Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 153 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 13 Oct 2010 11:06

le mieux est de prendre l'alim SMPS vendu avec le module.A voir le condo de 4700uF, il me semble que le module a été conçu et optimisé pour fonctionner avec cette alim.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:41

JAL Houcine a écrit:le mieux est de prendre l'alim SMPS vendu avec le module.A voir le condo de 4700uF, il me semble que le module a été conçu et optimisé pour fonctionner avec cette alim.
oui, d'une certaine manière elle est optimisée pour une alim en DC, pas forcément cette SMPS meanwell en particulier, mais il se trouve qu'elle est bien et pas chère. Pour celui qui n'a pas d'alim, inutile d'aller chercher plus loin.

La carte est prévue pour etre alimentée en DC et aussi en AC avec un transfo. Le redresseur et les condensateurs de filtrage sont sur la carte. Ca laisse le choix a l'utilisateur ce qui est plutot bien. Dans une discussion, hifimediy a commenté sur la valeur 4700µF et il a fini par convenir que ce choix est un compromis, optimisé pour une alim smps. Ca marchera aussi avec un transfo, sans etre optimal cependant.

D'un point de vue purement électronique, avec un transfo une grosse capacité de filtrage/réservoir est mieux*, alors qu'avec une smps une grosse capacité est inutile et même pourrait perturber la régulation. Antinomique, d'où le compromis à 4700µF.
Et pourtant, on voit les virtue one et two (tk2050 alimentés par une petite smps 60 ou 130W) avec des énormes capacités en entrée de 20.000 ou 27.000µF ! va comprendre.

* grosse capacité = gros appel de courant au power on. Je sais pas a partir de quel seuil un softstart devient recommandé.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2010 11:52

Mouai : mode sceptique on :mdr:
Je vais mettre un montant d'µf monstrueux dessus pour voir, mais je ne suis pas convaincu de l'importance du changement à en attendre ; on continue à entendre tout et son contraire sur ces histoires de capas, sous des plumes très autorisées. Mais je vais faire le test et je viendrai au rapport :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:05

Je pense que changer la capa peut amener un plus car un fait quand un réservoir tampon, donc si l'ESR est plus faible et le ripple current plus grand les appel de courant rapide seront meilleur.

Par contre je voit pas comment ça pourrait être moins bien ... (surtout après avoir écouter le virtue).

J'essaierai car j'ai des Panasonic TS HA 10000µF/63v en stock qui me serve pas depuis longtemps.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:24

AlexScan a écrit:Je pense que changer la capa peut amener un plus car un fait quand un réservoir tampon, donc si l'ESR est plus faible et le ripple current plus grand les appel de courant rapide seront meilleur.

Par contre je voit pas comment ça pourrait être moins bien ... (surtout après avoir écouter le virtue).

J'essaierai car j'ai des Panasonic TS HA 10000µF/63v en stock qui me serve pas depuis longtemps.


Le module v2 est déjà monté avec un condo de 10 000µf. Vous maîtrisez pas votre sujet les gars :mdr:
Donc là je parle d'un upgrade vers 22/33000µf....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:35

androuski a écrit:Le module v2 est déjà monté avec un condo de 10 000µf. Vous maîtrisez pas votre sujet les gars :mdr:
Donc là je parle d'un upgrade vers 22/33000µf....
a moins que ça ait changé récemment, 4 700µ pas 10.000 sur v2
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:37

AlexScan a écrit:Je pense que changer la capa peut amener un plus car un fait quand un réservoir tampon, donc si l'ESR est plus faible et le ripple current plus grand les appel de courant rapide seront meilleur.
avec un transfo oui, car la charge revient au rythme du secteur: les capacités tampon ont du travail, et plus elles sont grosses, plus il y aura de puissance disponible pour un coup de basse bien sec. Avec une smps qui fonctionne a 20kHz ou beaucoup plus, la charge revient bien plus vite et le réservoir tampon peut etre beaucoup plus petit pour le meme effet => grosse capacité inutile.

Par contre je vois pas comment ça pourrait être moins bien ... (surtout après avoir écouter le virtue).
une smps a un retour pour la régulation. une grosse capacité va masquer le comportement réel de l'ampli derrière et la smps peut s'y perdre et se mettre a osciller. C'est la théorie. En pratique, je sais pas jusqu'à quel valeur de capacité il faudrait monter pour vraiment perturber l'alim. C'est sans doute très très élevé et dépend surement de l'alim.
Pour le Virtue, faudrait l'essayer sans énorme capacité mais avec une alim costaud genre meanwell 350W pour savoir. Si ça se trouve ils ont mis cette capa pour compenser une faiblesse de leur alim ?

J'essaierai car j'ai des Panasonic TS HA 10000µF/63v en stock qui me serve pas depuis longtemps.
avec toutes ces oreilles qui vont tester, on finira par savoir :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:54

C'est l'info que l'on trouve sur le site :

Power input:

The board can take both AC and DC powersupply. DC range is 22V - 31V, AC range is 16V - 22V. I recommend using 24V -28V DC. I supply the Meanwell 27VDC SMPS, read about it here. A typical computer PSU will also work, as will two 12V batteries (in series to get 24V). I have tried with two panasonic "Valve regulated sealed lead acid" 7aH batteries, works fine. I am yet to experiement between this and the SMPS to decide if there is a big difference.
Of course a transformer providing 16 - 22 VAC will also work.
If you want you can connect DC (not AC!!) directly to the 10000uf cap to bypass the rectifier and avoid the voltage drop of around 1,5V caused by the rectifier. Then the input range will be 20.5VDC min - 29.5V max.
It can be modificed to accept lower voltages by changing one resistor (R36), in that case the minimum voltage could be down to 17VDC (absolute minimum).


Peut-être la V2 mkII :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:57

Je changerai la 4700 par ma 10000 , ça me coute rien de toute facon, par contre je vais virer le pont de diodes.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2010 13:25

je ne comprends pas pq vous voulez absolument trifouiller ce module qui à la base et aux dires de tous fonctionne déjà très bien.
Moi, je prendrai l'alim SMPS qui parait costaud et basta!
D'origine, les 4700uF de condo paraissent très bien dimensionné.
Si on alimente en DC, il est vrai que virer le pont de diode est une bonne idée sauf si HIFIMEDIY a prévu de le court circuiter en DC.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2010 13:32

Je ne sais pas si le pont de diodes correspond au "rectifier" mais attention au niveau du bypass, nick122147 en parle sur diyaudio : alkasar doit être au courant ...

Originally Posted by alkasar
one more question : will the PS board have both AC input and DC input, to bypass the rectifier in case a SMPS is used ?
Originally Posted by Don Jerry
I don't know the T3 board, but I assume that you can easily desolder the rectifier and short opportunely its board plugs. Then you can connect directly the DC, respecting the correct polarity of course (I did that on my TK2050 board).

Originally Posted by nick122147
"The instant off function won't work if you do this. "

http://www.diyaudio.com/forums/class-d/164274-new-tk2050-board-51.htmlhttp://www.diyaudio.com/forums/class-d/164274-new-tk2050-board-52.html
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 13 Oct 2010 14:21

Jal, ça fait jamais que trois fois que tu le dis :mdr:


Les tripaths en vente ta2022, ta3020, tk2050...

Pour faire simple, il s'agit de vendre des moduls tout fait pour un prix attractif. ( hifimediy )
Connex propose aussi des module de base avec des options possible mais toujours dans un but commercial maitrisé et surtout maitrise des couts.

La différence se voit avec des modules de chez 41Hz qui peux se permettent toujours dans de bon tarif (car non monté) d'aller plus haut en capa par exemple (de base).

Dans le cas du virtue, on passe encore dans un autre monde celui du tout fait et on voit apparaitre de meilleurs condos d'entrée...car le prix de vente le permet vu la cible et le but commercial qui rentre dans les clous.
Tout n'est que limitation commercial et l'étude des ventes possibles suivant le marché du domaine en question.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 14:26

firewall a écrit:Je ne sais pas si le pont de diodes correspond au "rectifier" mais attention au niveau du bypass, nick122147 en parle sur diyaudio : alkasar doit être au courant ...

Originally Posted by alkasar
one more question : will the PS board have both AC input and DC input, to bypass the rectifier in case a SMPS is used ?
Originally Posted by Don Jerry
I don't know the T3 board, but I assume that you can easily desolder the rectifier and short opportunely its board plugs. Then you can connect directly the DC, respecting the correct polarity of course (I did that on my TK2050 board).

Originally Posted by nick122147
"The instant off function won't work if you do this. "

http://www.diyaudio.com/forums/class-d/164274-new-tk2050-board-51.htmlhttp://www.diyaudio.com/forums/class-d/164274-new-tk2050-board-52.html


Bien vu , moi je le savait pas !

Et oui le rectifier c'est le pont de diode, donc faut pas le virer, je réglerai la Meanwell à 31V alors (j'y perd un poil mais comme je prévoit + d'alim qu'il n'en faut ça roule)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2010 14:27

Par contre au niveau potar et condo de liaison l'amélioration est certaine, je vire le potar et je compte mettre des "audyn cap plus" 2.2µF
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2010 14:55

firewall a écrit:Je ne sais pas si le pont de diodes correspond au "rectifier" mais attention au niveau du bypass, nick122147 en parle sur diyaudio : alkasar doit être au courant ...
oui c'est la meme chose.
virer le pont de diode n'a aucun impact sonique. Il provoque juste une chute de tension d'environ 1.2V. C'est exactement pareil que de changer le réglage de la meanwell de 1.2V. La valeur maximale donnée en DC (31V) est au bornier. Si on enlève le pont de diode, le maxi recommandé devient 29.5V DC. Si tu veux le virer Alex, no souci, mais c'est du travail pour rien et un risque inutile de faire des dégats en dessoudant. Autant porter l'effort là ou il y a une chance de produire un effet.

Sur le T3 c'est différent. Le pont de diode, filtrage ET protection hp sont sur le module séparé. La réponse de nick1222 dans le message cité par firewall concerne le bypass du module en entier.

@androus : curieux ce message de Steinar. C'est bien 4700µF sur la v2 et je crois pas qu'il y ait jamais eu autre chose. Il a du fantasmer ? sur le T3 aussi d'ailleurs ce sont des 4700µF (le T3 a droit a 2x4700µF). Hifimediy doit avoir des stocks et il met que ça :mdr:

@jaloucine t'as raison. Elle est déjà très bien comme ça cette carte. Mais c'est pas toujours raisonnable, c'est l'envie de le tweaker qui démange :mdr: au pire ces mods ne cassent rien et il est toujours possible de revenir en arrière. Comme dit Enelrick, hifimediy a fait des choix et des compromis économiques. C'est normal. On peut s'amuser a déplacer la barre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message