Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptit_Philou et 35 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 23 Mar 2014 23:40

Martin33 a écrit: devrais-je plutôt partir sur une toile home vision de chez screenline ou une toilse grise 0.8 ?


Une grise 0.8 surement pas .

J'en ai eu une pendant 4 ans . Je me rendais pas compte à quel point c'était mauvais jusqu'à ce que je passe sur une toile blanche 1.0 de bonne qualité . Pour résumer ce que disait Roland sur Cinetips : ce n'est pas la toile qui doit être sombre mais la salle .

J'ai suivi ses conseils et je te promets que ça marche du tonnerre .

Le seul truc ce sont ces foutu bandes 2.35 qui me flinguent l'image mais j'ai résolu le problème grâce à 1000K qui m'a filé la bonne idée de départ pour réaliser des caches sur mon tensionné .

Maintenant c'est que du bonheur 8)

P.S : je n'aurai à priori pas la possibilité de couvrir la pièce de rideaux noirs sur mur/plafond, madame ne sera jamais d'accord :(


Mais si ! :)

Chez moi j'ai du colombage partout . Pour faire un truc qui soit efficace et joli je pensais pas ça possible et pourtant j'y suis arrivé . Les personnes qui passent chez moi trouvent que c'est même mieux avec les rideaux (replié bien sur :lol: )

Faut juste que tu trouves la bonne couleur/esthétique pour bien l'intégré à ton intérieur et voilou :wink:

Sounight a écrit:soit ... tu changes de femme! :ko: :ko: :hehe:


Ben...si elle veut vraiment pas des rideaux je crois qu'il va pas avoir le choix :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 24 Mar 2014 10:12

Super boulot
Manque plus que la table basse :mdr:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:40

1000K a écrit:Super boulot
Manque plus que la table basse :mdr:


Merci beaucoup! :) C'est prévu! La table basse, les enceintes etc..
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 24 Mar 2014 12:26

McGayver a écrit:
Martin33 a écrit: devrais-je plutôt partir sur une toile home vision de chez screenline ou une toilse grise 0.8 ?


Une grise 0.8 surement pas .

J'en ai eu une pendant 4 ans . Je me rendais pas compte à quel point c'était mauvais jusqu'à ce que je passe sur une toile blanche 1.0 de bonne qualité . Pour résumer ce que disait Roland sur Cinetips : ce n'est pas la toile qui doit être sombre mais la salle .

J'ai suivi ses conseils et je te promets que ça marche du tonnerre .

Le seul truc ce sont ces foutu bandes 2.35 qui me flinguent l'image mais j'ai résolu le problème grâce à 1000K qui m'a filé la bonne idée de départ pour réaliser des caches sur mon tensionné .

Maintenant c'est que du bonheur 8)

P.S : je n'aurai à priori pas la possibilité de couvrir la pièce de rideaux noirs sur mur/plafond, madame ne sera jamais d'accord :(


Mais si ! :)

Chez moi j'ai du colombage partout . Pour faire un truc qui soit efficace et joli je pensais pas ça possible et pourtant j'y suis arrivé . Les personnes qui passent chez moi trouvent que c'est même mieux avec les rideaux (replié bien sur :lol: )

Faut juste que tu trouves la bonne couleur/esthétique pour bien l'intégré à ton intérieur et voilou :wink:

Sounight a écrit:soit ... tu changes de femme! :ko: :ko: :hehe:


Ben...si elle veut vraiment pas des rideaux je crois qu'il va pas avoir le choix :mdr:



Et McGayver, tu changes d'avis comme de chemises :hehe: Il y a quelques mois, tu réclamais haut et fort que seule une toile grise vaut le coup et maintenant, tu ne vois que par une toile blanche :ane:

Non, s'en déconner, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. J'ai moi même fait l'expérience avec une toile blanche et une toile grise screenline haut contraste. Et c'est vrai que la toile grise fait perdre de la luminosité et donne les couleurs moins chatoyantes mais on gagne tellement du coté obscure de la force avec un niveau de noir bien meilleur et surtout chez moi (pour la toile screenline), une excellente lisibilité des scènes sombres :o . Il faut dire que j'ai un salon semi dédié donc ça aide aussi.

Pour tes remarques sur Roland, j'ai eu la chance de parler avec lui. Quand on parle avec un professionnel, on apprend beaucoup de choses. Je lui ai demandé lorsque j'ai fait ma maison pour avoir des idées sur un salon avec un projecteur. La réponse a été toute simple. Met une télé. Ca veut tout dire car il faut être honnête, si on veut une belle image, il faut être dans une salle dédiée car l'environnement joue le rôle plus important pour la projection. Et il m'a dit quelques mots sur le contraste, ca reste assez effrayant le rendu dans un salon. Et Mcgayver, tu devrais lui demander son avis sur les projecteurs actuels, tu risque d'être très surpris.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 24 Mar 2014 12:40

jeanraconte a écrit: Et McGayver, tu changes d'avis comme de chemises :hehe: Il y a quelques mois, tu réclamais haut et fort que seule une toile grise vaut le coup et maintenant, tu ne vois que par une toile blanche :ane:


Lol !!!

J'ai le Coliseum depuis Décembre seulement...et j'ai pris une grande baffe :ko: 3/4 ans que j'avais la toile grise 0.8 . On s'habitue . On crois que c'est mieux et puis paf ! A vouloir chercher des noirs plus noirs qu'ils ne le seront jamais on se trompe de direction . La videoprojection restera de la videprojection . Mais t'inquiètes : quand j'ai voulu améliorer mon install j'ai été très prudent .

Au départ je partais sur un Daylight mais j'ai vite compris mon erreur . Mettre des rideaux ça m'as pris 2 jours et 200€ . Bien plus efface et moins cher qu'un écran gris à gain .

Quand j'avais acheté le Visivo gris j'avais suivi les conseils qu'on m'a donné .

Maintenant avec l'expérience je ferais plus la même connerie .

Et Mcgayver, tu devrais lui demander son avis sur les projecteurs actuels, tu risque d'être très surpris.


Ah de ce côté là je sais où je vais !

Pas question que je me lance dans un pseudo-upgrade en 4K . On nous fais le même coup qu'avec les HD Ready : on avait pas des DVD comme source :roll:

C'est pas le projo qui doit être en 4K mais les films .

Y m'aurons pas ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 24 Mar 2014 12:53

jeanraconte a écrit:Pour tes remarques sur Roland, j'ai eu la chance de parler avec lui. Quand on parle avec un professionnel, on apprend beaucoup de choses. Je lui ai demandé lorsque j'ai fait ma maison pour avoir des idées sur un salon avec un projecteur. La réponse a été toute simple. Met une télé. Ca veut tout dire car il faut être honnête, si on veut une belle image, il faut être dans une salle dédiée car l'environnement joue le rôle plus important pour la projection. Et il m'a dit quelques mots sur le contraste, ca reste assez effrayant le rendu dans un salon. Et Mcgayver, tu devrais lui demander son avis sur les projecteurs actuels, tu risque d'être très surpris.

celui qui dit la vérité....il doit être...banni de tous les forums :grr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Mar 2014 13:56

jeanraconte a écrit:... Je lui ai demandé lorsque j'ai fait ma maison pour avoir des idées sur un salon avec un projecteur. La réponse a été toute simple. Met une télé. Ca veut tout dire car il faut être honnête, si on veut une belle image, il faut être dans une salle dédiée car l'environnement joue le rôle plus important pour la projection...

Je ne sais pas qui est ce Roland, et je ne veux pas etre insultant, mais c'est difficile de faire une réponse aussi débile que "met une télé". :zen:

Mon(le) but de la projection c'est de regarder des films, du Cinéma, et ca se regarde sur un grand écran, une vision "élargie"; C'est l'essentiel. Après, plus l'image est respectueuse de l'originale, et mieux c'est, mais bon...
J'ai longtemps eu un vieux projo (hdg pour l'époque, mais pas terrible pour maintenant :hein: ) et le plaisir reste énorme si le film est bon.
Evidemment maintenant, avec une bien meilleure image j'arrive à prendre du plaisir avec des Navets super beaux en 3D, mais je ne suis pas sur que ce soit un progrès :oldy:

Néanmoins, comme le montre ce post, ce n'est pas très compliqué, ni cher, d'installer un petit système pour améliorer le contraste, et meme si ca met 5 petites minutes d'installation, c'est toujours moins loins que les 20 minutes de pubs qu'on se tape au cinéma :mdr:
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Mar 2014 14:02

Je trouve aussi que "met une télé" c'est un peu violent .

J'ai une 50" . Je me vois absolument pas regarder les films là dessus . Timbre-poste inside :) Effectivement chez moi ça prend 5 minutes au grand max pour tout installer mais même sans ça c'est un vrai plaisir .

Bon , je retourne à mes caches moi 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 24 Mar 2014 17:59

J'ai testé hier avec succès un bout de tissu noir fixé au plafond avec des aimants. Ca marche.
Rien qu'avec 3 m2 de tissu, mon image a été transfigurée.
Du coup, je viens de commander... une quarantaine d'aimants. Rien que ça ! pour 4 ml de large et 3 ml de profondeur prévus au plafond.
J'ai préféré couper mon tissu en plusieurs parties : plus facile à poser qu'un grand tissu ; en plus avec un plus grand nombre d'aimants, le tissu devrait bien plaquer au plafond. Il faut dire que j'ai un plafond mansardé sur les 2 côtés de la pièce et un plat au milieu de 2 ml.
Quand j'aurais installé mon écran (un simple Lumène movie palace) et masquer la tapisserie jaune autour de l'écran, ça va aussi bien amèliorer les choses. Les rideaux posés sur tringle pour les murs sont bien pratiques et repliés en 1 seconde.
Ouf ! suis presque sauvé. C'est vrai que je commençais à douter et prêt à abandonner.
En tout cas, je ne me vois pas utiliser un VP sans pièce dédiée ou aménagée car pour moi, le résultat est décevant par rapport aux possibilités d'un bon VP. Et un écran daylight ou autre, trop d'inconvénients pour moi.
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:09

Une quarantaine d'aimants :o ? Pourquoi ne pas avoir commandé chez "supermagnete" des aimants bruts en néodyme (donc très puissants)?
Avec 8 aimants je pense que le résultat aurait été très bien.
A moins que ta toile au plafond reste posée une fois installée? Parce-que sinon si tu dois installer tes 40 aimants à chaque fois, je te raconte pas le chantier...
J'utilise 8 aimants supermagnete pour fixer une toile de 2.8m par 4m. ça baille un peu au milieu mais ce n'est pas dérangeant et surtout c'est relativement rapide à ranger à la fin (même si ça devient vite lourd).
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:41

Cette dernière remarque me fait vous rappeler que la bonne idée est de coudre(fixer) les aimants aux bons endroits sur le tissus.
Comme cela, c'est BEAUCOUP plus facile à mettre en place et à retirer.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:53

Oui j'ai pensé à cela également mais ce qui me fait peur c'est au moment de replier le tissus. Les aimants qui s'entrechoquent et se cassent et la difficulté à les désolidariser (ils sont très puissants).
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Mar 2014 19:01

J'ai fait l'essai avec 3 aimants cousus sur une longueur de 1.50 ; quand j'ai voulu tirer mon tissu pour positionner les aimants de l'autre côté, les 3 aimants ont lachés. Ce sont bien des aimants supermagnète de 4 cm x 2 x 1 cm (25 kg de charge). Mais le tissu les recouvrant + l'épaisseur de la plaque de placo, ça fait perdre de son efficacité pour coller aux rails du placo. J'ai bien peur en effet, que ça soit compliqué pour retirer tout ça et qu'il me faille supporter mon tissu noir accroché au plafond en permanence. Pas trop génant car cette pièce ne sert qu'à ça mais il ne faudra pas que l'acoustique de ma pièce dérive trop pour écouter ma chaine Hi-fi à cause de ce tissu tendu.
Enfin, je vais essayer de faire pour le mieux lorsque j'aurais tout reçu.
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 24 Mar 2014 19:20

ah oui... il faut plus d'aimants ou des plus puissants dans ce cas.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Mar 2014 20:15

Du tissu devant du placo niveau acoustique ça ne peut être que mieux :wink:

Sinon j'ai fini mes caches !

Fini ces saloperies de bandes grises . Je retrouve l'image que j'avais avant mais avec plus de patate écran blanc oblige . Bref le pied total 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message