Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore et 49 invités

moirage sur W1070

Message » 07 Avr 2017 14:30

bonjour à tous,
j'ai acheté un BENQ W1070 en janvier 2015 et un moirage important est apparu... 2 mois après la fin de garantie. Le SAV me propose un service hors garantie (frais d'envois, devis, réparation...). Ils ont bien voulu me dire qu'au vu de ma photo (http://www.turbopix.fr/v/oifqkkxubp) cela pouvait bien être "la roue chromatique qui serait défectueuse", mais qu'ils n'en fournissent pas.
J'ai donc regardé consulté mon ami Google et là j'ai vu que certains s'étaient dépannés en nettoyant tout simplement le "capteur de position" avec un coton tige imbibé d'alcool et/ou la roue chromatique. Mais ce n'était pas sur des BENQ W1070. Alors la question:
est-ce que je peux faire pareil avec mon W1070 ? quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? J'aime mieux attendre un retour avant de me lancer dans le démontage (je vais m'acheter un tournevis aimanté et une bombe à sec)...
merci
daniel19
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2017 9:49
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 09 Avr 2017 12:34

hier je me suis décidé à ouvrir la bête.

1/ Avec un tournevis aimanté j'ai ouvert le capot par le dessous : 5 vis + 1 sur le côté puis une autre pour sortir le bloc-lampe (lever verticalement en forçant un peu car le bloc-lampe s’enclenche dans 2 contacts).

2/ Poser retourné sur une table le W1070 et chasser avec bombe d'air sec les poussières partout.

3/ De la main gauche, à travers la lucarne ronde, avec un coton tige imbibé de produit nettoyant écrans plats (sans alcool ni ammoniaque ni acide) j'ai nettoyé la roue chromatique en la faisant tourner doucement du bout de l'index de la main droite.

Remontage et essai : après 3 heures toujours pas de moirage. Super! A suivre...
daniel19
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2017 9:49
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 10 Avr 2017 20:04

Salut,
Content pour toi, la manipe à l'air de avoir fonctionné. Seulement ,ancien possesseur de w1070 aussi , c est un VP halergique à la poussière, vu que tu l as soufflé je te conseille de placer un filtre à l entrée de l'aspiration que tu auras confectionné avec un bas de femme maintenue sur le tour du VP avec un élastique large du type de ceux qu on les facteurs pour leurs courriers, efficacité garantie. Tu ne devrais plus avoir de soucis avec ça.
Petite astuce pour savoir si tu as encore des poussières, mettre le VP en fonction sans source avec le zoom au mini.
Mais peut-être le savais tu ......
Zesty
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2017 21:33
Localisation: Dans mon canap'
  • offline

Message » 11 Avr 2017 11:27

merci bien Zesty pour ton avis. Le VP n'a plus le moirage, cela se confirme chaque soir et cela est sûrement dû au nettoyage de la roue, mais je crois que j'ai fait une bêtise en soufflant de partout à l'intérieur car à présent j'ai des taches blanches... Bof c'est gênant que pour les scènes de nuit mais à l'occasion je vais tâcher de régler ça. J'avais penser souffler (dos à la roue) sur l'arrière de l'objectif avec le PJ allumé (comme tu dis "sans source avec le zoom au mini" (non je savais pas))...

cordialement
daniel
daniel19
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2017 9:49
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 11 Avr 2017 21:39

Attention! Ne confond pas la manip sans source /zoom mini et le dépoussiérage du VP, surtout que celui-ci doit se effectuer VP démonté et à l abrite des poussières ambiantes et non pas en Fonction! La manip est a faire une fois le depoussierage fait et VP remonté avec la ptite astuce du bas, et donc en projection sur la toile pour voir si il n apparaît plus des poussières sur le fond noir. J ai du mal m'exprimer. Déconne Pas! :zen:
Zesty
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2017 21:33
Localisation: Dans mon canap'
  • offline

Message » 12 Avr 2017 12:27

oups, d'accord c'est noté. Je donnerai un coup de bombe sur l'arrière de l'objectif PJ éteint. Je remonte et je vérifie par la manip

merci, je ferai un petit rapport car il semble que beaucoup se posent la question et ce serait bien qu'il n'y ait pas besoin de démonter le bloc optique
daniel19
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2017 9:49
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 15 Avr 2017 10:47

le coup de bombe n'a rien donné... Je me suis donc replongé dans les forums. Ceux qui sont parvenus à supprimer les taches disent avoir nettoyé le "chip DLP". Mais il est où celui-là sur un Benq ?
merci
daniel
daniel19
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2017 9:49
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:02

Je poste la solution pour ceux qui viendront ici plus tard...
Je constatais aussi sur le W 1070 un effet de moirage des couleurs, notamment dans les plans un peu sombres ou rouges.
J'ai dépoussiéré l'intérieur du W1070 (démontage par les 5 vis du dessous plus une vis sur le dessus, plus démontage du bloc lampe (une autre vis). J'ai aspiré et non soufflé !
Ça a peut-être un peu amélioré, mais pas du tout supprimé l'effet de moirage des couleurs.
J'ai trouvé sur un autre forum ce qui a définitivement supprimé cet effet :

https://www.avsforum.com/threads/benq-w ... e.1910505/

La raison: la roue de couleur n'est pas correctement synchronisée.

Comment vérifier : afficher par le vidéoprojecteur une image présentant un gradient de couleurs (perso, je me suis servi de chromecast pour l'afficher). On voit alors des lignes discrètes verticales au lieu d'avoir un gradient (donc uniforme).

La correction : afficher le menu caché (Menu puis Enter+Source en utilisant les boutons du vidéoprojecteur). Afficher alors le sous-menu : le choix "cw" permet d'ajuster le délai de la roue de couleur, jusqu'à avoir une image de gradient de couleur ne présentant plus de lignes verticales discrètes.
jcgarnier
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Nov 2020 11:42
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil