Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Alimentation d'un preamp analogique, upgrade...

Message » 17 Déc 2022 1:13

Agnostic1er a écrit:
jho a écrit:
Dans les années 80, Naim a été un des premiers, si ce n’est le premier, à démontrer de manière éclatante et indéniable, l’importance primordiale des alimentations, et tout particulièrement pour les preamplis et lecteurs CD.
En tant qu’ancien « Naimiste » je peux affirmer, basée sur mon expérience sur plusieurs décennies, qu’en optant pour les alimentations externes, surdimensionnées du fabricant, la qualité du son était transcendée à chaque fois. Je ne pense pas qu’il existe un « Naimiste » qui me contredise.
Oser affirmer gratuitement, d’une manière aussi péremptoire, (comme j’ai pu le constater suite à ton post), que parce que ...

Donc, les naïmistes n'achetant pas les alims optionnelles sont des idiots :ane: qui n'acceptent pas la stratégie marketing particulièrement détestable de Naïm. :grr: La "transcendance" apportée par ces alims est inversement proportionnelle au porte-monnaie de certains faux illuminati. :mdr:

Comme disaient mes profs jésuites, « La foi, ça ne se discute pas ». :ohmg:

N'empêche que le denier du culte coûtait nettement moins cher que l'audiophilie ou la psychanalyse ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Déc 2022 7:43

Ce qui est rassurant, c'est de lire quelques commentaires d'électroniciens compétents, capable de mesurer correctement les courants/tensions/puissances/impédances/rapport SB/etc... Ils sont de plus en plus nombreux, et avec du matos de plus en plus qualitatif.

A l'inverse, les vendeurs de câbles en cuivre pur enrichi à l'oxygène actif commence à manquer d'argument.

Si ça peut vous rassurer, ma boule de cristal m'indique qu'on va dans la bonne direction.

Je vais quand même tenter d'écrire Focal ou Naim sur ma boite de cassoulet de midi que je ferais réchauffer dans un micro-onde à double alime externe mono en cuivre pur. Je vous fais un rapport complet cet aprem.
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 17 Déc 2022 10:59

salut Kris63,
un peu HS mais mon premier "ordinateur" a été un Amstrad 6128+ :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Déc 2022 15:32

gailuron a écrit:
Agnostic1er a écrit:Donc, les naïmistes n'achetant pas les alims optionnelles sont des idiots :ane: qui n'acceptent pas la stratégie marketing particulièrement détestable de Naïm. :grr: La "transcendance" apportée par ces alims est inversement proportionnelle au porte-monnaie de certains faux illuminati. :mdr:

Comme disaient mes profs jésuites, « La foi, ça ne se discute pas ». :ohmg:

N'empêche que le denier du culte coûtait nettement moins cher que l'audiophilie ou la psychanalyse ! :mdr:


Et qu'est-ce qu'elle vous dit votre foi sur vos câbles HP norstone, cabasse, et autres que l'on peut voir dans votre signature ? :ko:
C'est pour décorer ?

C'est quand même incroyable à 58ans d'être aussi amnésique, votre cas est inquiétant :o
Monsieur nous fait la leçon concernant une certaine régression, mais lui arbore fièrement dans sa signature tout les câbles hp qu'il possède :lol: :zzzz: sans compter ce pavé de lasagnes avec 4 ou 5 config, toutes aussi limitées les unes que les autres... juste histoire d'en mettre plein la vue !

Je note que vous avez pris le soin d'associer vos câbles cabasse...; Avec vos enceintes cabasse... :o
Vous obtenez un effet bonus de cette façon ? :ane:

Et bien sûr, du haut de vos 58ans vous entendez parfaitement la différence ? :ko:

Ceci dit, vous avez au moins eu le bon sens à votre âge, d'acheter une chinoiserie de FDA qui sera comme tout les autres FDA, très médiocre aux mesures. Mais ça bien sûr, vous ne l'entendrez pas... :friend:

-----------------

Pour revenir à la partie alimentation d'un préampli...;

Je vais jouer le coté provoc ;

Perso, techniquement parlant je ne peux rien affirmer et c'est pour cette raison que je suis venu, à tort, poser ma question.
Mais ! J'y vois au moins un avantage (ou deux) d'acheter ce genre de preampli bien construit et plutôt onéreux, c'est vrai.

- Le 1er, c'est qu'en achetant ce type de matériel, on a souvent tendance à s'auto-persuader d'avoir acheté le top du top !
Peu importe si c'est vrai ou faux, et si nous avons dépensé bêtement notre argent !
>>> Ça donne au moins le sentiment d'être satisfait de ce que l'on possède, et ça évite tout comportements trollesque sur les forums !
Parce que lorsque l'on est satisfait de son système, on ne passe pas tout son temps à faire du bashing anti-audiophile sur les forums...on est pas là sans arrêt à attraper un bouton de fièvre chaque fois que l'autre en fasse dépense son argent différemment du notre.

- le 2eme justement, c'est l'argent ! L'aspect financier...je vois que certains d'entre vous sont très attachés à ce critère, ça revient régulièrement dans vos propos et vous êtes constamment en train de critiquer les dépenses du voisin d'en face, quand de toute évidence vous êtes plutôt limités de ce coté là...
Et bien justement ! ce type de preampli onéreux gardera toujours une certaine valeur sur le marché de l'occasion, pour le peu que vous soyez en mesure de bien choisir... vous aurez toujours la possibilité d'acheter sur la moyenne basse, et de revendre si vous le souhaitez au prix fort, vous faisant une petite marge confortable.

Perso je n'ai pas les moyens d'acheter un preamp à 9000€, mais il m'arrive régulièrement de tomber sur d'excellente affaire ! Mon audio analogue maestro, je l'ai acheté 1250€ (9000€ à sa sortie en 2010). Et quand j'ai voulu le revendre, j'ai constaté que sa valeur était plutôt autour des 2500€...
Ce n'était pas mon objectif, mais j'ai fais une belle marge.

L'année dernière, je suis tombé sur un employé de Mairie qui vendait 2 ampli Yamaha pc2602m pour 400€ les deux, en état neuf. Quand pour un seul ça vaut 600 à 700€.
Idem...

Mais ça forcément, ce n'est pas possible quand on dépense bêtement son argent dans des chinoiseries, et quand on collectionne 4 ou 5 config très médiocre...on est futé où on l'est pas :ko:

Et forcément ça pousse à etre aigris et désagréable sur les forums.
58 ans pour avoir des aria 906 et un FDA, je préfère ne rien avoir :lol:

A bon entendeur...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 17 Déc 2022 16:21

Bonjour
Curieux. Quand on parle d'alimentation d'un circuit, on se préoccupe de rejet ou de réjection d'alimentation du circuit... Sur les deux pages de la discussion, "Rechercher dans la page" de mon navigateur n'en détecte pas mention.
Je me permets cette remarque parce qu'on est dans la section "Do It Yourself" de HCFR et que celle-ci ne peut négliger les aspects techniques d'un sujet.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 17 Déc 2022 18:43

Jeff de Bruges a écrit:
gailuron a écrit:Comme disaient mes profs jésuites, « La foi, ça ne se discute pas ». :ohmg:

N'empêche que le denier du culte coûtait nettement moins cher que l'audiophilie ou la psychanalyse ! :mdr:


Et qu'est-ce qu'elle vous dit votre foi sur vos câbles HP norstone, cabasse, et autres que l'on peut voir dans votre signature ? :ko:
C'est pour décorer ?

C'est quand même incroyable à 58ans d'être aussi amnésique, votre cas est inquiétant :o
Monsieur nous fait la leçon concernant une certaine régression, mais lui arbore fièrement dans sa signature tout les câbles hp qu'il possède :lol: :zzzz: sans compter ce pavé de lasagnes avec 4 ou 5 config, toutes aussi limitées les unes que les autres... juste histoire d'en mettre plein la vue !

Je note que vous avez pris le soin d'associer vos câbles cabasse...; Avec vos enceintes cabasse... :o
Vous obtenez un effet bonus de cette façon ? :ane:

Et bien sûr, du haut de vos 58ans vous entendez parfaitement la différence ? :ko:

Ceci dit, vous avez au moins eu le bon sens à votre âge, d'acheter une chinoiserie de FDA qui sera comme tout les autres FDA, très médiocre aux mesures. Mais ça bien sûr, vous ne l'entendrez pas... :friend:

Quelques précisions sur mon profil :
58 ans, c'est l'âge de Gai Luron, créé en juillet 1964 par Gotlieb :) Les "config 2 (à la campagne)" sont en fait de vieilles configs qui datent des années 2000 (sauf les Cabasse qui datent de 1989 et étaient vendues avec leurs câbles). Ces configs sont dans un "garde-meubles" familial à la campagne depuis 2012 car je ne savais pas quoi en faire et n'avais pas la place pour les stocker à Paris.

Quelques précisions sur mon parcours en HiFi :
Jusqu'en 2009, je bossais et je n'avais pas de temps à consacrer à l'étude du matériel. Je préférais occuper une partie de mes loisirs à aller au concert et à écouter de la musique plutôt que des appareils. J'achetais ce qu'on me conseillait après l'avoir écouté chez moi (prêt de mon revendeur local ou achat en ligne avec droit de rétractation). Je reconnais avoir acheté parfois des câbles trop chers mais jamais une fortune (quelques dizaines d'euros, toujours moins de 100€). En 2010, coincé chez moi une bonne partie du temps par la maladie et avec plein de temps libre, je me suis penché sur le renouvellement de mon matériel et j'étais prêt à acheter une config haut de gamme. C'est à ce moment que j'ai réalisé après des échanges avec des "pointures dans le domaine de l'électronique et de l'acoustique" (comme le dit Dagda) que je faisais fausse route pour au moins trois raisons : une chaine d'excellence dans une pièce modeste ou d'acoustique médiocre ne sert à rien, les électroniques ont fait d'énormes progrès en termes de rapport qualité/prix, le marché de la HiFi est devenu totalement irrationnel depuis qu'il a perdu la plupart de sa clientèle.

Votre opinion sur ma "chinoiserie" et les FDA en général démontre votre ignorance des évolutions techniques intervenues ces quinze dernières années. Sachez d'ailleurs qu'il existe des FDA de marques prestigieuses comme Classé Audio ou Lyngdorf ou un peu moins prestigieuses comme Technics, qui sont vendus à prix d'or :D

Jeff de Bruges a écrit:- le 2eme justement, c'est l'argent ! L'aspect financier...je vois que certains d'entre vous sont très attachés à ce critère, ça revient régulièrement dans vos propos et vous êtes constamment en train de critiquer les dépenses du voisin d'en face, quand de toute évidence vous êtes plutôt limités de ce coté là...
Et bien justement ! ce type de preampli onéreux gardera toujours une certaine valeur sur le marché de l'occasion, pour le peu que vous soyez en mesure de bien choisir... vous aurez toujours la possibilité d'acheter sur la moyenne basse, et de revendre si vous le souhaitez au prix fort, vous faisant une petite marge confortable.

Méfiez-vous ! Quelqu'un de ma famille disait la même chose des antiquités (meubles, vaisselle et bibelots) qui ont effectivement pris de la valeur pendant trois ou quatre décennies avant de s'effondrer il y a une vingtaine d'années. Elle se vantait d'avoir bien investi en dépensant des sommes folles et elle a quasiment tout perdu. La même chose pourrait arriver à la HiFi dans quelques années car les acheteurs sont vieillissants et se réduisent comme peau de chagrin. A bon entendeur !

Jeff de Bruges a écrit:Et forcément ça pousse à etre aigris et désagréable sur les forums.
58 ans pour avoir des aria 906 et un FDA, je préfère ne rien avoir :lol:
A bon entendeur...

Remarque typique d'un audiophile blessé dans son amour propre ! :mdr:
Vous remarquerez tout de même que j'ai répondu le premier à votre question sur l'intérêt d'une alim surdimensionnée pour un préampli.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Déc 2022 21:04

Curieux. Quand on parle d'alimentation d'un circuit, on se préoccupe de rejet ou de réjection d'alimentation du circuit... Sur les deux pages de la discussion, "Rechercher dans la page" de mon navigateur n'en détecte pas mention.
Je me permets cette remarque parce qu'on est dans la section "Do It Yourself" de HCFR et que celle-ci ne peut négliger les aspects techniques d'un sujet.

Il te suffira de supprimer les condensateurs d'une alimentation traditionnelle, d'un préampli ou d'un ampli, pour te rendre compte que cette faculté n'est pas le soucis majeur du sujet en cours.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Déc 2022 23:26

Un préampli étant un tout, alimentation et circuit amplificateur, un peu d'étude permet de dimensionner correctement la première. Une réjection d'alimentation insuffisante de la partie amplificatrice peut se ressentir sur le signal de sortie.

Une caractéristique peu connue du surdimensionnement des condensateurs électrolytiques situés juste après les diodes de redressement est l'émission de parasites de fréquences bien plus élevées qu'avec des valeurs raisonnables. Si l'on veut absolument que le filtrage d'alimentation utilise des condensateurs de forte valeur, on garde des valeurs raisonnables juste après les diodes de redressement, puis on les fait suivre de résistances de puissance de quelques ohms auxquelles on raccorde les grosses capacités voulues.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 17 Déc 2022 23:30

Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le début, il faut que l'alimentation soit correctement dimensionnée ...
Les capas en pagaille ont un effet sur le pic de courant de démarrage d'une part mais une fois stabilisé je n'ai jamais entendu parlé de l'émission de parasites en haute fréquence. Tu aurais une documentation sur ce point ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2022 0:47

Dagda a écrit:Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le début, il faut que l'alimentation soit correctement dimensionnée ...
Les capas en pagaille ont un effet sur le pic de courant de démarrage d'une part mais une fois stabilisé je n'ai jamais entendu parlé de l'émission de parasites en haute fréquence. Tu aurais une documentation sur ce point ? D.

Je ne suis pas sûr que c'est là que j'ai pris connaissance de ce phénomène
mais il a été abordé par Robert64, le 07 Oct 2015 14:41 sur HCFR
en s'adressant à... Dagda.
J'ai une copie du post mais n'ai pas retrouvé le fil.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Déc 2022 13:12

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu que les capas de grosses valeurs généraient des perturbations.
Certains mettent des capas de petites valeurs en parallèle sur celles de grosses valeurs.
N'y aurait il pas une erreur d'interprétation ?
L'objectif de ces petites valeurs est d'éliminer vers la masse les perturbations haute fréquence.

Quant au montage : capas de valeur "raisonnable" + résistance + capas de forte valeur, c'est un filtrage en PI.

Et pour éviter le PLOC, rien de tel que de connecter les enceintes 2 secondes après la mise sous tension de l'ampli.
Il y a des montages pour ça.

Après ça veut dire quoi "raisonnable" ou forte valeur ?
10 000µF par voie = raisonnable
100 000µF par voie = forte valeur.

Bonne fête à tous.
Alain
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Déc 2022 17:15

Bonjour
Alain07 a écrit:Je n'ai jamais entendu que les capas de grosses valeurs généraient des perturbations.

Même les petites. Robert64 est quelqu'un d'expérience mais je ne sais comment retrouver son post où il en parle.

Une autre perturbation mal connue provient du pont de redressement, même à diodes spéciales ou avec "snubber" sur chaque diode.
L'effet et son élimination ont fait l'objet d'une courte étude par un membre de DiyAudio. Heureusement j'en dispose d'une copie car elle a disparu.

Certains mettent des capas de petites valeurs en parallèle sur celles de grosses valeurs. N'y aurait il pas une erreur d'interprétation ?
L'objectif de ces petites valeurs est d'éliminer vers la masse les perturbations haute fréquence.

Les condensateurs ont en série une inductance d'autant plus élevée qu'ils sont gros. Avec elle, un petite capacité en parallèle (souvent 100 nF) crée un circuits résonnant. Pour les éviter, on a intérêt à éloigner ce type de capacité des bornes des gros condensateurs.

Quant au montage : capas de valeur "raisonnable" + résistance + capas de forte valeur, c'est un filtrage en PI.
Et pour éviter le PLOC, rien de tel que de connecter les enceintes 2 secondes après la mise sous tension de l'ampli.
Il y a des montages pour ça. Après ça veut dire quoi "raisonnable" ou forte valeur ?
10 000µF par voie = raisonnable
100 000µF par voie = forte valeur.

Je vois ça comme ça. 100000 µF sans filtrage en Pi, ça fait un gros courant au démarrage !

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Déc 2022 17:26

Perso, je suis très curieux et ne demande qu'à avoir les sources de tout ça.
Hélas, Robert64 ne pourra plus nous répondre et j'en suis profondément attristé :(

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2022 17:34

Dagda a écrit:Perso, je suis très curieux et ne demande qu'à avoir les sources de tout ça.
Hélas, Robert64 ne pourra plus nous répondre et j'en suis profondément attristé :(



Ah Merdum, je viens de voir suite a ce message qu'il a disparu. Je suis également profondément attristé .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Déc 2022 18:04

Robert64 ne pourra plus nous répondre
Une énorme perte. Amicalement :adieu:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message