Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

AlephX ou UP

Message » 09 Jan 2010 21:41

eben a écrit:Merci pour la réponse :D

Concernant la BOM, est-ce que tous les composants sont approvisionnables facilement?


Il ne me semble pas qu'il y est quelques chose d'exceptionnel....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:46

Un miniA en avec des composants CMS pour illustrer, on voit bien la paire de mosfet de sortie directement sur le carte ampli

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:06

salut
la comparaison Aleph X / UP a été evoquée par Flat, à la sortie du UP... à retrouver...
D'un point de vue pratique... les Aleph paraissent "plus simples" à la construction...
puis pour les alephs, pas de composants exotiques ou en cours de speculation stratosferique... et que l'on devrait continuer à trouver demain sans soucis...
Pour les Aleph et surtout pour le X, le seul point sensible à mon gout reste l'appairage des fets.... rien d'original...
Ce qui peut faire aussi la dif entre UP et aleph, c'est la puissance : vouloir faire 150w en classe A... pour moi, c'est pur delire... mais il est aussi vrai, que la majorité des HP sont assez gourmands et que la puissance d'un UP n'a rien d'overkill... les proprio de HP > 95 db ne courrent pas les rues. Un aleph de 50w alimente des enceintes BR... mais ça peut etre bien meilleure avec des ampli plus puissants... il reste juste à savoir ce que l'on veut faire et avec quoi... histoire d'association...
bon dimanche
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:34

'jour phill,

Juste pour clarifier : l'UP n'est pas un ampli classe A (à la différence des Aleph). C'est un ampli classe AB, donc classe A tant qu'on reste dans son courant de repos, puis classe B au delà.

Typiquement (dépend du réglage du courant de repos), l'UP est classe A jusqu'à environ 10W, et classe B au delà.

Au final, l'UP est un ampli plus puissant que l'Aleph moyen, mais qui chauffera sensiblement moins.

En revanche, le "moelleux / soyeux" de la classe A sera disponible sur l'intégralité de la puissance de l'Aleph. Ce qui n'est pas un problème pour l'UP dans la plupart des cas, puisqu'on écoute rarement plus de 10W dans la vraie vie...

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Jan 2010 9:21

bonjour,

Une firstwatt F5 de Nelson Pass est aussi une option.

il y a pas mal d'avis positif dessus. J'en ai fabriqué un et j'en suis content . Je n'écoute plus le PMA 1500AE depuis.
Je suis de même avis que SG2 , on dépasse rarement les 10W alors que dans mon cas je l'utilise avec des JBL LS80 .

Lalaina
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:27

Salut
on depasse rarement 10w.... c'est certainement vrai... mais essayez la même paire d'enceinte avec un ampli de 15w, un de 50 et un de 250.... à un niveau domestique, et un peu plus pour le jour ou les voisin sont absents... si le resultat et le même qualitativement, oui, en effet, la course au watt est inutile...
je dois pas avoir les bon HP... :oops: car chez moi, avec des Watt(à partir de 50), ça tjrs été meilleur...
les 15w, c'est pour des compressions, des ESS ou autres, mais dès que l'on attaque des membranes un peu plus consequentes, les Watts ne nuisent pas.
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Jan 2010 14:37

'jour,

C'est pour ça que le concept de classe AB est intéressant :)

Tu as X watte de classe A, puis Y de classe B pour avoir de la réserve dynamique.

L'UP en est un bon exemple ! 10 W de classe A et 110 de B.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:04

Vous avez une CG sur diyaudio d'un nouveau PCB ALEPHJ/X. CF Peter daniel
Pas de souscis au niveau des composants.
Il va falloir pour un ax 2 boitiers avec deux rads mini de 300X200, contre un seul boitier pour un UP
Sur l'AX il y a plus de composants appairer.
Vous trouverez autant de versions d'ax que de diyeurs, cet ampli est modulable (puissance sous 4 et 8 ohm) et vous aurez de nombreux composants dont il faudra trouver la valeure et aussi des options à choisir. Dans ce sens, avec l'aide du forum, je pense qu'il est bcp plus facile de faire un UP
Le UP c'est presque du kit, sur l'ax il vous faudra en plus si vous souhaitez travailler sur pcb faire votre alimentation ainsi que les cartes filles des fets si vous souhaitez une puissance > à 40W

Par contre à la finale un AX de puissance moyenne a un cout de fabrication moins élevé. Du moins ma config avec 15V au rail, sans SS et protection CC. Juste en attente de la cg des rads avant de faire tout disjoncter
++
Philippe
Au fait pour le mini AX c'est très facile à faire, un pcb par voie et deux rads de 300X200 permettent de faire une version 4CX. j'ai du rédiger un topic du genre "le mini ax pour les nuls". si cela était à refaire, je ne partirais pas sur ses pcb alims car il n'y a pas un double pont de diodes.

Phill, perso il me semble plus aisé de finaliser un Up qu'un AX,
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis