Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Une poussière dans l'oeil

Message » 20 Juin 2020 19:58

Bonjour,

Désolé pour le titre un peu "drôle", mais bon j'essai de prendre ça avec humour.

Voici mon soucis : je constate la présence de quelque chose, une poussière, un poil, une aile de mouche, je sais pas trop, en haut à droite de ma projection. Certains dirait que j'en fait trop, mais moi ça me gêne... Je ne vois plus que ça et je souhaite l'enlever.

J'ai donc tenté de nettoyer la lentille, chose que je fais régulièrement, mais non ça revient. D'autant que quand je règle le zoom ou fait le point, la dite poussière ne bouge pas (ne tourne pas quoi).

Peut-être la lampe ? J'ai tenté de la nettoyer, mais rien à faire c'es toujours là...

Un coup de bombe contre la poussière ? Que dalle...

Alors que faire ? Je me vois mal démonter le bloc de la lentille pour ça... Et impossible de comprendre où elle peut être.

Pour info :
- c'est un BenQ W1090
- ma lampe n'a que 650 heures (environs) d'usage (je doute qu'elle soit donc déjà HS)
- la "poussière", bouge, donc la ventilation influe sur elle

Merci, sincèrement, pour votre aide. Pour être tout à fait franc regarder des films comme au cinéma est limite mon seul vrai plaisir en ce moment tant je multiplie les galères (y compris financière). Je prends peut être cela trop à coeur mais, voilà quoi...
N.Malitte
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Juin 2020 19:51
  • offline

Message » 21 Juin 2020 3:09

Tu as donc bien une poussière dans le bloc l'optique.
C'est un peu la maladie de ces projo non hermétique. :-?

A part démonter, difficile de l'enlever même en soufflant dedans.
Essayes avec une soufflette/compresseur, mais au risque d'en rajouter.
Sinon, pas le choix, direction sav si tu ne sais pas démonter l'accès à l'optique.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Juin 2020 8:46

Il semblerait que j'ai eu beaucoup de chance : j'ai réussi à retirer la "saloperie" sans avoir à démonter le bloc optique.

Honnêtement je ne me voyais pas démonter le bloc, pas que je ne serais pas le faire, mais par crainte de l'abimer (fragile ces trucs là). Certes ce n'est pas la même chose, mais mon père était projectionniste et j'ai eu l'occasion de voir ce genre de chose de près et fallait plutôt y faire attention.

Pour la saloperie, il semble qu'elle était coincé dans la "lentille" qui capte la lumière de la lampe ((ou la petite fenêtre, désolé je ne retrouve pas de mémoire le terme technique, qui est sur le côté du bloc optique). Je l'ai "deviné" en faisant un test un peu risque. J'ai allumé le projo et donné à un coup de combe de poussière de chaque côté du projo. Sur le coté gauche aucune réaction, donc à priori c'était pas de ce côté, mais du côté droit la saleté bougeait (donc à priori il y avait encore moyen de la déloger).

Ne sachant plus trop quoi faire, j'ai de nouveau démonter la lampe, l'est nettoyé de nouveau, puis j'ai pris le projo, l'ai mis à l'envers d'une main et donner un coup de bombe de l'autre (espérant ainsi décrocher la saleté et la faire tomber) et visiblement cela a marché.

Néanmoins cela m'a servit de leçon, malgré mes précautions (nettoyage régulier, dépôt d'un drap sur le projo après qu'il est refroidit quand je ne l'utilise pas) cela s'est avéré insuffisant.

J'en visage donc d'acquérir des filtres antipoussières pour PC. Il en existe de plusieurs types, mais par expérience les meilleurs sont ceux en PVC qui sont en quelques sortes des petites grilles très fines et flexibles. Il en existe aussi plus proche de la mousse, mais je les aime pas, trop de risque d'électricité statique.

Si vous avez des conseils sur ce point je suis preneur, et à l'occasion si ça intéresse des gens j'essaierais de décrire ce que j'ai fais. Je pense prendre ce type de filtre par plaque, les découper et les "coller" (avec du double face je pense que c'est le mieux sans risquer d'abimer la coque) soit à l'extérieur de la coque mais ça serait peu efficace, soit à l'intérieur (s'il y a de la marge).
N.Malitte
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Juin 2020 19:51
  • offline

Message » 21 Juin 2020 16:35

Au temps des Benq 1070, beaucoup se sont confectionnés des filtres de tout style.

Le plus simple étant le bas (de madame) tendu avec du double face devant les 2 aérateurs.
Ou du filtre mousse de pc ou climatiseur.
Ne pas oublier de filtrer aussi le trou autour de la lentille (selon le projo) qui attire un paquet de poussière de part sa chaleur.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Juin 2020 17:54

nonobowl a écrit:Au temps des Benq 1070, beaucoup se sont confectionnés des filtres de tout style.

Le plus simple étant le bas (de madame) tendu avec du double face devant les 2 aérateurs.
Ou du filtre mousse de pc ou climatiseur.
Ne pas oublier de filtrer aussi le trou autour de la lentille (selon le projo) qui attire un paquet de poussière de part sa chaleur.

Au tour du bloc lentille c'est assez difficile à isoler.

Pour le reste j'ai mon idée et mon expérience PC, donc pas de soucis pour ça.
N.Malitte
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Juin 2020 19:51
  • offline

Message » 01 Juil 2020 19:13

Pour ceux que cela intéresserait (sait on jamais), voici ce que j'ai fait avec de petites grilles PVC et souples prévues pour le PC et du scotch double face (découpé en fine lamelle).

Image
Image
N.Malitte
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Juin 2020 19:51
  • offline

Message » 02 Juil 2020 2:50

Ces grilles n'auront peu d'impact sur les poussières vu la grosseur des trous. Glisses un bas ou une fine mousse entre ta grille et le projo.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Juil 2020 5:52

Travail très propre N.Malitte :thks: , mais effectivement comme l'indique nonobowl risque d'être insuffisant car maille trop grande.

C'est un problème récurent des Benq, au point où on aurait presque envie de dire qu'il faudrait les retirer de la vente, tellement le problème a de forte chance d'arriver et de se reproduire !
La plupart du temps, c'est retour SAV et parfois récupération avec d'autres poussières à d'autres endroits :zen: !
Il n'y a que leurs modèles "HG" qui ont des blocs optiques "étanches".

Il faut au moins un maillage du niveau d'un bas de ta douce et tendre :wink: .
Et bien le changer au bout d'un certain temps, car on découvre effectivement que le dépôt et le pouvoir filtrant est bien là.

Le plus risqué étant lorsque ta Waf adorée va te dire : "C'est dingue ! Je n'arrive plus à retrouver mon DIM que je venais de m'acheter ! Je l'aimais vraiment et je l'ai cherché partout ! :mdr: :siffle:
Passion quand tu nous tiens ! :wink: :ane:

Sinon, les Epson semblent aussi un peu touchés par le problème.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message