Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, BA et 42 invités

Conseil : premier achat d'un projecteur en appartement

Message » 07 Fév 2021 22:35

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir été bien aidé pour la partie sonore de mon installation l'année dernière, je me tourne à nouveau vers la merveilleuse communauté du forum pour ce qui concerne l'image.

Je dispose d'une petite installation 3.1 non dédiée dans un grand appartement complètement ouvert. Le projecteur que j'utilise actuellement est un (très) vieux projecteur 3M X64 de 12 ans d'âge qui m'a été donné il y a plusieurs années et qui n'est absolument pas prévu pour un usage cinéphile. Il m'a pourtant permis d'expérimenter le plaisir du cinéma à domicile, d'abord sur un simple mur blanc (sacrilège), puis sur une toile "maison" (gain 1.1) réalisée sur mesure lors de mon déménagement l'été dernier. C'est la raison pour laquelle j'estime qu'il est grand temps de "passer aux choses sérieuses". :)

Mais après avoir épluché des dizaines d'articles et de tests sur différents sites, impossible de faire un choix. Pour un budget de 3000€ (4000 graaaaaand maximum), les références que je trouve semblent toutes faire un compromis, tantôt sur le contraste, tantôt sur l'interpolation d'images ou la résolution (ce que je comprends tout à fait compte tenu de mon budget). Seul le JVC N5 semble extrêmement complet, mais j'aurais le sentiment de "gâcher" son potentiel en investissant une telle somme dans un appareil pour lequel je n'ai ni la place, ni l'environnement favorable.

Comme vous le constaterez sur les photos ci-jointes, mes murs et mes plafonds blancs rendent l'environnement assez lumineux. Étant locataire, je ne préfère pas me lancer dans des travaux trop importants. Je me demande donc quel modèle serait le plus approprié à mon usage et mon environnement sur le long terme (en investissant éventuellement dans une toile "technique" peut-être) ? Vaut-il mieux partir sur un Epson TW-9400 ou un BenQ 5700, ou plutôt attendre que la technologie laser se démocratise (avec le LG HU810PW par exemple) ?

J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider, ou au moins m'indiquer si le débutant que je suis se pose les bonnes questions. :D

Image Image
typhlo2007
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2020 10:27
  • offline

Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message