Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

alim. ampli le monstre 8w

Message » 14 Déc 2009 9:19

J'ai changé aussi les câbles
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 14 Déc 2009 12:13

hello

ça devrait résoudre le problème en essayant comme ci dessous ( un cable coaxial blindé pour les signaux pourrait aussi ameliorer l'immunité à l'environnement )

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Déc 2009 12:48

c'était branché ainsi avant, la le cablage entrée est maintenant avec du cable teflon torsadé (masse sur CI)
j'ai torsadé également les 0v de chaque cartes.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 15 Déc 2009 14:26

tombapic a écrit:bonsoir, j'ai mis en pratique la torsades des câbles d'alim.
effectivement la ronflette pratiquement complètement, sauf une fois que j'allume également le préampli, elle reviens.
le chassis de mon ampli n'est pas relié à la masse centrale.
je n'ai pas de terre sur mon secteur.
j'ai essayer de relié la masse de l'alim au châssis du préampli, pas de changement, ensuite chassis à chassis, idem pas de changement.
j'ai torsadé mes modulations également, sans changement.
du coup, je me demande si cette boucle est lié à mon préampli ou à un autre élément relié (préampli phono, dac)
bon allez , je repars respirer cette douce odeur d'étain... :mdr:


si il y a du mieux c'est déjà bon signe.

mais il reste apparemment un problème qui proviendrai d'une différence de potentiel non négligeable entre le 0V ampli et celui du pré-ampli.Il y a donc création d'un courant parasite.
Je suppose que le pré-ampli n'a pas non plus son 0V référencé au châssis ? (l'idéal serait que si). c'est un modèle du commerce ou du "diy" aussi ?
ce qui explique le fait que les liaisons châssis n'y changent rien, puisque aucun 0v n' y est référencé. le seul chemin possible du courant parasite est le câble de masse de la liaison,qui par diaphonie inductive se transmet sur le "+" signal...

dans un 1er temps il sera préférable d'établir dans ton ampli, une liaison masse alim/châssis pour fixer le même potentiel à tous les éléments.

si ça ne suffisait pas et pour lever le doute, il faudrait (pour essai uniquement) rajouter un câble entre les deux 0V (éloigné du 1er pour éviter la diaphonie).
si la division des courants entraine une diminution du bruit, cela confirmera le problème.
par contre si le pré-ampli à son 0V relié au châssis et que tu en a fais autant sur l'ampli, alors tu peux tout simplement refaire l'expérience de relier les 2 carcasses (endroit sans peinture évidement).
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Déc 2009 21:32

Bonsoir, c'est un préampli du commerce, il été à la base DIY, et ils m'ont fais un échange car il n'arrivé pas à me le régler.
je ne sais pas si le 0v du préampli est au châssis.
si je relis mon châssis à la masse alim, je met également des condos de quelques nanos entre châssis et masse des entrées?
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 15 Déc 2009 21:49

tombapic a écrit:Bonsoir, c'est un préampli du commerce, il été à la base DIY, et ils m'ont fais un échange car il n'arrivé pas à me le régler.
je ne sais pas si le 0v du préampli est au châssis.
si je relis mon châssis à la masse alim, je met également des condos de quelques nanos entre châssis et masse des entrées?


pour une meilleure immunité HF les condensateurs sont conseillés effectivement. Cela permet d'évacuer les parasites de mode commun,directement dans le châssis plutôt que par les 0V.

Concernant ton pré-ampli, est ce que la masse RCA est en continuité avec ton châssis ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Déc 2009 22:44

Quels valeurs pour les condos sont conseillées?
pour le préampli, les rca ne sont pas au châssis.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 15 Déc 2009 23:23

Bonsoir Tombapic
ton pb de boucle de masse avec les deux canaux branchés est un classique du genre avec une alimentation commune.
tu peux essayer de placer des resistances de 1 ohm sur les masses de tes entrées. entre les rca et l'étoile de masse.
Typiquement sur les fils verts de la photo de thierry38efd.
Bien sûr les autres conseils conservent toute leur pertinence, soin du câblage,masse en étoile,longueur, choix des passages.....

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 15 Déc 2009 23:29

tombapic a écrit:Quels valeurs pour les condos sont conseillées?
pour le préampli, les rca ne sont pas au châssis.



quelques dizaines de nF suffirons, disons entre 22 et 100nF. Mais ce point concerne plutôt la finition ! il y a déjà beaucoup à faire en BF et continu...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:57

bonsoir, j'ai été un peu pris ces deux derniers jours, donc je n'ai pas touché à l'ampli,
pour récapituler,
j'ai torsadé l'alim, en déplaçant le pont au dessus du transfo, me permettant ainsi des liaisons courtes avec les condos de têtes, j'ai ainsi créer un point de masse avec les condos de têtes et le point milieux du transfo : là grosse baisse du buz.

j'ai torsadé les câbles du ov alim des cartes ampli, mais pas les +12 et -12. aucun changement audible.

j'ai mis du câbles isolés téflon et torsadés pour les entrées avec la masse de celle-ci sur la carte ampli, avant, les masses était à la masse en étoile : aucune différence audible.

je n'ai pas connecté mon châssis à la masse en étoile, et ni mon châssis ni ma masse en étoile n'est connecté à la terre puisque je n'ai pas de terre sur ma prise.

j'ai aussi enlever la masse d'un cable de modulation mais seulement sur un cinch, pas de changement non plus.

Je n'ai pas encore essayer le condo de 22 à 100nF entre la masse entrée et châssis, ni la résistance de 1ohm.
il y a t'il autre chose à tester avant? comme je n'ai pas ces petites valeurs de composants sous la main, je dois aller en acheté vendredi. donc autant ne pas perdre mon temps à attendre vendredi pour faire des essais.

merci pour votre aide
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2009 0:03

pour la liaison masse/châssis il ne te faut qu'un câble :wink:
idem pour l' essai entre tes 2 appareils...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Déc 2009 0:24

anthonylm3 a écrit:pour la liaison masse/châssis il ne te faut qu'un câble :wink: :evil: merci je sais, mais ça n'avait rien changer :mdr:

idem pour l' essai entre tes 2 appareils...
fais également, sans changement ( le chassis du préampli n'etant pas à la masse à priori.)
je vais devoir finir par m'habituer au buz si je ne trouve pas d'où ça vient, ou attendre l'année prochaine et ma maison neuve avec l'élec au normes :mdr: :idee:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2009 0:32

tombapic a écrit:
anthonylm3 a écrit:pour la liaison masse/châssis il ne te faut qu'un câble :wink: :evil: merci je sais, mais ça n'avait rien changer :mdr:

idem pour l' essai entre tes 2 appareils...
fais également, sans changement ( le chassis du préampli n'etant pas à la masse à priori.)
je vais devoir finir par m'habituer au buz si je ne trouve pas d'où ça vient, ou attendre l'année prochaine et ma maison neuve avec l'élec au normes :mdr: :idee:



as tu fais aussi la liaison des deux 0V avec un câble a part ? tu teste avec un câble qui relie les masses RCA des 2 appareils,tu ne le met pas à coté du câble de liaison.
en gros tu divise ton courant de retour qui serait susceptible de perturber le signal. si tu vois que le buz diminue c'est que ça vient de la...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Déc 2009 0:55

oui c'est fait, et ça ne change rien
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2009 1:24

essaye de faire longer les "ames" signal avec le 0 volt signal,il n'existera plus de surface.

pour les resistances sur les masses ,tu peux monter jusqu'a 100 ohms.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message