Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 13 Juil 2004 12:33

Merci de votre compréhension. Je devrais m'y remettre semaine 30. J'utilise qqs transistors japonnais (ben oui je sais j'en suis dingue) qui sont réservés aux fabricants et je n'attends plus que ça. D'ailleurs il faudrait que je commence à évaluer le nombre d'intéressé afin de tirer les prix. Je chifrerais dans un 1er temps pour 12 blocs mono donc 2 versions 6 canaux. On pourra aller plus vite si j'ai le nombre d'adhérent. Pour ma part je fais 2 blocs mono avant publication.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:04

Comme déjà annoncé avant, je ne suis plus intéressé. je passe de HK à Rotel, et je n'en ai plus besoin.
Par contre ma promal pour le boitier sous acad tient toujours (je ne vous lache pas)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:46

Merci pour ta propal :wink: Je pense avoir les cartes en août pour mes 2 amplis et on verra à ce moment.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:20

KRISMAES a écrit:Merci de votre compréhension. Je devrais m'y remettre semaine 30. J'utilise qqs transistors japonnais (ben oui je sais j'en suis dingue) qui sont réservés aux fabricants et je n'attends plus que ça. D'ailleurs il faudrait que je commence à évaluer le nombre d'intéressé afin de tirer les prix. Je chifrerais dans un 1er temps pour 12 blocs mono donc 2 versions 6 canaux. On pourra aller plus vite si j'ai le nombre d'adhérent. Pour ma part je fais 2 blocs mono avant publication.


=> pour ma partant je suis partant pour un 6.1 donc 6 canaux.
=> pourquoi ne pas lancer un topic dédié genre [CGP] Blocs mono...pour rameuter la troupe ?
ce topic "ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES" servira d'échange d'info et l'autre simplement pour regrouper les commandes...sinon ca va vite devenir la foire aux bovins....bien que je n'ai rien contre les bovins... :lol:
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:19

Re KRISMAES,
Dans mon optique utilisation d'un pchc avec carte son pro (M-Audio Delta 1010), il me faut obligatoirement un ampli de puissance avec réglages de la sensibilité d'entrée via un potar (dixit Emmanuel Piat).
Peux-tu prévoir ce type de tweak ? :wink:
Je te remercie
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Juil 2004 18:55

La face avant est munie d'un potentiomètre master et via le setup on règle indépendamment les canaux.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juil 2004 11:22

KRISMAES a écrit:PROJET 1
Caractéristique ampli: puissance 100W/8Ohms 200W/4 Ohms
...une entrée symétrique...Ce bloc sera répété 6 fois...

dois-je bien comprendre que dans le cas d'un ampli 6.1, il y aura bien 6 entrées xlr ?
quel est l'intérêt des rca ?
y a t-il une entrée coax de prévue ?

je te remercie et bon 14 july
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Juil 2004 11:51

eleger91 a écrit:dois-je bien comprendre que dans le cas d'un ampli 6.1, il y aura bien 6 entrées xlr ?
quel est l'intérêt des rca ?

la question devrait etre:

-quel est l'intéret d'une entrée XLR?

car une entrée XLR n'est pas forcement meilleure qu'une "simple" RCA.
une ligne XLR est largement meilleur qu'une rca si elle utilise de vrai bon transfos symétriseur sur le dépard de la ligne et à l'arrivée,or c'est transfos coutent très chers et sont utilisés sur des appareils pro ou THG.
si l'un des deux appareils n'est pas à la hauteur alors :-?
la plupart du temp c'est devenus une mode "marketing" le petit plus qui fait vendre :roll:

ce n'est pas parce que c'est XLR que c'est forcément meilleur donc :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:29

mich a écrit:car une entrée XLR n'est pas forcement meilleure qu'une "simple" RCA.
:roll:
mich a écrit:une ligne XLR est largement meilleur qu'une rca si elle utilise de vrai bon transfos symétriseur sur le dépard de la ligne et à l'arrivée,or c'est transfos coutent très chers et sont utilisés sur des appareils pro ou THG.
Il y a d'autres moyens beaucoup plus économiques que le transfo. D'ailleurs il n'y a pas de transfo dans mon ampli. Et puis aujourd'hui il existe des solutions dites 'symétriseur de ligne électronique' tout à fait suffisantes et plus qu'honorable qui d'ailleurs sont utilisés dans les produits de broadcast.
mich a écrit:la plupart du temp c'est devenus une mode "marketing" le petit plus qui fait vendre :roll:
NON ! Ca dépend à quoi va servir ton instal. Je rappelle que ce projet s'adresse aussi pour la sonorisation en multiamplification. Ainsi les éclairages sont commandés par d'énormes variateur, les flash et autres effet de scène sont très pollueurs. Celà est vrai en embarqué mais aussi en fixe. La liaison symétrique est le moyen de s'en affranchir.
mich a écrit:ce n'est pas parce que c'est XLR que c'est forcément meilleur donc :wink:
SYMETRIQUE n'apporte pas + de qualité musicale que ASYMETRIQUE ce n'est pas le problème. Il s'agit de répondre à un environnement donné : SYMETRIQUE pour l'embarqué, le cinéma, la scène...où le RCA ne convient ABSOLUMENT pas et ASYMETRIQUE pour chez soi. Et encore ! Au-delà de 5 mètres de liaison le XLR peut déjà se faire ressentir en home car il existe aussi des 'parasites' chez soi (je ne parle pas des acariens :)). Encore une fois XLR symétrique permet de supprimmer les parasites et effets de mode commun, il ne fait pas de la musicalité ! Les enceintes courante en home sont à faible rendement (87dB à 90dB) mais dans certains cas c'est 94dB à 100dB. Et là le circuit symétrique prend un avantage considérable. Ce projet ne répond pas à une simple application mais à un ensemble d'applications afin de contenter tout le monde :roll:
Dernière édition par KRISMAES le 15 Juil 2004 10:21, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juil 2004 19:48

merci KRISMAES pour ces précisions. :wink:
en fait mon sujet sur le symetrique et le potard vient d'une discussion avec Emmanuel Piat du forum concernant l'optimisation du pchc avec comme base une carte son pro M-Audio 1010.
Emmanuel préconise comme ampli (pro) un chevin q6 4 voies (donc 2 q6 pour 8 voies)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29740673&start=120.
qu'en penses-tu ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Juil 2004 10:47

Je suis tout à fait d'accord avec Emmanuel sur sa présentation du symétrique. Il faut simplement voir le contexe d'utilisation : environnement perturbé ou pas. Chez soi à part le pb de longueur du câble qui donc peut dégrader le taux de réjection des parasites. Le réseau EDF est une vraie poubelle donc à méditer. Mais je pense que RCA (asymétrique) est suffisant car on a rarement plus de 2 m de câble.
Cet ampli aura 2 fiches : RCA et XLR. La correction de gain sera automatique (-6dB via PGA2310) et donc on gagnera 6dB de rapport signal/bruit ce qui est plutôt impressionnant :) pour ceux qui câbleront en symétrique.
De toute façon entrer en spdif, sortir en symétrique et donc entrer sur un ampli à entrée sym. est l'idéal. Le + important est de voir le symétriseur de sortie qui doit recevoir un DAC à sortie symétrique. Bon c'est de + en + courant dans le HDG. La future carte DAC pour ce produit en tiendra compte bien sûr.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:04

KRISMAES a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Emmanuel sur sa présentation du symétrique. Il faut simplement voir le contexe d'utilisation : environnement perturbé ou pas. Chez soi à part le pb de longueur du câble qui donc peut dégrader le taux de réjection des parasites. Le réseau EDF est une vraie poubelle donc à méditer.


Le torique + le filtrage de l' alim n' aneanti pas les possibles parasites du reseau EDF ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:19

NON pour ce que tu dis. L'alimentation de ce produit est assez sophistiquée et va donc rejeter assez loin seulement les parasites de mode commun. Mais ils existe malheureusement des parasites asymétriques pas trop génant sur les rails alim mais hyper génant sur la modulation. Une alim telle que tu le décris ne suffit pas pour des raisons que je pourrais évoquer ci nécessaire mais un peu hors sujet ici.
Le problème ne vient pas trop de là mais des signaux véhiculés par le câble de modulation qui fait antenne au-delà d'une certaine longueur. Les parasites sont induits par transfert de capacité. Le plus flagrant est la gestion des lumières. Mais aussi ce qui est radiofréquence. Concernant la tension EDF qui est pas top, un filtre secteur est nécessaire pour s'en débarrasé. Par expérimentation on montre que 5 m est une limite mais qu'à 2m ça peut déjà être problématique dans certains cas.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la XLR car il y a l'autre entrée en RCA. Ceux qui peuvent le faire, même s'ils n'ont pas les inconvénients de la scène, gagneront au pire :) en S/B.

Je crois que j'ai évoqué le pb du TDA7293 qui rejète pas trop bien les pb de mode commun et que ça se dégrade quand la fréquence augmente. Donc il est nécessaire afin d'obtenir les résultats escomptés d'utiliser une alim très efficace décrite dans ce thread. Celà ne coûte pas cher malgré des composants spécifiques (c'est en général ce qui limite les réalisations DIY mais on peut pallier à cet inconvénient ici). Mon intérêt est de proposer un produit qui vise le HDG et le professionnel afin de répondre à des critères sévères d'environnement. Pour + de simplicité dans la gestion, je pense que je ne proposerais qu'une solution pour cet ampli donc entrée RCA+XLR. Perso je n'utiliserais vraissemblablement pas le XLR dans l'immédiat mais si je réalise la carte DAC alors oui.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:55

g bien compris pour le XLR , je ne parlais pas de ca dans mon post precedent.

Je me demandais simplement si les parasites du secteur n' etaient pas absorbés par les condos d' alim et eventuellement par un filtrage C ou LC.Et donc n' arriveraient pas sur les rails d' alim :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Juil 2004 13:58

Les alimentations conventionnelles utilisent un pont de diode et une cellule de condensateur ou LC peu importe. Mais ce qu'on entend par réjection est la propritété de l'amplificateur à atténuer les parasites asymétriques. L'alimentation conventionnelle est bien loin de proposer les bons résultats. Il en va de l'impédance qui est # et 'élevée' à cause du pont de diode+transfo et de l'éventuelle self ou même résistance mais aussi de l'imprecision sur les secondaire du transfo. Lorsque la fréquence du signal de modulation augmente, l'erreur dans les rails d'alim augmente aussi et se désymétrise de + en +. Le seul moyen de s'en affranchir est d'abaisser considérablement l'impédance de l'alimentation et de la rendre indépendante de la fréquence, chose assez délicate. Il existe plusieurs méthode et il est employé ici le régulateur shunt qui offre les meilleurs résultats en matière de bruit de courant et de tension. Et puis on travaille sous 100V. En classe A on aurait beaucoup - de pb pour l'alim ce qui est paradoxal : + simple en classe A qu'en classe AB. Evidemment la plupart des fabricants ne se cassent pas la tête mais on est là pour essayer de faire de belles oeuvre :)
Je place la barre assez haute et puis honnêtement pour ce que ça coûte on ne va pas s'en priver. Pour un fabricant c'est poblématique mais pour nous :roll: Il faut bien comprendre que ce qui est le + cher dans un ampli HDG ce n'est pas l'ampli :) mais tout le reste 8)
Le TDA7293 est dans les 8€ donc voyez vous-même.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message