Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mathdup et 70 invités

Retour après plusieurs tests projo chez cobrason

Message » 01 Oct 2020 18:57

Bonjour à tous,

pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens d'un vivitek h1188 d'occasion et je voulais le remplacer pour un projo entre 800/1500 (occaz avec garantie ou neuf).
Salle non dédiée sur un mur plan et blanc, le soir on peut vraiment être dans le noir complet par contre.

Je n'avais rien à reprocher au vivitek à part son bruit et ses problèmes de poussières objectif. Venant d'un pt-ae900, le bond de luminosité, de netteté et de contraste m'avaient mis une claque. Je me pinçais à chaque projection. Malheureusement après une explosion de lampe, j'ai retrouvé une image moins lumineuse et des effets de solarisation, et la garantie est dead...

Je voulais joindre l'utile à l'agréable en prenant une compatibilité 4k (pas native je sais), et une machine plus silencieuse et mieux scellée.

Après avoir lu lu lu et relu tout un tas de test, j'ai voulu voir chez cobrason si ils avaient le benq w1720, le w5700 (j'avais un plan), pourquoi pas le tk850, et un epson tw kekchoz pour voir.

Ils avaient le w5700, le w1700, et le tw7000 et plusieurs autres grosses machines bien sûr...

Je lui ai fait allumer les 3 dans l'ordre :D

Malgré le fait d'être à côté de gros mastodonte sxrd le w5700 est très agréable. Image propre et homogène, très bon standing qui explose un premier prix à côté (le hd270 je crois). Pas de défaut très apparent, peut-être un peu gris dans les noirs. Bien lumineux. Souffle très discret.

On passe au w1700...Scotchant! L'image semble plus lumineuse, les blanc pètent plus. C'est peut-être plus "foufou" mais vu la diff de prix et ma pièce non dédiée, je me dit que le jeu ne vaut pas la chandelle pour le w5700...Pas beaucoup plus bruyant...mais j'ai oublié de demander si l'xpr tournait...Vraiment pas ridicule du tout, si le w1720 est dans l'esprit en mieux, c'est tout bon.

Je teste le tw7000 pour le fun, je n'y crois pas trop...quel erreur! J'adore le rendu, plus cinéma. C'est tout aussi lumineux mais l'image est beaucoup racée dans les contrastes, à côté tous les autres videoproj semblent rééclaircir artificiellement l'image et la rende plus douce. Je trouve tout autant de détail...Dans l'excitation j'ai oublié d'aller me coller à la bête pour écouter.

Je sais qu'entre la question des réglages et la source (même film simultanément sur toutes les bestioles) je ne peux me fixer définitivement sur ce que j'ai vu, mais reste des questions.

Ai-je un gain avec le tw7100 par rapport au tw7000 malgré ma salle non dédiée? J'ai cru voir que le 7000 était mieux réglé d'usine.
Difficile de voir ce que je gagnerai entre le w1700 et le w1720...Quelle différence avec le tk850??

Champion DLP vs champion Tri LCD...J'ai l'impression que je serais content quoiqu'il arrive mais ai-je oublié des loups???

Merci à vous.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2020 19:07

Ha oui j'oubliais, peut-être la qualité de l'émulation 4k que je n'ai pas pu voir en action.
Aucune idée si ça marche mieux chez Epson que chez Benq...
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2020 19:16

Bon et bien ça va se jouer entre tw9300 et uhd60!
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:27

Salut lag@uffre,

J'ai moi aussi un H1188 et je cherche aussi à passer à la 4K. J'ai lorgné aussi du côté des TW7000 et W1720 et c'est en faisant des recherches sur la toile que je suis tombé sur ton post !

Du coup as-tu trouvé ton bonheur ?
Chtibonom
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Sep 2018 13:10
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:18

Comme quoi il faut toujours tester.
Perso je n'ai pas aimé le contraste du tw7100, trop lumineux toute la dynamique s'effondre. Le W1700 pas testé mais le W1720 oui et j'en garde un bon souvenir, pour moi en piece de vie il sera un choix bien plus judicieux qu'un w5700 dont tu n'arrivera pas a sortir un meilleur contraste à part sur une mire ou une scene sous 5% d'ADL. Par contre plus silencieux

Maintenant en piece de vie l'espon peut etre quand même un bon choix, peut etre que le mien avait un problème car franchement le contraste était pas top du tout, j'ai vraiment été déçu. Mais il est super silencieux et en pièce de vie c'est aussi important quand on écoute pas trop fort.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Nov 2020 22:11

Le w5700 paraissait beaucoup moins lumineux et pêchu que le w1720, et pareil je m'étais fait la réflexion que si il était meilleur, ça ne pourrait se voir que dans une batcave étalonné avec une sonde.
Moi je suis passé sur un tw9300.
Par rapport au h1188 c'est encore plus lumineux tout en ayant plus de détail dans les noirs. Le rendu est différent, le 9300 montre vraiment la source telle qu'elle est, bonne ou mauvaise. Malgré l'utilisation du lens shift, la conformité est bien meilleure et au final je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu en piqué, la grille est ultra nette, là où le vivitek nécessite forcément le vivid peaking.
En terme de couleur je l'ai trouvé beaucoup plus pêchu et flatteur qu'un 5700, un 7000 et j'ai même trouvé l'uhd60 plus froid....Pour la suite c'est dur à définir avec des mots.
Oui le w1720 projette un rendu visuel plus "naturel", mais l'équilibre couleur/contraste a un rendu plus doux, plus télévisuel, moins contrasté, là où le 9300 a un contraste très racé et détaillé, un peu plus brut.
Bref, c'est dur à dire et je ne sais pas si ça s'appuie sur des chiffres, c'est mon ressenti, vaut mieux voir.
Mais au final, d'avec le vivitek dont je ne disais que du bien, l'image a 3 classe d'écart. Sans oublier que le 9300 est beaucoup plus silencieux (surtout en HD, l'hdr ça monte quand même)
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:24

Merci pour ce retour d'expérience :)
Chtibonom
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Sep 2018 13:10
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message