Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Ampli Casque DIY AMB M³ SE

Message » 26 Fév 2007 23:44

l'argent s'oxyde, certes, mais cet oxyde reste un tres bon conducteur :wink:

donc outre l'aspect esthétique de l'oxyde d'argent, je ne vois pas trop l'interet du rhodium.
meme si plus précisément si ; l'oxydation de l'argent sur la surface change la maille cristalline, et déforme très finement l'état de surface du connecteur, et donc la surface de contact électrique. mais à vue de nez ca doit rester en dessous de la tolérance d'usinage. :wink:

Mais ce n'est que mon avis et je respecte ton point de vue.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Fév 2007 11:34

Salut
Attention, l'argent massif (rhodié ou non) n'aura peut-être pas l'élasticité ni la résistance à la fatigue des lamelles de cuivre écrouies et nickelées d'origine du connecteur jack Neutrik. Or, amha, ce sont plus la force d'appui des lamelles sur le connecteur du casque et sa longévité qui feront la fiabilité du contact plutôt que le métal utilisé derrière le placage.

Si on tient absolument à une excellente connectique, une solution moins casse tête serait d'utiliser un connecteur Neutrik XLR à contacts or ou argent en changeant bien sûr également le connecteur jack du casque pour un XLR de même qté).

On profite alors, tant que le câble du casque est coupé, pour comparer l'absence de connectique (casque directement souder sur la board), une connectique à 2 balles, la connectique Neutrik et une connectique de compétition en argent rhodié et nous dire honnêtement, s'il y a des différences à l'écoute … :wink:

Avec les économies réalisées, on passe alors d’un M3 à un Beta22 par ex et on redonne ses impressions d’écoute … :wink:

Le schéma, les composants, les liaisons courtes et bien agencées régissent le résultat. Même si en DIY, chacun se fait plaisir en amenant sa touche personnelle.

J’ai aussi très vite laissé tomber les soudures Ag. Je préfère une bonne soudure Sn qui préserve les composants, qui mouille bien les pins et les pistes plutôt que d’obtenir des composants neufs mais déjà martyrisés par la surchauffe et plus collés que soudés sur le CI …

Cela n’engage que moi, mes deux mains gauches en électronique et mes oreilles.
bonne journée à tous
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:43

Salut Lau700 !

J'ai fait faire les broches plus épaisse et plus "tendue", avec un petit ressort en plus pour avoir une bonne pression (si ça rentre...). ça devrais compenser.

Et je sors pas 10'000 fois le connecteur, donc ça devrais aider.

Très bonne idée le connecteur XLR, je vais voir pour commander ça ce soir.

Perso je teste par curiosité, et le facteur coût je m'en préoccupe pas trop quand je bricole.

Ce que je pourrais faire c'est fixer les trois connecteurs sur le boitier, comme ça c'est facile pour comparer.

D'ailleur vous pensez que l'on peut brancher plusieurs casque sur un seul ampli????

Je soude aussi les CI à l'étain, mais les câbles et connecteur avec 4% d'Ag.

J'utilise des câbles 99%Ag et 1%Au.


Pour aller de la sortie de l'ampli au connecteur casque, c'est mieux des petits câbles comme du RCA au CI (0.5mm2) ou plutôt du câble enceinte (1.5mm2)?

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 02 Mar 2007 10:20

Bjr, je ne suis pas compétent pour répondre, mais à défaut de volontaires ...
iggurk a écrit:D'ailleur vous pensez que l'on peut brancher plusieurs casque sur un seul ampli????

Les réalisations d'amb sont capables de driver des casques de basse impédance (voire conçues pour). Il doit être possible de connecter plusieurs casques à haute impédance du style d'un Sennheiser (300 Ohm) mais un seul casque à basse impédance du style d'un Grado (30 Ohm) pour ne pas mettre à genoux l'étage de sortie duM3.
iggurk a écrit:Pour aller de la sortie de l'ampli au connecteur casque, c'est mieux des petits câbles comme du RCA au CI (0.5mm2) ou plutôt du câble enceinte (1.5mm2)?

Je dirais entre 0,5 et 1 mm² c'est bien suffisant (1,5mm² ça fait un peu gros).
à+, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 03 Mar 2007 1:17

ok,

je vais donc rester avec les même câbles partout.

tout est soudé, il me manque plus qu'un boitier, c'est galère de trouver un boitier, puis le fabriquer aussi :D

J'espère que j'ai rien grillé en soudant....

J'ai galèré pour fixer les 100mF/63V (C4,C5), les pattes sont bcp trop grosses pour rentrer sur le CI, faite pas la même bêtises que moi, commandez des 35V.

Gilor, tu as trouvé ou la jolie grille noire trouée ?

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:39

Hello!

Alors voilà, j'ai reçu mes beau connecteur en argent pur :D
Image

Finalement on a pas rhodié, on va tester comme ça et je pourrais tjs le faire par la suite.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:04

iggurk, ça coute combien ce placage ??
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 13:08

Hello!

Le rhodiage faut compter normalement 20€ par pièce.

Pour les pièces elle même en argent pur comptez 85€ au moins.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Mar 2007 18:51

:o

il y a un truc que je ne comprends pas, c'est un placage argent que tu as fait ou ton bijoutier t'as carrément refait des pieces suivant les modeles complètement en argent plein ??
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 18:53

les pièces ont été refaite en argent pur, ce n'est pas un plaquage.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:23

:o :o :o :o :o

il a du faire un moule, fondre l'argent,.....

85€ pour combien de pieces ?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:36

meuh non, laminage, découpe et pliage.

85€ pour un set de 3 pièces, juste de quoi remplacer les connecteurs d'une prise.

Sinon je pense de plus en plus à m'orienter vers des connecteurs XLR, ça m'a l'air quand même bien mieux que ces connecteurs jack niveau conception.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:08

Par contre en XLR c'est du gros format, non ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Mar 2007 0:51

iggurk a écrit:Gilor, tu as trouvé ou la jolie grille noire trouée ?


Elle se trouvait dans une corbeille de pièces bradées dans un magasin de bricolage : 3 euros la grille de 1m x 1m qu'il a suffit de découper à la bonne dimension pour les deux M3 fabriqués à l'époque. Elle était couleur métal, mais un coup de bombe noire et hop ! :wink:

On trouve ce genre de grilles en plein de variantes dans les grandes surfaces de bricolage, certaines en laiton, d'autres en alu, etc... :idee:

Quelques boîtiers sympas ici, site sérieux, pas cher et rapide :

http://vt4c.ath.cx/shop/program/main.ph ... 2&hit_cat=

Image Image Image
Gilor
 
Messages: 1661
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: 13 - Les Pennes Mirabeau
  • offline

Message » 07 Mar 2007 0:58

ok ok, c'est bien ce que je pensais le coup de la bombe :D

De la grille argent j'en trouve partout en effet.

Sinon les boitiers c'est le bordel, rien de bien folichon, et Hifi 2000 sont vraiment des rigolos, 66€ pour deux boitier et 110€ de frais de port, et puis quoi encore!

Et ils répondent tous les 3 jours, ça avance que dalle, j'ai tous mes boards terminé et je peux pas finir mes amplis à cause des boitiers qui me manquent... pffffff.... les boules.

Vais vraiment finir par me les faire 100% moi même comme je pensait au début.

Sinon je vais finalement opté pour les connectiques Furutech XLR au rhodium ou or.

Si qqn s'intéresse à la neutrik tout argent, un petit MP ;)

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message