Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 19 Déc 2020 13:24

heey_gio a écrit:@zebzeb J'ai actuellement un 40es que je viens d'acheter d'occasion mais la, j'ai comme un halo jaunâtre qui se forme. En cherchant un peu je suis tombé sur une unité optique sur aliexpress comprenant les trois panneaux sxrd, prisme etc... L'aventure me tente bien lol Je pense qu'en changeant ca, ont repartirait sur du neuf.


A ta place j’aurai renvoyé cet appareil défectueux... ne prend pas le risque d’essayer de le réparer avec des pièces qui ne sont peut être pas d’origine.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Fév 2021 8:08

Bonjour,
J avais un Sony 40es avec plus de 1000 heures au compteur remplacer par un Sony 270 (jamais calibré) et j' ai jamais constaté de baisse de luminosité.

Est ce que regarder des films en 3d pourrais accélérer l usure des panneaux ?
Je regarde mes films en mode lampe bas,mais souvent le projo règle le contraste au max.
divx971
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 16 Juil 2021 17:11

filmovor a écrit:Bonjour à tous je viens donner mes impressions personnelles sur les projecteurs SONY en ayant eu 3 réf différentes je parle en connaissance de cause.
Donc j ai possédé un 30 un 40 et un 65 je précise que les modèles ont fonctionnés en salle HC black box et climatisée.
Pour les 3 REF désolé de constater que le gamma le contraste et la saturation des couleurs s effondrent inexorablement il est évident que ces résultats sont constatés après mesures à la sonde.
J avais envisager de passer sur un modèle SONY 4K mais je pense que la techno SXRD n est pas fiable dans le temps.
Donc je prends mon mal en patience et je patiente avec un 77pces OLED.

J'ai eu la même expérience avec aussi 3 modèles: HW20, HW30 et HW45...
Du coup, pour la 4K, je suis passé à un JVC N5 dont je suis ravi :D
Comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2021 1:41

Faut acheter un HC4900 (1600€ en 2008) qui n'a pas pas bronché de ma salle depuis et en est à sa seconde lampe ! :mdr: :mdr:
Pour le prix de leur VP Sony devrait les garantir au moins 10000 h sans baisse de perf !
Dommage car y a que Sony qui fait des vrais 4k natif :(

Bruit de couloir légende cette fiabilité des matrices SXRD fait quand même écrire pas mal de ligne.

faut voir aussi que ceux qui achètent les Sony sont souvent des amateurs assez fortunées qui les changent souvent ..
Donc j'ai plutôt tendance à dire pas de fumée sans feu
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Juil 2021 5:06

Vous conseillez de partir sur quelle marque de projo alors?
J'ai un hw45, qui a 3 ans 1500h ( première lampe), qui me satisfait, mais a force de lire des retours sur ces problèmes d usure de matrice, je m'inquiète un peu.
J'ai quand même l impression que l image est moins belle( c'est pas dégueu non plus) qu'au début, mais pas de sonde pour vérifier.
Je pensais que les jvc et epson présentaient le même problème?
La fluidité de mon sony est un gros plus et j'ai été refroidi par les projo dlp, pas à cause de l effet arc en ciel , mais de la fluidité heurté.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Juil 2021 8:06

Fred-L a écrit:
filmovor a écrit:Bonjour à tous je viens donner mes impressions personnelles sur les projecteurs SONY en ayant eu 3 réf différentes je parle en connaissance de cause.
Donc j ai possédé un 30 un 40 et un 65 je précise que les modèles ont fonctionnés en salle HC black box et climatisée.
Pour les 3 REF désolé de constater que le gamma le contraste et la saturation des couleurs s effondrent inexorablement il est évident que ces résultats sont constatés après mesures à la sonde.
J avais envisager de passer sur un modèle SONY 4K mais je pense que la techno SXRD n est pas fiable dans le temps.
Donc je prends mon mal en patience et je patiente avec un 77pces OLED.

J'ai eu la même expérience avec aussi 3 modèles: HW20, HW30 et HW45...
Du coup, pour la 4K, je suis passé à un JVC N5 dont je suis ravi :D
Comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide ;)


Idem chez un ami et même expérience pour moi sur un 260.
J'ai réglé le x5900 d'un ami avant hier (1500 heures)
Lampe a perdu 40Q% de lumens mais gamma linéaire cale a 2.3.
Invite-101
 
  • offline

Message » 20 Juil 2021 15:46

Fred-L a écrit:J'ai eu la même expérience avec aussi 3 modèles: HW20, HW30 et HW45...
Du coup, pour la 4K, je suis passé à un JVC N5 dont je suis ravi :D
Comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide ;)

P...Cher pour du 4k en E-shift je trouve !
Regarde les mires des E-Shift c'est pas brillant:
projecteurs-uhd-4k/testez-votre-vp-4k-ou-pseudo-4k-et-mettez-vos-screens-t30093602.html
de plus je vois pas pourquoi j'ai annoncé:
"Epson 7400 par Auric
Entre 1400 et 1500 lignes environ sur ce test c'est pas trop mal !"
1200 au max pour ce VP en E-Shift
Alors ils on vraiment progressé avec le E-Shift 5
Ma vidéo de test 4k ici:
https://www.youtube.com/watch?v=chuEXqVBGxE&t=1s
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Juil 2021 15:57

Tu fais erreur. Sur la gamme N de JVC, on a bien de vraies matrices 4K. Pas de e-shift…
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2021 16:14

Fred-L a écrit:Tu fais erreur. Sur la gamme N de JVC, on a bien de vraies matrices 4K. Pas de e-shift…

Oupss
Bin j'avais lu ça :
Caractéristiques techniques
Nouvelle génération de matrice D-ILA en 4K natif de 0,69’
Technologie e-shift 5 4K
Résolution : (4096 x 2160 pixels)
luminosité : 1800 Lumens
Rapport de contraste
Dynamique : 400 000 : 1
Natif : 40 000:1
Niveau sonore du ventilateur : 21 dB

Ici:
https://www.homecinesolutions.fr/p/1825 ... 72EALw_wcB
qui croire ??
En tout cas c'est bien si JVC se met en matrice native 4k sans E-shift
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Juil 2021 16:50

Je pense que tu peux croire JVC :wink:
https://fr.jvc.com/video/natif/DLA-N5B/
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2021 17:05

Je pense que tu as raison mais si des sites écrivent n'importe quoi c'est pas ma faute :wink:
Perso je laisse tomber la projection 4k.
Pour 2m60 de base les yeux à 3m de l'écran un Bon FHD me suffit ..J'ai pas 15/10 de vision !!! :wink:
Trop cher pour le gain apporté et pas possible chez moi d'avoir un écran>2.60m de base
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Juil 2021 18:23

Fred-L a écrit:
filmovor a écrit:Bonjour à tous je viens donner mes impressions personnelles sur les projecteurs SONY en ayant eu 3 réf différentes je parle en connaissance de cause.
Donc j ai possédé un 30 un 40 et un 65 je précise que les modèles ont fonctionnés en salle HC black box et climatisée.
Pour les 3 REF désolé de constater que le gamma le contraste et la saturation des couleurs s effondrent inexorablement il est évident que ces résultats sont constatés après mesures à la sonde.
J avais envisager de passer sur un modèle SONY 4K mais je pense que la techno SXRD n est pas fiable dans le temps.
Donc je prends mon mal en patience et je patiente avec un 77pces OLED.

J'ai eu la même expérience avec aussi 3 modèles: HW20, HW30 et HW45...
Du coup, pour la 4K, je suis passé à un JVC N5 dont je suis ravi :D
Comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide ;)

Pas moi :lol: j'ai eu le probleme avec un hw30es , et j'ai pris un 260es :love: dont je suis parfaitement satisfait aussi :wink:

>chiarascar > les gammes 4k native ne sont pas touchés , c'est que les sxrd fhd .
Jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais vu de courbes montrant un sxrd 4k niqué a 1.6
Dernière édition par N3° le 21 Juil 2021 18:29, édité 1 fois.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Juil 2021 18:26

jeano33 a écrit:Vous conseillez de partir sur quelle marque de projo alors?
J'ai un hw45, qui a 3 ans 1500h ( première lampe), qui me satisfait, mais a force de lire des retours sur ces problèmes d usure de matrice, je m'inquiète un peu.
J'ai quand même l impression que l image est moins belle( c'est pas dégueu non plus) qu'au début, mais pas de sonde pour vérifier.
Je pensais que les jvc et epson présentaient le même problème?
La fluidité de mon sony est un gros plus et j'ai été refroidi par les projo dlp, pas à cause de l effet arc en ciel , mais de la fluidité heurté.

tu te mets dans le noir , avec une image noir , si elle est plus trop noir et qu'elle tire un peu sur le rouge (ou une autre couleur) c'est que le gamma est dans le sac
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 22 Juil 2021 9:30

N3° a écrit:[
>chiarascar > les gammes 4k native ne sont pas touchés , c'est que les sxrd fhd .
Jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais vu de courbes montrant un sxrd 4k niqué a 1.6


Faux. Problème constaté sur des modèles VW1000, 260, 270 pour ne citer qu'eux.
Roland thxrd en parle également dans son topic.

Si on utilise son projo en mode lampe BAS je pense qu'on limite énormément le risque. le phénomène semble clairement corrélé à la chaleur (pièce, environnement, usage..)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Juil 2021 9:53

Chaleur et humidité, surtout.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message