Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 64 invités

Alimentations, montages, cablages des T-AMP Sonic et autres

Message » 28 Fév 2005 12:47

Voila un tread qui va nous permettres de mettre en commun nos idees et tests realisés autour des T-amp avec notament le sonic, teac,...

Ce tread est le coté plus pratique de http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0 puisque nous avons maintenant la reponse !

A nous de jouer !
Dernière édition par kermit-le-retour le 15 Juin 2005 9:50, édité 2 fois.
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Fév 2005 13:04

Bon, je commence !
Ma question est alim lineaire ou a decoupage ??
j'ai voulu mesurer une alim de pc et oh , petit souvenir; les alim a decoupage ne marche pas a vide ...
Il faudrait donc mettre une charge constante pour les demarrages
Fautíl mettre cette charge sur le 12 volts ou puis je aussi bien la mettre sur le 5 volts ??..
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:10

kermit-le-retour a écrit:Ma question est alim lineaire ou a decoupage ??

Je dirais question de prix et d'encombrement, sachant qu'une alim à découpage est beaucoup plus petite qu'une alim linéaire mais aussi beaucoup plus chère...
Pour l'alim de PC, cela reste envisageable, mais il faudrait "supprimer" tout ce qui est inutile.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:46

merci, j'en aie une de 12V-5A avec de tres gros radiateur et tres aerer ;
Je peut gicler le ventilo ss pb ?
chargée avec 2 disques dur , le 12 V est a 11,6..., il faut que je charge a combien pour etre sure dávoir un 12 volts stable ??
je met des condos de combien en sortie pour le filtrage/stockage ? (tension, capacité?)

je viens de recuperer une autre base pas mal; un driver de moteur pas a pas; boitier + alim regulé avec transfo de 2*15Volts ..(reste a savoir si la partie alim marche car recup poubelle..)
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Fév 2005 15:35

L'alim de labo de selectronic n'est pas meilleur qu'une alim PC?

parcontre, je me pose une question, est ce bien juducueu de mettre le Tamp ans le boitier de l'alim comme tu pense le faire guyome? ca serait moins parasité dans un boitier séparé non?

Autre question, il faudrait avoir les plans de mntage pour en faire un ampli de puissance (sans le potard) ca existe?

Et pour la biamplification, pareil, comment s'y prendre?
(je suis une bille en electronique)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2005 15:43

dans le cas dúne alim a decoupage, je pense quíl faut etre a léxterieur et bien refermer la cage de farader de lálim car ca emet beaucoup de HF
Pour une alim lineaire, il y a le 50hz du transfo...comme dans tous les ampli..., il vaut mieux mettre un ecran metallique relié a une bonne masse+terre...
jái croisé des schemas , dans des liens de ampli/jouet.. mais soit il suffit de mettre le potar a fond (position stablesur un endroit ou en principe la piste du potar est large) ou de giger le potard et le remplacer par une resistance equivalente ( je pense nul ?..)
Peut tu preciser ta question pour la bi-amp ?
a+, Erk
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Fév 2005 16:02

SoulMan a écrit:L'alim de labo de selectronic n'est pas meilleur qu'une alim PC?

Si, mais une vraie alim à découpage telle que celle pour PC portable sera moins encombrante...

SoulMan a écrit:parcontre, je me pose une question, est ce bien juducueu de mettre le Tamp ans le boitier de l'alim comme tu pense le faire guyome? ca serait moins parasité dans un boitier séparé non?

Je testerai et je vous dirai ce qu'il en est.

SoulMan a écrit:Autre question, il faudrait avoir les plans de mntage pour en faire un ampli de puissance (sans le potard) ca existe?

Pas de problème on peut schinter l'entrée jack ainsi que le potar.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Fév 2005 16:08

Merci.

J'ai encore une petite question: quoi prendre comme fiches RCA et fiches d'enceintes?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2005 17:11

guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Fév 2005 17:37

si ca c'est pas de l'efficacité... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:31

tres bonne initiative Kermit
LoLivier
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Avr 2004 9:54
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:46

Bon je me lance, j'attendais pour en ouvrir un aussi pour mon projet.

J'ai une paire de klipsch RF35, enceintes a haut rendement (98db il me semble). Mais hellas je n'est qu'un vieux ampli Pionner. J'aimerai faire un systeme autour de la classe T, pas forcement le TA2024. Il y en a des versions superieurs :
http://www.profusionplc.com/product-frame.htm
Donc il y aurait un préampli, filtre actif (de base) et ampli classe T. c'est donc de la biamplification.
Je ne sais si le filtre actif est util ou si le filtre passif d'origine des enceintes est suffisant.
Pour les coffrets j'aime bien l'esprit de 'lafouine1777' :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=345
Donc deux blocs, un par voix, avec alim classique (torique, redressementet filtrage).
J'envisage d'utiliser des composants de meilleur qualité que ceux du T-amp.
Je suis donc a l'écoute de vos conseils.
Je tris mes idées, et je donnerai l'avencement de mon projet.

Je suis bien conscient que meme avec un beau transfo, avec de beau condos BG, un filtrage de "qualité" en sortie, ca reste de la classe T est donc pas ce qui se fait de mieux (UCD....) mais c'est plus dans mes moyens.

Pour le préampli, je pense a un Pic qui commande le control volume et la selection des entrées et une gestion telecommande infrarouge, des ampli op de qualités.
LoLivier
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Avr 2004 9:54
  • offline

Message » 01 Mar 2005 11:18

Pour ce qui est d'utiliser de meilleurs composants, à ce qui s'est dit autour du T-amp, si ce petit circuit permet une bonne qualité c'est avant tout du a sa faible puissance, donc c'est pas dit que de monter en game soit interessant au niveau qualité.

Pour ce qui est de la biamplification, j'aimerais également tenter le coup, et je suis donc également intéressé par les aspects filtrage...
Si j'ai bien compris, un filtre actif, ca filtre avant l'amplification, c'est ça?
J'imagine que c'est mieux pour les amplis qui ont moins de travail(?)
Et pour les HP qui ne recoivent que les "bonnes" fréquences(?)
Mais il faut que le filtre soit spécifiquement réglé pour les HP utilisés non?
Ca coute cher?
C'est compliqué?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2005 11:36

C'est peut-etre vrai mais le Teac n'utilise pas le 2024, il utilise une gamme au dessus. Il me semble que l'on ne sait pas quel composant de puissance. Il est dit beaucoup de chose autour des composant type BlackGate en haute frequence, ils amelioreraient pas mal les performances.
voir pdf : http://www.profusionplc.com/cgi-bin/gex ... =RB-TK2051
Tous les composants, selfs, condos sont de bonne facture par rapport au t-amp

Un filtre actif de base peut etre constitué d'un ampli op (de preference de bonne qualité) de resistance et de condos, c'est tout.
Il est donc bien moin chere qu'un filtre passif et plus simple a réaliser mais il faut le double d'ampli. Donc au final cela revient à bien plus chere en temps normal.
D'ou est-ce util pour moi de faire de la bi-amplification? sachant que le filtre de Klipsch doit etre de bonne qualité.
LoLivier
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Avr 2004 9:54
  • offline

Message » 01 Mar 2005 12:38

Guyome; c'est pas un peu cher, selectronic ? meme Rs me semble moins cher, apres ca depends de la qualité..
Lolivier; Merci et bon courage pour ton projet; oui , super klité le boitier de Lafouine mais j'ai pas tout lu !!(40pages...)
Soulman, dans les 2 cas, les hps ne recoivent que leurs bandes. Dans le cas de la bi-amp, en effet, les amplis ne recoivent que leur bande a amplifier, cést donc plus propre et la puissance est mieux distribuée

J'en profites pour faire un peu de pub pour un projet de filtre actif Hifi en travail de groupe (a partir de 90€, 2voies,stereo);
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168643991#168643991

Sinon, il y a les behringer entre 2*59, (T-ampXO-223) 140 et 250€, entre hifi et sono
je vous conseil un petit tour par ici; en plus, il y a des T-amp !!! (TA1400 =2*700W,0.05%,26Kg, 279€; on s'embete pour rien ?!!.. ) = erreur , T-amp est aussi une marque d'ampli classique de sono ..http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_behringer_dcx2496_ultradrive_pro_lautsprechermanagement_prodinfo.html?sn=c54ac03602da750698675d2050928e5d

quand on voit ca; http://www.prosl.com/index.html?lang=fr; ca a pas láir d'etre des rigolos, uniquement sono, behringer...
Dernière édition par kermit-le-retour le 19 Avr 2005 10:26, édité 1 fois.
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis