge pour 4-5 heures d'écoute seulement ! Je me suis souvent trouvé en panne de jus dans la rue, et impossible de changer de batterie. Donc 6 200 machin chose contre 1 450 devrait améliorer les choses.

les ? : pas le même DAC et donc, j'ai peur que la signature sonore change justement.

Concernant le MH60, c'est un sans fil qui s'est pris un tolé un peu partout lors des tests. J'ai tellement essayé de casques, que je ne savais plus qui, quoi, où ni comment LOL

Donc, j'ai refait des petites recherches sur le MH60, et je me souviens pourquoi je l'avais pas retenu.

Maintenant, s'il est filaire aussi, faudrait voir l'apport avec le Kann, et sur la tête en ville aussi, car le MH40 est sympa, mais limite en terme de poids. L'arceau est juste limite avant la (petite) gêne au bout d'1 heure de musique.

Bref, affaire à suivre. J'ai préparé un dossier "test Jr" et le même en "test Kann" le tout sur 2 carte mini SD, histoire de tester à la volée !

Wait & see

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Juin 2017 17:53

pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 11 Juin 2017 18:21

Bonsoir,

Merci pour ce lien très explicite qui devrait beaucoup plaire à TEXAVERY et le rendre encore plus impatient. :wink:

La robustesse du KANN ne fait maintenant plus de doute depuis qu'un sagouin a eu la maladresse de le laisser tomber sur le sol. Et, bien que nommée différemment dans la traduction du texte, on constate que la molette ou roue de réglage du niveau sonore convertit à chaque occasion de plus en plus de personnes et que la Confrérie de la molette s'agrandit régulièrement.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2017 18:31

pacifico a écrit:https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.theverge.com/2017/6/8/15752152/astell-kern-kann-review-audiophile-pmp&usg=ALkJrhjtFAPLYgPlwTVLXHS0aa5tqIi5Fw

:wink:


Miam :love: merci pour ce lien qui, bien sûr m'exite un max, le teasing est superbe :lol:

Je devais le recevoir hier, mais je l'aurais mardi du coup.

La cart SD 512 et la micro 200 Go sont prêtes à être dépucelées :ane:

J'ai posé 2-3 questions sur leur blog, et les retours sont très motivants.

J'ai hâte, bien plus que quand j'attendais mon Oppo 203, car que je savais pas quel monde musicale allait s'ouvrir à moi ! Maintenant je sais...

Dire que j'adore le Kern Jr, alors le Kann. Ceux qui l'ont eut entre les oreilles avec le Jr dont le monsieur ci-dessus trouve le Jr bien fade. Là, il m'a mis en mode "oh putain"

J'ai regardé des tests du MW50 et 60 de Master & Dynamic, et tous s'accordent pour dire qui sont "ratés" contrairement au petit M40, ce qui conforte mon choix. Bon, comme c'était à l'aveugle mes trsts, peux de chance de pme planter sur mon choix.

Je viens de récupérer des vieilleries en DSD : gloria estefan, jackson thriller, Bo de Top Gun et Footlose, ben ça déboite sévère déjà sur le Jr...

Le meilleur DSD pour l'instant exequo sont :

Dire Strait "brothers in arm" et Stevie Wonder "tales book" (un truc du genre).

Le 1er pour son côté chirurgical ennivrant et Le 2ème pour son côté acidulé/fun où ca va dans ous les sens, en entendant tout correctement. Le cerveau est en sollicitation permanentete, c'est une sensation très étonnante et adictive, mais aussi fatiguante, car le cerveau est sur ON en permanence, pas comme dans un film par exemple avec des temps de "récupération".

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:02

De rien ajr et tex :wink:

Moi aussi il me plait bien ce Kann même si je suis très satisfait de mon DX90 avec mon Beyer DT990 32 Ohm qui matche très bien ensemble.
J'ai 3 priorités le smith A16, oppo 203 ou le kann va falloir en choisir qu'un :hehe:

PS > Stevie Wonder Talking Book Aah... stevie le plus grand concert que j'ai vu de ma vie en 1984 a cannes... :oldy:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 11 Juin 2017 20:32

pacifico a écrit:PS > Stevie Wonder Talking Book Aah... stevie le plus grand concert que j'ai vu de ma vie en 1984 a cannes... :oldy:


Pour moi : Michael Jackon au Parc des Princes avec Kim Wilde en 1ère partie en 1988 de mémoire. Juste ENORME rien que Kim, j'y searis allé, mais alors les 2... du caviar...

Le pire : Prince au même endroit qq années plus tard, avec Une 1ère partie qu'on n'a pas entendu tellement il était mauvais et se faisait siffler... pas facile 70 000 qui te siffle. LOL

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Juin 2017 20:34

TEXAVERY a écrit:
pacifico a écrit:PS > Stevie Wonder Talking Book Aah... stevie le plus grand concert que j'ai vu de ma vie en 1984 a cannes... :oldy:


Pour moi : Michael Jackon au Parc des Princes avec Kim Wilde en 1ère partie en 1988 de mémoire. Juste ENORME rien que Kim, j'y searis allé, mais alors les 2... du caviar...

Le pire : Prince au même endroit qq années plus tard, avec Une 1ère partie qu'on n'a pas entendu tellement il était mauvais et se faisait siffler... pas facile 70 000 qui te siffle. LOL

Sinon, je prendrais d'abord l'Oppo car tu as le son et l'image, et f'est à cause de cette platine que je renoue avec la musique, donc c'est du tout bon.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message