Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 07 Fév 2022 9:27

androuski a écrit:Du muse vert.
Impossible que tu entendes une différence.
Mais c'est plus audiophile une canette en plastique :lol:


Même constat sur les filtres d'enceintes?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2022 9:44

jalhoucine a écrit:Après , côté fiabilité j'en ai une qui ne fonctionne plus correctement : à vide , la tension de sortie est parfaite mais chargée, elle chute de 10V.
J'ai l'impression que ma panne est caractéristique d'une défaillance des condos ( soit primaire ou secondaire).

La on change de sujet si on parle de ton alim a découpage
si elle chute de 10V chargée, ton alim est en panne !
les condensateurs... pas sur !!.....
si ton alim a vu une surcharge, les résistances de sense de courant (résistance série de faible valeur qui serve à contrôler ou limiter le courant) ont pu dériver vers le haut (avant de casser) ce qui peut entrainer le phénomène que tu décrits mais ce n'est qu'une hypothèse (parmi d'autres...)
Dernière édition par LCD 31 le 07 Fév 2022 10:03, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Fév 2022 9:46

jalhoucine a écrit:
androuski a écrit:Du muse vert.
Impossible que tu entendes une différence.
Mais c'est plus audiophile une canette en plastique :lol:


Même constat sur les filtres d'enceintes?

pourquoi les filtres d'enceintes, tu me perds ! (puis on va embrouiller le Topic :( )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Fév 2022 9:52

LCD 31 a écrit:
jalhoucine a écrit:
Même constat sur les filtres d'enceintes?

pourquoi les filtres d'enceintes, tu me perds ! (puis on va embrouiller le Topic :( )


Androuski affirme que l'on peut remplacer un condo polypro par un muse sans entendre aucune différence.
Je voulais juste savoir si ca fonctionnait aussi sur un filtre d'enceintes : cela permettrai de virer les gros condos mundorf qui coute une blinde et de mettre des muse à la place!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2022 9:57

LCD 31 a écrit:On change de sujet si on parle de ton alim a découpage
si elle chute de 10V chargée, ton alim est en panne !
les condensateurs... pas sur !!.....
si ton alim a vu une surcharge, les résistances de sense de courant (résistance série de faible valeur qui serve à contrôler ou limiter le courant) ont pu dériver vers le haut (avant de casser) ce qui peut entrainer le phénomène que tu décrits mais ce n'est qu'une hypothèse (parmi d'autres...)


Oui le but n'est pas de rentrer dans les détails de la panne . J'ouvrirai un topic pour demander de l'aide au besoin

C'était juste une remarque par rapport à la fiabilité à long terme des alims connex.

Après j'en ai une autre qui fonctionne parfaitement et qui sert à alimenter mes modules Gemincore.J'ai juste perdu le bénéfice du double mono!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2022 10:07

jalhoucine a écrit:Androuski affirme que l'on peut remplacer un condo polypro par un muse sans entendre aucune différence.
Je voulais juste savoir si ca fonctionnait aussi sur un filtre d'enceintes : cela permettrai de virer les gros condos mundorf qui coute une blinde et de mettre des muse à la place!

Sur les condensateurs, pour simplifier le propos ! j'essai de mettre "un gros" :lol: (lol ! car en simplifiant les meilleurs presentent une taille imposante !) MAIS je regarde aussi bcp le prix et je refuse de mettre une somme importante dans un condensateur car, à partir d'un moment, ça ne s'entend pas ! je rejoins totalement Androuski :wink:

par exemple, mes 18uF m'ont couté un prix très très raisonnables ! et ils vont très biens (ESR négligeable, impossible de mesurer la perte ou une "tangente delta" mesurable si mes souvenirs sont bons)
Dernière édition par LCD 31 le 07 Fév 2022 10:40, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Fév 2022 10:36

jalhoucine a écrit:
LCD 31 a écrit:pourquoi les filtres d'enceintes, tu me perds ! (puis on va embrouiller le Topic :( )


Androuski affirme que l'on peut remplacer un condo polypro par un muse sans entendre aucune différence.
Je voulais juste savoir si ca fonctionnait aussi sur un filtre d'enceintes : cela permettrai de virer les gros condos mundorf qui coute une blinde et de mettre des muse à la place!


Si tu trouves du muse a plus de 10V pourquoi pas.
Mais par certain ; comme le dit LCD31 on parle de petits signaux, là, tu mélanges tout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2022 10:59

jalhoucine a écrit:C'était juste une remarque par rapport à la fiabilité à long terme des alims connex.
Aucune idée pour ces Connex
Une alim à decoupage est plus complexe, si elle il est bien conçu et elle sera performante et fiable
(celles sur lequel j'ai travaillé vollent, elles acceptent des conditions de fonctionnement sévères en restant fiables)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:59

androuski a écrit:Si tu trouves du muse a plus de 10V pourquoi pas.
Mais par certain ; comme le dit LCD31 on parle de petits signaux, là, tu mélanges tout.


Je ne comprend pas très bien : on parle des signaux d'un l'amplificateur et non d'un préamplificateur.
La tension qui sort de l'amplificateur est celle qui va aux HPs.
Si tu conseilles de mettre un muse dans le LM3886 , ca doit être possible d'en mettre aussi dans les filtres d'enceintes. Les tensions de ces muses doivent convenir aux deux non?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:13

Au niveau du LM3886 le gros polypro est placé à l'entrée, donc il voit la tension de sortie du preampli (qui est 20 a 30 fois plus petite que la tension de sortie de l'ampli qui est vu par l'enceinte)

Ouvre un sujet sur ton alim à découpage (le pb est que sans schéma je ne vais pas pouvoit t'aider) et recentrons le sujet sur le LM3886 :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:31

Ah d'accord, je pensais qu'on parlait du condo à la sortie du LM3886.

Je vais faire remonter le topic de mon alim à découpage !
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:41

Regarde les schemas :wink:
Il n'y a pas de condensateur serie en sortie des amplis (sauf cas particulier de l'enorme chimique des amplis en mono-tension d'alim par exemple)

Edit : Il peut y avoir un petit condensateur en parallèle sur la cellule de boucherot ou reseau de zobel ainsi que sur le filtrage d'un classe D mais c'est un autre sujet
Dernière édition par LCD 31 le 07 Fév 2022 16:44, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:46

ok c'est noté merci!

J'ai fait remonté le topic concernant la panne de mon alim SMPS :

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180870903.html#p180870903
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2022 16:46

OK je te répond sur le liens ci-dessous au sujet de ton alim SMPS Connex en panne
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180870903.html#p180870903
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Fév 2022 23:26

à propos du "faible cout" de cet ampli, voilà un exemple avec le condensateur prolopro de 18uF, c'est le plus gros sur le PCB rouge (sur le PCB noir, c'est le condensateur d'origine)

Image

c'est celui-là (le lots de 5 pièces)

Image

acheté ici sur aliexpress chez le vendeur : "OLGA Company Store" chercher : Condensateur MKP

Par contre le prix a presque doublé !! :charte: :evil:

Aujourd'hui 7.5 euro les 5 (cad 1.5 euro pièce, bon ! je sais ! il y a pire !!!) mais à l'époque j'ai eu le lot de 5 pièces pour 4 euros !!!



En fait, le seul truc qui m'a couté cher est le truc qui est le moins utile !!! :siffle: devinez quoi ?... :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message