Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 24 Aoû 2010 12:06

Bonjour,
Merci Bidoux, d'avoir fait le report sur Passion DiY.
J'y ai documenté mes précédents propos.
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=73&p=659#p659
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:45

Me voilà de retour,

Alors Jean-Claude j'ai des questions pour toi.
J'ai regardé le schéma en entrée de l'ampli.

A. Peux tu me confirmer que les diodes entrée vont limiter le signal source a +/-0.6V ?
Est-ce pour protéger nos oreilles et les transistors de sortie en fonction de l'impédance de la charge ?

B. Je ne vois pas de condo en entrée, pour virer la composante continue ... Est-ce un oubli ou ai-je raté un truc ?

C. D'un point de vue composants, en ce qui concerne le condensateur de 47µf, que préconises tu (un non polarisé) ? est il utile de le découpler avec un 0.1 MKT par exemple (selon ton expérience) ?

D. Pourquoi le choix de ces valeurs de résistances (10k/50k ....) et non pas des valeurs plus faibles ou des valeurs plus fortes ? (Question de d'optimisation du bruit thermique versus impédance d'entrée ?)

E. Le 470nF (C2) en parallèle du 5k sur le 2eme AOP

F. Le 10pF (Cb) sur le 2eme AOP est-ce pour le stabiliser (limiter la bande passante) ?

G. La Sécurisation est assez lourde - quel risque y a t'il de ne pas la mettre ? Je crois me rapeller que tu avais proposer de mettre une résistance pour limiter la bande passante par exemple.

Voilà .... Désolé si certaines questions sont "idiotes". :oops:

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:52

Bonsoir Gilles
A. Peux tu me confirmer que les diodes entrée vont limiter le signal source a +/-0.6V ?
Est-ce pour protéger nos oreilles et les transistors de sortie en fonction de l'impédance de la charge ?
Pas du tout. Elles empechent ou du moins limitent l'effet de comparateur de l'aop lorsque l'ampli est à saturation. En fonctionnement normal, la tension entre les entrées + et - est quasi nulle ( théorie de l'AOP)

B. Je ne vois pas de condo en entrée, pour virer la composante continue ... Est-ce un oubli ou ai-je raté un truc ?
Il s'agit d'un schéma de simulation. Il est nécessaire de l'étoffer. Les capas de découplages n'apparaissent pas pour la même raison.

C. D'un point de vue composants, en ce qui concerne le condensateur de 47µf, que préconises tu (un non polarisé) ? est il utile de le découpler avec un 0.1 MKT par exemple (selon ton expérience) ?
Un non polarisé et un 100nF en // sera parfait.

D. Pourquoi le choix de ces valeurs de résistances (10k/50k ....) et non pas des valeurs plus faibles ou des valeurs plus fortes ? (Question de d'optimisation du bruit thermique versus impédance d'entrée ?)
C'est un bon compromis. L'emploi de résistances métalliques ne posent en général pas de bruit notable.

E. Le 470nF (C2) en parallèle du 5k sur le 2eme AOP
Court circuite les tensions de bruits et d'induction. Améliore donc le rapport signal/bruit.

F. Le 10pF (Cb) sur le 2eme AOP est-ce pour le stabiliser (limiter la bande passante) ?
Il stabilise l'étage formé de U1B, Q4,Q22,Q12,Q13

G. La Sécurisation est assez lourde - quel risque y a t'il de ne pas la mettre ? Je crois me rapeller que tu avais proposer de mettre une résistance pour limiter la bande passante par exemple.
D'autant qu'elle demande à être raccordée à une logique et un relais. Elle n'a pas de caractère obligatoire dans le cadre du DiY. En pro elle évite la dégradation de l'ampli ou du casque face à une mauvaise manip.
Je te conseille tout de même de conserver Q1,Q5 et le réseau qui le lie à R12 ainsi que Q21,Q23 en rapport avec R50. qui limitera le courant de sortie en cas de CC
Les points Pr1+ et Pr1- pouvant rester en l'air ou reliés à la base du transistor concerné. Par contre les jonctions Base Emetteur de Q5 et Q21 sont utiles à la protection. Elles peuvent être remplacées par une diode

Désolé si certaines questions sont "idiotes".
J'ai rien vu de tel.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 19:30

Merci pour ces explications.

Ok pour la protection.... (ça complique pas mal )

Autrement en regardant les docs techniques de certains composants (LME49600 il me semble ) j'ai repris le schéma et a la simul c'est pas mal du tout.
qu'en penses tu ?

lien : http://www.national.com/ds/LM/LME49600.pdf

Bonne Soirée.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 23:32

Bonsoir Gilles,
Ok pour la protection.... (ça complique pas mal )
Mais ça protège l'ampli et sa charge. Il est très fréquent que les circuits de protection représentent la moitié des composants d'un ampli.

Autrement en regardant les docs techniques de certains composants (LME49600 il me semble ) j'ai repris le schéma et a la simul c'est pas mal du tout.
qu'en penses u ?
rien car je ne l'ai pas testé. Sous réserve, en aimant plutôt les produits de la firme, il me semble qu'il soit orienté bas de gamme.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:25

Pour en revenir sur le LME49600, je parlais plus du schéma de principe que des performances du composant intégré.

Image

A la simul cela va très bien, mais le comportement sur charge capacitive est encore une fois un peu limite.
Les MPSA en classe A chauffent pas mal, mais la disto est faible vu le schéma.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:33

Bonjour Gilles,

Tel quel, sur MC9, je ne trouve pas que ce schéma fonctionne vraiment bien . Le courant de repos est de quelques µA.
Le rajout de résistances de 12 Ohms dans le circuit d'émetteur de Q7 et Q8 permet d'obtenir un courant de repos de 30mA environ. Pas de problème pour l'équilibre thermique
Si la bande est large, pour un signal de 1kHz, une tension de sortie de 10V crête et une charge de 300 Ohms le taux de distorsion de H3, qui domine, est de 0.02%. Soit un recul de 74dB.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:25

Il doit vraiment y a avoir un truc entre MC9 et LT Spice, Si je mets les 12Ohms comme tu le préconises je passe a 230mA de polarisation pour les BDs.
Avec le schéma d'origine je suis a 10mA.

Pourtant j'ai chargé les modèles spice "a jour" . et même en prenant d'autres transistors c'est pareil.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:39

Q1 et Q2 sont des transistors de polarisation ou de protection ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:05

Gilles,
Il doit vraiment y a avoir un truc entre MC9 et LT Spice, Si je mets les 12Ohms comme tu le préconises je passe a 230mA de polarisation pour les BDs.
Avec le schéma d'origine je suis a 10mA.

Comme je te l'ai précédemment dit, je suis passé à MC9 à cause de ces bizarreries.

Nez en moins, sur cette base schématique, j'arrive à cela.
Le schéma. Le gain a été fixé à 12dB. Aucune limitation de bande
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli001.jpg
Le diagramme de Bode
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli002.jpg
Le relevé des distorsions pour un signal de 1kHz dont l'amplitude de sortie est de 10v. La tension de saturation est de 12,8v
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli003.jpg
H2 est à 0.0008 % soit un recul supérieur à 100dB. La décroissance harmonique est en principe synonyme de musicalité.
C'est pas transcendant mais pas mal non plus vu la simplicité du montage.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:07

Bonjour Bidoux,
Ce sont des transistors de protection.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:38

Merci J-C.B Ils se bloquent vers 3.5A si je ne me trompe pas. Comment fonctionne la protection ? Si ils commencent à conduire les 3.5A, ils se détruiront aussi. Je ne vois pas vraiment.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:53

WHOUA .....

Bon ... Je vais peut être passer a MC9 au final.
j'aime bien le schéma car très simple et avec de bonnes performances.

Je vais re-regarder de mon coté.
je viens de refaire les plans pour la partie de l'ampli en classe A
j'ai aussi fait les plans pour la partie de l'ampli a la mode JCB (entrée inverseuse double).
La semaine prochaine peut-être que j'aurais un nouvel ampli opérationnel :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 14:28

Bidoux,
Lorsque le produit de la résistance par le courant qui y circule atteint 0.6 à 0.7v le transistor de protection devient passant (Au Vce près) et court circuite l'espace base émetteur + RI du transistor de puissance. Dans la réalité il maintient le courant à I=(0.6 à 0,7)/R tant que la commande du driver ne le fait pas chuter. Inutile de dire qu'il peut y avoir échauffement et que le refroidissement des TR de puissance doit être prévue en conséquence. Le Vce du trans de protection n'excède donc jamais (grosso modo) 2*Vbe soit 1,2 à 1,4v
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Sep 2010 15:22

Merci pour l'explication J-C !

Sinon, quelle est l'utilité de R14 ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message