Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, lionel83, Zbymar et 67 invités

Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 13 Jan 2019 17:03

Bonjour,

MusicalBox a écrit:Je me retire de l’ »échange constructif », :D

Tu as bien sûr le droit de faire ce que tu veux ! Ceci étant dit, je sais d'avance que tu ne le fera pas ! :D

MusicalBox a écrit:car manifestement nous n’avons pas le même niveau d’exigence.

Oui très probablement et on pourrait peut-être ajouter pas le même niveau d'expérience !

MusicalBox a écrit:Donc je m’en voudrais de perturber......

Je ne vois pas qui tu pourrais perturber car on est tous là de notre plein gré ! Et puis j'aime bien échanger pas toi ?

MusicalBox a écrit:2000€ c’est juste les transfos et quelques babioles. Donc déjà là ......

Tu semble dire ici que cette somme relativement conséquente ne servirait qu'à couvrir les frais d'une paire de transfos et donc je m'interroge

Quels seraient pour toi de bons transfos et quels prix coûtent t'ils ?
Si tu devais réaliser un SE de 300B (8 à 12W) par exemple tu opterais pour quel référence ?

MusicalBox a écrit:La bande passante : je ne peux pas supporter les amplis mous et colorés.

Je vois pas le rapport avec la BP, a moins que tu aies une explication ou des arguments sur ce point ?

MusicalBox a écrit:Donc qui dit bande passante écourtée dit concentration sur le medium ce qui me met les nerfs à vif illico :lol: ,

J'ai écris écourtée par rapport à une BP large par exemple 40Khz ! En audio comme tout le monde le sais la BP est de 20Hz à 20Khz une bande passante écourtée pour moi c'est dans les 15Khz. Ceci étant dit les résultats sonores vont dépendre également d'un tas d'autres facteurs , comme les specs des enceintes, le niveau sonore, la pièce et tout le reste. Pour résumer je trouve que ton affirmation est quelque peu caricaturale.

MusicalBox a écrit:cela veut ausdi dire ampli leeeent (ça va de pair, bis),

Ah bon, ?? je vois pas trop le rapport (bis) mais bon.

MusicalBox a écrit:ce qui veut dire attaques ratées, et comme c’est l’attaque qui détermine le timbre, timbres faux, pas naturels.

Ici on c'est perdu, mais c'est pas grave ! :siffle:

MusicalBox a écrit:De plus j’ai besoin que ça file librement haut et que ça ait une vache d’assise en bas avec lisibilité parfaite des lignes de basses et articulation au cordeau.

Ok d'accord et on peut même dire que c'est le souhait de tout mélomanes. Au fait quel est ta configuration d'écoute, source, ampli, ?

MusicalBox a écrit:Autant dire qu’on ne vit pas sur la même planète, ce qui en soi n’est pas grave du tout. :wink:

Si si je t'assure on est bien sur la même planète sauf que l'un crois qu'il est plus réaliste que l'autre ! :D

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 13 Jan 2019 17:49

De plus j’ai besoin que ça file librement haut et que ça ait une vache d’assise en bas avec lisibilité parfaite des lignes de basses et articulation au cordeau.


Complètement d'accord. Les amplis Kaneda, et Van der Veen avec le bon transfo, font çà et montent à 100 kHz sans problème. Un SE de 300B chute beaucoup plus vite même avec des LUNDHAL donné pour 10Hz/70kHz 0/-3dB. Un contrôle à l'oscillo montre une baisse de niveau avant 20 kHz. Un transfo de SE est un sacré compromis.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 13 Jan 2019 18:30

Le SE ne supporte pas la médiocrité. De ce que j’ai pu comprendre.
Et il faut être bien calé pour s’y lancer. :wink:

Je vois que Tony a du mal avec les fondamentaux du son musical.
Donc on va le refaire :
- un timbre, voix, instrument, peu importe, est identifiable par la fraction de spectre de l’attaque, si on coupe l’attaque il n’y a plus moyen de distinguer un piano d’un harmonica......
- il est donc complètement capital, pour avoir des timbres véridiques, que l’ampli ait des attaques les plus parfaites possibles
- ce qui ne peut se faire que s’il est rapide
- oui la rapidité est liée à la bande passante, et de ce point de vue les amplis à transistors sont meilleurs, plus de BP, plus rapides, une paire de chiffre pour situer : mon petit intégré transistors qui est le bébé de la famille a une BP de 300KHz, le Krell du système qui me sert de référence est à 500KHz
- il est donc d’autant plus important et nécessaire de faire en sorte que les amplis à tubes soient les plus rapides possibles, aient une BP la plus large possible, malgré le fait qu’ils ne puissent de ce point de vue atteindre les mêmes perfs.

Il y a deux manières d’envisager la construction d’un matériel à restituer des sons audio ayant une nature précise : que cela se contente de faire des sons comme ça peut, ou bien que cela fasse de la musique, c’est à dire commencer par respecter les caractéristiques des sons enregistrés.
Sinon c’est juste du joli bruit.

Notre Montréalais vu sa liste de diplômes a dû apprendre tout cela et pourrait le relater de même.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2019 19:10

Electra Sud Ouest fabrique d'excellent transfo pour les ampli lampes, alim et sortie.
http://www.eso-transformateurs.com/comp ... play,main/
Voir menu à gauche ...

Les tarifs sont normaux et tout à fait respectable.
Les caractéristiques :
Type : Push Pull, Single End, Inter-étage.
Puissance : De 1W à 300W et plus sur demande.
Bande Passante : 20Hz à 40kHz.
Circuit magnétique : Tôles cristaux à grains orientés M6X et C-Core.
Bobinage : Ultra linéaire en cuivre électrolytique émaillé classe H, traité et polymérisé en
étuve, vernis classe H, isolant classe H.
Raccordement : Entrées et sorties sur cosses à souder ou sur fils souples.


L'avantage c'est qu'il font du sur-mesure au besoin, et ce sont des gens compétant qui y travaillent ...
Un SE 300B en cuve c'est 304€ ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Jan 2019 20:51

Bonsoir Gérard

GG14 a écrit:Un SE de 300B chute beaucoup plus vite même avec des LUNDHAL donné pour 10Hz/70kHz 0/-3dB.

Oui bien sûr, mais comme tu t'en doute la BP effective dépends fortement des caractéristiques du pilote ainsi que celui du transfo de sortie !

Autrement dit piloter à basse ou très basse impédance augmente notablement la BP du montage considéré. En outre, d'autres transfos que tu connais bien on une BP 2 fois supérieure aux Lundhall. En l'occurrence 150Khz à -3dB ce qui prouve sans équivoque je pense que le bobinage à été bien étudié et bien réalisé.

Mais bon le sujet n'est pas vraiment là parce que mon propos ne visait qu'à mettre en évidence que des appareils avec une BP " écourtée " sont digne d'intérêts et procurent d'excellents résultats sonore. J'ai pris 15k parce que c'est environ celui de la célèbre association WE310A et 300B. Je sais que tu connais mais cela pourra je pense éclairer d'autres lecteurs : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... icina.html


MusicalBox a écrit:Le SE ne supporte pas la médiocrité. De ce que j’ai pu comprendre.

Oui c'est vrai mais je ne pense pas que cela soit le sujet ici.

MusicalBox a écrit:Et il faut être bien calé pour s’y lancer. :wink:

Boff, oui et non en ce qui me concerne je pense connaitre 2 ou 3 choses sur 2 ou 3 trucs...

MusicalBox a écrit:Je vois que Tony a du mal avec les fondamentaux du son musical.

Mhm...oui peut-être et je fini souvent par apprendre de nouvelles choses...

MusicalBox a écrit: un timbre, voix, instrument, peu importe, est identifiable par la fraction de spectre de l’attaque, si on coupe l’attaque il n’y a plus moyen de distinguer un piano d’un harmonica.

Un son est défini par 3 paramètres, son intensité, sa hauteur tonale et son timbre ! C’est grâce au timbre qu’on distingue une même note jouée au piano ou à l'harmonica. J'ai donc un peu de mal à comprendre quand tu parles de l'attaque pour définir un son.

MusicalBox a écrit:- il est donc complètement capital, pour avoir des timbres véridiques, que l’ampli ait des attaques les plus parfaites possibles
- ce qui ne peut se faire que s’il est rapide

Selon toi, dans nos amplificateur qu'est ce qui différencie une attaque parfaite d'une non parfaite ? Pour respecter un timbre il faut respecter sa fréquence, ses harmoniques ainsi que leurs intensités. Dès lors, je ne comprends tjrs pas quand tu parles d'attaques parfaites

MusicalBox a écrit:- oui la rapidité est liée à la bande passante,

Je retrouve pas trop ça dans mes cours, mais bon pas grave parce que je ne souhaite convaincre personne !

MusicalBox a écrit:et de ce point de vue les amplis à transistors sont meilleurs, plus de BP, plus rapides, une paire de chiffre pour situer : mon petit intégré transistors qui est le bébé de la famille a une BP de 300KHz, le Krell du système qui me sert de référence est à 500KHz

On peux bien avoir une BP de 1Mhz que cela ne change pas il me semble ce que j'ai voulu exprimer dans mon post précédent. A savoir qu'un ampli avec une BP " écourtée " de 15kHz ou un peu plus soit jugé musical et très réaliste ! Ceci étant dit il va de soit qu'on peut très bien faire mieux sur ce point ne serais-ce qu'en modifiant en conséquence le pilote.

MusicalBox a écrit:- il est donc d’autant plus important et nécessaire de faire en sorte que les amplis à tubes soient les plus rapides possibles, aient une BP la plus large possible, malgré le fait qu’ils ne puissent de ce point de vue atteindre les mêmes perfs.

Selon toi comment doit t'on s'y prendre pour faire un amplis à tube " rapide " selon tes critères ?

MusicalBox a écrit:Il y a deux manières d’envisager la construction d’un matériel à restituer des sons audio ayant une nature précise : que cela se contente de faire des sons comme ça peut, ou bien que cela fasse de la musique, c’est à dire commencer par respecter les caractéristiques des sons enregistrés. Sinon c’est juste du joli bruit.

Actuellement, tout les amplificateurs audio y arrivent plus ou moins bien. Seulement certains le font mieux et sont plus réaliste que d'autres. Et à mon humble avis les meilleurs ne sont pas forcement ceux qui ont la BP la plus étendue ! :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 14 Jan 2019 11:39, édité 3 fois.
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 14 Jan 2019 0:09

Bonjour
MusicalBox a écrit:Le SE ne supporte pas la médiocrité. De ce que j’ai pu comprendre.

Comme prôner un tube EL34 en triode en affirmant que c'est très linéaire?
Ou bien le polariser à 700 V ?
La ce n'est pas de la médiocrité, mais carrémént de la méconnaissance.
Mis à part affirmer quelques poncifs audiophile, voir plus encore tu n'argumentes pas l'utilité d'employer une alime que tu qualifie de "sur dimensionné". Tu ne sembles pas apporter d'importance au schéma, qui est sûrement secondaire aux vues des composants miraculeux qu'il faudrait employer afin de sortir un début de sonorité.
Enfin aux vues des quelques affirmations un tant soit peu techniques que tu assènes, c'est pas plus mal...

MusicalBox a écrit:Autant dire qu’on ne vit pas sur la même planète, ce qui en soi n’est pas grave du tout.

Heureusement pour les autres...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 14 Jan 2019 10:11

@dsdn

Bonjour David

As-tu jeté un oeil aux différents liens donné concernant la bonne vieille 2A3 en A2 ?

si oui quoi t'en penses ? :wink:

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 14 Jan 2019 10:18

MusicalBox a écrit:Notre Montréalais vu sa liste de diplômes a dû apprendre tout cela et pourrait le relater de même.


Tu sais, lorsque j'ai parlé de mon background en audio, c'était simplement pour dire que je m'y connaissais quand même côté son et que je n'étais pas vraiment un débutant, ce n'était pas du tout pour frimer. C'est juste en tube que je n'ai pas d'expérience, mais ça je l'avais déjà dit...

MusicalBox a écrit:- un timbre, voix, instrument, peu importe, est identifiable par la fraction de spectre de l’attaque, si on coupe l’attaque il n’y a plus moyen de distinguer un piano d’un harmonica......
- il est donc complètement capital, pour avoir des timbres véridiques, que l’ampli ait des attaques les plus parfaites possibles
- ce qui ne peut se faire que s’il est rapide


Ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe. C'est vrai que si on coupe trop dans l'attaque, on ne peut plus identifier un instrument de musique. Donc je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à un certain point. C'est essentiel, oui, mais le système audio cheap dans une voiture va quand même te permettre d'identifier un instrument ou une voix. Tu as déjà entendu un système de son où tu ne pouvais pas différencier la voix d'une soprano versus le son d'une harpe? (je sais, mon exemple est extrême!) Et puis le fait de couper l'attaque, c'est plutôt un exercice que l'on fait dans un laboratoire. Ce sont les harmoniques qui vont vraiment définir le timbre d'un son. Je me rappelle d'une expérience où la professeure présentait deux sons d'instrument coupés de leur harmoniques. En premier nous n'entendions que la fondamentale, une onde sinusoïdale, un son "pur". Impossible reconnaître quoi que ce soi. En rajoutant la deuxième harmonique, même chose, troisième harmonique, toujours rien, ce n'est rendu qu'à la 6e harmonique que là on avait pu différencier le son d'une flûte et celui d'une guitare. Ce sont les harmoniques qui sont jouées à différents volume qui font le timbre et le fait qu'on peut reconnaître le son d'un instrument ou n'importe quoi d'autre, une addition d'ondes sinusoïdales. Peu importe la provenance d'un son, les harmoniques seront toujours aux mêmes intervales, si la fondamentale est à 100hz, la deuxième sera à 200hz, puis 300, 400, etc. Autrement dit, c'est toujours multiplié par un nombre entier. Enfin bref, oui l'attaque est super importante, mais ce n'est pas que ça qui permet d'identifier un son.

Dagda a écrit:Electra Sud Ouest fabrique d'excellent transfo pour les ampli lampes, alim et sortie.
http://www.eso-transformateurs.com/comp ... play,main/
Voir menu à gauche ...


C'est noté.

MusicalBox a écrit:Ce qui me perturbe est qu’il ne suffit pas de changer des HP dans une enceinte,
changer un HP c’est changer le filtre.


Écoute là, je suis peut-être un peu entêté mais je ne suis pas stupide... J'ai potentiellement trouvé des woofers intéressants, je dois faire un peu de recherche pour voir si le volume de mon boitier est pertinent, refaire les filtres et quelques autres trucs.

Tron_ic a écrit:Perso, je conseille toujours d'aller au bout de ces idées pour se faire sa propre opinion ! Alors poursuit là est : Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !


Bon, ça fait du bien à lire! :)

Cette histoire me rappelle lorsque j'avais fait mes haut-parleurs et qu'on me disait que ça serait difficile de faire le filtre à cause du tweeter que je voulais utiliser et que je ne ne voulais pas en démordre. Bon, j'ai eu de l'aide, mais quand même, j'adore mes haut-parleurs aujourd'hui!
Dernière édition par vermeerdemtl le 14 Jan 2019 21:31, édité 1 fois.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:33

Le percheron a écrit:Changer des hps dans des enceintes en croyant avoir du gain c'est carrément du délire...
Ok, alors si tu avais de haut-parleurs dont tu voulais changer la sensibilité, tu t'y prendrais comment? Commencer par mettre des transducteurs plus sensibles ne serait la première chose à faire? Si tu me parleurs qu'il y a le tweeter aussi je te répondrai que la plupart du temps ils sont très sensibles, la raison est simple, il y a moins de masse à déplacer! Tu proposes quoi?


[/quote="vermeerdemtl"]Pour moi un McIntosh MC275 ça sonne comme de la merde


Le percheron a écrit:Et cette affirmation confirme cette propension... ta fixation sur ces histoires de disto harmonique brouillent ton esprit.


Non mais j'ai le droit d'avoir mes propres goûts non? Ma plus grande fixation est de garder les harmoniques paires, la distorsion est même secondaire.

Ça devient lassant à la fin de devoir justifier mes choix et mes goûts... Ça me fascine les harmoniques, sur celles d'ordre pair. Tout mon projet est basé sur ces harmoniques que je veux avoir. Pourquoi s'acharner à me passer au travers de la gorge une topologie qui ANNULE la catégorie d'harmoniques que j'aime depuis tant d'années! On ne peux pas essayer de trouver une solution qui va aller dans le sens de ce que je veux. En plus de proposer de modifier mes haut-parleurs, j'ai proposé de travailler avec des 300bxls, des 845, et pourquoi pas la 6550? La 211? Non mais c'est dont si impossible à faire un ampli SE qui a plus de 10 ou 12 watts par canal?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:38

Le percheron a écrit:
Mais je te crois! Dans mon dernier message à la fin je disais que je pensais modifier mes haut-parleurs et changer les woofers pour des 92db de sensibilité
Changer des hps dans des enceintes en croyant avoir du gain c'est carrément du délire...
Pour moi un McIntosh MC275 ça sonne comme de la merde (c'est un peu fort, mais quand même, j'aime pas ça!)

Et cette affirmation confirme cette propension... ta fixation sur ces histoires de disto harmonique brouillent ton esprit.


Ok, alors si tu avais de haut-parleurs dont tu voulais changer la sensibilité, tu t'y prendrais comment? Commencer par mettre des transducteurs plus sensibles ne serait la première chose à faire? Si tu me dis qu'il y a le tweeter aussi, je te répondrai que la plupart du temps ils sont très sensibles, la raison est simple, il y a moins de masse à déplacer! Tu proposes quoi?

Ça devient lassant à la fin de devoir justifier mes choix et mes goûts... Ça me fascine les harmoniques, surtout et particulièrement celles d'ordre pair. Je les ai entendues et étudiées de plein de point de vue différents, je peux expliquer scientifiquement pourquoi je fais ce choix! Tout mon projet est basé sur ces harmoniques que je veux avoir, c'est la chose la plus importante de mon projet. Pourquoi s'acharner à me passer au travers de la gorge une topologie qui ANNULE la catégorie d'harmoniques que j'adore et recherche depuis tant d'années! On ne peut pas essayer de trouver une solution qui va aller dans le sens de ce que je veux? En plus de proposer de modifier mes haut-parleurs, j'ai proposé de travailler avec des 300bxls, des 845, et pourquoi pas la 6550? La 211? Non mais c'est dont si impossible à faire un ampli SE qui a plus de 10 ou 12 watts par canal?
Dernière édition par vermeerdemtl le 14 Jan 2019 21:28, édité 3 fois.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:41

C'est complétement délirant, il y a des différences en hifi et magie quand même.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:47

Je pense qu'il y a bien plus de différences entre hi-fi et magie que entre hi-fi et science.

J'y ai passé la nuit, je n'ai plus d'énergie pour continuer...
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 14 Jan 2019 13:31

Bonjour vermeerdemtl

vermeerdemtl a écrit:j'ai proposé de travailler avec des 300bxls,

Comme je l'ai mentionné précédemment il n'est pas nécessaire d'employer un modèle XLS, une 300B normal suffit amplement !

Avec une 300B normale selon la charge (2,5K à 5K) et la tension d'alimentation (350Vdc à 450Vdc) tu peux compter sur une puissance allant de 6W à 15W en classe A !

vermeerdemtl a écrit:des 845, La 211?

Pour exploiter correctement ces tubes il faut une tension de l'ordre de 1kV et des transformateurs de sorties spécifiques. C'est donc forcément plus cher à tout les niveaux.

vermeerdemtl a écrit:et pourquoi pas la 6550?

Oui bien sur on peux et avec plusieurs modèles différents KT66, KT88 ou autres raccordées en pseudo triode. Mais bon autant utiliser de vrais triodes!

Salutations.Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 114
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 14 Jan 2019 13:58

De mémoire, la KT88 sort pas loin des 15W en SE. Elle a l'avantage d'être simple à trouver dans plusieurs marques, facile à mettre en œuvre, et pas franchement onéreuse !
D'ailleurs, pour les data - http://tdsl.duncanamps.com/tubesearch.php

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Jan 2019 14:06

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message