Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Ampli stereo DIY pour alimenter les 2 voies d'une enceinte

Message » 25 Nov 2009 15:49

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune connaissance electronique :wink: .

Peut-on utiliser un ampli stereo de classe T, pour alimenter les deux voies d'une enceinte avec un filtrage Actif ?

Je voudrais utiliser comme source mon PCHC et les logiciels qui vont bien pour alimenter 2 enceintes en passant par deux amplis stereos.

Pour essayer :

1-J'ai des enceintes JM LAB DB19 (93.5 Db, 70/100W), je voudrait sucrer le filtre et attaquer directement chaque voie avec une sortie de l'ampli.
2-Je me demande si un ampli à base de TA2022 pourrait faire l'affaire, par exemple en prenant comme base ce kit de Audiophonics. Une voie alimenterait le HP grave et l'autre le tweeter. Il y a sans doute des solutions plus adaptées :-? .
3-Je suppose qu'on ne doit pas balancer la même puissance sur les deux voies : cela peut-il se faire en amont en gérant le niveau de sortie analogique de la carte son ou faut-il necessairement apporter des modifications electroniques à l'amplifications (ou ne serait-ce que par sécurité) ?
4- Si ce que je viens de proposer n'est pas completement débile :o , puis-je envisager d'integrer l'ampli dans l'enceinte histoire de faire quelques économie niveau boitier et connecteurs ?

Merci de vos conseils avisés.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:17

Bon, vu que mon sujet ne déchaine pas les foules, je me suis dis je vais chercher dans les projets DIY, des enceintes amplifiées : Je n'ai rien trouvé sur le forum ! Ou alors j'ai mal chercher... :-?
Alors sinon pour ma bi-amplification (c'est comme ça qu'on dit non ? :o ) faut que je mette quoi devant le tweeter, un petit condo ?
Ou alors je garde l'enceinte telle quel et j'amplifie avec un ampli mono ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:43

Non-non, tu es parfaitement dans la bonne voie avec le filtrage actif sur PC, et pas de soucis pour alimenter chaque voie d'une enceinte avec un ampli stéréo, les niveaux seront gérés par le soft, et tu peux intégrer l'ampli dans l'enceinte à condition qu'il ne chauffe pas, çà devrait être le cas d'un classe D.
Un petit condo devant le tweet est indispensable si l'ampli n'a pas de soft-start.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:53

robob a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai aucune connaissance electronique :wink: .

Peut-on utiliser un ampli stereo de classe T, pour alimenter les deux voies d'une enceinte avec un filtrage Actif ?
oui

Je voudrais utiliser comme source mon PCHC et les logiciels qui vont bien pour alimenter 2 enceintes en passant par deux amplis stereos.

Pour essayer :

1-J'ai des enceintes JM LAB DB19 (93.5 Db, 70/100W), je voudrait sucrer le filtre et attaquer directement chaque voie avec une sortie de l'ampli.
2-Je me demande si un ampli à base de TA2022 pourrait faire l'affaire, par exemple en prenant comme base ce kit de Audiophonics. Une voie alimenterait le HP grave et l'autre le tweeter. Il y a sans doute des solutions plus adaptées :-? .
c'est à dire ?

3-Je suppose qu'on ne doit pas balancer la même puissance sur les deux voies : cela peut-il se faire en amont en gérant le niveau de sortie analogique de la carte son ou faut-il necessairement apporter des modifications electroniques à l'amplifications (ou ne serait-ce que par sécurité) ?
il faut inserer un potentiometre stereo sur chaque ampli,une perceuse,un fer à souder un bout de câble blindé

4- Si ce que je viens de proposer n'est pas completement débile :o , puis-je envisager d'integrer l'ampli dans l'enceinte histoire de faire quelques économie niveau boitier et connecteurs ?
ce qui semble le plus sensé et accessible ,c'est de conserver le filtre passif en place et d'utiliser les deux amplis sans filtrage actif
le filtrage actif doit etre accompagné de correction et d'attenuation pour pouvoir retrouver une courbe de reponse originale
je pense que les concepteurs de l'enceinte ont mis au point un filtre aux petits oignons,

Merci de vos conseils avisés.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:53

Merci,
J'ai vu ici, un petit truc pour permettre d'allumer automatiquement un ampli sur presence de signal : si j'ai 4 enceintes amplifiées, je me vois mal les allumer une par une :mdr:. Est-ce que ce circuit fait aussi office de soft-start, ou alors existe-il des modules soft-start équipés de ce circuit ?

D'autre part, sur le kit ampli cité plus haut, qui est basé sur le module AUDIOPHONICS TA2022 V3.0 TRIPATH :
Je lis qu'il y a un circuite de protection "contre la présence éventuelle d'une composante continue" ainsi que des condos en sortie. Peut-être cela suffit t'il pour proteger les HPs ?
Concernant le volume, l'ampli n'est pas équipé de controle de volume, je suppose que c'est le niveau d'entrée, donc la carte son ou le DAC, qui permet le réglage ? Dans le cas ou j'utilise la CS actuelle de mon PCHC (M-audio delta 192, carte pro), je suppose que cela comporte un risque en cas de mauvaise manipulation logicielle : je peux regler le niveau de sortie max par canaux sur le driver M-audio mais on est jamais à l'abris d'une main "innocente" :wink:.

thierry38efd a écrit:
robob a écrit:3-Je suppose qu'on ne doit pas balancer la même puissance sur les deux voies : cela peut-il se faire en amont en gérant le niveau de sortie analogique de la carte son ou faut-il necessairement apporter des modifications electroniques à l'amplifications (ou ne serait-ce que par sécurité) ?
il faut inserer un potentiometre stereo sur chaque ampli,une perceuse,un fer à souder un bout de câble blindé
Je pensais plutôt utilisé l'ampli comme ampli de puissance en utilisant la carte son du PC pour le volume

4- Si ce que je viens de proposer n'est pas completement débile :o , puis-je envisager d'integrer l'ampli dans l'enceinte histoire de faire quelques économie niveau boitier et connecteurs ?
ce qui semble le plus sensé et accessible ,c'est de conserver le filtre passif en place et d'utiliser les deux amplis sans filtrage actif
le filtrage actif doit etre accompagné de correction et d'attenuation pour pouvoir retrouver une courbe de reponse originale
je pense que les concepteurs de l'enceinte ont mis au point un filtre aux petits oignons,

Oui, mais comme je souhaite amplifier chaque enceinte séparement, cela m'oblige à investir dans une alimentation et un ampli sur chaque enceinte : alors autant essayer directement une bi-amplification active vu que j'ai juste besoin d'avoir dans ce cas un modules ampli stereo à la place d'un module ampli mono. De plus, je cherche des modules simple à monter et je n'ai rien vu en mono en ampli de classe T.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:17

j'ai une config similaire a la votre et je n'utilise ni potars, ni autre pré en sortie de la carte j'attaque directemment sans protection CC ni condos les différents HP.

Petit conseil : avec le filtrage actif il est très très facile de faire une boulette lors de la configuration et de la mise au point. Vous devriez faire vos essais de branchements et de paramétrage avec une vielle enceinte ou un large bande. ce dernier accepte tout et il est très facile de savoir ce qui arrive dessus.
vous oubliez de cocher une toute petite case et pschitt votre tw part en fumée. Lol cela m'est arrivé la semaine dernière parceque je voulais faire de la mesure et que je cherchais les E/S.
Le seul truc pour éviter un ploc et la grosse boulette j'allume les amplis après le lancement des softs et je les coupe avant de quitter.
++
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Nov 2009 1:32

Il y a hypex qui a sorti un ampli/filtre actif programmable qui pourrait coller à ton application, mais il faudra douiller : http://www.hypex.nl/docs/AS2.100/Manual ... 20V1.2.pdf
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:34

bonjour,
Le module en kit AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022 conviendrait t'il pour amplifier mes enceintes de 93.5 db ? J'ai lu sur le sujet du Poppulse qui utilise la même puce, que la combinaison enceintes hauts rendements et classe T n'était pas terrible.

J'ai vu qu'on pouvait bridger le module avec une entrée symétrique : ça tombe bien ma carte son possede des sorties XLR : j'aurais donc la possibilité d'utiliser 2 ampli en mode mono bridgé en gardant le filtre de l'enceinte, puis eventuellement, de passer en filtrage actif en mettant une voie sur le HP basse et l'autre sur le tweeter. Il me faudra dans ce cas une carte son (ou un/deux dac) disposant de 4 voies analogiques.

L'étape suivante sera de concevoir une enceinte parfaitement adaptée à l'ampli, en filtrage actif...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Déc 2009 0:37

Re-bonjour,
Je continue mes questions :
J'ai compris ici que la gestion du volume à partir du PC se faisait en numerique et que cela pouvait impliquer une dégradation de la qualité du signal. Bien que celle-ci soit négligeable, je pense que par sécurité, il vaut mieux ajouter un module de préamplification qui permette un controle manuel du volume analogique.
Ce module convient-il à l'ampli T cité plus haut ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message