Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaelR et 34 invités

Problème d'affichage avec un Sony VPL45

Message » 04 Jan 2021 11:46

Bonjour à tous & avant tout, une excellente année!

J'ai un Sony VPL45 installé dans une pièce dédiée qui est relativement petite mais dans les limites constructeur.
Pièce qui fait 3,50x2,60. La lentlle est à 2,87.
Initialement, j'avais installé le VP au plafond. Je me suis vite aperçu qu'il manquait une fonction clé sur ce modèle.
On peut orienter l'image vers le bas (fonction lens shift) mais il n'y a pas de correction de trapèze (fonction key stone).
Bref, mon image n'est pas rectangulaire mais en trapèze.
Afin de limiter ce trapèze, j'ai acheté un autre support de VP qui est une colonne de 40cm.
Ce support à donc corriger un peu ce problème mais il reste que mon image n'est pas droite & déformée et ça a le don de m'agacer.

Je suis donc à la recherche d'une solution me permettant de corriger ce problème et gardant mon VP à cette hauteur (je peux le descendre encore un peu).
Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur.
J'avais pensé créer un plateau avec 4 tiges (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... fer-e54322) fixées au plafond... qu'en pensez-vous?

Merci!

Image

https://i.ibb.co/phNkw28/sony-vpl45.jpg
forum_eric
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:35

Bonsoir Eric,

Pourquoi ne pas l'installer sur une étagère murale à la hauteur souhaitée ? Je vois qu'il est proche du mur. J'en une installation de la sorte. Ou acheter une toile de projection afin d'orienter la projection de l'image sans déformation ? Sinon je crains qu'il n'y ai pas d'alternative...
....Bon je suis pas un expert...mais je réponds :bravo:
thibaud31
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Jan 2021 23:54
  • offline

Message » 05 Jan 2021 11:27

Si image projetée en trapeze, c'est que le projecteur n'est tout simplement pas de niveau. (trop penché en avant, ou en arrière)

Prendre un niveau à bulle et le mettre parfaitement de niveau.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Jan 2021 15:03

Merci pour votre message Thibaud31;

J'avais pensé à cette option mais avait lu (ou avait cru lire) que le VP ne devait pas si situer a proximité d'un mur (je suppose pour une bonne ventilation). Je ne retrouve plus cette info... Cela pourrait être effectivement la solution.

@Auric. avec mon système de colone, il m'est extrêmement difficile avoir le VP à niveau & à vrai dire, quand bien même.
En utilisation le lens shift, je déforme l'image.
C'est d'ailleurs incompréhensible de proposer du lens shift sans une correction de trapèze!
Lors de mon achat, je n'ai même pas pensé qu'un VP à ce prix n'avait pas cette option qui va de pair avec le lens shift.
forum_eric
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 05 Jan 2021 15:36

C'est la base en projection d'avoir un projecteur de niveau...
Si le projecteur est de niveau, on peut déplacer l'image de partout avec le lens shift sans souci de trapèze. Donc pas besoin correction Keystone.
Et d'ailleurs, la correction Keystone est souvent à bannir car elle détériore fortement l'image.
lecture ici : https://www.choisir-videoprojecteur.fr/ ... t-keystone

Donc le meilleur conseil qu'on puisse te donner et qui ne coute rien, c'est de mettre ton projo de niveau :D
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message