Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pipobimbo62 et 39 invités

Besoin de conseils avant de passer en 4K

Message » 08 Jan 2019 13:33

Bonjour,

En attendant la sortie des nouveaux projos JVC et ainsi passer à la 4K, je voudrais avoir votre avis pour savoir si mon matériel sera compatible avec ces nouveaux joujoux !

Voici les conditions d'utilisation : salle dédiée avec un noir quasi total.

Les deux questions que je me pose sont les suivantes :

1) Ma vieille toile microperforée Screen Research Clear Pix 2 blanche (THX, gain 0,95) de 2,40m de base, sera-t-elle compatible avec ces nouveaux projos ou vais-je avoir des effets de moiré ? (j'ai contacté Screen Research qui m'a répondu qu'au-delà de 2,50m l'écran sera compatible ?)

2) Mon lecteur UHD Panasonic UB700 fera-t-il l'affaire ou devrais-je investir dans un modèle plus récent avec HDR Optimizer ? La fonction "Auto Tone Mapping" des JVC n'est-elle pas suffisante ?

Merci par avance pour vos précieux conseils :bravo:
Dernière édition par pyjol le 09 Jan 2019 0:19, édité 2 fois.
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 08 Jan 2019 15:21

Tout D'abord:
2.4m de base tu as les yeux à quelle distance??
J'ai 2.6m de base (impossible faire plus grand) je suis les yeux entre 2.8m et 3m de l'écran et le FullHD reste TRES suffisant.
Pourtant:
1- Je filme en 4k avec une bonne caméra
2- J'ai une télé 4k 65"
Donc 2 version de mes films:
Une en 4k HEVC pour télé que je peux regarder à 1m de distance d'un écran de 1m43 de large
Une en FHD H264 pour le VP
Quand je passe la version downscalée en fullHD avec le VP je ne suis pas déçu du tout !!

Ensuite pour le prod ciné je trouve les masters FullHD de très bonne qualité et le piqué du 4k tu n'en profiteras QUE sur les plan large STATIQUE.

Ensuite si c'est pour dire j'ai un VP4k c'est autre chose ou si c'est pour passer d'un ancien VP HD ready en 1280*720 aussi.

Maintenant si le prix n'est pas un critère important pour toi tu as le droit de te faire plaisir et de te dire j'ai le must en 4k :wink:

Pour moi ils sont vraiment trop cher ces VP 4k et je n'ai pas confiance au 4l low coast autour de 1000€ avec matrice DMD en 0.47".

Il y a aussi ton acuité visuelle qui entre en compte si tu as 40/10 de vue un écran 2.40m à 3m de distance tu verras sans doute la différence entre 2k et 4k.

j'ai contacté Screen Research qui m'a répondu qu'au-delà de 2,50m l'écran sera compatible ?

Ils sont rigolo eux ...Ils t'ont dit à quelle distance ?? car sans cela ça ne veut RIEN DIRE.
MAIS ils veulent dire au-delà de 2.50m de distance pour un 2.4m de base ...J'avais mal compris :wink:
Mais bon 3m de distance par exemple pour 2.4m de base, sauf avoir une vue d'Aigle la 4k n'a plus beaucoup d’intérêt
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Jan 2019 16:24

Selon l'endroit ou l'on est assis il y a entre 3m et 3,40m de distance avec l'écran.

J'ai eu l'occasion de voir tourner le N5 et le N9 lorsqu'ils étaient en démo lors d'un week-end dans ma région, et j'ai pu voir l'énorme différence de qualité d'image avec mon vieux full HD Mitsubishi HC6000 que je trouvais pourtant performant, et comme je compte garder ce nouvel achat plusieurs années, je pense qu'un vidéoprojecteur avec une matrice en 4K natif sera moins rapidement obsolète, je veux donc être sur que mon matériel est compatible.

Même si ces modèles JVC coûtent très cher, si j'arrive à avoir les mêmes performances que lors de la démo (même avec le N5), l'effort financier en vaudra la chandelle et je serai parti pour 10 ans de bonheur :wink:
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:06

et j'ai pu voir l'énorme différence de qualité d'image avec mon vieux full HD Mitsubishi HC6000

Sur même film dans les mêmes conditions et ratio de visu égale ??
Quand je compare deux vidéo encodées différemment je les fais tourner simultanément et passe de l'une à l'autre. en une fraction de seconde.
Les comparaisons sur je pense des sources différentes des vp pas réglés pareils en lieux et temps différents je suis pas sur de la rigueur de la chose !!

Mais le FHD c'est 2MP l'UHD c'est 8MP et si ta rétine voit ça en 2.4m à plus de 3m de distance et que tu as envie de te faire plaisir et que tu le peux alors vas y !

Moi je garde mon HC4900 de 2008 qui marche encore nickel ...Et pourtant je suis habitué à la 4k ..Et une télé exploite bien mieux la 4k qu'un VP !!! ..Faut seulement rapprocher le fauteuil :mdr:

Moi je prendrais celui la:
JVC DLA-NX9, 4K natif et e-shift 8K, luminosité 2200 lm, contraste 1.000.000:1, PPC : 17990€

Après avoir gagné la GROSSE cagnotte du LOTO :mdr:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..Soyons bien clair la dessus :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message