Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Thierry B et 29 invités

Alimentation amplificateur

Message » 14 Mar 2009 17:18

Pour Jal Houcine :
Bon,voilà : j'ai vérifié que tous les composants existent . Manque plus que la petite carte de régulation (quelques composants + 2 AOP)
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2009 21:52

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:mais arrête de me traiter d'idiophile :mdr: :mdr:

D'accord, mais arrête de le faire :lol:

Personnellement, je me considère davantage électronicien qu’audiophile (surtout sur un forum DIY)

Je veux rester curieux et ouvert et ne pas nier ce que je n’explique pas ! (on en a déjà condamné à mort quelqu'un parce qu’il disait que la terre était plate alors... :mdr: )

Personnellement quand j’écoute de la musique je cherche à me faire plaisir, peut-être que cette esthétique sonore n’est pas tout à fait juste mais je m’en fou si elle me plait !!
Peut être qu’un montage ayant certaines distorsions impardonnables pour un électronicien sera avantageux à mon oreille …
Ne pourrions nous pas tenter de faire converger les deux mondes, mais je suis d'accord avoir toi, il faudra trier et écarter beaucoup de conneries …

Sur quelques écoutes, il m’a été donne l’occasion d’entendre des choses auxquelles je ne croyais absolument pas !! plus j’ai d’expérience dans le domaine de l'audio et plus je suis prudent.

Prenons l’exemple des câbles, comme toi, je pense qu’il existe marchand de vent et beaucoup de pigeons qui manquent de jugement, mais on ne peu pas créer un marché QUE sur du pipo !!...

Dommage que tu sois si loin car je j’aurais une deux expériences à partager (expérience ... en tout bien tout honneur :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Mar 2009 23:07

LCD 31 a écrit: (on en a déjà condamné à mort quelqu'un parce qu’il disait que la terre était plate alors... :mdr: )

Sauf que l'on a condamné des gens qui défendaient une approche scientifique contre les croyances de leur temps .
LCD 31 a écrit: mais on ne peu pas créer un marché QUE sur du pipo !!...

Ben non alors ! A ton avis,l'astrologie,c'est quoi ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Mar 2009 23:44

je ferai un typon pour validation avant test
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2009 0:14

JAL Houcine a écrit:je ferai un typon pour validation avant test

Attention au câblage : le + court possible .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Mar 2009 1:06

Robert64 a écrit:
JAL Houcine a écrit:je ferai un typon pour validation avant test

Attention au câblage : le + court possible .


le plus court entre l'alim et les modules d'amplification?
Si je rallonge le cablage entre l'embase secteur et le primaire du transfo c'est bon?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2009 1:21

Pour les câbles, je peux faire la preuve de la différence par une écoute en aveugle ...



Ci-dessous, je n’ai pas pu résister a faire aussi un peu de mauvaise fois :oops:


Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit: (on en a déjà condamné à mort quelqu'un parce qu’il disait que la terre était plate alors... :mdr: )

Sauf que l'on a condamné des gens qui défendaient une approche scientifique contre les croyances de leur temps .

L'église avait ses prétendus « scientifiques » comme quoi il y a peu y avoir des « scientifiques » qui sont des escrocs ou qui se trompent


Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:mais on ne peu pas créer un marché QUE sur du pipo !!...

Ben non alors ! A ton avis,l'astrologie,c'est quoi ?

Pour les astrologues, c'est la science plus ancienne :oops:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Mar 2009 1:59

LCD 31 a écrit:Pour les câbles, je peux faire la preuve de la différence par une écoute en aveugle ...



Ci-dessous, je n’ai pas pu résister a faire aussi un peu de mauvaise fois :oops:


Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit: (on en a déjà condamné à mort quelqu'un parce qu’il disait que la terre était plate alors... :mdr: )

Sauf que l'on a condamné des gens qui défendaient une approche scientifique contre les croyances de leur temps .

L'église avait ses prétendus « scientifiques » comme quoi il y a peu y avoir des « scientifiques » qui sont des escrocs ou qui se trompent


Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:mais on ne peu pas créer un marché QUE sur du pipo !!...

Ben non alors ! A ton avis,l'astrologie,c'est quoi ?

Pour les astrologues, c'est la science plus ancienne :oops:


+1
j ai étudié l' electronique et l' automatique à la fac et je me fiche du débat "objectiviste/subjectiviste" avec le mépris qu il y a des 2 côtés lorsqu il n y a pas d' humilité
la finalité , c est l écoute la plus fidèle , et si tel y arrive en mettant de la bave de crapaud sur ses cables , le scientifique doit se poser la question : quelle est cette propriété de la bave de crapaud ?

j ai lu un article sur les cables , de Bruno Putzeys qui a conçu les amplis UCD :

http://www.audioholics.com/education/ca ... g-debunked

il se trouve qu il y a un cable chez selectronic avec de l huile graphité ect ... je l ai essayé et j ai entendu la différence
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2009 20:26

ce post est prêt d'aboutir. Il ne restera plus la réalisation et la validation par l'écoute.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2009 21:56

Jal Houcine,
La validation, c'est plutôt au scope (sauf pour un ... :oops: bon ! ne relançons pas un débat inutile :wink: )

Si tu réalises la commande à part, tu peux très facilement passer d’une version stabilisé à une version régulé à base de transistor ou d’AOP (c’est l’avantage car tu ne sembles pas trop savoir ce que tu veux :wink: )

PS : dans tout les cas il s’agit d’alimentation linéaire car j’ai vu que tu te trompais quelquefois sur la définition d’alimentation linéaire.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Mar 2009 0:22

LCD 31 a écrit:Jal Houcine,
La validation, c'est plutôt au scope (sauf pour un ... :oops: bon ! ne relançons pas un débat inutile :wink: )

Si tu réalises la commande à part, tu peux très facilement passer d’une version stabilisé à une version régulé à base de transistor ou d’AOP (c’est l’avantage car tu ne sembles pas trop savoir ce que tu veux :wink: )

PS : dans tout les cas il s’agit d’alimentation linéaire car j’ai vu que tu te trompais quelquefois sur la définition d’alimentation linéaire.


exact c'est une erreur de terminologie : je disais linéaire pour stabilisée.
Moi je n'ai pas de scope. Je ferai donc confiance à Robert.
Les deux scopes que j'ai actuellement ce sont mes oreilles :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2009 0:26

a propos, est ce qu'une alimentation stabilisée (donc non régulée) avec filtre PI (le Burson fonctionne en classe A) pourrait convenir pour une amppliOP type Burson?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2009 8:38

JAL Houcine a écrit:Moi je n'ai pas de scope. Je ferai donc confiance à Robert.
Les deux scopes que j'ai actuellement ce sont mes oreilles :mdr:

Si tu veux faire un peu d'électronique ,tu ne pourras pas de passer de scope . En occase, on en voit de temps à autres des pas chers sur Ebay.
Un schéma ne tient pas compte de tous les éléments parasites dus au câblage et à la géométrie (selfs,mutuelles ,capas parasites ,etc...) Le problème des oreilles,c'est qu'elles te diront peut-être que quelquechose ne va pas quelquepart, mais elle ne te diront pas quoi ni pourquoi .
Nota : il n'y a pas de différence entre stabilisé et régulé . Que le bouclage soit fait par un ou plusieurs transistors ou un régulateur qui n'est pas autrechose qu'un ampli op (fait de transistors) qui intègre une référence ,ça ne change rien . Si on voulait vraiment faire un distingo,on le ferait entre alim en boucle ouverte et alim régulée (et on oublierait le terme "stabilisé" qui ne veut rien dire)
Pour la validation le plus important sera de mesurer l'impédance de sortie jusqu'à des fréquences très élevées (au moins jusqu'au Mhz).
Autre nota : je ne vois pas bien l'intérêt d'un filtre en Pi ,qui va encore augmenter l'impédance vue de la charge .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:28

Robert64 a écrit:Nota : il n'y a pas de différence entre stabilisé et régulé . Que le bouclage soit fait par un ou plusieurs transistors ou un régulateur qui n'est pas autre chose qu'un ampli op (fait de transistors) qui intègre une référence ,ça ne change rien . Si on voulait vraiment faire un distingo,on le ferait entre alim en boucle ouverte et alim régulée (et on oublierait le terme "stabilisé" qui ne veut rien dire)

Je crois que nous ne parlons pas du même schéma (nous appelons stabilisé la zener directement sur la base du ballast, c’est tout)

C’est une question de sémantique car sous la désignation « alimentation stabilisée » il y a un schéma bien particulier très connu.

Cela dit, l’alimentation stabilisée est une alimentation régulée grâce à la caractéristique Ic en fonction de Vbe du Ballast (le fait que la boucle ne fasse pas apparaître l’AOP d’erreur - ou de transistor c’est pareil - induit certaine personne en erreur) le transistor ballast jouant en même temps, le rôle du ballast et de l'amplification différentiel.

C’est juste une question de vocabulaire, car dans le fond je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:59

LCD 31 a écrit:C’est une question de sémantique car sous la désignation « alimentation stabilisée » il y a un schéma bien particulier très connu.


Ah..? J'employais les deux indifféremment depuis plus de 20ans y compris mes collègues designers de CI. Que la régulation soit parallele avec zener ou série avec transistor balast, pour moi le nom n'était pas attaché à un typologie.

Tout au plus, à y réflechir, je dirais que la régulation (contre réaction) est un moyen d'avoir une stabilisation (sortie constante). Donc les alimentations stabilisées (catégorie générale) incluent les alimentations régulées (cas spécifique)!

Mais je ne veux pas jouer avec les mots... :mdr:
Dernière édition par Nexus.6 le 16 Mar 2009 15:32, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message