Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 36 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 20 Nov 2017 17:05

maxidcx a écrit:elle est légèrement tweakée mais ca reste une des meilleures par rapport au prix. on peux mesurer 115db à peux près.
Là c'est avec un fft 65k donc ca accentue aussi le seuil inférieur.


Si elle peut mesurer -115dB, ce n'est pas en changeant la fft qu'elle va pouvoir mesurer du -160dB.
Le seuil de bruit de la carte est une donnée analogique incontournable, et non dépassable, amha...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 20 Nov 2017 17:34

Autre chose, pourquoi utilises-tu la fenêtre "rectangular" ?
Chez moi, ça ne fonctionne pas sur du 1kHz (c'est surtout fait pour la mesure avec un bruit "périodique", cad White PN ou Pink PN.

D'ailleurs, il est clairement dit dans le help qu'il ne faut pas l'utiliser pour un signal sinus :

Most other signals, e.g. sine waves from the REW generator or test tones on a CD, typically would not be periodic in the FFT length. Using a rectangular window when analysing such a tone would generate spectral leakage, making it difficult to resolve the frequency details - the plot below shows an example of a 1kHz tone from an external generator with a Rectangular window.

La fonction "stepped sin measurement" utilise la fenêtre blackman Harris. (super cette fonction en passant :wink: )

edit : je viens de trouver la coche "lock frequency to fft!!! dans le géné de REW...
Bon, ça ne change pas grand chose aux résultats de disto, mais au moins, la courbe est lisible.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 20 Nov 2017 17:58

Philby a écrit:Autre chose, pourquoi utilises-tu la fenêtre "rectangular" ?

edit : je viens de trouver la coche "lock frequency to fft!!! dans le géné de REW...
Bon, ça ne change pas grand chose aux résultats de disto, mais au moins, la courbe est lisible.

tout simplement :bravo: au moins on est sur qu'il n y a pas de traitement complémentaire. je prefere ce mode aussi quand c'est possible.

concernant les 160db, c'est juste que REW represente les Frequency bin avec la precison qu'il obtient, en passant à la moulinette FFT le signal échantilloné sur 24bits mais convertit en 32. l'importnat c'est la valeur rms de tout ce bazar qui est en haut de fentre en dbFS; et c'est là ou par expérience mes mesures se comporte correctemetn jusqu'à un afichage de -115dbFS et après ca part en sucette. donc je ne sais pas trop quelle valeur il faut donner à ce seuile plancher de 160db...Par contre c'est sur que plus tu as d'échantillons dans ta FFT, plus ce seuil descend, et il y a une formule mathématique entre les deux mais je ne la trouve plus
ah si : http://www.analog.com/media/en/training ... MT-001.pdf
c'est la formule du processing gain
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:09

Je suis d'accord avec toi, c'est le haut des raies qui compte!
Beau travail en tout cas, mais j'aime bien chipoter!!! :D

Perso, ma carte audigy 2ZS en rebouclage me donne 0.0030% de THD, autant que toi avec l'ampli en plus! Super!

Tu mets un atténuateur en sortie d'ampli en // à la 12 ohms pour entrer dans ta carte son? Si oui, attention, car souvent, le réseau de résistance de l'atténuateur rajoute de la THD
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 20 Nov 2017 18:13

oui effectivement, l'an passé j'utilisais des res de puissance et mes distos descendaient j'amais en dessous de0.05%
maintenant j'utilise un diviseur par 10 avec 4 resistances (donc 2 en //) et ce sont des cmf55 de mémoire. Là ça a l'air d'aller.
Comme je disais, on devrait recevoir d'ici quelques jours (enfin normalement) un exemplaire du RTX6001 ici:
https://www.rtx.dk/en/design-services/products/
a peux près en milieu de page et il y a la datasheet en pdf
jette un oeil sur les specs c'est du lourd, et je vais directement pouvoir entrer dans l’appareil avec la sortie de l'ampli, il accepte jusqu'à 100Volts :bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:26

Philby a écrit:Beau travail en tout cas, mais j'aime bien chipoter!!! :D

Salut
tu voudrais pas que je t'envoie un ampli ? par exemple celui avec l'AD844 qui est le plus simple, histoire que tu le tritouille...

en clair, j'hésite à me lancer dans un topic dédié avec une CG à la clé car un ampli il faut que ca marche pile poil et que ce soit robuste....
donc si quelqu'un d'autre et d'indépendant se fait la main dessus...

si tu as du temps et un peu de curiosité je t'en mets un dans un colis, eventuellement avec une alim 45V smps si tu veux, mais tu as surement une SMPS qui va bien <63V...
j'ai aussi plein de PCB vierges

pour l'instant le petit défaut que je vois c'est le refroidissement des BJT driver, car j'ai oublié de décoché la case "thermal stop" lorsque j'ai fait les Gerber. du coup les Pads ne sont pas en contact avec la surface de cuivre autour... :ko:
mais c'est pas brulant non plus

a+ !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2017 19:40

Cher petit papa Noël,
Cette année, j'ai été très sage. J'ai bien mangé.
Alors j'aimerai bien que tu m'apportes un RTX6001.
Je te promets que si tu me l'amènes, je serai plus sage encore.
Je te fais de gros bisous.
A bientôt père Noêl.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Nov 2017 20:00

:mdr:

J-C.B a écrit:J'ai bien mangé.

ca c'est clair!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2017 20:35

j'ai remis 22pf sur la 10k au lieu des 18p pour l'AD844 ca redescend le f-3 à 950k.
pour le LT1364 il y a une 4p7 entre sa sortie et son entrée, en plus et du coup on arrive sur une f-3 aux environs de 800khz , avec un retard de groupe de 170ns et 124ns à f-3.
j'ai ajouté les capas d'entrée pour redescendre à 450k environ.

pour le module dual Coté cmrr, en comparant un sweep REW en single ended et ensuite en reliant les entrées in-et in+ ca donne 80db d'écart à 100hz et encore 50db à 10k. Juste en utilisant des résistances 0.1%, et a compensation 3.92meg de la simule (voir fichier) et en gonflant la capa sur in+ de 10% par rapport à celle de in- (470p+39pf en //). ça me paraît plutôt pas mal pour éviter les ronflettes :mdr:

il va falloir pousser les tension et regarder le fonctionnement des protections et du clipping...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Nov 2017 21:16

ça me paraît plutôt pas mal pour éviter les ronflettes :mdr:
Les radio fréquences plutôt. D'une manière générale, après de nombreux tests et principalement écoute, disposer d'une bande de 200khz est suffisant.
Les raisons:
- notre système pileux participe aux sensations musicales. Or, comme les araignées, l'effet s'étend au delà de spectre audio humainement admis.
- L'écart de phase, entre le signal incident et le signal restitué, en extrémité de la bande audio, n'est auditivement pas décelable.
Le concevoir large bande et le limiter à l'usage fait ne peut qu'être saint. Ne serait-ce que vis à vis de la stabilité pour laquelle le réseau d'entrée n'a aucun rôle .
Par contre, je trouve que tu peux, avant limitations, améliorer les temps de transitions. Je ne partage pas du tout tes choix concernant les résistances de base et d'émetteur des drivers. Il y a de ce coté la la possibilité d'améliorer les temps de transitions ( en signaux rectangulaires) et ainsi moins solliciter l'étage d'entrée de l'AD ou LM. Le courant de repos du driver risque d'augmenter (de 15 à 20mA). Dans l'état de ton PCB ne t'es t'il pas possible d'utiliser du feuillard ( que tu devras former pour avoir un max relatif de surface) afin de réaliser un mini radiateur
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Nov 2017 22:28

merci Jean Claude pour ce retour, concernant les drivers et les résistances à la droite des miroirs, pour l'instant je tourne avec un déséquilibre (68 à gauche et 82 à droite) que j'avais voulu à cause de la conso élevé du THS. Mais pour l'AD ou le LM on peux sans problème augmenter le courant dans la partie droite.
personnellement j'ai du mal à trouver les valeurs qui donnent un équilibre idéal entre le slew rate et le courant (peak) dans la pin 6... je veux bien un coup de main. Avec 1k5 et 2k2 pour les darlington on atteint les 35V/uS sur le proto.

quand au PCB, sur le proto je peux bricoler un radiateur, pas de problème. Mais il faut quand même que ca tienne sous 63V après juste avec les 2,5cm2 de cuivre :) mais on peux aussi repasser en TO126 et les assembler sur le vis de fixation des mosfets

edit: en baissant la 82 à 47 ce qui porte la branche à 14ma environ, on augmente le gain de l'étage de puissance et le gain de boucle de qelques db, mais à priori on baisse la marge de gain et l'impact sur le courant traversant la pin 6 ne me saute pas au yeux, décidement j'ai du mal avec cet étage de puissance

edit2: j'ai constaté ce matin une marche d'escalier au début du signal carré, comme si la limitation en courant de l'AD se mettait en fonction au changement de sens pendant 2uS environ, si le signal de sortie est elevé. Tu aurais donc raison sur le fait que le montage actuel tire trop sur l'AD

edit3: plutot que d'augmenter le courant à droite, il me semble que l'on pourrait augmenter la 680 (et RLim) par exemple dans un facteur 1.5 cela réduit fortement les pics de courants sur l'AD et on peux réequilibrer les slewrate avec les fameuses resistances darlington?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Nov 2017 9:37

hum finalement je voudrais relativiser cette discussion. En injectant un sinus de 100khz, le courant dans la patte 6 ne dépassera pas 5ma alors que sur le carré il est vrai que l'on arrive à déclencher la limite de courant interne si le gain du miroir n'est pas suffisant.
Il y a un facteur 10 entre ces 2 approches donc la marge de manœuvre au niveau des miroirs et quand même large.
On peux donc ajuster cette resistance entre 68 et 47ohms, ce qui donne une dissipation de 0.6 à 1W max respectivement avec 63V d'alim.
mais en baissant à 47 il faut baisser la comp de 22 à 12p

Sur ce proto AD844 simple die qui a vocation à être alimenté en 45V je vais mettre 47ohms, on va gagner quelques db en gain de boucle et faire baisser la disto d'un poil.
pour les versions dual/differentielles qui consomment 2 fois plus, by design, je referai d'autres essais, notamment avec un LT1361 qui ramènera la conso totale à l'identique d'un AD.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:09

Maxi...,
J'obtiens de très bon résultats ( en simu) avec 100 0hms (base) et 47 Ohms (Emetteur). Avec une résistance entre B et E des MJ de 392 Ohms à 3.92k. La 3.39k donnant les meilleurs résultats de distorsion à 1k et pour les faibles signaux (Vs=4v cr).
Image
Pour un Vs=40v cr peu importe la valeur c'est quasi idem.

Avec ces valeurs, la puissance dissipée par les drivers, elle est de 1,2w en moyenne. C'est tout à fait courant pour cette fonction. Ce ne sont pas tes 2,5 cm² qui permettront une dissipation correcte. D'ou l'idée du feuillard monté en équerre et prenant prise sous les drivers.
Sur mon module, les MJE sont placés sur une cornière alu de 25*15mm*2mm. Les BJT sont montés coté soudure avec les pattes remontantes (vis à vis du boitier vu à plat). La rondelle isolante permet d'isoler thermiquement chacun des transistors du PCB tout en assurant la pression grace à la vis et l'écrou traversant (écrou coté composants du PCB). Le repli de la cornière, de 15mm, masque le haut du module ce qui donne une impression visuelle agréable tout en participant à la convection.

Il est anormal qu'un palier apparaisse sur une charge de 12 Ohms. Par contre pour qu'il n'apparaisse pas sur une charge de 4 Ohms par exemple, il te faut multiplier les paires de MOS.
Lors des saturations, le courant dans chacun des émetteurs des cascodes suivant l'AD Ohms n'excède pas 15mA. L'AD est capable de fournir 50mA.
Une possibilité, mais c'est le pas au dessus, est d'alimenter l'ACT avec une alim de 8 à 10v (symétrique) supérieure à celle de l'étage de puissance. Rlim est à modifier et la limitation de courant à adapter, car avec cette modif, elle ne peut fonctionner
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:33

okay, Merci Jean Claude, je vais creuser ca en fin d'aprem... il y a encore du taff manifestement :ko:
euh juste une chsose quand tu dis 100ohms base et 47 emeteur, tu fais référence au res du miroir gauche et droite ?
Dernière édition par maxidcx le 21 Nov 2017 10:35, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:35

il y a encore du taff manifestement
C'est plus lié à ton expérimentation qu'au circuit lui même. :lol:

euh juste une chsose quand tu dis 100ohms base et 47 emeteur, tu fais référence au res du miroir gauche et droite ?
Il ne s'agit plus vraiment d'un miroir de courant, mais c'est ça. 100 Ohms à gauche, 47 à droite.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis