Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Amplificateur Hybride

Message » 16 Jan 2008 21:03

salut
ca fait 200ma , ya pas de danger tu peut augmenter sans probleme

en faite la difference va surtout ce jouer en stereo , sur le placement et la localisation
dans l'espace des intruments
en faite si tu ressent quelque chose de different c'est positif car il y a difference
la tu ecoute en mono donc une ecoute stereo s'impose

il fait signaler aussi que plus t'on systeme est performant plus certain cd que tu a l'abitude
d'ecouter vont te parraitre terne , c'est logique car plus les defauts du a l'enregistrement
vont etre pris en compte c'est come une tache blanche sur un fond noir ca gene si cette tache
est grise elle passe inapercu ! l'oreille fonctionne pareille ...
par contre certain cds eux seront mis en valeur et seront beaucoup plus (musicals!)
surtout si la prise de son et le mixage est de bonne qualitées

bref une ecoute stereo s'impose
a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Jan 2008 19:28

Bonsoir à tous.

Salut Castiano.

Bon j'ai fini l'autre voie hier soir. Bin il s'est avéré que celle ci ce comporte mieux que l'autre. Je pense que j'ai du faire plus attention au montage cette fois ci.

Bon aujourd'hui j'ai fait le même réglage sur les deux voie avec des résistance de puissance de 7.6Ohm 9W:

Offset ~10mV et chute de tension aux bornes des R de 0.22 ~25mV ce qui donne un courant de repos de 0.025/0.22=~115mA

Je me suis rendu compte quand cherchant absolument l'offet de 0mVolt, je n'arrivait pas à avoir un courant de repos stable. Et j'ai même constaté une oscillation avec de pointes de courant pouvant aller jusqu'à 500mA.

Donc je me suis tenu aux resistances de 100Ohm et faire du mieux que possible pour le courant de repos.

Maintenant, j'ai une légère ronflette dans une voie. Je pense que cela vient du cablage car tout est en l'air pour l'instant.

Pour la première écoute en stéréo, effectivement Castiano tu avait raison. La je retrouve la pleinitude du son et c'est trés musicale. il n'y a rien à dire.

Je part à la chasse à la ronflette et je vous en dirait plus après.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Jan 2008 19:59

salut , oui donc c'est plutop positif

par contre l'ideal serait de voir a l'oscilloscope un signal carré
pour voir le comportement et stabilitée en dynamique ,

a+
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2008 14:48

Bonjour à tous.

Salut Castiano.

Bon j'ai réussi à résoudre mon pb de masse.
Le pb venait que je prenait pas la masse des deux voies pour les buffers de courant.

Bon mon pb mainenant c'est toujours ce pb d'oscillation qui ce produit de façon aléatoire mais là seulement sur la voie que j'ai vient de finir.

Comme je n'avait pas de résistance de 22Ohm de 1% couche métal, j'ai mis des 22Ohm 5% couche carbone.

une petite image:
Image

c'est R7 et R8.

Sur ce constat j'ai refait une silum et à faible signal d'entrée je me suis rendu compte que les transistors étaient juste en commutation. c'est à dire moins de 0.7Volts et je me retrouve donc avec de la distortion de croisement.

Voilà le résultat:
Image

Voilà le resustat après modifs des résistances avec la valeur de 80Ohm:

D'abord le schéma avec les valeurs de courant:
Image

Et le résultat de la simul:
Image

Bon voilà mes constattions.

Pense tu que je puisse mettre ces valeurs de résistance ici sans pb?

Merci pour ton avis :P
A+[/img]
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 20 Jan 2008 18:23

avant de changer

prend la tension entre r7 et r8 donc entre ses 2 resistance sur la 1ere carte
qui est stable ( entre q3 r7 q4 r8 )

cette tension te sert de reference pour ta nouvelle carte
c'est la tension de polarisation du courant de repos 1,3 v a 1,5 je sais pas trop donc tu prend
cette tension

en faite au lieu de changer la valeur par des 80 ohm
il faut simplement ajuster r30 de facon a augmenter la tension sur ses resistances
donc augmentation du courant de repos sans avoir a changer les resi

donc prend la tension sur la 1ere carte et compare avec la 2 eme
et dit moi les resultats
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 21 Jan 2008 11:25

Bonjour à tous.

Salut Castiano.

Bon j'ai tout rangé car comme quelqu'un l'a dit ça fait pas trés waf. Donc pour les meusures on va attendre.

Mais comme je t'e l'ai dit plus haut, je l'avait aussi constaté sur l'autre voie et à partir de là je me suis tenue aux valeurs de 100Ohm pour l'offset.

On aura dit qu'à un certain moment il y a comme un bloquage des transistors et les mosfets fillent vers un courant de repos de 500mA et reviennent au courant de repos initial. au bout d'une demi-seconde environ.

Part contre à l'écoute, en stéréo et à faible volume, mon frère et moi, on a constaté un effet de compression et machinalement on monte le volume pour ne pas le ressentir. On se sent frustré :-?

Cela prouve qu'on est en classe B et on subit bien cette effet de distortion de croisement je pense.

Je voudrait avoir ton avis pertinet :D

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 22 Jan 2008 8:36

faut laisser 100 ohm r2 et r5 doivent avoir la meme valeur

pour le probleme de swing de courant

il faudra essayer de remplacer Q12 par une resistance de 170 Ohm dans les trous collecteur et emetteur donc , et pas coller le j-fet sur le rad il est possible que ca ameliore faut voir

effet de compression de quel genre effet loudness ?

c'est bete que tu a pas d'oscilloscope , j'aurai bien aimer voir le signal carré de cette ensemble
la carte a tube seule et apres avec l'etage de sortie

suivant les courbes je peut dire ceux qui ce passe ,

en faite si le courant n'est pas assez elever surtout avec ses mos je pense sur mon luxman
qui est equipé de ce type de transistor je peut te dire que le radiateur est bien chaud !

oui donc si le courant est trop faible le spectre presente beaucoup d'armonique de rang superieur surtout si comme dans ton ca l'ampli est sans contre - reaction donc oui
ses harmoniques peut influer sur l'ecoute

donc oui faut mettre un peut de courant du genre 200ma ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2008 11:56

Bonjour à tous

Salut Castiano.

catsiano a écrit:faut laisser 100 ohm r2 et r5 doivent avoir la meme valeur

pour le probleme de swing de courant

il faudra essayer de remplacer Q12 par une resistance de 170 Ohm dans les trous collecteur et emetteur donc , et pas coller le j-fet sur le rad il est possible que ca ameliore faut voir

effet de compression de quel genre effet loudness ?

c'est bete que tu a pas d'oscilloscope , j'aurai bien aimer voir le signal carré de cette ensemble
la carte a tube seule et apres avec l'etage de sortie

suivant les courbes je peut dire ceux qui ce passe ,

en faite si le courant n'est pas assez elever surtout avec ses mos je pense sur mon luxman
qui est equipé de ce type de transistor je peut te dire que le radiateur est bien chaud !

oui donc si le courant est trop faible le spectre presente beaucoup d'armonique de rang superieur surtout si comme dans ton ca l'ampli est sans contre - reaction donc oui
ses harmoniques peut influer sur l'ecoute

donc oui faut mettre un peut de courant du genre 200ma ,


Pour les résistances de 100Ohm, je suis parfaitement d'accord avec toi. Car, comme je te l'ai dit plus haut, c'est en jouant avec ces résistances, pour avoir un offset nulle, que j'ai eu les plus gros pb de stabilité.

C'est le bc556 que j'ai mis sur le rad. Et je me demande si c'est pas lui qui ramème les Buz's au niveau de courant normal suite au pb d'oscillation.

Cette aprem je vais chez mgm31 qui à tout ce qu'il faut. Donc je vais regarder tout ça. Par contre pour l'étage à tube, je ne pense pas que le pb puisse venir de là car cela ne le faisait pas avec les différentes versions de buffer de courant.

Je te tient au courant de mes tests.

Merci encore.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:38

Bonjour à tous

Salut Castiano.

Suite à notre petite conversation téléphonique, j'ai fait différentes simulations avec la suppression du jfet et du bc556 et à la place j'ai mis une résistance de 170Ohm. J'ai constaté une amélioration générale. Il y a plus de courant dans les branches des transistor d'entrée et dans leurs driveurs. Pour r30 à 400Ohm j'ai un corant de repos de 156ma. Ce qui est plus qu'avant. Si je diminue r30, le courant de repos monte. Donc cela fonctionne bien.

Pense tu que je peut faire cette modif directement sur les carte?

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:10

salut oui tu peut de toute maniere tu a l'ajustable en serie , au depart tu met l'ajustable
au maxi dans ton schema c'est 500 ohm puis tu regarde ce que tu a en courant en sortie , si tu a trop tu met 220 ou 330 ohm au lieu de 170

et si tu a pas assez de courant tu a juste a tourner l'ajustable de la position 500 ohm vers
la position 0 ohm cela progresivement

a+++++++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:13

Ok merci je test ça et je te dir ce que j'en pense.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:16

ok , et bon appetit !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Jan 2008 11:51

Bonjour à tous.

Salut Castiano.

Bon je vient de faire la modif sur la carte instable. Donc pour récap:

R7 et r8 = 25Ohm
suppression de Q12 remplacé par une R de 200Ohm
la R ajustable réglée au max
r2 et r4 à 100Ohm

Bin je suis sur le cul :o :D

au bout de 5 minutes chute de tension dans les r de puissance de 24mv et offset de 0.5mV :o . Là je ne sait plus quoi penser tellement c'est bon.

Le courant de repos ne bouge plus. J'ai attendu une demi heure pour voir et j'ai monté le courant de repos pour avoir une chute de tension de 32mV. C'est ok.

Voila il faut que je m'attaque à l'autre voie et que je fasse une écoute pour voir.

Merci encore.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:02

salut

0,1mv ! tu est sur que les piles du multimetre ne sont pas vide ,

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:49

Non non elles ne sont pas vide je te le confirme. Je les aient changées il ya une semaine environ.

Juste pour rajouter, a l'allumage l'offset est d'environ 200mV qui décroit vite au bout de 5 minutes environ pour se stabitilisé vers ces eaux là. Au bout d'une demi heure cela frole même le 0.0mv c'est incroyable et j'en reste bouche bé.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message