Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Problème "trapèzes" sur Sony VPL-HW40ES

Message » 02 Juil 2022 11:09

Bonjour,

lors de l'acquisition de mon logement, les anciens propriétaires nous ont "laissé" leur matos vidéo : un vidéo projecteur sony + écran, un ampli ONKYO et son système 5.1.
Le vidéoprojecteur fonctionne très bien mais j'ai juste un petit soucis : je n'arrive pas à régler les "trapèzes" je ne sais pas si on dit bien comme cela. Je m'explique : l'image est légèrement plus large à gauche et plus fine à droite, pas énormément mais ça joue sur le confort (on voit que ce n'est pas un rectangle).

Un peu comme ceci mais dans la longueur, pas la largeur : https://lescahiersdudebutant.fr/wp-cont ... e.jpg.webp
Sur le manuel https://www.sony.fr/electronics/support ... 47612M.pdf page n°45 on parle de l'ajustement mais justement avec une différence sur les longueurs et non les largeurs...

Savez vous comment régler ce paramètre ? Je sais que sur certains vidéoprojecteurs, il y a une fonction manuelle ou automatique, impossible à trouver ici.

En vous remerciant par avance. :bravo:
Flo
Florent8393
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Juil 2022 11:00
  • offline

Message » 02 Juil 2022 20:33

Symétrie Fait pivoter horizontalement et/ou verticalement l’image sur
l’écran.
Off : L’image ne pivote pas.
HV : Fait pivoter l’image horizontalement et verticalement.
H : Fait pivoter l’image horizontalement.
V : Fait pivoter l’image verticalement.
Utiliser cette option pour l’installation en vue de la projection arrière
ou pour l’installation au plafond.
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Juil 2022 2:05

Florent8393 a écrit:Savez vous comment régler ce paramètre ? Je sais que sur certains vidéoprojecteurs, il y a une fonction manuelle ou automatique, impossible à trouver ici.

Flo

Les Sony Hw n'ont pas de correction de trapèze mais possèdent des lens shift vertical et horizontal.
Le projo n'est tout simplement pas bien positionné, point barre.
Quand le trapèze est décalé entre le haut/bas, il faut jouer en levant/baisser le nez du projo.

Dans votre cas, c'est la droite/gauche donc le projo n'est pas pile centré dans le milieu de la largeur de la toile, l'ancien proprio a du le tourner un peu pour que l'image rentre dans la toile.
L'erreur d'orienter le projo créé ainsi un trapèze. Et il ne faut pas grand chose .
Il suffit de remettre le projo bien droit (parallèle à la toile), on le voit quand le trapèze disparaît et utiliser le lens shift vertical pour recaler l'image dans la toile.
Accroché à une potence, c'est jamais évident du premier coup.

Pour régler un projo, le mieux est de dézoomer/ réduire l'image un peu pour voir si tous les bords sont correctes.
Et on termine en refaisant la netteté et ensuite vérification des convergences. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Juil 2022 13:57

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses ! :bravo:

Pour répondre à aimepijoan : non ce n'est pas ce que je cherche à faire mais je n'ai peut-être pas été assez explicite ! :-?
Pour répondre à nonobowl : c'est tout à fait mon problème

Et oui, j'ai cru voir qu'il n'était pas bien positionné comme vous le mentionnez.
J'ai fais repeindre la pièce et nous avons dû refixer la potence au plafond et cela n'a pas dû être fait "pile poil" au milieu...mais la maison datant des années 30, les pièces ne sont pas parfaitement droites non plus :siffle:

Et non en effet, pas de correction de trapèzes...par contre il faut que j'aille creuser ce fameux
lens shift vertical et horizontal
car je ne sais pas ce que c'est... Mais si je comprends bien, je bouge manuellement le projo pour que l'image soit parfaitement rectangulaire (je ferais ça en dezoomant au max) puis j'utilise cette fonction pour recaler l'image sur l'écran de projection... je vais tester ça ce week-end.

Encore merci à vous
++ 8)
Florent8393
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Juil 2022 11:00
  • offline

Message » 07 Juil 2022 15:23

Tu dézoomes juste un peu d'une 10aines de cm.
Les molettes des lens shift sont au dessus de l'optique.
Fichiers joints
Sony-vpl-hw45es-3.jpg
Sony-vpl-hw45es-3.jpg (38.54 Kio) Vu 466 fois
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Juil 2022 15:37

Au top, merci beaucoup ! :bravo:
Florent8393
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Juil 2022 11:00
  • offline

Message » 18 Juil 2022 9:59

J'ai enfin effectué les réglages, c'est quasi parfait désormais !
Allez maintenant je me mets en quête de lunettes 3D compatibles avec ce VP et pas trop chères 8)
Florent8393
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Juil 2022 11:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message