Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

influence de la distance de projection sur la luminosite

Message » 23 Oct 2003 0:17

Claude **** a écrit:Bonsoir,

l'éclairement du soleil devrait en théorie etre de 1500 W par m2


Non, un éclairement ne se mesure pas en Watt/m² mais en lux dans le système métrique. Le Watt est une mesure d'énergie : moteur, fer à repasser, jambes d'un cycliste, central nucléaire ...

bien, avec une édition on fait des miracles ;)

alors ici:
http://perso.wanadoo.fr/mathieu2/cours/rayonnement.htm
tu trouveras les définitons, y compris de l'éclairement qui est une puissance par unité de surface, donc W/m² , avec un calcul numérique pour le soleil qui donne les chiffres que j'annonce.

par ailleurs le Watt n'est pas une unité de l'énergie mais de la puissance, l'énergie se mesure en Joule qui est son unité et 1W est la puissance d'un joule pendant une seconde, 1 W=1 J/s

Voilà Claude :)
à bientot
Dernière édition par WhyHey le 23 Oct 2003 11:43, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:36

pour etre un peu plus précis que l'URL précédente:
voici ici:
http://physics.nist.gov/Pubs/SP811/sp811sl.pdf
la Norme Internationnale du SI, tu trouveras, Claude, en page 6, paragraphe 4.2.2 le W/m² pour l'irradiance (émittance en francais), pour le lm/m² (aussi appelé lux (symbole lx), en fait ) il s'agit de l'illuminance.

en page 40 (4.8) on trouve la définition du candela (1cd=1 lm/sr) qui donne la relation entre Watt par stéradian(sr) (intensité radiante) et candela
et ne pas oublier que le stéradian est une unité sans grandeur, ou dit autrement, 1 sr = 1 !
ici:
http://www.seas.gwu.edu/~ecelabs/appnot ... Dunits.pdf
on trouve que ces 2 unités (W/m² et lm/m²) mesure la meme notion: la densité du flux émis (ou incident suivant la position que l'on adopte).
Voilà Claude, j'espere t'avoir convaincu et ne pas dire de bétise.

tout ca pour dire que la perte de puissance d'un projecteur en fonction de la distance de projection dans une salle à taille humaine est négligeable ;)

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2003 12:27

Donc pour répondre à la question du thread:

"influence de la distance de projection sur la luminosite"

on peut dire: minime, si ce n'est inexistante (a surface d'écran identique/lumens en sortie d'objectif identique bien sur...).

Projo de 1000lumens qui fait 2m de base à 3m == Projo de 1000 lumens qui fait 2m de base à 6m.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Oct 2003 13:14

par contre on a souleve d'autres points tres interessants et notamment que la luminosite donnée par les constructeurs n'a aucune valeur...

pas de norme de calcul ? quels sont le marques les plus honnetes ?

a une epoque pour les ordis je me souviens que seuls les moniteurs Sony avait un ecran correspondant reellement a ce qui etait marque dessus. En france on pouvait appeler 17 pouces un ecran faisant seulelment 15' (le matos etait d'ailleurs reetiquete a son arrivee en France et en arrachant l'autocollant sur la boite on avait de belles surprises...)
colst03
 
Messages: 522
Inscription Forum: 29 Sep 2002 11:53
Localisation: Bandol / Boulogne
  • offline

Message » 25 Oct 2003 12:08

Bonjour à tous :)

Whyhey a écrit:tout ca pour dire que la perte de puissance d'un projecteur en fonction de la distance de projection dans une salle à taille humaine est négligeable
Tout à fait WhyHey.
Les mesures que j'ai pu faire (dans la limite de leur précision) confirment la théorie : la luminosité varie comme le carré de la distance.

Pedro a écrit:Il donc possible que le zoom aux amplitudes extremes te mange 1% de lumière
Cela dépend du projecteur et du zoom mais j'ai mesuré des écarts importants (disons de 20% à 50% pour fixer les idées je n'ai pas les chiffres sous les yeux) tant avec le HS10 que le DL500 qui s'expliquent par les différences d'ouvertures aux différentes focales.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:41

bonjour; je deterre un vieux sujet :)

comment savoir si un positionnement extrême (par exemple un JVC X7900 de 1900 lumens ou un epson TW9400 de 2600 lumens) positionnés à 8m de l ecran donneront une image satisfaisante de 150 pouces (330 de base) ?

sachant que cette luminosite "vendue" n'est pas la réalité, faut il adapter une formule simple contenant la distance et la luminosite reelle testé par certains blogueurs ou pros pour par exemple obtenir des "nits" dont parlent beaucoup de personnes au sujet de l HDR ou un autre resultat probant ??
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil