Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4 et 200 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 06 Oct 2019 8:04

J'ai essayé de régler un VW95ES qui n'avait même pas 300 heures et qui a trainé dans un carton des années.

Accrochez-vous bien: gamma de 1.4 à tout casser. Et encore, j'ai passé au moins 6 heures dessus pour arriver à ce résultat...Du coup, les noirs sont assez gris, heureusement que l'iris fonctionne pour limiter la casse.

Je ne vous parle pas de la température des couleurs impossible à régler sous un delta E de 5 par endroits.

Le CIE, je l'ai réglé comme j'ai pu avec des saturations progressives (mais hors des cibles). J'ai même douté de mes capacités, changé de méthode, de source, fait appel à un ami...mais il n'y a rien à faire.

Par contre, pour un projecteur de seulement 1000 lumens, il était étonnamment lumineux.

Du constat que je peux faire: cette usure prématurée des panneaux SXRD n'est certainement pas liée à une chauffe excessive, un environnement inadapté (poussiéreux par ex.) ou une utilisation intensive (nombre d'heures) mais tout simplement à un facteur temps comme le souligne KAZ.

Il est bien possible que beaucoup de gens qui ont des projecteurs de cette génération sont touchés (HW20ES, HW30ES, HW40ES, HW55ES...). Personnellement, j'avais remarqué une baisse du gamma du HW40ES déjà au bout d'un an...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Oct 2019 11:37

J'ai un contre exemple concernant une dégradation en cas de faible utilisation avec un copain qui a 2 Jvc (2 hd100) dans 2 maisons et l un des 2 n est donc pas en service pendant plus de la moitié de l année.
Les noirs semblent stables alors que j ai passé 1 hd100 et 1 hd750 qui se sont dégradés, mesure avec Chromaoure à l appui) en moins de 350h et moins de 2 ans.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Oct 2019 11:40

On ne parle pas des JVC, je n'ai jamais constaté de dégradation de contraste sur les JVC, même des modèles de 10ans qui tournent encore et en sont à leur 3ème lampe.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Oct 2019 17:51

ektor a écrit:J'ai essayé de régler un VW95ES qui n'avait même pas 300 heures et qui a trainé dans un carton des années.

Accrochez-vous bien: gamma de 1.4 à tout casser. Et encore, j'ai passé au moins 6 heures dessus pour arriver à ce résultat...Du coup, les noirs sont assez gris, heureusement que l'iris fonctionne pour limiter la casse.

Je ne vous parle pas de la température des couleurs impossible à régler sous un delta E de 5 par endroits.

Le CIE, je l'ai réglé comme j'ai pu avec des saturations progressives (mais hors des cibles). J'ai même douté de mes capacités, changé de méthode, de source, fait appel à un ami...mais il n'y a rien à faire.

Par contre, pour un projecteur de seulement 1000 lumens, il était étonnamment lumineux.

Du constat que je peux faire: cette usure prématurée des panneaux SXRD n'est certainement pas liée à une chauffe excessive, un environnement inadapté (poussiéreux par ex.) ou une utilisation intensive (nombre d'heures) mais tout simplement à un facteur temps comme le souligne KAZ.

Il est bien possible que beaucoup de gens qui ont des projecteurs de cette génération sont touchés (HW20ES, HW30ES, HW40ES, HW55ES...). Personnellement, j'avais remarqué une baisse du gamma du HW40ES déjà au bout d'un an...


J'ai de source sur l'info , il s'agirait d'une oxydation des Panneaux composant les Lcd réflectif , par manque d'utilisation ceux ci s'oxyderaient et ne se refermeraient plus complétement , d'ou les noir gris .

Ca touche Toute les marques de cette époque en LCD ou LCD réflectif ., j'ai d'ailleurs vu un Jvc X5 complétement mort a cause de cela et un hd1 a l'image grise aussi qui avait certainement le meme souci .
Epson a aussi eu des problème sur le LS10000 ... les marques ne le crient pas sur tout les toit .

Le gars de chez Sony m'a clairement dit que c'est très mauvais de ne pas les faire tourner régulièrement . Il m'a aussi dit de surveiller l’hygrométrie de la pièce ou il est et de ne jamais monter a plus de 60% max . Depuis j'ai acheter un déshumidificateur et un hygromètre .
Pas envie d'avoir le meme problème qu'avec mon ex hw30es .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Oct 2019 8:04

Certains Forumeurs à l'époque des FullHD avaient eu déjà des expériences où le vidéoprojecteur avait été essayé après achat et "stocké" en carton durant des travaux de la salle HC qui avaient finalement durés ( +1 an ), avec des soucis de gamma au redémarage.

Perso, j'ai une admiration pour les acheteurs de Sony 4K avec des prix d'achat pouvant aller de 15000 voire 25000 euros :idee:
Certes une belle image initiale, mais pour combien de temps ?
Avec un SAV de qualité durant la garantie, mais après :o.

J'ai du mal à percevoir la gamme 4K, optique hybride, matrice 4K ne pouvant afficher correctement une mire 4K sans dérive Chroma ( ce qui se retrouve donc sur les films noirs et blancs ou le noir tout simplement : films ou photos ).
Certains testeurs photographes en ont conclu : inacceptable.
Et ces risques potentiels d'usure de matrice accélérée.
Certes indiqués comme résolus, mais le dosage modéré des lumens des gammes Sony 4K/HDR laissent à penser que le problème est toujours finalement "sous-jacent".

...
Dernière édition par dm le 07 Oct 2019 8:41, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 07 Oct 2019 8:40

Sur ces appareils, il serait idiot de ne pas prendre la garantie 5 ans.

La grande force de SONY reste un SAV Prime Support irréprochable.

Il est possible que SONY garde de la puissance lumineuse en réserve sur ces modèles HDG (par exemple, garder 20% de marge si des produits concurrents arrivent car j'ai comme l'impression qu'ils ont construit les 760/870 pour durer un peu).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Oct 2019 12:08

En même temps, toute la Gamme SONY 4K est sur la même matrice, donc sur les mêmes règles HDG ou "pas".

https://translate.google.fr/translate?s ... erleben%2F
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 07 Oct 2019 16:45

Même matrice peut être mais un contrôle qualité peut faire que tel exemplaire aille sur un modèle plutôt qu un autre.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 08 Oct 2019 14:52

Encore une fois , c'est pas que SONY c'est inhérent a la techno LCD .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 09 Oct 2019 9:22

Je sais par experience que le SAV JVC est incapable de remettre en etat un projecteur ainsi touche.
Est ce que le SAV sony est plus competent ?
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Oct 2019 19:16

Non, changement direct du projecteur si encore garantie. J'ai eu le cas sur un HW 55, par contre la garantie n'est pas repartie de zéro sur le nouveau mais maintenu à la date d'achat du premier. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 09 Oct 2019 19:20

shacard a écrit:Je sais par experience que le SAV JVC est incapable de remettre en etat un projecteur ainsi touche.
Est ce que le SAV sony est plus competent ?

ils cherchent pas a comprendre , ils remplace a neuf ! c'est trop de boulot de changer les 3 matrices en SAV
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Oct 2019 10:05

Venez donc rejoindre les sirènes du DLP et là plus de soucis :D
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Oct 2019 17:27

patjero a écrit:Venez donc rejoindre les sirènes du DLP et là plus de soucis :D


Si seulement c'était aussi simple :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Oct 2019 20:30

patjero a écrit:Venez donc rejoindre les sirènes du DLP et là plus de soucis :D

Deja fait :lol: j'en ai eu 6 ! le Lcd reflectif a d'autres gros avantage
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message