Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, kesmel et 59 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 14 Jan 2019 15:59

Bonjour Dagda

Dagda a écrit:De mémoire, la KT88 sort pas loin des 15W en SE.

Oui mais attention pas en SE pseudo triode ! En penthode ou en Ultra linéaire.

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 113
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:08

Bonjour
Tron_ic a écrit:As-tu jeté un oeil aux différents liens donné concernant la bonne vieille 2A3 en A2 ?

Oui.
Le schéma est bien élaboré pour passer en A2, avec son CF en liaison direct. Mais on ne connais pas la grandeur du courant grille, et donc on ne sait pas si la double 6sn7 peut envoyer " la purée".
Pour ce qui est de passer 17 Watts, c'est proprement impossible, il suffit de tracer une droite de charge sur la 2A3 pour s'en convaincre. Dans le cadre du premier schéma, la 2a3 est à 300 V plaque pour 50 mA.
Si bien que l'intersection entre la droite de charge et l'ordonnée 0, est à environ 425 V... Ca ne laisse qu'une élongation de 250 V CaC, soit 3.125 Watts, si l'apli ne tord pas trop.
Passer en A2, est peut être possible mais avec une très forte dissymétrie car le tube sera bloqué d'un coté. Il faudrait polariser le tube plus bas en tension et plus haut en intensité, pour permettre d'utiliser la région des courbes avec Vg positif.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:18

http://www.diyparadiso.com/lundahl/fich ... final2.pdf
Comparaison de transfo pour SE 300B, tous ne coûtent les prix délirants annoncés, et les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs...N'en déplaise à certains.
Bon c'est un peu tronqué car les mesures sont faites sur un montage "pourris" avec un drive 310 A qui coupe trop tôt.
Mais il y a des indices assez sympas.
Un silk ( dans les 200 baless européens) devrait marcher, de même qu'un Dissident audio pas forcément super cher ( 30hz à 70kHz à -1db).
http://montagnaise.free.fr/Liste_des_transfos.html
Pour les prix faut voir avec Charly ( un fou de micros).
Après sur une 300B XLS, il va falloir faire des ajustements sur le drive, et voir si le transfos de sortie permet une augmentation d'intensité.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:19

Sur, pour de la puissance en SE il faut des 845 ou des 211, ou encore détourner des tubes de HF, mais dans tous les cas, réalisation hasardeuse et très hautes tensions. Plutôt des morceaux de bravoure que des amplis du quotidien.
Les 2a3 ça sonne joli mais faut pas en pratique dépasser les 5/8 w.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:26

Le percheron a écrit:Les 2a3 ça sonne joli mais faut pas en pratique dépasser les 5/8 w.

En SE c'est 3.5Watts, ou bien on utilises des tubes 2A3 bodybuildés qui ne sont plus des 2A3...Mais autre chose.
Il y a les montages SRPP de puissance qui s'apparentent aux SE sans leurs inconvénients. Ca permet d'avoir une réserve de puissance plus importante. Des transfos de sorties pas chers du tout et une bande passante élargie.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:48

C'est vrai que c'est un schéma peu utilisé. Il a eu son heure de gloire dans l'underground audiophile japonais dans les années 80, notamment dans des préamplis dit Anzaï.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:45

Bonjour David,

Après avoir lu ta réponse ici, j'en déduis très objectivement que tu n'à pas lu les 2 liens insérés sur le 2A3 de Shucondo et son exploitation min/max en A2 ! Tu as très probablement survolé le premier fil de description et tu as arrêté un avis sur une mauvaises ou incomplètes analyse. Lis le second celui de 43p, si tu souhaite vraiment savoir le pourquoi du comment car tu y trouvera toutes les infos pour comprendre et même plus...

dsdn a écrit:...Mais on ne connais pas la grandeur du courant grille,

Et bien si

dsdn a écrit:et donc on ne sait pas si la double 6sn7 peut envoyer " la purée".

Si dans les dernières configuration le pilote envoie ce qu'il faut !

dsdn a écrit:Pour ce qui est de passer 17 Watts, c'est proprement impossible,

Lis les 2 fils avant de dire que c'est impossible ! Bon je t'aide ...je t'aide et 18W atteint ici...

Bref, sur ce je vais aller faire un peu de vélo

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 113
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:10

Bonsoir Tony
J'ai du mal à lire du Ibre, ca m'énnerves assez vite, je vais donc à l'essentiel et je regardes les images :D , schémas.
Sur le schéma final page 8 on peut voir que la 2A3 est polarisée à 300V pour 70 mA.
Ok elle bouffe 21 Watts de dissipation plaque.
Mais pour moi ça corresponds à ça. courbe du schéma en rouge.
Image
Pour balancer 18 watts Rms en polarisant à 300 V il faudrait à minima être sur la droite en vert. c'est mathématique pour cracher 600 V crête à crête.
Je ne caches pas que même comme cela, le 0 V plaque, j'y crois moyennement et le 0mA pas beaucoup plus.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Jan 2019 21:58

Tron_ic a écrit:Bonjour vermeerdemtl

vermeerdemtl a écrit:j'ai proposé de travailler avec des 300bxls,

Comme je l'ai mentionné précédemment il n'est pas nécessaire d'employer un modèle XLS, une 300B normal suffit amplement !

Avec une 300B normale selon la charge (2,5K à 5K) et la tension d'alimentation (350Vdc à 450Vdc) tu peux compter sur une puissance allant de 6W à 15W en classe A !

vermeerdemtl a écrit:des 845, La 211?


Pour exploiter correctement ces tubes il faut une tension de l'ordre de 1kV et des transformateurs de sorties spécifiques. C'est donc forcément plus cher à tout les niveaux.


Oui je sais pour la 300bxls et la difficulté des autres tubes, mais je voulais juste dire qu'il était possible de faire un SE suffisamment puissant pour ne pas être obligé de faire un pp.

Dagda a écrit:De mémoire, la KT88 sort pas loin des 15W en SE. Elle a l'avantage d'être simple à trouver dans plusieurs marques, facile à mettre en œuvre, et pas franchement onéreuse !
D'ailleurs, pour les data - http://tdsl.duncanamps.com/tubesearch.php


J'accepterais de travailler avec ce tube.

vermeerdemtl a écrit:et pourquoi pas la 6550?
Tron_ic a écrit:Oui bien sur on peux et avec plusieurs modèles différents KT66, KT88 ou autres raccordées en pseudo triode. Mais bon autant utiliser de vrais triodes!


En effet!

On va arriver à une solution, j'en suis sûr!

dsdn a écrit:http://www.diyparadiso.com/lundahl/fiches_transfos_final2.pdf
Comparaison de transfo pour SE 300B, tous ne coûtent les prix délirants annoncés, et les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs...N'en déplaise à certains.
Bon c'est un peu tronqué car les mesures sont faites sur un montage "pourris" avec un drive 310 A qui coupe trop tôt.
Mais il y a des indices assez sympas.
Un silk ( dans les 200 baless européens) devrait marcher, de même qu'un Dissident audio pas forcément super cher ( 30hz à 70kHz à -1db).
http://montagnaise.free.fr/Liste_des_transfos.html


Très intéressant! :)
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 15 Jan 2019 0:30

La KT88 ne sera pas en triode pour avoir les 15W... Tu es attaché à la trio de ou pas ?

J'aime bien le son des KT88, c'est bien plein et chaleureux.
Enfin, c'était dans le cadre d'un ampli guitare, mais comme le transfo de sortie chargeait en 2,5k et 5k ça permettait de jouer avec les type de tubes de la EL84 à la KT88 en passant par la KT66, 6V6, 6L6, EL34, 6550,...

Sans compter que suivant la marque, le grain et même un peu le gain, changent, c'est du sur mesure (et je ne parle même pas des capas de liaison...)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Jan 2019 0:41

Oui un peu, mais pas tant que ça. J'aurais préféré travailler avec des 300b, mais je suis ouvert.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 15 Jan 2019 18:05

Bonjour
Une penthode ou tétrode, ca laisse pas mal de marges de manoeuvre pour tester différents fonctionnements.
Vu la forte Ri ( impédance) de celles ci on utilise différentes méthodes pour améliorer ceci afin d'obtenir en autre un facteur d'amortissement correct.
Parmi lesquels, la contre réaction, le montage UL, la répartition de charge entre plaque et cathode, et certains emploient la correction différentielle, et parfois un mix de ces différentes techniques.
Je ne penses pas que tu sois férus de technique, et tu t'en bats sûrement les reins de ce charabia :wink: .On peut aussi utiliser la penthode en triode, si certaines conditions sont remplies.
Ce qu'il est important de retenir, c'est que l'on peut tester différents fonctionnements qui ne manqueront pas de changer la sonorité de l'ampli.
Tu peux obtenir 20 watts avec une kt88 en SE, en mode penthode, et n'en conserver qu'une dizaine en triode avec le même transfo de sortie par exemple.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 15 Jan 2019 23:13

C'est vrai, je ne suis pas un expert. On m'a déjà dit qu'il n'y avait pas une grande différence de sonorité entre le mode penthode et triode, mais de puissance oui.

Peux-tu me parler un peu du montage en ultra-linéaire? Ses caractéristiques sonore?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 18 Jan 2019 7:58

Bonjour
vermeerdemtl a écrit:On m'a déjà dit qu'il n'y avait pas une grande différence de sonorité entre le mode penthode et triode, mais de puissance oui.

Je n'ai jamais écouté de montage penthode sans "artifices" ( CR, cor diff, ou charge répartie...), et donc c'est assez délicat pour vraiment donner un avis tranché.
Je n'ai de plus pas écouté beaucoup de SE avec des penthodes montés en penthode ou en UL, mais plus des PP qui étaient vraiment bien fagotés.
Alors je ne sais pas si c'est représentatif, car il faut envisager le montage dans son ensemble.
Si l'on peut extrapôler ce que j'ai entendu sur des pp mes préférences ( les miennes hein), iraient vers l'emploi d'un correction différentielle ou bien l'application d'une charge répartie.
Dans le premier cas, le réglage de la correction est assez délicat et pointus car il dépend étroitement du transfo de sortie et peut ramener des accrochages HF. Tandis que dans le second cas, il faut faire bobiner sur mesure et pondre un schéma qui tient la route au préalable. Note que le transfo de sortie est utilisable en mode classique.
Avec les SE, SRPP et PP de triodes que j'ai pu écouter, c'est souvent ce qui me plait le plus.
Je suis assez mauvais pour charactériser mes goûts, mais je fais gaffe à la dynamique et aux timbres en me fichant de l'image sonore. La bande passante étendue est aussi un critère.
Je n'écoute que rarement béatement les yeux dans le noir en fixant les lampes qui brillent...

Pour le montage UL, ça se défends ( une ressucée d'un montage williamson avec des EL34) bien quand même.
Le point communs des montages tubes écoutés était un schéma bien ficelé, mais surtout contrôlé et optimisé, des composants adaptés aux montage, et des transfos de sorties souvent créé pour le montage en question.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 18 Jan 2019 8:15

Les trucs pas terribles que j'ai pu écouter, une copie d'Ongaku ( audio note), des amplis avec des composants hyper audiophiles mais pas réglés, det des amplis tweakés sans connaissance de l'électronique...
Des 300 B sirupeux sans grave ni aigus, aussi.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message