Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 21 Aoû 2009 12:52

ALBO a écrit:C'est quand même celle que l'on "voit" en utilisation.
Et je ne crois que ce que je vois :D


Justement, c'est bien là ou je veux en venir : si tu règle ta courbe de gamma iris "on", tu seras forcé de retoucher aux réglages de luminosité et contraste trouvés avec un réglage iris "off". Et de visu le résultat ne convient pas du tout, mais alors pas du tout. Je parle de mon expérience sur projo VW50 et VW60 que cela soit en 16-235 ou 0-255.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Aoû 2009 14:17

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Dans le cas des Sony il faudrait voir l'évolution du gamma iris ON puisque c'est dans ce cas que l'on utilise le VP.


Peut être mais en aucun cas faire un réglage du projo iris "on".
Comme le montre les courbes que tu as posté cela aboutirait à des réglages de luminosité et contraste complètement farfelu ... du coup je me demande si la mesure du gamma iris on est suffisamment crédible pour être interprétée.


Sauf que iris ON, le gamma ne veut rien dire puisqu'il ne sera jamais le gamma d'une image unique ! :roll:
Enfin bon, on va pas encore répéter...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:32

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:C'est quand même celle que l'on "voit" en utilisation.
Et je ne crois que ce que je vois :D


Justement, c'est bien là ou je veux en venir : si tu règles ta courbe de gamma iris "on", tu seras forcé de retoucher aux réglages de luminosité et contraste trouvés avec un réglage iris "off". Et de visu le résultat ne convient pas du tout, mais alors pas du tout. Je parle de mon expérience sur projo VW50 et VW60 que cela soit en 16-235 ou 0-255.


Je suis bien sur et toujours d'accord pour régler iris OFF sur le VW40 c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant 3 ans sur le TX200 contre l'avis de bcp et de Bastien en particulier.
Mais à la différence du Sony, l'iris ON de l'Hitachi ne corrigeait pas automatiquement la courbe au delà de 30/40 IRE et je devais moi-même la corriger pour améliorer le contraste.

Toutefois, si l'on veut faire des comparaisons, c'est la variation éventuelle du gamma "visible" qui importe et donc du gamma iris ON.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:38

kazuya a écrit:Sauf que iris ON, le gamma ne veut rien dire puisqu'il ne sera jamais le gamma d'une image unique ! :roll:
Enfin bon, on va pas encore répéter...


En tout cas c'est le gamma visible.

A 10 IRE par exemple si mon gamma iris ON est de 2.6 j'aurai bien 2.6 et non 2.1 réglé iris OFF.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 21:16

Ca me soule de toujours répéter la même chose, mais bon, c'est reparti.
Exemple sur cette image dont la luminosité moyenne est de 8IRE, donc pour laquelle l'iris est presque fermé dans la zone relevée par la sonde comme ayant un gamma 2.6 :

Image

Cette image contient une grande partie de noirs et de zones en dessous de 10 IRE (donc gérées par les mires 0 et 10IRE mesurées par la sonde lorsque l'iris est complètement fermé et un peu moins fermé) et quelques zones de plus de 80IRE (mesurées par la sonde sur les mires 80, 90 et 100 IRE, donc lorsque l'iris est ouvert à fond).
Si je reprends ton exemple avec ce relevé iris ON :

Image

Cette image serait visuellement comme ça avec des noirs bouchés et des blancs presque brûlés :

Image

Or elle est plutôt comme ça visuellement :

Image

car son véritable gamma mesuré sur des mires dont l'iris n'a pas fait varier la luminosité est comme ça :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 21:21

Tout ce que ceci signifie :

Image

c'est que les images ayant une luminosité moyenne inférieure à 40IRE sont beaucoup plus sombres, et que les images ayant une luminosité moyenne supérieure à 70IRE (ce qui n'existe pas dans les films en 2.35) sont beaucoup plus lumineuses.
En gros, c'est un iris qui ne fait qu'assombrir l'image, sans vraiment servir à grand chose.
Il faudrait que la pente démarre à 20IRE pour être vraiment efficace.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 21:26

Pour exemple :

Cette image est parmi les plus lumineuses dans un film en 2.35 et on atteint à peine 69IRE :

Image

Quant à celle-là, c'est une image de luminosité moyenne dans un film en 2.35, et on est à 25IRE, donc iris bien fermé sur ton VW40 :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 1:22

Question de compromis

Sur les Sony, l'iris se ferme sur une faible luminosité de l'image mais cela ne suffit pas à modifier autant le gamma, il y a donc une modification conjointe électronique du gamma.
Le Sony analyse la luminosité moyenne et sur une image de luminosité moyenne de 10 IRE par exemple, les noirs seront davantage bouchés que si le gamma était constant à 2.1 (noirs plus noirs et blancs moins blancs) ce qui se vérifie en désactivant l'iris.

C'est un compromis permettant d'améliorer les noirs et le contraste.

Cet artifice n'est pas nécessaire sur un DILA.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 10:56

ALBO a écrit:C'est un compromis permettant d'améliorer les noirs


Je me sers de l'iris du VW60/50 uniquement pour réduire la lumière parasite dans les scènes sombre. Ce qui donne au noir un peu plus de densité (en contre partie j'ai rehaussé d'une unité la valeur de la luminosité). Pour le reste l'action de l'iris me semble peu visible surtout pour les films 2.35 car la présence continue des deux bandes noires équilibre la luminosité globale de l'image.

M'enfin, nous nous engouffrons dans le hors sujet avec ces histoires d'iris. Toujours est il que "on" ou "off", le gamma a bel et bien baissé dans le temps. :) :evil:
Dernière édition par DTSman le 22 Aoû 2009 10:59, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Aoû 2009 13:41

Salut à tous,

C'est un joli débat d'expert. :wink: :mdr:
Serait-il possible pour le débutant que je suis (et pour les autres) de faire une liste de vidéoprojecteur "à éviter", et d'une autre qui ne pose pas de probleme. :idee: Parsque pour moi organique, inorganique, reflectif... c'est du petit chinois (je n'ai rien contre les petits chinois hein, mais la communication est difficile avec eux :wink: )

Par avance merci pour votre aide,

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Aoû 2009 14:31

SCUDERIA a écrit:Salut à tous,

C'est un joli débat d'expert. :wink: :mdr:
Serait-il possible pour le débutant que je suis (et pour les autres) de faire une liste de vidéoprojecteur "à éviter", et d'une autre qui ne pose pas de probleme. :idee: Parsque pour moi organique, inorganique, reflectif... c'est du petit chinois (je n'ai rien contre les petits chinois hein, mais la communication est difficile avec eux :wink: )

Par avance merci pour votre aide,

A+,

Scuderia.


Oula on n'en est pas encore à boycotter des modèles ! Il faudrait que ce soit généralisé et pour l'instant ça ne touche pas grand monde non plus. Donc avant de faire un buzz monumental sur une chose aussi peu répandue, on va essayer de comprendre ce qui se passe chez certaines personnes (peut-être un défaut de leur produit ou autre chose ?)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 14:41

Bonjour,

la question c'est peut-être que oui peut-être que non, car un défaut je n'y crois pas trop, ça fait trop de chose qui vont dans le même sens (et surtout sur des projecteurs de marques différentes). La question de fond qui subsiste, c'est est-ce que le probléme provient d'un viellissement des matrices, partie des projecteurs qui ne sont pas vraiment considérées comme des consommables ou de l'usure de la lampe (elle considérée comme du consommable). Si on la remplace et que l'on voit que le gamma revient à son état d'origine pas de probléme, sinon, plus ennuyeux, AMHA.

Sinon, on peut considérer que c'est un débat d'expert dans la mesure où il n'y a que ceux qui mesurent réguliérement (plus ou moins réguliérement) leur projo qui s'en aperçoive. Pour être franc, quand je regarde mes films, je trouve toujours l'image aussi belle (mais ça c'est le probléme de l'habitude prise sans aucun doute à la suite d'une dégradation progressive des performances) mais quand je regarde mes mesures, la tête de ma courbe de gamma et le niveau de luminosité auquel j'arrive, aie aie aie, je voudrais bien connaitre l'explication finale du soucis :roll: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 15:21

Deuch et Thebe merci pour le début de réponse :wink: :mdr:
Thebe, penses tu qu'un novice verait la difference si dans 2 pieces differentes (mais équivalente :wink: ) on plaçait 2 projecteur identiques un avec un reglage de gamma que je qualifierais de "neuf", l'autre avec un reglage que je qualifierais "d'ancien" ?
Pour résumer le probleme de gamma est-il un probleme d'acharner (ou encore malade mentale, ou bien obscessionnel ou plus simplement adherant d'HCFR :wink: ) ou un vrai probleme visible par tous.

A+ et merci pour votre réponse, (et humour)

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Aoû 2009 15:33

Thebe a écrit:Bonjour,

la question c'est peut-être que oui peut-être que non, car un défaut je n'y crois pas trop, ça fait trop de chose qui vont dans le même sens (et surtout sur des projecteurs de marques différentes). La question de fond qui subsiste, c'est est-ce que le probléme provient d'un viellissement des matrices, partie des projecteurs qui ne sont pas vraiment considérées comme des consommables ou de l'usure de la lampe (elle considérée comme du consommable). Si on la remplace et que l'on voit que le gamma revient à son état d'origine pas de probléme, sinon, plus ennuyeux, AMHA.

Sinon, on peut considérer que c'est un débat d'expert dans la mesure où il n'y a que ceux qui mesurent réguliérement (plus ou moins réguliérement) leur projo qui s'en aperçoive. Pour être franc, quand je regarde mes films, je trouve toujours l'image aussi belle (mais ça c'est le probléme de l'habitude prise sans aucun doute à la suite d'une dégradation progressive des performances) mais quand je regarde mes mesures, la tête de ma courbe de gamma et le niveau de luminosité auquel j'arrive, aie aie aie, je voudrais bien connaitre l'explication finale du soucis :roll: .


c'est pour ça qu'ils vaut mieux afire des tests avec lampe neuve et tout le toutim avant d'avancer des conclisions et de faire un buzz ... Des projo DILA sont utilisés dans les stio (HD2K par exemple) et existe depuis plusieurs années, et on a aps encore remonté le problèmes ... Avant de faire monter la sauce on va attendre d'avoir des arguments factuels, des preuves etc ... sinon on va se retrouver dans une situation ou les gens n'acheterons plus que du DLP :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 15:57

SCUDERIA a écrit:Deuch et Thebe merci pour le début de réponse :wink: :mdr:
Thebe, penses tu qu'un novice verait la difference si dans 2 pieces differentes (mais équivalente :wink: ) on plaçait 2 projecteur identiques un avec un reglage de gamma que je qualifierais de "neuf", l'autre avec un reglage que je qualifierais "d'ancien" ?
Pour résumer le probleme de gamma est-il un probleme d'acharner (ou encore malade mentale, ou bien obscessionnel ou plus simplement adherant d'HCFR :wink: ) ou un vrai probleme visible par tous.

A+ et merci pour votre réponse, (et humour)

Scuderia.


Bonjour,

ben personnellement je peux te dire que non, puisque je n'ai rien vu alors que la tête de la courbe de gamma n'est plus vraiment belle (bon elle était déjà un peu basse à l'origine) mais au moins elle était linéraire, alors que maintement elle est encore plus basse (en dessous de ce qui est considéré comme acceptable d'ailleurs (entre 1,8 et 2,4 normalement) et je suis en dessous de 1,8 et avec un trés beau plongeon à partir de 50 IRE (d'où un risque de saturation des blancs s'il me prenait l'envie de pousser sur le contraste).

Donc, je ne le vois pas à l'image, mais maintenant que je le sais, ça m'êmbête (qui a dit "heureux les ignorants") :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message