Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic, Zbymar et 65 invités

Alimentation et dissipation type mosquito / le monstre / zen

Message » 27 Nov 2006 23:09

gil-garcia a écrit:on peut pas dire que ce soit très cher, du moins les miens, il valent 50, 00 pieces environ : des 127 FE qui font 91db.

??????


ce n'est pas ce que je voulais dire :wink:

soit du HR, avec des HP hors de prix et des electroniques tres abordables... et ne me dite pas que fostex c'est pas cher....


si je veux faire du HR, la config de base, c'est 38cm + compression... et là, c'est plus cher que du fostex...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:13

phill a écrit:
gil-garcia a écrit:Votre CR me laisse dubitatif. je suis allé voir sur votre site vos réalisations d'enceintes. C'est déja pas du bas de gamme.

Il n'est pas dans mes projets à CT de réaliser les enceintes ci-avant.

En gros j'ai commandé uniquemment les LU et les CI, il est encore temps de stopper et d'envisager un 3, 30 ou x dans la mesure ou idefixes va peut être nous poster un petit manuel lol

Bon je compte bien réaliser d'autres enceintes que mes DBR fostex à moyen terme, genre SA2K, mais ça devra rester des enceintes moniteur de faible volume. (petite piece de 12m2)


il n'est pas question d'enceinte haut ou bas de gamme mais de leurs rendements.... vouloir faire bouger une enceinte avec un rendement inf à 92 ou 95 db avec un zen V9 risque d'etre assez decevant.... par contre avec des fostex... ça doit mettre la paté à pas mal d'ampli à tube....
c'est tout !
les écoutes que je fait en HR me tante de + en +.... apres il faut choisir :
soit du BR, avec des HP abordables et des electroniques hors de prix...
soit du HR, avec des HP hors de prix et des electroniques tres abordables... et ne me dite pas que fostex c'est pas cher....

Phill


Phill attention aux lieux communs tu risqurais parfois d'être surpris. La dernière en date pour moi c'est de voir la manière dont mon SEPP (petit ampli à tube 5-10w) tient mon couple scanspeak/vifa (cremona auditor like), certes il faut pousser le volume au deux tiers voir au trois quart mais l'ampli ne mets pas le genoux à terre contrairement à mon gainclone qui lui mettait immediatement les deux genoux à terre malgré ces 50w certes il n'etait pas taillé pour les basses impedances.
Gil pour le manuel, il va falloir vous bouger, il y a de la litterature plein sur les forums qui vont bien à commencer par un wiki très instructif : http://www.diyaudio.com/wiki/index.php?page=Aleph-X
Après si vous avez des questions je veux bien y repondre dans la limite de mes maigres moyens.
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:46

gil-garcia a écrit:Gaff : Vain diou " à combien je polarise ", je sais pas, par contre tu viens de me satteliser. (je vais appliquer les indications du concepteur, je viens d'acquérie 2 multi) Je suis du genre à suivre la notice avec application sans rien comprendre. Il est temps d'aller faire un petit tour sur electre, histoire de trouver un ou deux ouvrages pour débutant et essayer de comprendre un peu.


salut

tu peux lire ca, ca va deblayer un peu le terrain pour toi !

http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm

bonne lecture !

a+

:wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:48

salut Marc
je suis d'accord avec toi... j'ai deja ecrit que mes 2.5 ont fait de la musique avec un 6CA7, qui n'est pas un monstre de puissance.
Le Zen V9 fait de la musique avec mes "modax", mais qd je rebranche l'Aleph5.... c'est qd même mieu. Cette difference doit etre moins sensible sur des enceinte HR.... je parle au conditionnel, car le test n'a pas été fait.
Je ne suis pas encore remis de cette écoute d'hier !!! Ce petit ampli marche vraiment tres bien ! et depuis hier je me demande quelle projet "raisonnable" je vais pouvoir mettre en oeuvre pour profiter de cet ampli.
DIY.... p****n de drogue !
Le peu que j'avais gouter au HR ne m'avais pas convaicu.... mais là... je crois que je suis presque mur pour basculer de la face obscure vers la lumiere !
:lol:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:57

Merci j'"nregistre ce lien, plutôt clair avec liste des composants, PCB et explications

Au fait idefixes une fourchette de prix pour les SEPP

Messieurs, je suis désolé de revenir a la charge, je fais quoi, je commande mes condos de 15000 de la CG ou pas.

Epreuve de bernouilli, deux issues possibles soit 0 soit 1, si réponse = 0 ==> choix d'un autre ampli ==> proposition adaptée au DBR et pas trop compliqué. Si réponse =1 ==> end

petit rappel : DBR 127 FE 91 DB 8 ohm

alors, j'y vais ou j'y vais pas sur le zen, il est encore temps ... de ne pas trop perdre.


Edit : autre possibilité. je sais pas ==> essayes tu verras bien ..... sniff lol
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:07

gil-garcia a écrit:Merci j'"nregistre ce lien, plutôt clair avec liste des composants, PCB et explications

Au fait idefixes une fourchette de prix pour les SEPP



Je dirais moins de 200€ le bloc. Là j'ecoute Roy buchanann en mono puisqu'il faut que j'attaque le deuxième bloc, et bien même en mono c'est le pied. En stereo les blocs seront moins sollicités puisqu'ils seront deux a donner du decibel. Il est couplé à mon proto UGS avec le DAC, la 723 en drive et la biblio Scanspeak/vifa.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:29

gil-garcia a écrit:Merci j'"Messieurs, je suis désolé de revenir a la charge, je fais quoi, je commande mes condos de 15000 de la CG ou pas.


petit rappel : DBR 127 FE 91 DB 8 ohm

alors, j'y vais ou j'y vais pas sur le zen, il est encore temps ... de ne pas trop perdre.


Edit : autre possibilité. je sais pas ==> essayes tu verras bien ..... sniff lol


je ne sais que te dire... Aleph 3 pour assurer le coup... tu passes de 15 à 30 watt... avec les mêmes rad... je n'avais pas percuter sur le fait que tes fostex ont un rendement si " bas ".
tu ne perdra rien.... tu trouvera tjrs qlq un pour tes pcb...
pour les condos 22.000 sur le schema du A3, 6 par voies... :roll:
sinon, comme tu dis, montes en un.... un joli petit ampli pour moins de 300 euro... en plus il est simple, et pour un premier montage, je trouve ça plutot bien adapté...
ds 6 mois tu trouveras un copain à qui cela fait envie !!!

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Nov 2006 1:35

merci !

Lol phill, tu m'as fait voyager, parcourir le monde avec ce projet.
No problemo, un jour je croiserais peut être le chemin d'un zen pour tester.
Comme j'ai du grain à moudre, je vais mettre mes pcb de côté. je regarderais du coté du sepp et d'un montage NPASS. C'est sur le X serait certainement très bien . Bon je vais pas me précipiter (ce coup-ci) et réunir un max d'infos sur ces deux axes, m'assurer de la dispo des composants et du prix de revient. On va déja s'amuser avec un UGS, un zeno (encore un 16 W) et les variantes autour du 127 FE.
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:43

Image

Voici mon implantation d'un zenotron 3 voies pour accompagner mes 3DBR et aussi des dipôles sur la base de 4 monacor sur bafle plan par voie

L'ampli est conçu sur deux étages, d'une part pour que les hauts condos arrivent à la hauteur des cartes et aussi pour l'implantation par le dessous de la Carte de protection ainsi que le passage du 220 V. Les deux étages sont séparées par du médium et d'une plaque de tôle.

Pas de soft start comme il est prévu du triple mono avec seulement du 80VA. possibilité de les mettre en dessous a proximité des transfos.

Les CI sont montés perpendiculairement aux rad et séparés par une plaque de cuivre.
La plaque d'aluminium AR de 1 cm sera peut être doublée avec du cuivre de 3 mn environ en fonction du prix (380x100)

Image

Le boitier fait 380 de large soit 460 avec les rads et 430 de profondeur.

face avant et AR en alu ou inox, flancs en bois massif, capot supérieur en verre car faut que ça se voit lol

Edit : il manque les 4 capas par pont :wink:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:16

Toujours difficile de caser 3 voie dans un boitier ! :lol:

je pense que le zenotron du milieu va chauffer pas mal, il faudrait mieux 1 rad par zenotron.

80VA, c'est un peu limite au cas où tes enceintes (actuel ou futur) aurait une impédance inférieure à 8ohm.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:28

oui surtout lorsque l'on prévoit des condos TFRS qui sont vraiment très très volumineux.
No problemo, je passe à 120 VA, vu la différence de prix.
Pour celui du centre je me suis inspiré, de mémoire du 5cx zenquito de "vous savez qui". je n'ose plus le citer en raison des royalties lol.

Pour l'ampli des surrounds, par contre, petits condos et un seul transfo.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:37

Oui evidement j'avais remarqué la ressemblance :lol: ... mais chut :mdr:

pour les surround tu prévois quand même des zenotron ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:48

bah oui, c'est pas très cher et pour conserver une certaine cohérence. Dans la mesure ou je percçois la diff avec l'ampli AV
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:59

As-tu pensé à faire un 5cx zenotron dans la même boite :
- 2 rad sur la face arrière : centre + surround
- 1 rad de chaque côté : les 2 canaux avant

Ah oui surtout n'oublie pas le circuit de protection des HP qui est indispensable avec n'importe quel ampli passant le continu comme le zenotron.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:20

ou face arrière décalée, partie haute avec un radiateur, partie basse pour les connexions
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message