Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaelR et 45 invités

Aide choix pour débutant

Message » 03 Mar 2021 10:26

Bonjour,

Une amie compte offrir un rétroprojecteur en cadeau à son compagnon, elle m'a demandé conseil mais je ne m'y connais peut-être pas assez je me dis, je préfère demander votre avis également

Elle a pas de budget prédéfini mais vu l'utilisation je pense pas qu'il soit utile de monter bien haut. En gros c'est pour que son copain puisse notamment regarder les matchs depuis la terrasse, donc à une distance relativement grande (10/15m). Mais ni la toile ni le rétroprojecteur ne serait en extérieur, l'idée est que la toile soit à l'endroit où ils ont actuellement leur télé (l'axe est bien en face de la terrasse).
Et justement en parlant de toile elle aimerait que la toile "s'intègre au plafond", alors je sais pas si il y a un système dans ce style, j'imagine peut-être un boîtier dans lequel s'enroulerait la toile, est-ce que vous connaissez quelque chose de similaire?
Et quel projecteur pour cette utilisation du coup?

Merci beaucoup à l'avance !
Ray31
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Aoû 2020 12:07
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:45

Salut !

Il existe des toiles motorisés (boitier qui enroule et déroule la toile à la demande avec une télécommande) et des toiles motorisées/encastrées qui peuvent se glisser dans un faux plafond pour une finition parfaite. Ces dernières sont assez chères, je pense qu'en dessous de 1000 euros, et encore, tu peux oublier, et il y a des travaux de menuiserie pour la poser correctement.

Si tu pares sur la première option, c'est beaucoup moins cher, à la limite même pas besoins de motoriser non plus. Tu auras le boitier de la toile en hauteur, juste sous plafond et bien fixé contre le mur, et tu tires la toile vers le bas manuellement quand tu veux utiliser le projo. Niveau esthétique, contre un mur ça irait, au milieu de la pièce par contre, c'est carrément moche, tu as le boitier visible et un bout de la toile qui pend dans le vide... L'avantage, ça coute bien moins chers, pour 250 balles tu as une toile Elite Screen de 2m60 de base qui fera parfaitement le boulot, pour 350 balles, tu as du 150 pouces (330cm de base environ).

Concernant le projecteur, j'irais sur des Epson Tw-7000 ou 7100 (entre 1000 et 1300 euros environ). Il sont très lumineux pour cette gamme de prix, facile à poser grâce au lens-shift et zoom optique à grande amplitude. Tu peux même illuminer des très grandes bases d'image, genre 4m, sans problème ! Vu l'éloignement des "spectateurs" de 10 à 15m, je pense que tu peux taper dans 3m30 de base voir plus, si la pièce ou se trouvera l'écran de projection le permet évidemment... Un écran motorisé et encastré de cette taille, ça va couter un bras, pas sur que les marques grand public propose ça !
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 04 Mar 2021 12:50

Merci beaucoup pour ton retour hyper clair !

Je note les ref des projecteurs, clairement je pense qu'ils auront pas besoin de beaucoup plus et il a l'air de faire parfaitement l'affaire. Si tu me dis que ça va bien avec le système qu'ils veulent en plus

Parce qu'au final je suis allé à la pêche aux infos et c'était justement dans leur projet tant que la maison est en cours de travaux de mettre un système de toile incrusté au plafond en place, et ils sont à l'aise niveau budget justement.
Où est-ce que tu me recommandes de regarder pour ce type de système?

Encore merci :D
Ray31
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Aoû 2020 12:07
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:16

Re-salut,

Si le budget est conséquent, je te recommande Christophe de cine-screen.fr. C'est quelqu'un de très pro et serviable, société française, il a des toiles motorisées et encastrées. C'est du haut de de gamme, mais il a du choix et un service personnalisé, il est ouvert au dialogue et prend le temps de conseiller au mieux. Il faudra lui fournir des infos sur l'environnement de projection (taille écran, distance projecteur à écran, pièce qui peut être assombrie ou pas, etc) et il fait le reste :bravo:
Il a même des système de motorisation pour le projecteur... C'est le projo qui rentre dans le faut plafond via un système de trappe et ascenseur électrique.

La projection, c'est pas de la TV, sur toile blanche, il faut que la pièce soit au minimum plongé dans la pénombre durant les projections pour avoir un résultat convaincant. Si pas possible, il faut partir sur une toile ALR (rejet de lumière ambiante) et la sa douille encore plus, mais c'est magique ! Pour regarder du sport durant la journée, et même des films, zéro problème.

Concernant le projecteur, le TW-7100 semble donc être un minimum vu la diff de prix avec le tw-7000 (largement meilleur en contraste et plus lumineux) et si le budget est confortable, partir sur le TW-9400 (2500 euros) qui ne fait que des heureux apparement ! La Rolls des Epson, toujours facile à poser, utiliser, très lumineux et un contraste natif vraiment très bon. Un projecteur ultra polyvalent pour tous les contenus et type de pièce de projection. Tu installes ça, ils n'auront plus besoins de la TV :mdr:

A+ et bon choix
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 27 Avr 2021 11:37

Bonjour à tous,

J'aurais préféré ouvrir un nouveau fil sur la connectique sans fil (ni jeu de mot), mais je suis apparemment trop récent sur le forum pour le faire, je me permets donc de faire remonter ce sujet.

Nous nous apprêtons à emménager dans un nouvel appartement, que nous devons meubler du sol au plafond.
Au salon (très lumineux - mais avec des volets, s’il le faut), dilemme entre TV (mais nous n’aimons pas l’objet qui trône et l’utilisation presque trop facile, qui fait que l’on est tout le temps devant) et vidéoprojecteur, qui convient à l’usage que nous souhaitons en faire mais semble beaucoup plus cher.

Je n’arrive pas à m’y retrouver concernant les différentes options. Si vidéoprojecteur il y a, il sera au plafond, et il est hors de question qu’il soit connecté aux différentes sources (ordi, console, home cinéma) en filaire. Je vois des modèles avec wifi intégré, d’autres avec 2 boîtiers supplémentaires (l’un connecté en filaire aux sources, l’autre sur le vidéoprojecteur - ce système semble idéal), ou encore des dongles wifi vendus séparément.

Questions, donc :
• Quel est le meilleur système ?
• J’ai cru voir que le wifi faisait perdre en résolution, est-ce le cas sur tous ces différents systèmes ?
• Pourquoi ne parle-t-on jamais de connexion bluetooth ?
• J’ai vu comme modèle le BenQ W2000W. Qu’en pensez-vous ?
• Avec un budget de 1.200 à 1.500 € (ce qui semble déjà énorme par rapport à une TV…) pour vidéoprojecteur + support + écran (on a un espace exploitable de 2,80 m de large, la distance du vidéoprojecteur n’étant pas un problème), est-ce qu’on peut avoir quelque chose qui supporte la comparaison avec une TV (disons un modèle à 600 €, 58", UHD) en termes de qualité d’image ? Non pas que la qualité d’image soit exactement la même, je ne suis pas naïf, mais si on me répond qu’à ce prix et compte-tenu de la luminosité de la pièce l’image sera pourrie…, je laisse tomber…

Merci d’avance pour vos conseils.

Alain.
Asmodean
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Avr 2021 14:21
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron