Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4 et 186 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 06 Fév 2018 11:56

DTSman a écrit:
athoriac a écrit:Je referai une mesure de mon x5000 ce week rend il me semble que la dérive est bien moindre que sur mon ex hw55


J'ai quand même l'impression que le problème touche davantage les Sony que les JVC.
Typiquement j'ai mesuré un JVC X3 (pas tout jeune donc) et le gamma était toujours à 2.2 et des noirs profond. Bon en revanche une luminosité au fraise malgré la lampe neuve.

Apparemment d'apres ce que j'ai lu a droite et a gauche un peu partout sur la toile , c'est plutot l'inverse , mais TOUT les SXRD sont touchés , les autres marque aussi ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:06

Heu... Non je t assure plus les Sony que les jvc sur ce problème.. .
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:13

Faut nettoyer la vitre qui sépare la lampe du reste dans ces JVC pour récupérer de la luminosité.
C'est très simple à faire.
Mais sur les x3 c'était vraiment la loterie les lampes.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2018 12:25

athoriac a écrit:Heu... Non je t assure plus les Sony que les jvc sur ce problème.. .


+1 Pour moi c'est une évidence. Je n'ai pas voulu prendre le risque de revenir chez Sony rien qu'à cause de ça. Je consomme 1000h par an en moyenne donc...
Et coté JVC les retours que j'ai plus glaner sur les dernières générations X?00 / X?000 sont plutot positifs.

Wait and see :roll:

kazuya a écrit:Faut nettoyer la vitre qui sépare la lampe du reste dans ces JVC pour récupérer de la luminosité.
C'est très simple à faire.


C'est bon à savoir :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 13:01

kazuya a écrit:Faut nettoyer la vitre qui sépare la lampe du reste dans ces JVC pour récupérer de la luminosité.
C'est très simple à faire.
Mais sur les x3 c'était vraiment la loterie les lampes.


pareil sur les marantz faut nettoyer le prisme derrière la lampe...
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 06 Fév 2018 13:30

j'ai bien regarder cette histoire de prisme , on en parle pour tout les sxrd , mais cela tient plus de la "légende" que du fait avéré . C'est comme pour les panneaux brulés , c'est arrivé très très rarement ... et que sur les tout premier SXRD ou D-ILA .
http://www.avsforum.com/forum/24-digita ... anels.html
http://www.projectorjunkies.com/fall-of ... rd-update/
http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 39380.html
https://www.avforums.com/threads/possib ... n.1999034/

Image
C'est vraiment le traitement polarisé du verre protecteur devant le panneaux reflecteur LCD qui est la cause des soucis .
Image

J'ai lu des centaines de pages sur AVs ou autres relatant les faits , même des comptes rendu de SAV , pour l'instant aucune bidouille possible .
A part changer le bloc optique y'a pas grand chose a faire bref ca coute aussi chère qu'un VP neuf .
Le nettoyage de la lampe et/ou du prisme redonne un petit coup a la luminosité , et c'est tout .

Maintenant , que peut-on y faire ? bidouillé un filtre UV et Polarisant circulaire soit meme ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B01D8F ... =UTF8&th=1

Bref pas franchement fiable cette techno :-?

Il y aurait bien la bricolle dur > http://www.ebay.fr/itm/1PCS-SXRD-panel- ... SwX~dWmG-3 mais c'est un démontage plutôt fastidieux , et c'est sans aucune garantie

http://www.ebay.fr/itm/1PCS-SXRD-panel- ... SwX~dWmG-3
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:19

Salut à tous,

Personnellement, j'ai un JVC X500 qui totalise 2900 H environs. Concernant la profondeur des noirs ou la baisse de Gamma, je n'ai pour l'instant pas constaté de soucis. J'arrive toujours à calibrer le VP avec un Gamma de 2.2 (je peux même aller un peu au-dessus) entièrement équilibré sur les couleurs (sauf à 5% IRE) ; et ceux malgrès le logiciel "limité" du réglage de Gamma installé dans le X500.

Dernièrement, j'ai démonté le VP pour nettoyer l'ensemble des canaux de ventilation. J'ai également démonté le bloc optique du chemin de lumière pour nettoyer (il y avait un peut de poussière). Le VP a légèrement gagné en précision. Du moins, je retrouve la précision d'origine. Il est très facile de voir la grille interpixel. Au passage, l'alignement des matrices sur mon X500 est vraiment de très très bonne qualité. Il faut savoir qu'entre la vitre ondulatoire du système E-shift et le bloc optique, il n'y a pas d'étanchéité, et la ventilation, avec le temps, peut amener de la poussière. D'où le fait de devoir démonter et nettoyer de temps en temps cette partie (tous les 1000 à 1500 heures environs). Malgrès la présence d'un filtre, celui-ci laisse quand même passé certaine poussière. De plus, le fait que mon VP soit monté à l'envers au plafond ne doit pas arranger les choses ...

Je n'ai osé démonté la partie canal de lumière (avec le prisme et les 3 panneaux D-ILA), de peur de dérégler l'alignement des matrices. Cependant, même si cette partie est censé être étanche, j'ai l'impression (lorsque je regarde attentivement à l'intérieur du VP) de voir de très fine poussière (semblable à une très fine fibre). En diffusion, je n'ai absolument aucun problème d'image visible, même en étant très prêt. C'est lorsque je regarder à travers l'optique (ou à travers la fenêtre vibrante E-shift lorsque l'optique est démonté) vers l'intérieur du VP.

Question : Quelqu'un a t'il déjà démonté le chemin de lumière (avec les 3 panneaux D-ILA et le prisme) sur un JVC récente Xx00 ou Xx000 ou Xx500, dans le but de le nettoyer ? Je ne suis pas certain que cela se fasse, mais je pose la question quand même.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 06 Fév 2018 20:04

N3° a écrit:j'ai bien regarder cette histoire de prisme , on en parle pour tout les sxrd , mais cela tient plus de la "légende" que du fait avéré . C'est comme pour les panneaux brulés , c'est arrivé très très rarement ... et que sur les tout premier SXRD ou D-ILA .
http://www.avsforum.com/forum/24-digita ... anels.html
http://www.projectorjunkies.com/fall-of ... rd-update/
http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 39380.html
https://www.avforums.com/threads/possib ... n.1999034/

Image
C'est vraiment le traitement polarisé du verre protecteur devant le panneaux reflecteur LCD qui est la cause des soucis .
Image

J'ai lu des centaines de pages sur AVs ou autres relatant les faits , même des comptes rendu de SAV , pour l'instant aucune bidouille possible .
A part changer le bloc optique y'a pas grand chose a faire bref ca coute aussi chère qu'un VP neuf .
Le nettoyage de la lampe et/ou du prisme redonne un petit coup a la luminosité , et c'est tout .

Maintenant , que peut-on y faire ? bidouillé un filtre UV et Polarisant circulaire soit meme ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B01D8F ... =UTF8&th=1

Bref pas franchement fiable cette techno :-?

Il y aurait bien la bricolle dur > http://www.ebay.fr/itm/1PCS-SXRD-panel- ... SwX~dWmG-3 mais c'est un démontage plutôt fastidieux , et c'est sans aucune garantie

http://www.ebay.fr/itm/1PCS-SXRD-panel- ... SwX~dWmG-3


Je veux bien qu'on essaye de se persuader comme se peut, mais tous les professionnels qui travaillent en exploitation sont raccord sur ce sujet. Les projecteurs SXRD vieillissent très mal. La montée en température est un vrai problème qui accélère les problèmes de stabilité chimique de la formule utilisée en natif. Filtrage de la lumière qui pose problème, remontée de la résiduelle, contraste séquentiel qui s'effondre. Je ne parle même pas des dérives colorimétriques impossibles à rattraper passées un certain seuil (particulièrement visibles sur mires sombres). Le dernier Sony SXRD étudié au cinéma dans le Nord de la France était complètement rincé après quelques milliers d'heures : impossible d'avoir une uniformité acceptable du point blanc, coins lumineux, dérive bleue perceptible sur presque n'importe quel plan de l'image affichée. Les documents circulent en interne chez les professionnels. Cela n'a rien d'une légende urbaine. Ce sont des machines jetables qui ne sont pas conçues pour afficher les performances natives Gamma/Gamut/Contraste sur la durée (hors vieillissement de la lampe pris en compte - bien entendu. Perfs évaluées lampes neuves). De plus, tant que les mesures ne sont pas parfaitement réalisées dans des conditions strictement similaires, sur la durée, et avec du matériel fiable, vous ne pourrez pas statuer sur la dégradation de votre machine.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2018 20:49

Salut Coxwell,

Tu n'es pas le premier que j'entends dire cela, et en effet, j'ai déjà pu voir un SONY VW1100 qui présentait une très belle image, mais le vieillissement (1000 Heures de mémoire) a eu raison de son contraste natif --> C'était des noirs vraiment gris de chez gris --> Dommage car le rendu de ce VP était vraiment top. Il y a 1 an environs, le propriétaire a d'ailleurs revendu ce VW1100 pour ce prendre un Z1 dans sa salle dédiée. Malgrès cette mésaventure chez Sony, il a dernièrement décidé de se prendre un Sony VW760 pour le mettre dans son salon cette fois-ci. Bon OK, il se fout complètement si cela va bien vieillir ou non ; il faut dire que ses moyens financiers sont d'un autre niveau que les miens, mais bon, ce n'est pas une raison de mon point de vue pour accepter un vieillissement trop prématuré.

Concernant les matrices Sony, j'ai cru comprendre que la processus de fabrication avait sensiblement évolué depuis 2 ans environs. Ce processus a eu pour effet d'augmenter le contraste natif sur les derniers VP. Je ne sais pas si ce nouveau processus permettra d'améliorer le vieillissement des panneaux SXRD, c'est l'avenir (et surtout les Beta testeurs :-) :-) :-)) qui le dira.

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec différents personnes travaillant dans le monde pro de l'image, et en effet, j'entends souvent la préférence de JVC envers Sony, et j'entends souvent l'argument du vieillissement des matrices.

Personnellement, je juge au rendu. Déjà de base, je préfères le rendu JVC au Sony (donc pour moi, c'est réglé) ; j'ai pu tester le VW760 de mon ami, c'est vraiment un chouette VP (qui reste cependant à mes yeux inférieurs au Z1 sur beaucoup de point--> Mais ce n'est pas le même prix non plus). Apparemment, le VW260 et VW360 présente un très bon rapport rendu/prix.

Concernant le vieillissement des panneaux JVC, je pense également, qu'avec le temps, le contraste diminue, mais sans aucun doute dans une bien moindre mesure que chez Sony...

Le problème, c'est que pour connaître avec certitude la qualité du vieillissement d'une matrice, il faut un certain temps ...

De ce coté là, mon JVC X500 qui approche les 3000 heures vieillit plutôt (très) bien à mes yeux et aux mesures de ma sonde de calibration.

a+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 06 Fév 2018 21:19

Salut Coxwel, et autre

A combien d'heures évalue tu une dégradation visible a l’œil nu en moyenne ?

Ce serait entre ;
1000 et 1500
1500 - 2000
2000 - 3000
3000 - 4000

plus ?

Merci !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:22

je pense bien avant 1000hrs.

600hrs dans mon cas visible a l'oeil..
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:36

athoriac a écrit:je pense bien avant 1000hrs.

600hrs dans mon cas visible a l'oeil..


Sur quel(s) modèle(s) précisément?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2018 22:03

sur mon ex hw55..

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 07 Fév 2018 10:15

athoriac a écrit:je pense bien avant 1000hrs.

600hrs dans mon cas visible a l'oeil..


Sur mes 2 ex-JVC, j'avais fait le meme constat avec aussi peu d'heures au compteur :evil:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 07 Fév 2018 10:23

shacard a écrit:
athoriac a écrit:je pense bien avant 1000hrs.

600hrs dans mon cas visible a l'oeil..


Sur mes 2 ex-JVC, j'avais fait le meme constat avec aussi peu d'heures au compteur :evil:

Salut Shacard,

Peux tu citer les 2 modèles JVC concernés par ce phénomène ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message