Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

resolution UHD 4K : interet d'une source 4K ?

Message » 13 Mar 2022 23:09

Bonjour,
je suis en train de reflechir a m'équiper, et compte tenu que les VP dans mon budgets (<3000€) ne sont pas des vrais 4K mais de A080 qui simulent la 4K par wobulation : est-il utile d'avoir une source en 4K ?
car au final le signal interpreté par la lampe lui est uniquement en 1080 si j'ai bien compris. La wobulation permet de créer un 4K en interpolant les pixels en diagonale.
Donc quel interet de lire un support 4K avec un VP 4K UHD qui ne fait pas du 4K en natif ?
merci
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Mar 2022 0:01

Il y a peu de différence au niveau résolution entre un Blu-Ray et un 4K.
Selon moi, c'est surtout l'apport du HDR qui apporte une plus-value au 4K.
La wobulation profite aussi au Blu-Ray.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 14 Mar 2022 18:39

merci, donc si je comprends bien, prendre un VP UHD 4K avec HRD a du sens mais le gain entre du rendu entre un lecteur / source 1080 HRD et un lecteur 4K HDR sera faible (vu que le VP lui ne prend qu'un signal 1080)
j'ai bon ?
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Mar 2022 22:29

trickster a écrit:merci, donc si je comprends bien, prendre un VP UHD 4K avec HRD a du sens mais le gain entre du rendu entre un lecteur / source 1080 HRD et un lecteur 4K HDR sera faible (vu que le VP lui ne prend qu'un signal 1080)
j'ai bon ?


Oui et non
J’ai un Benq w2700 ; quand tu regardes un bluray en 1080 et apres tu le regarde en 2160 et tu vois bien une différence sur le piqué de l’image ; il faut aussi un lecteur 4K bien entendu après j’avoue que je n’ai jamais essayé avec un lecteur bluray HD branché sur le Benq
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 15 Mar 2022 0:41

J'ai un lecteur 4K, un ampli HC. Je désactive toute mise à l'échelle ou upscalling.
C'est mon VP (Benq W5700) qui gère ces fonctions.
Le résultat est tout à fait convaincant:
- avec un BR, le VP upscalle en 4K.
- avec un 4K, le VP fait la même chose mais il ajoute un traitement HDR qui améliore les couleurs, la lumière pour un rendu plus naturel.
Comment l'expliquer, le piqué des films 4K semble plus précis. Ça doit demander moins d'effort à l'appareil...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 15 Mar 2022 3:13

ZuZu56 a écrit:Il y a peu de différence au niveau résolution entre un Blu-Ray et un 4K.
Selon moi, c'est surtout l'apport du HDR qui apporte une plus-value au 4K.
La wobulation profite aussi au Blu-Ray.


Je ne suis pas du tout d'accord mais alors pas du tout, il y a 4 fois plus de points entre une résolution UHD et une résolution Full-HD.

Après les médias, films ou séries, surtout les anciens, ne sont pas de nature à être de qualité UHD. De plus tout les diffuseurs ne se valent pas loin s'en faut. Enfin la taille du diffuseur ne permet pas d'exploiter toujours au mieux les huit millions de points que fourni l'UHD. L'HDR apporte plus de dynamique dans l'image mais reste limité par la luminosité limitée des projecteurs grand public et un bon upscale, même en BT.709, est appréciable. Le Dolby Vision et l'HDR10+ sont en train de voir le jour en grand public mais peu de retour pour le moment.

Je pensais il y a quelque temps que la différence se faisait sur une base d'au moins deux mètres mais je prend de plus en plus de plaisir à regarder en UHD sur mon LCD d'assez bonne qualité de 75 pouces. On dit que le mieux est l'ennemi du bien mais une fois une qualité atteinte il est difficile de faire marche arrière. On peut prendre beaucoup de plaisir à regarder en Full-HD surtout si les sources que l'on regarde le sont. Alors c'est aussi une question de temps, le HDR est compliqué et demande parfois beaucoup de temps en réglages et de recherche sur internet, et surtout de moyens.

Sauf chaines de la TNT je regarde tout avec un PC Home-Cinema et c'est lui qui fait l'upscale. MadVR fait un travail de qualité tant en upscale qu'en fluidité, mais est très gourmand en ressources, en terme de moyen (processeur, carte graphique, chauffe) et en réglages compliqués.

Pour dire je commence à regarder les diffuseurs 8K mais encore trop peu nombreux et trop cher et pas pour une base de moins de deux mètres. J'aimerais déjà pouvoir comparer l'upscale du JVC NZ8 ou nZ9 avec celui de madVR au top. Et quelle config de PC pour upscaler en qualité NGU 32 millions de points ?
Dernière édition par BQuires le 15 Mar 2022 4:14, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 15 Mar 2022 3:30

trickster a écrit:Bonjour,
je suis en train de reflechir a m'équiper, et compte tenu que les VP dans mon budgets (<3000€) ne sont pas des vrais 4K mais de A080 qui simulent la 4K par wobulation : est-il utile d'avoir une source en 4K ?
car au final le signal interpreté par la lampe lui est uniquement en 1080 si j'ai bien compris. La wobulation permet de créer un 4K en interpolant les pixels en diagonale.
Donc quel interet de lire un support 4K avec un VP 4K UHD qui ne fait pas du 4K en natif ?
merci


Non le signal de wobulation gère bien les huits millions de pixels bien sur si il est 4X. Heureusement j'ai envie de dire. Il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à envoyer 4X deux millions de points plus en interpolation qu'en natif. Et pas en diagonale du coup mais en formation de carré de 4 pixels.

En 2X en diagonale comme sur l'Epson 9400, celui que j'ai en vidéoprojecteur, il n'affiche que la moitié des points, mais je vois déjà une nette différence si la source est de qualité. J'ai lu par ci par la une wobulation de 3X sur ce projecteur avec une interprétation d'une ligne supplémentaire mais je reste sceptique sur la véracité du fait que je n'ai jamais vu cette information sur un site Epson et dont l'apport n'apparaît pas comme pertinent mis à part l'effet de grille moindre.

En projection il faut tenir compte de l'écran qui peut être cher si technique alors 3000euros cela exclu les nouveau Epson par exemple qui sont de vrai 4K. Les DLP ont d'autres défauts donc à méditer sérieusement ton achat, souhaites-tu vraiment un projecteur ?
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 15 Mar 2022 11:43

merci a tous pour vos retours :thks:
oui je veut un VP car j'ai deja une 60 pouces en 4K mais dans une salle dédié je vais avoir un écran de 3m de base, donc forcément VP.

Je prends note du meilleur piquet, je vias faire des bench entre un full HD et un 4K pour voir la différence.
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message