Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 80 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 18 Jan 2019 9:58

Très vrai. Un circuit optimisé avec de bons tranfos marche dix fois mieux que les bricolages "audiophiles". C'est valable en transistor du reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Jan 2019 20:25

Le percheron a écrit:Très vrai. Un circuit optimisé avec de bons tranfos marche dix fois mieux que les bricolages "audiophiles". C'est valable en transistor du reste.

Il y en a qui penses pourtant que la qualité d'un ampli se voit à son prix, à son poids ou bien à la quantité de µF de l'alime sans augurer des conséquences.
Sur mon SRPP de puissance, mes transfos de sortie sont des toriques de puissance, et tapent plein pot le 7Hz à 120 Khz, -1 db...Ils doivent coûter au moins 50 balles pièces. Ca n'augures pas de la qualité sonore, mais quand la mesure est bonne, premier pas indispensable, on peut continuer à écouter...
Quand la mesure est vraiment "vérolée" ou foupadav, c'est selon mon expérience très marqué et/ou coloré...Ca peut plaire.
A la place de vermeerdemtl, je partirais sur une penthode KT88 ou EL156, et je ferais des essais dans différents modes de fonctionnements.
L'impédance des transfos est de 3k à 3K5, et les tensions en jeu sont compatibles ( et permettent je penses d'utiliser d'autres tubes, à défaut).
Les besoins en drives sont similaires si l'on tient compte, de la CR à appliquer ou de la charge répartie face au fonctionnement triode.
Mais il y a un gros mais, il va falloir bûcher un peu pour comprendre un minimum, de choses.
Travailler un peu la théorie, mais aussi les bonnes pratiques de câblage.
L'investissement n'est pas forcément pécunière, mais en principe il rapporte pas mal sur d'autres plans ( faut aimer se débrouiller de sa tête et de ses doigts).

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 19 Jan 2019 0:35

dsdn a écrit:Mais il y a un gros mais, il va falloir bûcher un peu pour comprendre un minimum, de choses.
Travailler un peu la théorie, mais aussi les bonnes pratiques de câblage.
L'investissement n'est pas forcément pécunière, mais en principe il rapporte pas mal sur d'autres plans ( faut aimer se débrouiller de sa tête et de ses doigts).


Hum, en premier je pensais me construire un ampli intégré à partir d'un kit simple. Une demie-journée et tout est complété et fonctionnel. Mais c'est devenu une démarche. Je suis bien prêt à prendre le temps qu'il faut pour bien comprendre ce que je fais. Apprendre, et beaucoup. Déjà que je suis très curieux de nature, voilà un autre champ d'intérêt! Si j'ai besoin de six mois, et bien je le prendrai.

Peux-tu me guider un peu ce que j'ai à savoir? Bientôt je vais aller à la bibliothèque, elle est vraiment immense et a une section audiophile. Je lirai. Ou je commanderai un livre pertinent sur amazon...
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 19 Jan 2019 0:59

https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm
Dans les liens, tu as le Radiotron Designer's Handbook - 5 ème lien
Ou le 4 ème lien, le tube pour les nuls !

C'est déjà une bonne approche et ça fait pas mal de lecture ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Jan 2019 3:32

Quelques informations sur la conception et réalisation des ampli à tubes il y a 20 ans :
Pas d'internet à l'époque juste les revues, l' Audiophile, LED et quelques autres.....

http://www.micro-examples.com/articles/ ... D-magazine

Un PP classe AB de KT88 m'avait laissé de très bon souvenirs N° 150 de 1998..avec préamplificateur SRPP et sur de l'Altec

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 19 Jan 2019 4:33

https://mega.nz/#F!3Awz1Ijb!Xp6n0Qu8Yc6GFsm3UKuoDA
Vas y plein pôt... c'est bien fait.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 19 Jan 2019 5:42

Wow, je vais être occupé ces prochaines semaines! Merci, c'est généreux. :)
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 19 Jan 2019 12:47

Les méthodes sont simples pour avoir un ampli bien fait.
Rien d'ésotérique là dedans.
Une fois que tu as ton schéma de finalisé, les règles a respecter ne sont pas nombreuses.

Les câbles doivent transiter le plus proche possible de la masse métallique.
Les câbles allers transitent avec les câbles retours.
La masse métallique ne sert pas de conducteur.
On alimente le propre avec le sale (alimentation - puissance - préampli)
Si liaison interne volante, on prend un câble blindé, même avec une queue de cochon, dans le boitier ça limitera les problèmes.
On croise les câbles à 90° pour éviter un couplage.
Le placement des transfos, idem, 90° l'un par rapport à l'autre, comprendre, le transfo d'alimentation à 90° par rapport au transfo de sortie.
Image

Si tu as peur pour les lampes de préampli, tu les montes dans un boitier métallique
Image

Préférer un bus de 0V (masse électrique) plutôt que le câblage en étoile (et pareil, que pour l'alimentation, du sale vers le propre)
Ton boitier sera obligatoirement relié au PE de l'installation électrique, c'est un montage DIY, avec des tensions continue élevées, tu ne peux pas garantir la double isolation.
Le PE se raccorde au châssis au plus court, donc directement sur la vis de montage de l'embase IEC.
Le 0V de l'alimentation (masse électrique) se raccorde au châssis directement à la sortie de l'alimentation, et avec une liaison la plus courte possible.
D'une manière générale, les liaisons doivent être les plus courtes possible.
Torsader les fils est bénéfique, si en plus ils sont plaqués à la masse (métallique) c'est tout bon !

Pour un presque exemple :
Image
Ampli guitare avec préampli "hi-gain" réalisé en 2010.
J'ai appliqué une bonne partie des choses énoncés au dessus, hormis la masse en étoile, mais ce n'est pas ce qu'il y a des plus critiques dans un petit montage de la sorte.
Le chauffage est en AC plaqué à la masse. Les liaisons sont les plus courtes possible.

Le gain de l'ampli est énorme, voici le schéma.
Image
En distorsion max, le signal passe par 6 triodes, et dans ce type de montage où le but est d'avoir la plus forte saturation possible, l'amplification par triode est énorme avec un pont résistif derrière pour lui casser les pattes et attaquer l'étage suivant avec un niveau acceptable afin d'amplifier encore ...
Pourtant, c'est pas un câblage des plus optimisé, mais le résultat est là, pas de souffle du tout même avec le gain à fond !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Jan 2019 14:51

Non, non et encore non...
Les transfos se placent au casque lorsque le schéma est à peu prés choisis...
Tu fais "pisser" le TRA au moyen d'une bonne résistance et tu colles ton casque aux bornes des TRS...
Quand tu n'entends plus rien, tout est ok... :)
En plus ton schéma doit manquer trois ou qatre triodes pour amplifier le signal et faire une pédale de disto ou crunch... :siffle:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 19 Jan 2019 16:49

Bah, là, rien ne bave sur personne :wink:
Et j'ai hésiter à mettre un 12AX7 en plus ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2019 18:26

Bonjour vermeerdemtl
As tu commencé tes lectures ? Si oui par quoi?

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 23 Jan 2019 3:25

J'ai été pris par le temps, quelques contrats, j'ai lu le cours 1 de Bassi, mais je vais m'y mettre plus sérieusement sous peu.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:15

Avec des enceintes de 86 dB au mieux un PP UL de EL34 voir de KT88 ou 6550...
donc toujours au goût du jour un Dynaco ST70 en kit voir un Hafler tout monté.
Après, si on a les connaissances techniques, une réalisation perso, avec las aléas du choix du schéma, de l'implantation, des tubes et des transfo de sortie, le reste....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 21 Mar 2019 15:17

Bonjour.
moi aussi je rêvais de tubes, et puis j'ai commis l'erreur d'acheter un Pier Audio MS 84.

quel c*n !!! :grr: :grr: Je suis docteur es c*nnerie.

Bref me voilà maintenant avec un machin qui se vend 2000€ neuf, et qui n'est pas ce que je croyais. Je l'ai fait passer de pentode en triode car "on" m'avait dit que le son serait plus chaud, plus "tubes" : rien !!! c'est comme avant. :evil: :evil: :evil:
(j'ai le son d'un petit ampli à transistors, un truc à 50 balles quoi.)

Encore 150€ de perdus.

Bref : gaffe avec les tubes, prenez de la qualité !!!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 14 Avr 2019 15:15

Bonjour Christian,

Christian85 a écrit:...j'ai commis l'erreur d'acheter un Pier Audio MS 84.quel c*n !!! :grr: :grr: Je suis docteur es c*nnerie.

Mhm, oui je vois et il me semble que tu en avais parlé sur feu Elektor !

Ceci dit et si tu souhaites en parler et/ou trouver une alternative voir même une solution tu peux sans autre passer noue en dire un mor sur le nouveau forum Bleu : http://www.forum-bleu.com/

Le forum est encore jeune mais il est amené à grandir...salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 113
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message