Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Ampli de puissance derriere pre-amp HC

Message » 09 Jan 2017 14:17

Bonjour,

Je possède un ampli intégré HC sr-6009 de chez marantz, réputé pour sa soit disant musicalité je me suis demandé si l'ajout d'un amplificateur de puissance en bypass de son ampli intégré pouvait améliorer son rendu ?

J'en suis satisfait mais je me demande si c'est possible d'en obtenir mieux par ce biais la ou l'étage pré-amp est de toute façon pas satisfaisante, et l'ampli de puissance n'y changera rien.

Bien sur, si ça vaut le coup, les projets type KIT tripath en "DIY" sont-ils crédible ?

Merci de votre aide
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Jan 2017 10:14

Bonjour,

Personne pour m'aider, un avis sur la question ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Jan 2017 11:33

Salut.
Si le problème n'est pas un manque de puissance (au moins 2x100W pour ton Marantz), alors il serait très largement plus bénéfique de changer d'enceintes et/ou de traiter ta pièce d'écoute.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2017 11:46

Salut et merci de ta réponse,

J'attends bien qu'il y a toujours un maillon de la chaine qui puisse etre changé et qui améliorerait plus significativement les choses.

Mais la question porte plus particulièrement sur ce point pour savoir s'il est vrai ou non qu'un gain puisse etre fait a ce niveau la :), où si comme tu le dis a partir du moment qu'il y a la puissance, il n'y a aucun gain a espérer de ce côté.

Disons que le sujet est compliqué, j'ai essayé de trouver des temoignages et ils y en as chez qui ça n'a rien changé et d'autre chez qui c'était mieux alors que le soucis venait pas forcément d'un problème de puissance pure.

Pour répondre à ta question, je ne compte pas changer mes enceintes (ECHOES), je ne peux faire de traitement dans ma salle, je compte changer de logement.

Mais si je reformule, dans l'hypothèse où mon ampli fournis deja suffisament de puissance, est-ce qu'un ampli de puissance dédié (plus qualitatif?) peut-il améliorer le rendu sonore ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Jan 2017 12:42

Samsara a écrit:Si le problème n'est pas un manque de puissance (au moins 2x100W pour ton Marantz), alors il serait très largement plus bénéfique de changer d'enceintes et/ou de traiter ta pièce d'écoute.

Tu peux toujours changer d'ampli ou rajouter un ampli de puissance ,il y aura un gain ,c'est sûr , à toi de déterminer si il est audible.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2017 12:47

Samsara a écrit:
Samsara a écrit:Si le problème n'est pas un manque de puissance (au moins 2x100W pour ton Marantz), alors il serait très largement plus bénéfique de changer d'enceintes et/ou de traiter ta pièce d'écoute.

Tu peux toujours changer d'ampli ou rajouter un ampli de puissance ,il y aura un gain ,c'est sûr , à toi de déterminer si il est audible.


En effet j'avais mal compris ta phrase, au temps pour moi :-?

Si tu doutes qu'il soit audible (en tout cas pour mes oreilles) c'est que ce serait pas transcendant, est-ce que je veux bien dépenser admettons 200€ dans un ampli de puissance pour un doute ...

Dans l'idéal il m'en faudrait un pour tester, mais je serai pas la si c'était le cas.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Jan 2017 12:52

Achètes un ampli sur un site en ligne, tu as 14 jours pour l'essayer et le renvoyer sans frais.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:13

Salut, j'ai regardé un peux les caractéristiques du sr6009, la partie ampli doit être assez satisfaisante dans l'ensemble. mais par expérience (j'ai un denon avc a1sr) un bon ampli externe, idéalement en dual mono, apportera quelques chose (disons plus de transparence, et de la fermeté dans les basses). Mais pour faire la différence il faudra un bon ampli :) (pas des tripath que je respecte pas ailleurs). par exemple des modules nxv australien ICI ou des firstone bien sur.
Mais le problème sur un ampli HC c'est l'impression d'un son "bouché" et de mon point de vue c'est lié à toute la partie analogique en aval de leurs DAC notamment filtrage et gestion du volume le tout avec moulte capa de blocage dc un peux partout. donc c'est compliqué, il y a plein de truc insérés dans le signal avec du bruit résiduel qui masque les subtilité du signal musical... donc déjà je déporterais le réglage de volume sous forme d'un bon potar alps au niveau de l'ampli extérieur en essayant d'utiliser une des sorties multizone réglée en mode "max". malheureusement on ne trouve pas le service-manual pour avoir le schéma interne...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:26

maxidcx a écrit:Salut, j'ai regardé un peux les caractéristiques du sr6009, la partie ampli doit être assez satisfaisante dans l'ensemble. mais par expérience (j'ai un denon avc a1sr) un bon ampli externe, idéalement en dual mono, apportera quelques chose (disons plus de transparence, et de la fermeté dans les basses). Mais pour faire la différence il faudra un bon ampli :) (pas des tripath que je respecte pas ailleurs). par exemple des modules nxv australien ICI ou des firstone bien sur.
Mais le problème sur un ampli HC c'est l'impression d'un son "bouché" et de mon point de vue c'est lié à toute la partie analogique en aval de leurs DAC notamment filtrage et gestion du volume le tout avec moulte capa de blocage dc un peux partout. donc c'est compliqué, il y a plein de truc insérés dans le signal avec du bruit résiduel qui masque les subtilité du signal musical... donc déjà je déporterais le réglage de volume sous forme d'un bon potar alps au niveau de l'ampli extérieur en essayant d'utiliser une des sorties multizone réglée en mode "max". malheureusement on ne trouve pas le service-manual pour avoir le schéma interne...


Ha ouai tu pousses le concept ;), en tout cas pas de tripath je note, je vais jeter un coup d'oeil a ta propal. Pour le multi zone je peux pas t'aider, j'ai rien de plus que le manuel qui est dispo en ligne.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:42

j'ai jeté un oeil. Si tu es en 5.1 tu peux utiliser les préout surround back pour une config Zone2 dont le volume peux être fixé indépendamment, (donc mis au maximum par exemple) tout le problème c'est de faire des essais pour voir ce que ça donnerait avec un ampli de référence :ane: mais finalement mon idée est pas top si tu veux conserver une polyvalence HC et Hifi et utiliser les même enceintes avant. donc à oublier probablement.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:07

maxidcx a écrit:j'ai jeté un oeil. Si tu es en 5.1 tu peux utiliser les préout surround back pour une config Zone2 dont le volume peux être fixé indépendamment, (donc mis au maximum par exemple) tout le problème c'est de faire des essais pour voir ce que ça donnerait avec un ampli de référence :ane: mais finalement mon idée est pas top si tu veux conserver une polyvalence HC et Hifi et utiliser les même enceintes avant. donc à oublier probablement.


Oui, surtout que j'aimerai éviter un potard de plus a tourner pour regler le volume :D

J'ai regardé un peu le kit nxv500 r4, interessant mais un peu cher, first one, je ne suis tombé que sur un forum avec un module dans les 80€ (88 il me semble) je sais pas si tu me parlais bien de ça.

Après je compte déménager et avoir plus tard une salle dédié (en réalité je fais construire et la salle est deja prévu dans les plans) donc un module de puissance de qualité sera toujours réutiliser independament de mon ampli HC.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:01

Au cas où ,voici le schéma du SR6010 qui est la version un peu plus haut de gamme https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 6010.shtml
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:16

dans ce cas tu peux suivre la réalisation de tom60 en cours : post179120186.html#p179120186
mais budget mini boitier+1 alim + 2 modules + connectique = 550€ et la tu sera tranquile côté ampli. ca sera une variable de moins dans l'équation
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:35

J'étais tombé sur le forum d'origine pour le first one et j'ai meme pas vu le lien dans ta signature -_-

Je vais me tapper les 8 pages :)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message