Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 53 invités

Recherche modèles de vidéo projecteur avec grands lens shift

Message » 02 Nov 2020 2:04

Bonjour

Je cherche des idées de modèles pour acheter un vidéo projecteur avec un lens shift important, et dont les caractéristiques générales soient proches de celles du BENQ W121 OST

si j'évoque ce modèle-ci, c'est parceque je viens de m'en procurer un ... et de le rendre en magasin !!!
en effet, j'avais passé du temps à scruter ses caractéristiques avant de l'acheter (luminosité etc) mais j'ai du le rendre à cause du problème du lens shift que je n'avais pas du tout anticipé à l'achat.

j'ai pour ma part un vieux projo qui date de 2004 (sanyo PLV Z2) et j'en suis très content, il marche encore mais sa lampe est actuellement foutue, et au lieu de la rendre j'aimerais évoluer vers un modèle actuel Full HD et tout le toutim, plus évolué, mais si possible en retrouvant un lens shift proche.

Mon but étant de faire comme pour lui, mettre le vidéo projo au-dessus d'une vitrine qui fait environ 2 mètres de hauteur, avec un écran de projection légèrement décalé (pas pile devant mais presque) et qui est lui-même situé à environ 3 mètres pour vous donner une idée.
Mon Sanyo était super pour cela, je pouvais bien décaler l'image, vers le haut, le bas, zoomer ..

en revanche celui que j'avais pris récemment le BenQ n'a rien à voir, c'est un modèle à focale courte, bien si on le met sur une table basse, si possible très proche et il est très dur de déplacer l'image, dans ma pièce où je souhaite le mettre c'est quasi impossible, j'avais testé avec des cales et autre, je ne tiens pas à faire ceci à chaque fois que je vois un film. Je veux qu'il soit posé une fois pour toutes, réglé. et je ne compte pas l'accroché au plafond en mode infersé.

Donc au niveau des caractéristiques autres que je cherche :

j'aimerais qu'il ne soit pas trop bruyant (car mon Sanyo bien qu'il ait 16 ans d'âge semble plus silencieux que la plupart des modèles actuels : 24 décibels ... le BenQ faisait dans les 29, je l'avais pris car beaucoup d'autres modèles que j'ai vu étaient beaucoup plus bruyants)

autres caractéristiques du BenQ pour vous donner une idée :

Full HD
lampe : 2200 lumens
contraste : 10 000 :1
résolution : 1920 x 1080
Bruit : 29 db
(je l'ai dis plus haut)

Voilà donc en gros j'aimerais retrouver un projo de caractéristiques proches mais avec un lens shift important comme mon vieux sanyo, qu'on puisse poser en haut d'un meuble assez élevé, l'image si possible très maniable avec une forte amplitude, il faut vraiment que ça puisse bouger en haut / en bas

j'écris aussi les caractéristiques de mon vieux Sanyo (de 2004) pour donner une idée de sa maniabilité car j'aimerais taper dans quelque chose au moins comme ça

Objectif
F = 2,04 - 2,54 / f = 21,5 - 27,7 mm
Rapport de projection 1,5 à 1,9 : 1
Distance de projection 1,2 m – 6,1 m
Zoom numérique x16

Fonction Lens Shift horizontale et verticale
- verticale 10 : 0 – 0 : 10
- horizontale 1 : 2 – 2 : 1

Voilà .... pour info j'avais payé le BenQ 900 euros il y a environ un mois (il semble coté à 800 à la FNAC) alors que le sanyo : 2000 euros à l'époque mais il ne vaut plus grand chose. je suis prêt pour le prochain à mettre éventuellement un peu plu, dans les 1000, éventuellement 1050 ou 1100, j'aimerais surtout des conseils de modèles pour me décider car en prospectant je ne vois pas trop

Merci d'avance pour votre aide !!
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 02 Nov 2020 10:02

Il s'agit principalement de la différence de techno. A bas prix en neuf, il n'y a que le tri-lcd qui aura un lens shift avec une amplitude importante. L'epson tw7000 est à 1200e. En dessous il faut aller chercher de l'occasion, là ça t'ouvre plus de possibilité.
Attention par contre le rendu est différent d'avec le DLP, il faut voir ce que tu préfères.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2020 19:00

Merci pour votre réponse,
rendu différent comment ça ? qu'est-ce qui change au juste ?

Je suis en train de lire les caractéristiques de celui que vous me proposez (epson EH-TW7000)
https://www.boulanger.com/ref/1135687

au-delà du lens shift, il semble beaucoup mieux sur tous les plans que le BenQ que je comptais initialement prendre
plus de lumens pour la lampe, moins bruyant, Ultra HD, rapport de contraste supérieur ...

par contre sur ce lien je ne vois pas bien son lens shift , il est vraiment assez élevé ? car si oui, c'est ce modèle que je vais prendre ! c'est un peu cher par rapport au prix initial que je voulais taper mais c'est très tentant, et bien en-dessous des prix de 2000 euros que vous dites,
où est l'os ? !
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 02 Nov 2020 23:20

En très gros DLP couleurs plus flashy et meilleur piqué, LCD meilleur contraste et lens shift.
Certains se sont plaints du contraste moyen du 7000 qui fait finalement moins bien que son ancêtre le 6800. Le 7100 fait mieux que le 7000 mais ça monte aussi en prix. Il y a beaucoup de benq dlp simili 4k, mais svt buggés dans ces gammes de prix (le w1720 est peut-être le moins pire).
J'ai fait le choix de prendre un tw9300 en occasion à 1250e et là c'est carrément plus le même monde, mais je suis à poil niveau garantie.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2021 1:02

bonjour, un an plus tard je fais rebondir ce topic car je n'ai toujours pas mon projo, j'arrive pas à trouver ce qu'il me faut à cause de ma pièce qui est petite
(je viens pour la deuxième fois depuis un an d'acheter un DLP, de marque OPTOMA, car le EPSON que vous me conseillez ici, que j'ai longtemps failli prendre, était un peu élevé niveau prix.
maintenant je pense que je suis prêt à le prendre car j'ai vraiment trop de prises de tête avec les DLP pour projeter l'image. quand je les place, ça projette au plafond, c'est la merde, j'ai du acheter un trépied et rien que ça, ça m'a lourdé. mais malgré ça, j'ai du mal avec cet appareil j'ai du le rapprocher très près (j'ai pris un focale courte) car quand j'ai lu les caractéristiques des focales standard, apparemment il fallait les placer à 2m50 / 3 mètres or moi impossible

contrairement à ce que j'indiquais en début de ce topic d'ailleurs, ma distance de projection n'est pas de 3 mètres je l'avais largement surévalué l'année dernière (en ouvrant le topic)
en fait je cherche à projeter à environ 1 mètres 70 / 1 mètre 90 de distance de l'écran
mon écran fait 1 mètre 20 de largeur,
la hauteur du projo sera de 1 mètre 80 (sauf si j'utilise le trépied mais j'aimerais éviter, et si oui, alors il sera ravancé à environ 1 mètre 60 de l'écran)
Voilà.

est-ce que vous pensez que le EPSON TW 7000 pourrait convenir ? car il est cher et si je rend mon OPTOMA pour l'acheter à la place, cette fois j'aimerais vraiment ne pas me tromper.

en plus au-delà de ça j'ai un gros soucis avec mon DLP (l'optoma) car quand je branche le projo en HDMI à mon ampli (lui même relié à ma PS3) le son passe pas et l'image est rosâtre.
mon ancien projo je n'avais évidemment pas ce problème car il était relié directement à la ps3 en RCA et tout marchait nikel, alors pourquoi avec le HDMI et le passage par l'ampli, j'ai ce problème ? je crains que je retombe dans le même problème avec n'importe quel projo actuel.
ceci me fait dire que je vais sans doute aussi investir dans un lecteur DVD à 2 ports HDMI (comme quelqu'un m'a conseillé dans un autre topic) mais ça rajoute plus de 210 euros, d'où les raisons qui font que je cherche à optimiser à mort le prix du projo, en plus j'ai du acheter le trépied aussi qui n'était pas donné. si j'investi, cette fois j'aimerais être sûr et éviter de le remporter encore à la boutique, surtout que je ne suis pas sûr d'être remboursé à 100% à chaque fois.

Merci d'avance.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil