Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 10 Déc 2015 19:54

Misu a écrit:
Alex.H a écrit:euh... Alain, un dsp qui envoie directement du "pwm" ? à moins de le créer, ça ne se trouve pas.

La gamme de DSP sharc peuvent le faire je crois mais .. c'est pas donné :siffle:


Non. i2S to i2S...pour le mini-shark et aucun des modules supplémentaires à la base sharc ne sort du pwm...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Déc 2015 20:20

Alex.H a écrit:L'idéal serait évidemment d'avoir un module comportant un TAS5558 + 2 TAS5631b prêt à l'emploi en connexion i2s, avec commutation d'entrée et gestion de volume...


Le TAS5558 permet d'entrer 8 canaux : je dirais un TAS5558 + 4 TAS5631B avec la possibilité de configurer les amplis en BTL ou PBTL.

Question a Tazz, Thierrywalk (merci de votre interet :thks: :hehe: ) et tous les autres : un point qui me parait important, c'est la gestion du volume sur la sortie analogique en modifiant le PWM et non en entrée donc en numérique. Comment passer cette information au TAS5558 ? est-ce possible en TDM/I2S ?

Peut-on "attaquer" le TAS558 directement en TDM avec 8 canaux en provenance d'un µPC Linux (+les contrôles volumes et autres) : cela pose sans doute un problème d'horloge (je suppose un truc comme le µPC en slave et l'horloge maitre du coté du TAS558). Mais si ce genre de solution est montable, on peut envisager toutes les options logiciels sur le µPC (multicanal, filtrage , lecteur réseau, etc).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Déc 2015 20:20

Euh, le schéma du HP branché en Bridged Mono ne va pas faire beaucoup de bruit...Mais beaucoup de fumée! :wink:

Il faut en fait relier les bornes + et- de l'intérieur entre elles, et connecter le HP aux bornes + et - de l'extérieur, sachant que les deux sorties HP génèrent un signal en opposition de phase l'une par rapport à l'autre.
Mais bon, au point où vous en êtes, c'est un détail!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Déc 2015 20:36

C'est pas du bridged vu qu'en 2 voies c'est déjà du bridged.
C'est donc du parallèle, suffit d'avoir une enceinte a très basse impédance.
Ce qui est sympa c'est aussi de pouvoir disposer de 4 sorties, mais moins de puissance donc sans doute sans intérêt.

Shark est une série de DSP, minishark une carte qui utilise UN DSP de cette série. :oldy:

A ma connaissance, pas de TDM sur le TAS5558. De toute manière il faut oublier le TDM bien trop difficile à utiliser.
Par contre le TAS5558 c'est jusqu'à 5 entrées I2S.

Pour le volume, je ne comprend pas ton histoire de modification de PWM.
Soit le volume est en numérique soit il faut commander l'alimentation pour diminuer sa tension.
Chose que peut faire le TAS5558, mais faut faire l'alimentation.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2015 20:38

robob a écrit:
Alex.H a écrit:L'idéal serait évidemment d'avoir un module comportant un TAS5558 + 2 TAS5631b prêt à l'emploi en connexion i2s, avec commutation d'entrée et gestion de volume...


Le TAS5558 permet d'entrer 8 canaux (dans ce cas tu veux dire qu'il permet de les sortir plutôt) : je dirais un TAS5558 + 4 TAS5631B avec la possibilité de configurer les amplis en BTL ou PBTL (le sinewave le permêt par exemple).


Oui, il permet, il est vrai de sortir 8 canaux pwm. Mais primo, tout le monde n'a pas cette utilité là; secundo, au delà de 4 canaux la puce bride à 96khz; tertio un module TAS5558 bridé en 2 canaux pourra toujours être drivé par un dsp en amont pour ceux que cela intéresse et se suffire à lui-même pour ceux que ça n'intéresse pas.... Mais effectivement rien n'empêche d'imaginer plusieurs projets avec un module i2s to pwm différent pour chacun d'eux.
Dernière édition par Alex.H le 10 Déc 2015 20:53, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Déc 2015 20:52

thierryvalk a écrit:Sharc est une série de DSP, minisharc une carte qui utilise UN DSP de cette série. :oldy:


ah, autant pour moi... ;) je n'avais pas fouillé aussi loin... mais merci.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Déc 2015 21:52

Alex.H a écrit:
thierryvalk a écrit:Sharc est une série de DSP, minisharc une carte qui utilise UN DSP de cette série. :oldy:


ah, autant pour moi... ;) je n'avais pas fouillé aussi loin... mais merci.


Oui, je parlais bien de la gamme des DSP. Je ne savais même pas que minidsp utilisais des SHARC :oops:
Pour faire plaisir aux yeux : http://www.analog.com/en/products/processors-dsp/sharc/adsp-sc587.html#product-overview
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 10 Déc 2015 23:46

A moins d'avoir un très gros budget / gagné au loto, oubliez les sharc. Les outils de dev coutent une petite fortune avec au moins 900 boules a débourser par ans juste pour la maintenance.
A moins d'en avoir une vraie utilité et savoir très exactement ce qu'on fait, c'est pas pour nous.
C'est pour ça que pour tout ce qui est "gros" DSP, j'ai arrêté de regarder du coté de AnalogDevices même si ils sont les seuls avec une vraie orientation application audio. Chez Ti, les outils de dev sont gratos. Le combo Sitara avec dual C66x est mortel (même si orienté traitement video HD). En plus le nouveau SDK Linux permet même de développer pour les DSP directement en OpenCL coté ARM. Avec l'arrivée de la BB X15, ça deviens LA plateforme source/pré-traitement par excellence, quelle que soit la techno qu'on attaque derrière : conventionnel ou FDA.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:52

C'était juste pour dire qu'un dsp qui sort en PWM ça existe, mais oui totalement d'accord, totalement inadapté au projet, et même pour le DIY en général :-?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 11 Déc 2015 0:37

(sourire), je me doutais bien que je n'étais pas complètement à côté de la plaque...

Par contre, la BBX15... bien que ça dépasse le cadre de ce topic, c'est un sacré morceau...! :o On peut en faire des choses avec ça... même sans relever les manches de trop ! Merci Tazz28, je ne connaissais pas.

Sinon, Misu, une puce "dsp qui sort en PWM" ça existe donc bien. Mais trouver un "module" dsp qui le fait c'est une autre paire de manches...
Dans les options "viables" il y a donc le Najda et le minisharc avec sortie i2s... dû moins pour ceux qui en ont besoin. Ce qui ne sera pas le cas de tous.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Déc 2015 15:58

thierryvalk a écrit:A ma connaissance, pas de TDM sur le TAS5558. De toute manière il faut oublier le TDM bien trop difficile à utiliser.
Par contre le TAS5558 c'est jusqu'à 5 entrées I2S.

Je me fait le porte parole de ceux qui sont intéressé par un FDA multicanal : il faut donc au moins 6 voies voir 8, à savoir qu'en sortie, avec 2 cartes du type de celle de Sinevave, on aurait 8 voies. On peut commuter les modules en - vous appelez ça comme vous voulez, BTL PBTL bridged ou pas mono double mono - seulement 4 voies avec une puissance accrue.
Pour du filtrage ou de la bi-amp, on rentre de la stéréo, donc une entrée I2S suffit si on lui adjoint un DSP pour sortie x voies plus ou moins filtrées ou dupliquées (CF DSPIY). Pour du multicanal, les voies qui rentrent sont les même que celle qui ressortent, si on rentre en PCM (CF carte son multicanal :wink: ). Dans ce dernier cas, on peut aussi faire du filtrage ou de la bi-amp, mais directement sur la "source" : par exemple un PC.
La deuxième option me parait donc fédérer plus de monde vu qu'on peut tout faire avec. Quand à la puissance, soit on a 8 voies soit on on en a 4 plus puissantes et on peut même faire un mix avec 4 +2 plus puissantes (pour un sub en multicanal ou je ne sais quoi). reste à voir comment configurer tout ça.

Pardonnez mon language de profane mais j'espère que vous me suivez, à moins que ce soit moi qui ne vous suive pas du tout. :ane:
Pour le volume, je ne comprend pas ton histoire de modification de PWM.
Soit le volume est en numérique soit il faut commander l'alimentation pour diminuer sa tension.
Chose que peut faire le TAS5558, mais faut faire l'alimentation.

Je renvoie sur le blog de soundcheck :

The internal volume control is of analog nature. On the first glance this does not sound that special.
And it sounds kind of weired, when talking about a full digital amp.

However. The way it's done is the key issue. TI e.g. is doing it by changing the actual pulse output voltage ( the supply voltage of the output stage) of the amp. It's the last voltage source right in front of the speaker.
Doing it this way is extremely simple and most effective in comparison to all other types of volume control I'm aware of.

C'est bien une fonctionnalité des chipset TI avec lesquels on souhaite créer notre truc : autant l'utiliser, ce qui veut dire se poser la question comment implémenter ce contrôle de volume sur le PWM en sortie (ce que je comprends c'est que c'est la largeur d'impulsion qui est modifiée par le TAS5558 et non une modif de tension qui reste constante). Et pour aller plus loin comment prendre cette information de la source : je baisse le volume sur le player, cela ne modifie pas le flux audio numérique PCM envoyé mais envoie une information de contrôle de volume au TAS5558. Je sais qu'on peut parametrer ça en USB audio, pour l'I2S, je suppose qu'un canal spécifique donne cette info ?

Alex.H a écrit:
robob a écrit:
Le TAS5558 permet d'entrer 8 canaux (dans ce cas tu veux dire qu'il permet de les sortir plutôt) : je dirais un TAS5558 + 4 TAS5631B avec la possibilité de configurer les amplis en BTL ou PBTL (le sinewave le permêt par exemple).


Oui, il permet, il est vrai de sortir 8 canaux pwm. Mais primo, tout le monde n'a pas cette utilité là; secundo, au delà de 4 canaux la puce bride à 96khz; tertio un module TAS5558 bridé en 2 canaux pourra toujours être drivé par un dsp en amont pour ceux que cela intéresse et se suffire à lui-même pour ceux que ça n'intéresse pas.... Mais effectivement rien n'empêche d'imaginer plusieurs projets avec un module i2s to pwm différent pour chacun d'eux.

voir plus haut. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Déc 2015 19:42

oui, Robob, 4 x 2 = 8 ! ;) J'ai compris ou tu voulais en venir... Mais alors tu ne pourras modifier le volume que par "paire"... Ce qui ne pose pas de problème majeur dans certain cas. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un module i2s vers un seul canal PWM et lui adjoindre un module amplificateur en mono (par haut parleur et/ou par enceinte...). Le tout contrôlé par un dsp... mais ça reviendrait à une petite fortune.... et l'ampli ressemblerait plus à une armoire qu'à autre chose ! (sourire)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Déc 2015 20:49

Mais alors tu ne pourras modifier le volume que par "paire"

Non, il n'y a aucune notion de contrôle de volume en i2S : soit tu le fait en numérique en amont sur les data PCM et les voies sont indépendantes, soit tu le fait un des étages aval en ce que tu veux ( numérique / alim / analogique à relais, à "muse", a potard motorisé / sur le pwm de puissance etc ...) auquel cas le canal de transmission de l'info de volume est annexe et à définir.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Déc 2015 20:52

(ce que je comprends c'est que c'est la largeur d'impulsion qui est modifiée par le TAS5558 et non une modif de tension qui reste constante)

Non c'est un pilotage de la tension d'alim (Power-Supply Volume Control (PSVC) in High-Performance Applications), alim variable correctement chiadé a réaliser (d'où la remarque de Thierry). C'est un PWM annexe qui n'a rien avoir avec la conversion principale: the PSVC provides a PWM output that is filtered to provide a reference voltage for the power supply
Dernière édition par Tazz28 le 11 Déc 2015 21:02, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Déc 2015 21:00

Alex.h, pourtant ces IC sont surtout fait pour du multi canaux.
Et comme déjà dit :siffle: pourrait certainement faire du multi voies.
Mettre un DSP devant l'autre c'est certainement bien mais pas forcément utile.

Une architecture parmi d'autres:
Un Rpi ou autre comme sources mais aussi pour commander et configurer le contrôleur (DSP) Ti.
En fait cela se fait avec bon nombre de DAC ( pour mémoire ce truc qui converti du digital en analogique :mdr: ).
On utilise 2 bus, l' I2S pour le signal audio et l'I2C pour les commandes.
Dans les commandes, il y a le volume, correcteurs de tonalités ... Mais pourrait aussi configurer le systeme selon le nombre de caneaux, filtres, routage ....
Et ça tombe bien les contrôleurs de TI se commandent en I2C. :D

Pour un système HC, c'est pas vraiment plus complexe, la carte "source" s'occupe du décodage et retransmet non plus 1 mais x bus I2S.
Tout en sachant qun bus I2S c'est 2 caneaux.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message