Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mortyre et 41 invités

Ma TV ou un VP ?

Message » 25 Sep 2019 13:42

Avec ton ratio plutôt faible, est-ce que c'est supportable pour des films en 1.78 / 1.85

Pour moi oui et la majorité de mes invités ..L'aigle et l'enfant est magnifique comme ça.

Mais c'est un peu personnel ça ...Y en a qui se mettent systématiquement en fond de salle et d'autres aux premiers rang dans les salles de ciné.
En tout cas pour du scope 1.2 fois la base écran c'est le ratio conseillé par la Century Fox en salle THX et qui présente le meilleur compromis immersion confort.

Pour du 4/3 y a des bandes noires de chaque côté donc ça réduit l'angle :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:23

caraibe a écrit:
Avec ton ratio plutôt faible, est-ce que c'est supportable pour des films en 1.78 / 1.85

Pour moi oui et la majorité de mes invités ..L'aigle et l'enfant est magnifique comme ça.

Mais c'est un peu personnel ça ...Y en a qui se mettent systématiquement en fond de salle et d'autres aux premiers rang dans les salles de ciné.
En tout cas pour du scope 1.2 fois la base écran c'est le ratio conseillé par la Century Fox en salle THX et qui présente le meilleur compromis immersion confort.

Pour du 4/3 y a des bandes noires de chaque côté donc ça réduit l'angle :wink:


Pour le ratio sur du cinemascope je plussoie, 3,1m de base, je dois être à 3,8 / 3,9m environ de la toile et l'immersion est top, ni trop près ni trop loin
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 25 Sep 2019 17:30

OK, merci :thks:

Du coup, je peu hypothétiquement rapprocher rapprocher un écran de 2m à 2m40 de mes yeux, comme ça il serait vraiment vers le centre des enceintes, ça ne serait pas plus mal !

Et pour les sous-titres, vous arrivez à bien les suivre ainsi "rapproché" de l'écran, sans trop perdre de vue l'image globale ?

Si vous avez des idées de gamme / modèle pour ma config (le recul du projo serait entre 3m40 / 3m80 je pense), je suis preneur...

Et pour gérer la forte luminosité des projecteurs, comment faut-il faire (quand j'utilise pour certains modèles le calcul de distance avec Projecteur Central, j'ai en général une luminosité estimée à 200 voire 300 nits alors qu'il est conseillé d'avoir 50 à 70 nits) ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 25 Sep 2019 20:41

Et pour les sous-titres, vous arrivez à bien les suivre ainsi "rapproché" de l'écran, sans trop perdre de vue l'image globale ?

moi qui est des yeux encore bien correct mais de mauvaises oreilles il m'arrive de mettre les sous titres.
Mais comme le passe par un PC et que je lis avec MPCHC les sous titres il me les met en petit en bas dans les bandes noires si c'est du 2.35 (c'est paramétrable je crois bien avec MPCHC)

Comme VP actuellement je ne sais vraiment pas quoi te conseiller ..En plus pour un même modèle c'est la loterie!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Sep 2019 10:39

OK, merci pour ce retour.

Pour la position des sous-titres, c'est directement mon lecteur que je paramètre pour les descendre dans les bandes noires. J'imagine qu'en projection, je pourrai faire pareil.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:07

Bon ça y est j'ai craqué :siffle:

Le matos :
=> La semaine dernière, sur le bon coin, j'ai trouvé un écran Lumene manuel de 203 de base près de chez moi.
=> Je n'arrivais pas à me décider à mettre trop d'un coup dans un projecteur sans savoir où ça allait me mener : entre les chinoiseries neuves et les occasion sans assurance que ça fonctionne vraiment... ben j'ai fini par prendre un Optoma HD27Be à 400€ au lieu de 600 pendant les French Days.

Installation :
=> Pour l'écran pas fastoche, le tenir à bouts de bras pour le visser au plafond, en essayant de bien le centrer, pas facile avec mes deux mains gauches :ko: Comme j'ai trouvé la poutre qui va bien au-dessus du placo, je me suis fixé dessus, même si c'est plus avancé que je voulais. Donc pour l'instant mon recul n'est que de 2m30, donc ratio de 1.15.
=> Pour le projo, c'est pas encore gagné :lol: . Je l'ai mis au plafond, avec un support générique qui peut s'orienter dans tous les sens... c'est peut-être pratique dans certains cas, mais là comme ça bouge dans toutes les directions, c'est difficile de visser chaque axe tout en restant bien dans l'axe que je souhaite.
=> Du coup, pour l'instant, ça déborde un peu sur les côtés, à revoir ce WE !

Verdict :
=> J'aurais vraiment dû sauter le pas plus tôt :o :o :o :o :o .
=> L'image est moins belle que sur ma TV, mais c'est tellement immersif ! Pour l'instant, je n'ai encore pas vraiment fait de réglage (j'ai juste sélectionné Cinema et lampe en Eco), donc j'imagine pouvoir rendre l'image un peu meilleure (surtout si j'arrive à mieux cibler mon écran). Le plus fun, c'est que même si l'image est moins bien que sur ma TV 4K, et que mon ratio est très inférieur à celui que j'ai avec ma TV... ben c'est au niveau de la définition que je ne vois pas de différence :lol: C'est peut-être l'effet DLP qui arrange bien les choses. Mais en tout état de cause, la redescente en définition ne me pique pas les yeux. C'est surtout l'aspect général (je ne suis pas très technique, donc dur à décrire) qui est moins beau / flatteur / fini le HDR que j'aimais bien (lui apportait vraiment le plus sur une galette 4K).
=> Le bruit : au départ, rédhibitoire, quand je suis passé en mode Cinema, presque acceptable, puis avec la lampe Eco, ça passe plutôt bien.
=> AEC : j'en ai vu des mini au début, mais je ne fais déjà plus attention et ils ne me gênent pas. Ma femme n'a rien vu.
=> Bonne surprise, j'ai essayé un Blu Ray UHD : mon lecteur sait le convertir en full HD. Je ne sais pas si ça donne une moins bonne image que si je mettais directement le Blu Ray standard, mais au moins ça veut dire que je peux profiter du son des galettes 4K (souvent, les nouveaux mix sont sur la version UHD, et la galette BD standard reste avec un mix plus standard).
=> Réaction de ma femme quand elle a découvert l'image : "mais c'est super agréable comme taille !". J'ai été étonné, car elle trouvait qu'on était trop près de la TV 58 pouces, et là on passe à 92 pouces avec moins de 20 cms de recul en plus. Mais elle m'a répondu "oui mais avec la TV ça me fait mal aux yeux, alors que là ça fait pas mal du tout". Du coup à mon grand étonnement, c'est WAF-compliant :bravo:

Reste donc à bien régler la position du projecteur ; à régler l'image de celui-ci ; à me faire une casquette d'1m50 en tissu noir ; enfin idéalement, à me faire un support pour fixer l'écran plus bas (là il fait vraiment haut, j'aimerais bien gratter 20 cms).
Encore une fois, malgré un projecteur de gamme très modeste et la marge de progrès de la mise en place de celui-ci, je suis très content d'avoir testé, je me sens réellement plus au ciné dans ces conditions :bravo: Sur vos vraies bonnes installations réglées aux petits oignons, je n'ose imaginer l'effet WAOUW :love:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:10

Top :bravo: très content pour toi ! :wink:

Pour peu que tu finalises proprement l'installation et calibration tu vas adorer :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Oct 2019 17:15

L'image est moins belle que sur ma TV

Sur que avec un VP à 500€ c'est normal !!! Et de plus même avec un Haut de gamme il faut une salle dédiée traitée sans réflexion parasite pour mettre un bon VP en valeur .

Donc pour l'instant mon recul n'est que de 2m30, donc ratio de 1.15.

:bravo: comme chez moi et je trouve que la FHD passe encore très bien avec ce ratio

Je rigole comme un fou quand je vois des gens acheter une télé 8k pour des ratios qui sont souvent>2 :mdr: ...MAIS La sottise se paye !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Oct 2019 16:54

Merci pour vos encouragements :friend:

J'avance dans mes tâches...
- J'ai commencé par fixer l'écran plus bas, car lever la tête était vraiment trop pénible le temps d'un film. J'ai fait ça avec des tendeurs de câbles inox et des crochets. Du coup il n'est pas fixé mais suspendu.
- J'ai posé des tringles le long des murs, sur lesquels j'ai mis un tissu Jersey noir sur 1m50. Le tissu (en un seul morceau) est pour le moment juste posé sur les tringles, il fait bien les murs et le plafond, façon tente. Il faut que je trouve un moyen facile de fixer des anneaux au tissu sans avoir à trop faire de couture, car je ne sais pas en faire (je me sentais d'ailleurs bien bête et bien seul dans le magasin de tissus :lol: ).
- J'ai dû décaler mon projo pour avoir moins de trapèze. Il m'en reste encore un petit qui se voit en haut à droite, mais le reste est plutôt correct. De toutes façons, sans lens-shift, je vais avoir du mal à être parfait. Pour l'instant c'est déjà très bien.
- Pour l'image, j'ai réglé les noirs et les blancs (luminosité et contraste), mais après pour le reste je n'y connais rien :mdr:

J'ai tout de même quelques avantages notables par rapport à ma TV :
- Exit le banding que j'ai au milieu pendant les travellings.
- J'ai les bords de l'écran un peu "baveux", avec les noirs plus délavés à cet endroit, probablement le Edge LED ;
- La couleur semble un peu plus uniforme en projection que sur ma TV.

Par contre, le gros bof du projo, c'est les travellings un peu flous. Je ne sais pas si c'est ça ou si c'est dû à la grande taille, mais sur des plans où la caméra bouge trop vite, ça donne un peu le tournis et ce n'est pas super agréable.

Ah si, une dernière chose : la perception des effets sonores est meilleure ! J'imagine qu'à être ainsi vraiment immergé dans l'image, cela donne plus de sens à la bande-son, alors qu'avec ma TV, les sons ont beau être bien placés, ça reste assez virtuel puisqu'on n'est pas visuellement à l'intérieur de l'image.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 06 Oct 2019 17:02

Par contre, le gros bof du projo, c'est les travellings un peu flous


OUI car ton VP fait pas de l'interpolation d'image je suppose :wink:
mais sur des plans où la caméra bouge trop vite, ça donne un peu le tournis et ce n'est pas super agréable.


regarde un film intelligemment tourné pour supporter une bonne immersion, comme Blade Runner 2049
ça sera mieux !!
Sur certain films d'action avec des scènes tournées qq fois cam au poing l’immersion est pénible à supporter !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Oct 2019 17:28

Ah mais Blade Runner 2049 fait toujours partie des mes tests, celui-là pas de souci :bravo: D'ailleurs, même en 4K dégradé par mon lecteur pour le faire rentrer sur mon VP, ça reste très beau (et je profite de l'Atmos de la galette 4K).

Là où ça m'a gêné, ce n'était même pas un film d'action, c'était un passage de Tree of Life pris au hasard, un moment où on voit des gamins jouer dans une prairie, et où la caméra gigotte bien pour montrer qu'ils font les fous. Hier soir, même problème dans un Hitchcock (Les enchaînés). Il faudra voir en pratique sur les films que je regarde, pour voir si c'est si fréquent.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:29

Ça progresse, j'ai réussi à mieux régler le focus (c'est dur à la molette, comment vous faites pour être précis ?), et déjà les travellings sont un peu mieux (en tout cas c'est maintenant supportable).

Sinon, pour la calibration, peut-on régler un peu mieux les couleurs sans avoir recours à une sonde ? Parce que là, non seulement je ne suis pas équipé, mais après ça fait peur au béotien :oops:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:51

Autre question : le Dynamic Black est-il recommandé sur ce genre de projecteur ou non ?

Car hier, en testant The Revenant, même sur les scènes ensoleillées, j'avais l'impression que ça se passait le soir. J'ai remis sur Bright au lieu de Eco : le jour et la nuit (c'est le cas de le dire) ! Par contre dans ce mode, le bruit du VP est vraiment trop infernal.
Ensuite, je suis passé en Dynamic Black, et là le bruit redevient supportable (un tout petit peu plus présent qu'en Eco, mais ça passe encore) et l'image reste bien (sur les plans que j'avais sélectionnés). Par contre je n'ai pas eu le temps de tester trop de scènes dans ce mode, qui j'espère n'engendre pas d'autres problèmes et reste fidèle.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Oct 2019 10:45

Bon, au final, le niveau sonore du Dynamic Black me gêne quand même (des fois il doit faire plus de lumière donc tourne plus fort ; sur certains films moins de musique d'ambiance pour "lisser" le bruit de fond du VP : sur Tigre et Dragon par ex., je n'arrivais pas à me mettre dans le film car je n'entendais que le VP).

Du coup pour l'instant, je me contente du mode ECO, et j'ai descendu le gamma à 2.0 (contre 2.2 avant) pour que cela soit moins sombre. L'image est un peu moins chouette qu'en Bright ou Dynamic Black, mais au moins je ne sors pas du film à cause du boucan.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil