Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Sifflement Sony VPL-VW590ES SAV CORDON CMS - a fuir ??

Message » 08 Juil 2022 14:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne pensais pas franchement écrire ces lignes un jour, mais je suis tellement dégouté et déçu par le SAV de Sony, que je souhaitais partager mon "expérience" avec vous …

J'ai acheté chez Cinemotion un projo Sony 290ES. Jusque là, pas de soucis, je le reçois nickel, service parfait, je le mets en route (j'ai la chance d'avoir une salle dédiée), OK.
Puis je me dis que j'aurais du prendre le 590ES pour gagner un peu en luminosité. Bref, je renvoie le 290ES et prend le 590ES.

Je reçois le nouveau, l'installe, le branche et j'entend tout de suite un petit sifflement, très aigu, plus ou moins fort, qui part et reviens, que je n'avais pas remarqué sur le 290ES, ainsi qu'un bruit d'élément à l'intérieur du projo avec une inertie quand on le bouge (!)

Bref, je me dis naïvement que l'appareil doit se roder pour le sifflement, que ça va passer, et que c'est peut-être normal pour le truc qui bouge …

Mais non. :(

Un forumeur Homecinéma-fr passe chez moi récupérer mon ancien projo (Sony 45ES, excellent), et ayant eu aussi un 590ES entre les mains, je lui fais écouter le sifflement … il me confirme que ça n'est pas normal.

Je décide de filmer le phénomène : (au début de la vidéo pour l'élément en inertie, et vous pouvez aller à 0:40 ou 1:00 pour le sifflement)

https://youtu.be/MKeT_2uy65o

Un petit mail à Cinemotion (Richard) avec le lien de la vidéo pour avoir leur avis, qui me confirme également qu'il y a un pb, et me donne les coordonnées du support Elite de Sony.

Après ouverture de dossier, j'envoie le projecteur au SAV attitré de Sony, CORDON CMS. Il me le renvoie 1 semaine et demi plus tard, en m'expliquant qu'il avait un défaut, et qu'ils ont changé le bloc optique. (le truc qui bouge ?)

Puis il conclue leur rapport sur le sifflement, me disant que c'est normal et qu'il faut passer la lampe en mode bas pour atténuer le bruit ...
Heu ... :o :o

Bref, je reçois le projo (dans un état de saleté étonnant …), le nettoie, le réinstalle, l'allume ... plus le bruit dedans, mais toujours le sifflement.
Je recontacte le SAV, il me demande de filmer le phénomène suite au retour SAV, et après visionnage, ils acceptent de reprendre le projo.

Pour info, le second film après le 1er SAV :
https://youtu.be/38A7UpXc1Kc

C'est reparti pour un tour.

Après 1 semaine, il me renvoie le projo, encore sale, ce qui me donne une idée du sérieux de l'entreprise … je décide cette fois ci d'immortaliser le capos sale du projecteur :

Image

Ils concluent par :
"Veuillez noter que nous n’avons pas constaté de panne, l’appareil est dans les spécifications du constructeur. Sony viendra vers vous pour vous donner plus de détails."

Sincèrement, je n'y crois pas. :cry:
Comment peut-on imaginer un seul instant que ce sifflement est "normal". Il n'en vendrait pas beaucoup si c'était le cas...

Je contacte Sony, qui me répond :

"- le bruit de la lampe à l'arrière peut être réduit via le réglage de la lampe
- le bruit ne peut pas être entièrement supprimé"

Ok, et donc ?
Je connais le bruit d'un projo, c'est mon 6ème, et mon 3eme Sony .... Ok, les ventilos font du bruit, mais je ne parle évidemment pas de ce bruit là.

J'insiste auprès de Sony, qui conclue :

"Malheureusement, la description que vous faites de l’appareil répond tout à fait à ses caractéristiques. (WTF ??)
L'appareil a été testé deux fois au centre de réparation "Cordon CMS" avec des lampes différentes, également comparées à d'autres appareils (même modèle) et les résultats sont les mêmes."

Donc si je comprend bien, tous les 590ES ont ce sifflement.

Fin de l'histoire.

Maintenant, à chaque fois que je regarde un film, un petit sifflement lors de scènes plus calmes me rappelle l'incompétence et la nullité du SAV CORDON CMS de Sony, et me gâche littéralement ma séance… et je vais de moins en moins dans ma salle ciné.

Le projecteur étant tout neuf, jamais utilisé, et vu les problèmes, je pensais même qu'au niveau garantie, qu'ils allaient m'en fournir un neuf ...
Si encore ils cherchaient, je peux comprendre que la panne ne soit pas simple. Ils pouvaient m'appeler, me disant "on ne trouve pas, dans quelle conditions utilisez vous le projecteur, a quel moment entendez vous le sifflement ... ils auraient pu creuser.
Non.
Et au retour du projecteur, le menu était à l'endroit, donc il l'ont testé à l'endroit, posé. Chez moi, il est à l'envers, au plafond. L'ont-ils testé à l'envers ?

Rien, non seulement ils ne l'échangent pas, mais ils ne le réparent pas. Garde ton projo en l'état. Comment se foutre du consommateur par Sony, en 1 leçon.

Après plusieurs semaines, et quelques échanges avec certains, je décide donc de partager mon expérience avec vous.

Pour les possesseurs du Sony 590ES, avez-vous le même phénomène de sifflement identique à ce que vous entendez dans les vidéos ?
Quel conseil me donneriez vous si vous étiez dans la même situation ?
Avez-vous déjà eu affaire avec CORDON CMS ?
Ou c'est moi qui déconne, le projo n'a pas de problème ?

Seboss (dépité...)
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 08 Juil 2022 16:51

Salut Seboss, vraiment désolé pour toi je sais a quel point le SAV peut être rageant. Je possède le 590 qui succède un 270 et les 2 font strictement le même bruit de ventilation évidemment plus ou moins fort suivant le mode choisi, mais pas de sifflement. Je suis en fond de salle mais pas à l'envers, mais je suppose que celà ne devrait rien changer....

as tu tout de même testé le projo hors de ta fixation pour voir si tu as le même phénomène, ton sifflement est constant? à froid comme à chaud?

Ps: L'état du capot en retour effectivement ça fait pas pro du tout de la part du SAV
Sebi87
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 11:46
Localisation: Dessous Limoges
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:26

Le mien siffle aussi mais beaucoup moins semble t-il et du fait qu'il est situé dans un local technique , cela ne me gene pas.

Par contre chez moi, ce sifflement est présent seulement en lampe bas. En lampe haute, pas de sifflement ou tellement faible que c'est insignifiant. Donc la réponse que tu as recu ne convient pas. Test pour voir si ce sifflement, comme moi, est plus fort en lampe basse.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:28

Question : pourquoi cinemotion ne te l'a pas échangé ?
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 874
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 08 Juil 2022 17:37

Salut Sebi87,

Merci beaucoup pour ton message.

Oui, je l'ai testé hors fixation. Pour tout te dire, j'ai même changé de fixation plafond, pour enlever ce paramètre (une vibration de la fixation pourrait interagir avec une rotation de ventilo et rentrer en interférence)

Et c'est à froid comme à chaud, ça ne change pas au fil du temps.
A la fin d'un film, après 2 heures, je l'entend toujours. Après, c'est plus ou moins fort, et des moments ça disparait pendant 1 minute (peut-être plus, mais le son du film a ce moment là peu le couvrir)

Et en effet pour le capot, j'idéalisais ce type de service, où tout était nickel dans l'atelier, pas un outil qui dépasse, et des experts qui travaillent avec des gants, propres.
(comme à la grande époque de Ferrari en F1, ou la propreté des ateliers avec Jean Todd permettaient de manger par terre tellement ça brillait)

Mais non, quand j'ai reçu le carton et que j'ai ouvert, ils n'ont même pas pris la peine de nettoyer leur méfait …

Quel sens du service.
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:50

Julididou a écrit:Question : pourquoi cinemotion ne te l'a pas échangé ?


Salut Julididou,

Ils m'ont renvoyé vers le service support Prime de Sony, je pense que c'est le process, j'ai vu ça souvent chez des enseignes, ou le SAV de la marque prend la main dès que la vente est faite.
En tout cas, je n'ai pas été étonné, et il m'aide actuellement pour débloquer la situation.
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:55

seboss a écrit:
Julididou a écrit:Question : pourquoi cinemotion ne te l'a pas échangé ?


Salut Julididou,

Ils m'ont renvoyé vers le service support Prime de Sony, je pense que c'est le process, j'ai vu ça souvent chez des enseignes, ou le SAV de la marque prend la main dès que la vente est faite.
En tout cas, je n'ai pas été étonné, et il m'aide actuellement pour débloquer la situation.


Essaye de débrancher la terre de la prise du projo.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:58

Polopretress a écrit:Le mien siffle aussi mais beaucoup moins semble t-il et du fait qu'il est situé dans un local technique , cela ne me gene pas.

Par contre chez moi, ce sifflement est présent seulement en lampe bas. En lampe haute, pas de sifflement ou tellement faible que c'est insignifiant. Donc la réponse que tu as recu ne convient pas. Test pour voir si ce sifflement, comme moi, est plus fort en lampe basse.


Ok, je vais tester, merci pour le conseil.
Mais même si c'est le cas, le bruit de la lampe haut est trop fort dans ma salle :o
Je te dirais.
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:59

Salut Seboss,
J'ai eu également le 590ES et aucun sifflement !! Un de mes amis l'a eu également aucun sifflement !!
Tu entends juste la ventilation en lampe mode haut mais ce problème rencontré par d'autres membres est
encore une fois un problème que Sony refuse de reconnaître ce qui n'est pas acceptable !!
Rien de pire qu'un sifflement pendant une séance et quand aux traces laissées par le SAV montre a quel point
la propreté n'est pas dans leur charte qualité !!
C'est a ton revendeur de gérer cette affaire et tu dois rien lâcher.
Désolé
Thierry
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 08 Juil 2022 19:22

Oui je ne comprends pas pourquoi le revendeur ne reprend pas le projo et t'en redonne un qui fonctionne'
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 874
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 08 Juil 2022 20:21

Il en fait quoi le revendeur du projo? :idee:

Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, quand tu es revendeur tu as des procédures à respecter, si tu ne respectes pas, c’est pour ta pomme.
Je ne suis pas certain que les marges d’un revendeur soient si importantes que ça.. donc si tu t’amuses à faire ça, il va fermer vite fait ton shop..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Juil 2022 21:30

Bah il le renvoie Chez le constructeur. :idee:
Je pense qu'il aura plus de poids que le quidam qui se bat avec un SAV incompétent.
Après je dis ça mais ce n'est peut être pas aussi facile que ça car effectivement si c'est cinemotion et qu'il ne l'a pas fait, connaissant l'extrême sérieux de ce revendeur ça doit être galère.
Au final c'est toujours la galère un projo qui a des défauts. Tu en sais quelque chose.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 874
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 08 Juil 2022 22:14

Julididou a écrit:Bah il le renvoie Chez le constructeur. :idee:
Je pense qu'il aura plus de poids que le quidam qui se bat avec un SAV incompétent.
Après je dis ça mais ce n'est peut être pas aussi facile que ça car effectivement si c'est cinemotion et qu'il ne l'a pas fait, connaissant l'extrême sérieux de ce revendeur ça doit être galère.
Au final c'est toujours la galère un projo qui a des défauts. Tu en sais quelque chose.


Je confirme du sérieux du revendeur, donc j'imagine qu'il doit y avoir des process à suivre dans ce cas là.

THIERRY01330 a écrit:Salut Seboss,
J'ai eu également le 590ES et aucun sifflement !! Un de mes amis l'a eu également aucun sifflement !!
Tu entends juste la ventilation en lampe mode haut mais ce problème rencontré par d'autres membres est
encore une fois un problème que Sony refuse de reconnaître ce qui n'est pas acceptable !!
Rien de pire qu'un sifflement pendant une séance et quand aux traces laissées par le SAV montre a quel point
la propreté n'est pas dans leur charte qualité !!
C'est a ton revendeur de gérer cette affaire et tu dois rien lâcher.
Désolé
Thierry


Merci Thierry pour ton message et tes confirmations sur l'absence de sifflement sur d'autres équipements !

Je ne connaissais pas les SAV, car jusqu'à présent, je n'avais jamais eu a faire à eux (pour toute la partie Homecinema). Sauf quelques petits équipements sur Amazon, mais là, c'est autre chose.

Je n'aurais jamais cru ça de Sony. J'étais tellement serein quand je l'ai envoyé ...
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 09 Juil 2022 10:55

Julididou a écrit:Bah il le renvoie Chez le constructeur. :idee:
Je pense qu'il aura plus de poids que le quidam qui se bat avec un SAV incompétent.
Après je dis ça mais ce n'est peut être pas aussi facile que ça car effectivement si c'est cinemotion et qu'il ne l'a pas fait, connaissant l'extrême sérieux de ce revendeur ça doit être galère.
Au final c'est toujours la galère un projo qui a des défauts. Tu en sais quelque chose.

Perso j’ai fais du sav de clim durant plusieurs années, et maintenant je fais aussi du sav pour de l’outillage, j’ai toujours été entre le client et la marque ( je ne répare pas ), franchement tu ne sais jamais où tu vas avec les fabricants..
En bout de chaîne tu as un gars qui doit réparer ta machine, et comme partout, il a les gens compétents… et les autres..
Donc tu peux avoir de mauvaises surprises..
C’est très regrettable c’est sur!
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 09 Juil 2022 11:32

Bonjour,
Au prix d'or ou sont vendus les projecteurs, le minimum c'est d'en assurer le bon fonctionnement !!
Plus ils sont chers et plus les problèmes se multiplient aussi bien chez Sony que JVC par vraiment sérieux. Normal l'assemblage en Chine !!
J'espère que personne n'achètera une voiture qui siffle et que la marque vous dise mais monsieur il faut rouler à 70 km/h comme ça le bruit sera plus discret !!
Réponse du SAV Sony:c'est normal et qu'il faut passer la lampe en mode bas pour atténuer le bruit ...

Donc pour visionner un film en HDR pour lequel il est fait tu dois regarder le film en mode lampe basse !! Surement une grande incompétence du sav qui ne doit
pas connaitre les produits qu'ils réparent c'est juste à mourir de rire :bravo:
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil