Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Aide dans le choix d'un UST

Message » 20 Jan 2021 14:53

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un sujet afin de vous demander vos avis sur le choix entre plusieurs modèles de projecteurs UST.

Utilisation quotidienne, en n'ayant aucune doléance spécifique sur la qualité de diffusion hors cinéma, pour lequel la pièce de vie sera dans le noir quasi complet.
Disposition : pièce à vivre orienté sud ouest, avec volets roulants.
Installation : l'image sera projetée sur un vividstorm floor electric de 100", relié à un home cinéma atmos, et à une nvidia shield.

Voici mes principaux souhaits :
- Un écran qui reste un minimum lisible en journée
- Un contraste qui une fois toute lumière éteinte assure des noir pas trop délavés
- Et un silence de fonctionnement maximal. Un bruit de ventilation ne me dérange pas, un sont strident et continue comme j'ai pu le voir sur les modèles Xiaomi me rendra fou.
- Achat en France

Mes craintes (peut être à tord) :
- Manque de fiabilité sur les modèles d'imports
- Judder dû à un manque d’interpolation d'image

Après avoir été refroidit par les posts sur le sujet des Xiaomi, et après avoir vu quelques vidéos du niveau sonore, je me suis fait une raison malgré toutes ses autres qualités. Je me rabat donc sur une marque distribuée officiellement en France, notamment pour la garantie (qui sera prolongée à 5 ans lors de l'achat).

J'ai donc le choix entre l'Optoma Cinemax P2 et le Vava 4K.

Après les tests de Grégory sur Passion Home Cinema, je me dirigerais naturellement sur l'Optoma. Cependant, je lis et vois à droite et à gauche que, malgré une excellente calibration en sortie de boite et un taux de rafraichissement de 120hz qui permet l’interpolation d'images, il manque cruellement de contraste. J'ai donc regardé quelques vidéos sur le net, et effectivement, comparé à des vidéos sur les Mijia et même les Vava, l'Optoma semble vraiment fade, avec des nir plus gris qu'autre chose. C'est à ce moment que, malgré le test de Grégory, je me penche à nouveau sur la question du choix a faire entre l'Optoma et le Vava.

Je viens donc vers vos afin de recueillir vos avis, vos retours de tests potentiels, et vos conseils divers et variés. Selon vous, dans un budget de 3000€ max, quel choix vous parait le plus cohérent en fonction des souhaits évoqués ci dessus, le principal pour moi étant l'absence de bruits parasites hyper aigues.

En vous remerciant par avance de m'avoir lu, et pour vos retours.

Cordialement,

Geoffrey
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 20 Jan 2021 16:47

Je me posais les mêmes questions il y a bientôt un an.
Hors de question pour moi de prendre un vidéoprojecteur sans garantie dont les forums font remonter des problèmes de plaques qui se tordent.
Le Vava a l'époque n'était pas compatible 3D et le firmware était assez jeune. Au jour d'aujourd'hui il est compatible 3D et les mises à jour ont bien amélioré le modèle.
Il ne restait donc que l'optoma UHZ65 UST.
Il s'agit de l'équivalent ancien modèle du P2 d'aujourd'hui avec quelques légères modifications.
À l'usage j'en suis super content la qualité est au rendez-vous.
Tu peux utiliser l'iris dynamique au niveau 1 qui te permettra d'avoir un niveau de contraste équivalent au Xiaomi avec très peu d'effets de pompage.
La 3D est la meilleure que je n'ai jamais vu sur videoprojecteur.
Le principal avantage selon moi et qu'il est très très très silencieux.
Au niveau des inconvénients c'est le suivi des mises à jour. En effet sur mon modèle on attend la mise à jour depuis août pour corriger les problèmes de stabilité HDMI avec certaines sources et debugger le mode game. Il y a par ailleurs une pétition à cet effet. La marque a promis de sortir la mise à jour début 2021.

Si tu as des questions hésite pas.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 20 Jan 2021 17:04

Salut, j'ai le uhz65ust egalement et j'en suis tres content. le P2 a une meilleure calorimetrie en sortie du carton, un poil moins silencieux (mais le uhz est deja tres silencieux) mais une luminosite et un contraste natif revue a la baisse et 200 euros de moins aussi.
Niuker
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Nov 2020 13:07
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:31

Merci pour vos retours. J'ai quand même une crainte concernant le P2 au niveau du contraste... Je ne trouve pas énormément de vidéos dessus le mettant en valeur, contrairement au Vava...

Vous comprenez, je vais délaisser mon Oled 65" pour un projecteur, si je me retrouve avec du gris en lieu et place du noir, ça va me contrarier... :lol:

EDIT : Voici le type de vidéo qui me fait peur sur le rendu du contraste de l'Optoma... https://youtu.be/qDiMCGVsKJ8
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:03

Makiwooki a écrit:Merci pour vos retours. J'ai quand même une crainte concernant le P2 au niveau du contraste... Je ne trouve pas énormément de vidéos dessus le mettant en valeur, contrairement au Vava...

Vous comprenez, je vais délaisser mon Oled 65" pour un projecteur, si je me retrouve avec du gris en lieu et place du noir, ça va me contrarier...

EDIT : Voici le type de vidéo qui me fait peur sur le rendu du contraste de l'Optoma... https://youtu.be/qDiMCGVsKJ8
Ne pas se fier aux vidéos de ce genre car les réglages automatique de l'appareil qui film peut varier.
Sur Passion HC contraste Vava : 1600:1 et sur les numérique 1300:1. l'Optoma uhz65ust est a 1200:1 et 4200:1 en noir dynamique 1.
C'est sensiblement ce que j'ai relevé a peu de chose près sur mon exemplaire avec ma sonde.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:32

oneil50 a écrit:
Makiwooki a écrit:Merci pour vos retours. J'ai quand même une crainte concernant le P2 au niveau du contraste... Je ne trouve pas énormément de vidéos dessus le mettant en valeur, contrairement au Vava...

Vous comprenez, je vais délaisser mon Oled 65" pour un projecteur, si je me retrouve avec du gris en lieu et place du noir, ça va me contrarier...

EDIT : Voici le type de vidéo qui me fait peur sur le rendu du contraste de l'Optoma... https://youtu.be/qDiMCGVsKJ8
Ne pas se fier aux vidéos de ce genre car les réglages automatique de l'appareil qui film peut varier.
Sur Passion HC contraste Vava : 1600:1 et sur les numérique 1300:1. l'Optoma uhz65ust est a 1200:1 et 4200:1 en noir dynamique 1.
C'est sensiblement ce que j'ai relevé a peu de chose près sur mon exemplaire avec ma sonde.


Merci pour ton retour.

L'effet de pompage n'est pas trop perceptible une fois le noir dynamique mis sur 1?
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:42

Makiwooki a écrit:
oneil50 a écrit:Ne pas se fier aux vidéos de ce genre car les réglages automatique de l'appareil qui film peut varier.
Sur Passion HC contraste Vava : 1600:1 et sur les numérique 1300:1. l'Optoma uhz65ust est a 1200:1 et 4200:1 en noir dynamique 1.
C'est sensiblement ce que j'ai relevé a peu de chose près sur mon exemplaire avec ma sonde.


Merci pour ton retour.

L'effet de pompage n'est pas trop perceptible une fois le noir dynamique mis sur 1?
Pas plus que ça, disons que son fonctionnement est moins visible qu'un VP a lampe.
Sur ce modèle, la puissance du laser est réduite lorsqu'il y a peu de contenu lumineux à l'écran.
Ainsi lors de séquence de passage sombre le contraste est amélioré. Quand les images redeviennent plus lumineuse, la puissance est rétablie.
Les seuls moments où je le perçois est majoritairement lors des génériques. Quand l'image passe de totalement noir à des écritures blanches sur fond noir, on peut percevoir que les noirs deviennent moins noir car la puissance lumineuse est revenue. Mais c'est subtil et peu visible.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:00

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai réceptionné ce matin, sur la base de plusieurs tests, l'Optoma p2.

J'ai un peu trifouillé, premier constat : c'est très lumineux, je ne m'y attendais pas.

Ensuite j'ai deux interrogations :
- Comment régler le contraste dynamique?
- Je remarque une perte de piqué dans les angles supérieurs, est-ce dû à un mauvais placement de mon projecteur?

Merci par avance pour vos conseils.

Bonne journée à tous.

EDIT :
- Le réglage Noir dynamique est identifié
- Je vais attendre de recevoir mon écran vividstorm pour tirer une première conclusion vis à vis des problèmes de géométrie et de piqué dans les angles.

Je vous ferais un petit retour!
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:47

Je reviens vers vous car bonne nouvelle, la toile Vividstorm est arrivée. Au passage, 4 jours entre la commande et sa réception... Chapeau!

J'ai donc installé tout ça de manière temporaire au sol, fait une correction géométrique manuelle, et tenté de régler le focus. Et c'est là que le bas blesse : Je ne trouve pas de mise au point satisfaisante.

Je vois partout que le piqué de ce proj et venté, et c'est une déception pour moi. Est-ce car je suis habitué à mon Oled 4k?

Voici quelques images de la mire :
Image
Image
Image

C'est franchement la douche froide là non?

Si vous pouviez confirmer, ou infirmer, mon impression ce serait gentil.

Merci
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:53

Pas facile à voir sur les photos via un smartphone. Chez moi tout est parfait sur cette même mire sauf les extrémités haut gauche et droit. Typique de tous les UST.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:08

Merci pour ton retour.

Vraiment la photo représente la réalité lorsque l'on est proche de la toile. Il y a des franges rouge et bleu, et la mise au point du focus permet de les entrelacer, mais le piqué en lui même n'est vraiment pas terrible, comme on peut le constater sur les photos.

Alors c'est mon premier projecteur, et en bon geek je me suis renseigné avant d'acheter, mais aurais-je loupé une étape dans l'installation du bouzin? J'ai géré le recul pour faire rentrer dans le cadre de la toile, j'ai fait ma légère correction géométrique, et enfin le focus. :friend:
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message