Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz, Zbymar et 69 invités

Amplificateur 3 canaux sur base d'Hypex

Message » 06 Aoû 2022 18:30

Bonjour.

J'ai 2 cartes nc500mp en test chez moi actuellement. Mes câbles xlr ne comportent pas de masse et pas de blindage.
Dans ces conditions, il y a un bourdonnement audible. Une fois la plaque métallique des modules qui fait office de dissipateur reliée à la terre, il n'y a plus de bruit parasite. Bruit très bas, équivalent à celui de mes Yamaha p7000s avec le même gain mais pas la même puissance.

Pour le moment, je préfère les Yamaha et le p2500s modifié est encore plus silencieux.
Léger ploc à la coupure secteur avec les modules Hypex également.

Le gros avantage de ces modules, c'est que c'est très compact et ça fonctionne quand même super bien.

Sinon, je ne comprend pas bien le montage avec la carte additionnelle et les nappes ?
J'ai juste le câble symétrique qui part des modules, le câble hp et le câble secteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 14:39

Salut Jim,

Merci pour l'info, j'essayerai cela à mon retour de l'étranger.
En ce qui concerne ma petite PCB, je l'ai fait pour dispatcher le trigger de mon amplificateur Denon sur la NC500mp et la NC502mp. J'en ai profité pour y mettre les connecteurs pour les nappes du kit Hypex. J'aurai pu brancher le signal des XLR directement sur les cartes c'est vrai, le plaisir de bricoler sans doute... :siffle: :mdr:
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 11:20

Théoriquement, la transmission d'un signal en différentiel (XLR) n'a pas besoin de référence électrique (0V / Masse électrique) pour fonctionner.
Mais, il faut qu'il y ai une équipotentialité des masses (mécaniques) pour garantir un bon blindage et également une équipotentialité des références électrique (0V / Masse électrique).

Ajoutons à cela l'anodisation et la peinture des connecteurs ;)
Donc, gratter l'anodisation et la peinture est une bonne idée pour que le contact soit franc.

La platine Hypex a une gestion de la masse bien faite.
Image
On voit que le 0V n'est pas relié directement au châssis mais par un multiple réseau RC.

Normalement, sur le XLR, la Pin 1 est sensée être le 0V qui doit être relié à la carte électronique. Le corps du connecteur sert pour la masse mécanique (blindage).
Mais par soucis d'économie, la Pin 1 et la masse ont été confondue (moins critique en symétrique qu'en asymétrique) mais parfois, ça fout la merde !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 14:22

Bonjour
Dagda a écrit:Théoriquement, la transmission d'un signal en différentiel (XLR) n'a pas besoin de référence électrique (0V / Masse électrique) pour fonctionner.

Il est plus exact de qualifier le signal de flottant, comme pour la sortie de transformateur sans point milieu ou la sortie d'une voie d'une cellule phono.
Mais, il faut qu'il y ai une équipotentialité des masses (mécaniques) pour garantir un bon blindage et également une équipotentialité des références électrique (0V / Masse électrique).

C'est fondamental.
Ajoutons à cela l'anodisation et la peinture des connecteurs ;)
Donc, gratter l'anodisation et la peinture est une bonne idée pour que le contact soit franc./.../ Normalement, sur le XLR, la Pin 1 est sensée être le 0V qui doit être relié à la carte électronique. Le corps du connecteur sert pour la masse mécanique (blindage).

Idéalement, la Pin 1 est reliée au châssis. Les recommandations de câblage interne des électroniques sont l'objet d'une considérable évolution depuis une publication du JAES de Neil Muncy en 1995.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 14:44

etsimonogn a écrit:
Ajoutons à cela l'anodisation et la peinture des connecteurs ;)
Donc, gratter l'anodisation et la peinture est une bonne idée pour que le contact soit franc./.../ Normalement, sur le XLR, la Pin 1 est sensée être le 0V qui doit être relié à la carte électronique. Le corps du connecteur sert pour la masse mécanique (blindage).

Idéalement, la Pin 1 est reliée au châssis. Les recommandations de câblage interne des électroniques sont l'objet d'une considérable évolution depuis une publication du JAES de Neil Muncy en 1995.

Siméon

Houlà oui j'ma gouré !
https://www.ranecommercial.com/legacy/note151.html
https://www.ranecommercial.com/legacy/note110.html

:oops:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 11:45

J'ai pris en considération les infos de Jim concernant sont expérience avec la masse sur la carte Hypex. Cela ne change rien chez moi.

Je remarque que je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas d'un bourdonnement ou "hiss" que j'entends. Il s'agit plutôt de temps à autres d'un "crépitement" un peu similaire à celui d'une cellule sur un tourne disque.
Vraiment très peu audible. Présent sur les 3 canaux. Ce qui me fait penser que cela vient peut être de mon Cambridge Audio CXN V2.

J'essayerai sur le Denon plus tard pour voir si cela persiste.
Teuqap
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Mar 2020 14:49
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message