Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 16 Avr 2019 9:36

Bonjour
Au bout de quinzes ans de DIY à tube, j'ai commis quelques montages.
3 SE de 845, avec des drivers différents 6b4g, r120 ou ec52.
Un montage PP lafond avec des r120 en sortie.
Un pp de 6s45s façon Single Power Unic Driver, et donc un transfo d'entrée symétrique sur transfos de sortie Chrétien.
Un SRPP de puissance avec des 6s33s sur transfo de sortie torique d'alimentation, drivées par une ef184 en pseudo triode.
Récement un SE de GM70, qui utilise une alime particulière culminant à 1320 V sur l'anode du tube.
Et je planche sur un montage avec des 12gn7/ 12hg7 comme tube de sortie, drivé par des 6sn7.
J'ai bien sûr eu mon passage Hiraguien, et IBresque.
Je dois avouer cependant, que le "snobisme" lié à ce type de hobby m'agace bien souvent, et la reine des triodes me fait bien poiler, ainsi que "certains" classements subjectivement établis par des "pointures".
Ce qui motive mes réalisations tient plus au fait de pouvoir concevoir des montages, tantôt classiques mais couillus ( on ne mets pas les doigts dans le SE de 845/GM70 sans multimètre permanent sur la HT), ou bien techniquement surprenant ( un SRPP de puissance..).
Comme beaucoup ici, je penses qu'un classe D fait aussi bien en terme de résultat voir mieux.
Si j'étais plus affuté point de vue technique, j'aurais réalisé des montages à Totors.
Mais la logique ne me semble pas aussi évidente en terme de technologie, même si j'emploi des CCS dans mes déphaseurs.
Pour moi la magie des lampes tient plus à l'effet visuel, et "éclairant" :mdr: .
Il m'a été donné d'écouter des montages très typés ( entendre mauvais) lampes avec des rondeurs excessives et un haut grave, bas méduim gonflé voir baveux.( le fumeux fruité des 300B... :ko: )
Ce n'est pas du tout mon approche, et un ampli quel qu'il soit se doit d'être neutre.
Le transfo de sortie à 15 millions de $, Tamura, Tam Tam radio, Chrétien ou autre ne saurait jamais être plus performant qu'un torique d'alime ( BP de 7hz à 90 Khz à -1db)
Pour m'en convaincre une écoute en triple aveugle et quadruple sourd ( on était 8 :D ) m'ont permis de constater qu'il était impossible d'identifier l'ampli qui jouait entre 3 tubes :ko: et un mosfet...
Certains vont m'objecter que mon système n'est pas assez résolvant :ohmg: , mais entre une deux voie bas rendement et un LB pavilloné qui avoine 105 db à 1m de 100hz à 12/15Khz, et qui rivalise avec une tad 2001 ( sur pavton JMLC600) entre 1Khz et 2Khz, c'est déja pas trop mauvais.
Bref tout ça pour dire qu'un montage à tube n'est en aucun cas gage de qualité, pas plus que les références de ces mêmes tubes" réputés" ne sont gages de qualité. Il convient d'inspecter la pertinence des schémas et l'emploi des bons composants au bon endroit.
Un bon contre exemple est l'audio note Ongaku...( une vrai horreur colorée, à tel point qu'il soit possible d'écouter le biniou sur un système 2.1 de qualité sans le caisson de grave! :charte: )
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • online

Message » 16 Avr 2019 9:51

Pas mieux ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message