Salut,
Un conseil : Ta base d'image ne doit pas être supérieur à ta distance de recul. Car tes yeux auront du mal à suivre ce qui ce passe à l'écran. Et ce sera horriblement fatiguant, surtout sur des films d'action.
Grosso modo, quand ta distance de recul est comprise entre 1 et 1.5 fois ta base d'image, c'est un diffuseur 4K qui est préconisé pour avoir une très bonne définition.
Quand ta distance de recul est supérieur à 1.5 fois ta base d'image, le 4K est inutile. Un 1080P est suffisant.
Personnellement, si j'avais une distance de recul comprise entre 1.7m et 1.9m (donc si j'étais à ta place, mais je n'y suis pas), et avec 1000 Euro de budget, je me dirigerais plutôt sur un écran TV 4K compris entre 55 pouces et 65 pouces. 65 pouces serait de mon point de vue l'idéal. Tu auras une image de 144 cm de largeur. Avec un recul, de 1M80, tu peux me croire, ce sera déjà très immersif, et sans être fatiguant. Je pense que tu peux trouver une TV 4K neuf de 65 pouces avec un budget de 1000 Euros. Par exemple, j'en ai vu une sur le site web de Darty, elle est 4K, mais elle n'est pas HDR. Mais bon à ta place, si tu peux faire l'effort budgétaire d'ajouter 200 Euros, je te dirigerai clairement sur le Panasonic TX-58EX700E. Certes il sera un peu moins large que celui de Darty (128 cm de largeur), je te rassure, ce sera toujours très immersif, mais la tu auras le 4K, qui te préparera pour l'avenir (ton investissement sera plus pérenne), et pour avoir calibré un Panasonic 58 pouces il n'y a pas très longtemps, le rendu est vraiment top top à mes yeux. Il te restera à investir dans une platine BD UHD (genre sony X800 ou autres), et la tu auras un rendu vraiment top et immersif.
Maintenant, le conseil que je t'ai donné ci-dessus ne vaut que si tu ne pourrais pas augmenter ta distance de recul (environs 1M80). Si tu passes à une distance de recul de 2M50 par exemple, le débat est différent, et la solution VP sur un écran de 2M00 de large est envisageable.
Personnellement, je possède dans mon salon une installation Vidéoprojecteur :
* J'ai 2M70 de recul (yeux<-->ecran)
* Un écran Gris Technique Daylight 0.9 DBC de 2M30 de large (2M25 de largeur d'image effective) adapté à ma pièce de vie (mur et plafond clair)
* Un VP JVC X500 qui fait un pseudo 4K (un faux 4K, il a des matrices 1080P, et simule le 4K par vibration optique)
* Une Oppo 203 profondément modifié (tweak Coris) --> Changement d'alim, d'horloge, et divers optimisation de la platine.
L'image est vraiment très sympa, mais ce n'est pas du tout le même budget que le tien (~8000€).
De plus, si tu veux faire de la videoprojection dans une pièce qui n'est pas traite et sur un ecran classique blanc, le rendu de contraste sera pourri (noir = gris clair).
Les solutions pour avoir un contraste correct sont les suivantes :
* Un écran gris technique comme le mien (c'est vraiment top, mais très cher --> Plusieurs milliers d'Euro --> Si tu es prêt à casser ta tirelire, je crois qu'il y a maintenant une Daylight "Lowcost" en 2M de large --> Mais bon c'est quand même au dessus de 1000 Euro --> Le LowCost est relatif --> Voir également la solution de l'écran cadre en gris technique qui est moins cher, mais tu ne peux pas replier la toile, elle est fixée au mur). Bon après, il y a aussi d'autres fabricant de toile technique, mais le prix sera toujours plus cher que l'écran blanc classique. Le gros avantage, c'est que tu peux laisser les murs et le plafond en blanc --> Madame sera contente

* Un écran gris classique (C'est bien moins cher que l'écran technique, mais je ne connais pas le prix exacte). Le problème, c'est que ce genre de toile te bouffe toute la luminosité. Cependant, si tu as une toile de faible largeur, et un VP qui arrose bien en luminosité (comme le BenQ W1090 que tu voudrais choisir). C'est peux être une solution à envisager sérieusement.
* Une toile blanche (donc pas cher), mais tu peints tout en noir mat (plafond y compris) --> Mais la, madame hurle

* Une toile blanche (donc pas cher), mais tu installes un système de rideau que tu déploies lorsque tu veux regarder un film. En général, c'est un compromis que Madame accepte parfois.
Bref, tu l'as compris, ton choix dépendre de ta distance de recul possible. Mais clairement, à 1M80 de recul, je partirai sur un écran 4K HDR (genre le Panasonic cité au-dessus --> mais il y a sans doute d'autres marques et référence, je n'ai pas cherché profondément). Mais retient le 4K et l'HDR pour pérenniser ton investissement, et le plaisir cinéma sera la. La TV a pour avantage qu'il n'est pas nécessaire de traiter ta pièce contre la pollution lumineuse.
En espérant t'avoir aidé dans ta démarche !
A+
Kaizen