Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 92 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 15 Jan 2022 10:07

jalhoucine a écrit:Tu n'aurais pas une SMPS qui traine qq part pour des mesures identiques avec le même morceau ?

Non mais j'ai une alim de laboratoire qui est a alim à découpage, cela dit, cela n'a rien voir en termes de résultats

D'abord en statique (correspondant à mon premier oscillogramme, cad charge constante)
1) l'ondulation résiduelle n'est plus a 100 Hz (correspondant au 50Hhz redressé) mais au moins 1000x plus rapide/courte (autour de 100KHz à 500KHz) => avec la forme "triangulaire" qui correspond au courant dans l'inductance de sortie.
ce triangle étant 1000 fois plus court, son l'amplitude en mV sera beaucoup plus petite (car - même si ce n'est plus la même pente - si tu raccourci la largeur du triangle en us => tu raccourci en même temps la hauteur en mV !...)

2) par contre il y a des composantes HF résiduelles qui sont au-delà de la fréquence de découpage (cad du triangle) cad un bruit HF qui salit la forme triangle dû au découpage (ce bruit HF est variable suivant la qualité de l'alim SMPS et du de filtrage)


Enfin en dynamique (correspondant à mon 2nd oscillogramme : musique forte sur charge complexe avec gros coup de basse)
la régulation va compenser quasiment en intégralité la chute de 1V (c'est le rôle de la CR de mesurer et de corriger, cela est valable pour une alim régulée linéaire ou à découpage)



Bref, il y aura au total quelques mV ou dizaines de mV MAIS si on décomposait ce bruit en spectre (domaine fréquentiel) ce bruit de "découpage" serait beaucoup plus riche en hautes fréquences => le filtrage d'une alim à découpage est important pour ne pas trop polluer dans ce domaine de "haute fréquence".
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 10:39

jalhoucine a écrit:On peut alimenter les cartes LM3886 avec des alimentations à découpage sans perdre en qualité sonore?

Hier, je me suis perdu en disgression !
Ce que je voulais dire pour répondre à ta question première Jalhoucine est que c'était une question de CEM
- d'un coté, le découpage de l'alim est la source de perturbation (ou le coupable) => notion de faibles émissions
- de l'autre coté, l'ampli et les petits signaux sont les victimes => notion de robustesse ou d'immunité

donc, il faut un ampli robuste ! mais surtout une alim bien fichu avec de bon filtrages.

Deux exemples de choix de conceptions qui déterminent une partie du résultat en terme de CEM :

1) Certaines topologies sont "plus propres" comme le transfo d'un convertisseur Forward est meilleur que le "transfo" d'un Flyback (qui en fait n'est pas réellement un transfo mais une self couplé qui travaille avec une composante non nulle ou "continu")
En effet, pour ne pas saturer l'inductance du Flyback a un entrefer (sauf si il est reparti dans le matériaux, mais bon) et cet entrefer rayonne comme une antenne !! les lignes de champ sont sensées suivre le matériaux magnétique qui présente une faible réluctance (sorte de résistance magnétique) mais il y a en a qui se perdre surtout si il y a un entrefer !

2) Le point de fonctionnement de l'inductance que l'on appelle "mode de conduction continu" ou "mode de conduction discontinue" (voir sur le net...) fait qu'on amorce (ou pas) l'interrupteur au zéro de courant (donc moins de perturbations). Mais on peut aussi transformer une commutation dure en commutation plus douce avec une "cellules d'aide à la commutation", cela dit, c'est au prix de la "manipulation" de plus d'énergie réactive...


La qualité du filtrage ou de la mise en œuvre sont importants. Jeff Rowland utilise une SPMS sur le Model 10 et pour plusieurs raisons comme par exemple les bruits rayonnés, il sépare l'alim et l'ampli (avec des boitiers si épais qu'ils arrêtent les champs électriques, bien sur ! et doivent même être efficace d'un point de vue magnétique même si c'est 1000 fois plus compliqué d'arrêter un champ magnétique qu'un champ électrique).
Bref ! on peut utiliser une SMPS pour alimenter un ampli classe D (hier, j'ai justifié pourquoi le classe D en particulier) ou une partie d'un ampli en classe A ou AB, mais il faut que ce soit bien mis en œuvre et ce n'est pas forcement judicieux pour tout... par exemple, ça ne ne viendrait pas à l'idée de le faire pour un préampli (là il n'y a aucun intérêt au niveau du bilan énergétique ! et ce serait juste pour se compliquer ou se chercher des problèmes potentiels :roll: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:36

Je ne sais plus qui sur le forum avait fait une petite expérience avec un ampli et une alimentation à découpage.
Après moult tests, changement des capas de sortie, ajout d'un filtrage sur les rails +/- ... rien n'avait changer fondamentalement la performance de l'alimentation en terme de bruit de fond ou d'ondulation résiduelle.
En revanche, avoir blindé l'alimentation avait considérablement limité son rayonnement sur l'amplificateur et donc, réduit le bruit de fond.

En résumé, il faut savoir ce que l'on fait dans ce domaine (très vaste et complexe quand on commence à creuser).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2022 13:22

Tout à fait d'accord ! (il y a des facteurs qui comptent autant que les condensateurs ou inductances de filtrage avec leurs mise en œuvre ! le choix de la topologie par exemple comme :

- BOOST (élévateur de tension) inductance en tête => meilleur coté réseau (car le courant d'entrée est plus "lissé" grâce a la self d'entrée)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

- BUCK (abaisseur de tension) inductance en sortie => meilleur sortie sortie (car le courant de sortie est plus "lissé" grâce a la self de sortie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck

Mais si on veut être bon du coté de la sortie tout en élevant la tension (comme la topologie BOOST) alors peut isoler en ajoutant un rapport de transformation... topologie Flyback ou Forward par exemple

Il y a aussi des modes de régulations différents :
- mode tension simple mais plus lent
- mode courant qui intègre 2 boucles de CR (une boucle tension lente ET une boucle courant très rapide)

Bref, on peut tout faire ! et tout peut marcher si c'est bien fait et bien maitrisé (même si utiliser une SMPS pour un étage préampli qui consomme rien par exemple n'est peut-être pas le choix le plus... :siffle: :-? )
Mais comme tu dis en résumé :

Dagda a écrit:En résumé, il faut savoir ce que l'on fait dans ce domaine (très vaste et complexe quand on commence à creuser).
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:04

Bon ! je pourrais écrire des pages sur les alims à découpage mais je n'ai pas envi de m'étendre davantage sur ce sujet car on s'éloigne énormément de la philosophie de départ !!! par exemple mon alim régulée - si je la met en œuvre parce que je reste sur une version BTL qui est un peu suralimenté en 37.5V... - utilisera moins de 15 composants (avec la protection) pour les 2 rails +30V et -30V ! :siffle:

La philosophie est à l'opposé de l'UGS / Pass Labs (même si je ne critique pas cet excellent ampli ! :wink: )

les mots clefs sont :
- économique (sauf la boite ! :mdr: mais je me rattraperai avec le transistor de ma regul : 129 Ampère pour moins de 1 euro :o :mdr: )
- simple et accessible à tous
- Mais très qualitatif à l'écoute !
(et aussi robuste, stable etc...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 16:40

Le câblage dans la boite n'est pas à laisser de côté également !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2022 17:38

Si le problème de la SMPS est juste le rayonnement, il suffit de séparer le coffret de l'alim de celui de l'amplificateur et mettre l'alim suffisamment loin
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2022 17:59

jalhoucine a écrit:Si le problème de la SMPS est juste le rayonnement, il suffit de séparer le coffret de l'alim de celui de l'amplificateur et mettre l'alim suffisamment loin

Pas besoin de tant de précautions puisqu'en faisant ça tu va créer un nouveau risque avec des câbles longs pour l'alimentation !
Il faut juste faire l'implantation dans le même boitier comme il faut et tout ira très bien ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:02

Dagda a écrit:Le câblage dans la boite n'est pas à laisser de côté également !

Oui, j'en ai parlé 2x au dessus (sans le nommer précisément...)
En effet, le câblage fait parti de "la mise en œuvre" qui inclus, des choix (techno ou pas), des précautions... des savoir faire...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:07

jalhoucine a écrit:Si le problème de la SMPS est juste le rayonnement, il suffit de séparer le coffret de l'alim de celui de l'amplificateur et mettre l'alim suffisamment loin

Euh ! pas forcement... je ne dis pas que le rayonnement ne peut pas être un problème :siffle: mais pfff ! comment dire... c'est bcp plus large que ça !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 18:13

Dagda a écrit:... en faisant ça tu va créer un nouveau risque avec des câbles longs pour l'alimentation !

Si le câble d'alim est long, ça fait de l'inductance série... et l'inductance série ça filtre ! (comme un filtre en pi 8) )
Bon ! tu vas me répondre que l'inductance série limite le courant... oui mais il faut mettre un condensateur derrière :wink: comme dans un filtre en pi justement 8)
ou bien, que les perturbations conduites peuvent se transformer en rayonnées puisque le câble sert d'antenne !..." bon... :siffle:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 19:55

On est clairement dans le chipotage, pas encore dans le proctologue de drosophile, mais oui, c'est juste le point en plus pour vraiment limiter les risques !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2022 20:58

Pour moi il n'y a pas de "nouveaux risques" à séparer l'alim comme sur le Model 10 (l'inductance série serait même un avantage !) mais bon, nous nous éloignons du sujet :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Jan 2022 0:19

mais il y a plus d'avantage à séparer l'alim SMPS que de la laisser dans le coffret.
Quand je dis séparer , c'est 50cm max de câble.

C'est vrai que c'est du chipotage mais en hifi tout est dans les détails !
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:05

Du point de vue des perturbations conduites (par les fils) Non (puisque les perturbations suivent le câble)
Du point de vue des perturbations rayonnées (dans l'air) Oui (cela arrête tous les champs électriques et réduit les champs magnétiques)

Mais comme toujours en CEM, tout dépend :
- d'un coté des perturbations émise par le "coupable"
- de l'autre de la robustesse de la "victime" (on dit plutôt susceptibilité en CEM)

(ce que tu veux faire ressemble à ce qui est fait sur le Model 10)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message