Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 77 invités

963SA / HK 1.0 Signature / 5x tda7294

Message » 20 Jan 2004 1:20

je confirme que le 963 ce debrouille plus que bien en lecture CD,meme mieux que certaines au meme tarif mais uniquement CD :wink:
cette platine a énormément de possibilitée et j'attend un peut de voir ce que les autres vont lui faire subir pour y aller moi aussi,mais il faudrat absolument passer par une alimentation DIY ,donc wait and see 8)

alors HOBBY ONE je ne le reprend pas tu est sur?

et les cables ,ça passe mieux tout en SATIS II?

pour les SELCTRONIC fait attention il y a un sens de montage,c'est indiqué par des fleches(elles indiques source --->ampli) c'est marant que tu les ai trouvé meilleur que mon 17 VATC car chez moi et chez ANG2LILO c'est le contraire comme quoi il n'y a pas de regle absolue ,c'est juste une histoire de bon mariage entre les éléments.

ce qui est étonant avec la comparaison entre le SATIS II et le VATC outre l'énorme différence de tarif,c'est que la logique voudrait que le SATIS II qui est un cable argenté/téflon monte plus haut que le 17VATC qui n'a qu'un brin de forte section(normal c'est un cable utilisé pour la télé numérique) et bien pas du tout ,toute les idées reçues s'éfondres,le 17vatc monte nettement plus haut :o
par contre le SATIS II a des médium beaucoup plus chaud et une scene sonore plus concentrée sur le centre alors que le 17VATC a une scene sonore tres(trop) large et chez toi je préferre aussi le SATIS II mem si vu la différence de tarif j'aurais quand meme garder le mien ou cherché autre chose :-?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Jan 2004 11:13

Hobby One a écrit:C'est pas que je suis influencé par le forum, parce que le forum dit aussi beaucoup de bien du 963 côté audio, j'avais même un jugement très (trop ?) favorable pour la lecture CD sur le 963, mais la comparaison avec un autre lecteur (modeste mais tweaké, merci mich :wink: ) m'a ouvert les yeux (ou plutôt les oreilles :lol: ) sur certaines limitations "audiophilesques" du 963, bien que je le considère toujours comme un très bon lecteur pour tous ceux qui n'ont pas une exigence audiophile poussée. Cela étant dit, avec les tweaks que nous concocte Olin, le 963 "nouveau" risque de faire des ravages :wink: ...

Par ailleurs, l'ampli DIY de mich s'améliore au fil des heures d'écoute... non mich je ne te le rendrai pas !... :wink:

Hobby



Nous sommes d'accord : bon lecteur CD de base avec des tweaks prometteurs (surtout que mich semble disposé à te prêter main forte :wink: ) et déjà très bon en SACD.

Ton ampli DIY semble du domaine du rêve. Bravo mich.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online

Message » 20 Jan 2004 13:12

mich a écrit:alors HOBBY ONE je ne le reprend pas tu est sur?

et les cables ,ça passe mieux tout en SATIS II?

pour les SELCTRONIC fait attention il y a un sens de montage,c'est indiqué par des fleches(elles indiques source --->ampli) c'est marant que tu les ai trouvé meilleur que mon 17 VATC car chez moi et chez ANG2LILO c'est le contraire comme quoi il n'y a pas de regle absolue ,c'est juste une histoire de bon mariage entre les éléments.

ce qui est étonant avec la comparaison entre le SATIS II et le VATC outre l'énorme différence de tarif,c'est que la logique voudrait que le SATIS II qui est un cable argenté/téflon monte plus haut que le 17VATC qui n'a qu'un brin de forte section(normal c'est un cable utilisé pour la télé numérique) et bien pas du tout ,toute les idées reçues s'éfondres,le 17vatc monte nettement plus haut :o
par contre le SATIS II a des médium beaucoup plus chaud et une scene sonore plus concentrée sur le centre alors que le 17VATC a une scene sonore tres(trop) large et chez toi je préferre aussi le SATIS II mem si vu la différence de tarif j'aurais quand meme garder le mien ou cherché autre chose :-?


Je confirme, je le garde ! (à moins qu'il explose entre temps... :lol: )

Concernant le 17 vatc, il est en cours de rodage; je l'ai encore écouté hier soir, ça semble un peu mieux, mais il détimbre dans le haut medium-aigü. Quant à l'image stéréo plus large c'est vrai, mais ça tourne à l'excès, à un point tel que, parfois, on a un trou au centre ! Tout va à gauche ou à droite, c'est un extrèmiste ce câble ! :o
Très franchement oui, je préfère encore le Satis2. Pour la différence de tarif, je ferai des câbles de 60 cm (donc 3 mètres en tout), ça fera moins cher ! Mais quand on aime on ne compte pas... :wink:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:00

fg44 a écrit:Ton ampli DIY semble du domaine du rêve. Bravo mich.

pas du tout,c'est accessible a toute persone sachant souder(ça ça se travaille :wink: ) l'un des plus simple kit ampli à réaliser 8)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:21

Euh Oui + la réalisation de la piste non ? (Le câblage ne m'a pas en l'air d'être "en l'air" :roll: ). Je pense me faire la main sur un petit ampli pour casque (parmi ceux de headwize) indiqué par 00940. Après je verrai ...
Je note aussi la bonne idée de réutiliser le boîtier d'un magnétoscope :)
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online

Message » 20 Jan 2004 14:34

Un grand bravo pour cette superbe réalisation.

Etant assez bricoleur, j'aimerais assez me lancer dans telle réalisation mais je n'y connais rien en électronique (électricité oui mais pas-tronique). Avez-vous dû acquérir certaines bases ou grâce aux kit Selectronic c'est vraiment accessible à tous.

Avez-vous aussi d'autres photos de la construction de la "bête" (étape par étape, photos zoom de l'intérieur...)?

Quelle méthodologie suivre (outils spécifiques) pour fabriquer les circuits imprimés, dimensionner l'alim, ...

D'avance merci

Greg
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 14:46

Ben Oui Mich et Hobby, vous nous avez fait envie, maintenant faut assumer :lol: :lol:
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • online

Message » 20 Jan 2004 15:24

Ben, pour tout vous dire, moi je n'ai rien fait. Tout le mérite revient à mich... :oops:
Pour ce qui est des étapes de montage, il vaut donc mieux s'adresser à lui, mais je ne crois pas qu'il ait pris de photos...
Il n'y a pas de CI à réaliser, les modules TDA 7293 (Selectronic) sont prémontés, cependant mich à fait quelques changements de condo. Il ne s'agit cependant pas d'un kit complet avec tous les composants dans la même boîte. Il en existe pourtant chez Selectronic (Grand Mos et autres...), mais là, mich a fait son "marché" un peu partout, pour les réf. faudra lui demander. A l'arrivée, ça revient moins cher.
Moi aussi, il faudra un jour que je me lance dans une réalisation électronique, mais en commençant plutôt par un kit complet, avec tous les composants réunis et des plans de montages clairs et évidents. Cela dit, le schéma de l'ampli que l'a monté mich est en fait rès simple, mais il y a la question du relais, trigger, etc...

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 20 Jan 2004 16:12

Je confirme, cet ampli est facile a realiser (CF signature :wink: )

Sinon Hobby One ton précédent ampli etait un Arcam, non? Tu peux nous en dire plus? Est-ce celui-la? http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1000177&productname=&pg=1&typeRetour=rechBoutique&theme=0&marque=170&categorie=0

Je cherche depuis un petit moment a trouver des references dans les amplis du commerce qui pourraient se rapprocher du tda mais ce n'est pas évident. Tout ce que je peux dire c'est que lors de l'achat de mes enceintes j'avais fait les écoutes sur un Atoll IN100 et que le tda est meilleur mais avec une sonorité assez voisine :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 18:49

C'est quasiment le même, celui qu'on voit sur le site de Magma est l'AVR 200, le mien est le précédent, l'AVR 100. La seule différence est que le 200 a le DPL II en plus et un peu de connectique aussi en plus en numérique. Je l'avait d'ailleurs acheté chez Magma en sept 2001 à 8100 frs au lieu de 9000frs, mais le 200 est plus cher (on se demande bien pourquoi, pour le DPL II ?); mais l'AVR 100 est déjà revendu... sans même une PA !:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 20 Jan 2004 19:15

Et donc que trouves-tu de mieux sur le tda et de moins bon sur l'Arcam?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 22:42

les kits SELECTRONIC TDA7294(livré avec un tda 7293) ce presentes sous blister et comprenne le C.I et tout les composant qui vont dessus,il faut rajouter les transfos le pont de redréssement,la conectique,bref tout le reste :lol:
ne pas oublié dans ce cas un soft-start,car avec 1250VA à l'allumage les fusibles temporisé de 5A cramait :o

voici la bible du TDA http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29672864

le prix de revient est de 443,90€ tout compris ,la pupart des ingrédient viennent de chez SELCTRONIC (vu que j'y vai direct donc pas de frais de port)

les transfo font parti d'un achat groupé 50€ contre 85€ par exemple ailleur :wink:

il est possible de réduire un peut le cout en faisant une version"standard" et non plus poussée comme j'ai voulu le faire ,mais ce n'est pas ça qui chifre le plus :wink:
et l'important c'est le résultat ,car pour avoir aussi bien dans le comerce il faut débourser au minimum le double 8)

voici le détail de mes achats ici
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Jan 2004 12:08

ggta a écrit:Et donc que trouves-tu de mieux sur le tda et de moins bon sur l'Arcam?


Pour être exact, il ne s'agit pas seulement du TDA, mais du TDA + du HK 1.0. J'ai le HK 1.0 depuis le mois d'octobre, (et le TDA depuis le 17 janvier), donc j'avais commencé par écouter le 1.0 en me servant de l'Arcam comme d'un ampli de puissance. Crois moi si tu veux mais la restitution était nettement meilleure : son plus fouillé tout en étant plus doux dans le médium-aigü, plus enveloppant aussi, graves descendant plus bas, plus de micro informations. D'autant plus bizarre que dans ce cas de figure on passait de tout façon par la section préamp de l'Arcam. Comme si l'électronique du 1.0 apportait sa patte, sa touche, sa personnalité sonore, en tout cas un son HDG évident (enfin pour tous ceux qui ont déjà écouté des systèmes HDG...). Avec le TDA à la place de l'Arcam je me suis enfin retrouvé dans une configuration "normale" préamp + amp. : on gagne encore en précision, détails, micro informations (atmosphère de salle, respiration des musiciens, petits bruits des instruments, etc...), le grave descend encore plus bas et l'aigü file plus haut, l'image stéréo est plus large et plus profonde. D'une manière générale le son paraît plus "lisse" (moins de "grain"), plus filé (suivi mélodique, enchaînement des notes, ...), la dynamique est accrue et on a moins besoin de pousser le volume pour obtenir le même niveau sonore (potar à 8 heures en général; faut dire que les kit Focal 600L avoisinnent les 95 dB de rendement... (BE dans la NRDS de juin/juil 1985)). Dire que le son est plus ou moins "chaud" :-? difficile à affirmer, mais neutralité et respect des timbres sont au rendez-vous. En résumé, la Musique est beaucoup mieux servie (image stéréo, transparence, dynamique, suivi mélodique et rythmique, ...). Enfin une amplification à la hauteur de mes enceintes ! :wink:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 21 Jan 2004 13:41

En gros le tda fait tout en mieux par rapport a L'Arcam. 8)

Par contre avez-vous fait (avec Mich) un comparatif entre vos deux config? Je veux dire par là, la difference entre le tda drivé par le Hk S 1.0 et celui drive par les preout d'un ampli AV est-elle importante au niveau de la qualite sonore bien sur?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2004 16:32

ggta a écrit:En gros le tda fait tout en mieux par rapport a L'Arcam. 8)

Par contre avez-vous fait (avec Mich) un comparatif entre vos deux config? Je veux dire par là, la difference entre le tda drivé par le Hk S 1.0 et celui drive par les preout d'un ampli AV est-elle importante au niveau de la qualite sonore bien sur?


On a fait l'essai avec l'Arcam en préamp : tout est mieux avec le 1.0 :wink: Logique non ?

Arcam AVR 200 : 1500€ pour un intégré A/V
HK 1.0 : 2300€ pour un préamp hifi pure.

Ce sont des prix constructeurs, on touche le 1.0 beaucoup moins cher chez Elecson (voir shopping de l'audiophile dans la RDS) ou sur certains sites web allemands (voir le fil : club des heureux propriétaires de HK Signature...)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis