Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62 et 115 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 09 Nov 2010 20:21

Salut JIM,

le cahier des Charges Original :
Casque : tout type de 32Ohms 600Ohms. (j'ai un seinheiser HD570 et HD650)- a l'origine je n'imaginais pas un ampli portable ... en gros l'ampli fonctionnera sur secteur.
gain : 4 sera largement suffsant , en considérant une source sortant 2Vpp (me sources)
Complexité : L' AOP + 6 composants actif (discret) + bricoles (Resistances condos diodes ...) par voie - ou utilisation de 2 AOP par voie + tout le reste - en clair le Diamond buffer avec SERVO = OK.
Appairage ... si possible non.
Radiateur : peu importe j'ai ce qu'il faut.

Qualité ... tant qu'a faire ... AUdiophile !

et voilà .
Dernière édition par Yuli_35 le 09 Nov 2010 21:00, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:51

Gilles: manque la boiteImage pour écouter de la soupe :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Nov 2010 20:59

t'est une

Image
:mdr: :mdr: :mdr: Joel !!!
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2010 21:24

Salut Gilles,

1- Le diamond buffer ne nécessite pas de servo dc. Il faut d'abord régler le courant de repos et l'offset du buffer seul.
Une fois régler, si les 4 transistors essentiel sont sur le même radiateur, l'offset est très stable.
J'avais obtenu une dérive de l'ordre de 2 à 3 mV sur mon ampli. Par contre, mon réglage de courant de repos et d'offset était hyper sensible et à nécessité une alimentation avec limitation de courant pour les réglages.

Ensuite, la boucle de contre réaction de l'AOP stabilise l'offset. Prendre un NE5534 plus performant ou un AOP de course (plus délicat) AD797.

2- Un diamond buffer intégré BUF634 ou LME49600, le mieux est d'en mettre au moins 2 en //. L'avantage est de n'avoir aucun réglage.
Par contre, ils sont cher ces CI. 10e pièce

3- Avec des NE5532 dont la réputation n'est plus à faire, tu auras une distorsion du même ordre sans avoir à faire de réglages.
30 Ohms, ça fait 10 NE5532 pour travailler dans de bonnes conditions.
Comme tu as un niveau de 2VPP en sortie de ta source et que tu désires un gain de x4, ça fait 8VPP et le NE5532 reste dans sa meilleure zone. Au dessus de 12-13V, forte distorsion de mode commun suivant les montages.
L'étage de sortie peut donc être un simple suiveur qui ne nécessitera aucun réseau de CR, ça limite le nombre de composants et ça évite les dérives liées aux résistances.
Un simple étage d'entrée avec un NE5534 (plus performant que le ne5532) avec réglage d'offset et compensation en fréquence optimisée.

Personnellement, je pencherai pour la solution 3, plus simple à mettre en œuvre, plus économique et très performante. Un petit CI bien propre et voila.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Nov 2010 15:40

Bonjour Jim

Merci pour ces éléments.

En ce qui concerne le schéma que tu avais posté, tu mentionnes que le réglage de l’offset et du courant de repos était hyper sensible.
Pour rappel : http://francis.audio2.pagesperso-orange ... Thomas.gif

Pourtant je ne vois nulle part de réglage possible, J’en conclu que tu as finalisé la valeur des R19/R20 et R6/R7 suite a des essais divers ?
Au vu des valeurs des résistances que tu as choisi, ton courant de repos devait être très important (plus de 600mA). Tu devais aussi avoir un beau radiateur.
Or si on veut faire un ampli casque, je ne suis pas certain qu’un tel courant de repos soit nécessaire.
Il serait même possible d’utiliser des composants plus simples tels que les BD140/139 par exemple.

« et à nécessité une alimentation avec limitation de courant pour les réglages. »

Que veux tu dire par là ?

« si les 4 transistors essentiel sont sur le même radiateur, l'offset est très stable. »

Parles tu des 4 transistors de sortie ? (ce qui parait normal) ou parles tu de l’ensemble des MJE y compris ceux en sortie directe de l’AOP ?

« Personnellement, je pencherai pour la solution 3, plus simple à mettre en œuvre, plus économique et très performante. Un petit CI bien propre et voila. »

la Solution 3 comporte 11 AOP. 10AOP double pour la puissance et un AOP simple/double pour l’entrée.
Le coté économique n’est pas forcément évident a voir 8-)

Si on considère que le cout d’un AOP est d’environ 1€ de même que le prix des transistors pour un circuit comme tu l’as proposé, d’un coté on a 11€ et de l’autre 1AOP et 4Transistors de moyenne puissance = 5€ +Radiateur = 9€, donc il n’y a pas de différence monumentale.
En terme de complexité, paralléliser 10 double AOP, n’est pas des plus simple d’un point de vue implantation , je ne dis pas que l’autre solution est plus simple, mais comme il y aura moins de composants, dans l’absolu, ce sera plus simple.
De plus avec 10AOP en // à la limite de leur protection interne c'est un gros risque … si on mets un casque de 32Ohms. Et donc si l’un flanche C’est tout le truc qui part en sucette … rapidement. Non ?

Pour faire un essai assez simple avec 2 NE5532 pour un ampli casque avec une impédance de 300Ohms, ok, c’est possible, et réalisable pour moi, mais faire un truc a 11 AOP doubles …

Bref tu m’as compris. La solution massivement parallèle a la mode elektor pour un ampli casque ne me plait pas trop.

En tout cas, l’option réglage d’offset intégré à l’AOP est un bon point.

Pour ce qui est du buffer intégré (BUF634, LM49600) C’est ce qu’il y a de plus simple a l’extrème, mais pas forcément le plus économique.

Je vais étudier l’implantation du schéma avec AOP + Diamond Buffer (pour tout driver), et ferais une petite carte de test avec le concept de 2 AOP en parallèle pour mon HD650.

Note : en attendant, il va aussi falloir que je réfléchisses a l’anti plop, et aussi a la protection en courant continu en sortie d’ampli.
Note2 : j’ai les elements pour l’alim 8-) silencieuse, mais encore faut il que je la monte.


Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:20

Gilles,
En vision rapide du schéma dont tu as donné le lien et dont JIM est l'auteur, je suis très étonné de l'usage de BC550 et 560 comme générateurs de courants avoisinant ou dépassant les 40mA. Il en découle une puissance dissipée moyenne proches de 400mW . Le BC550 est donné pour une Pd=625mW à température ambiante si mes souvenirs sont bons. J'ai un doute sur la fiabilité du bousin.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Nov 2010 18:30

Bien vu Jean Claude,

mais attention c'était alimenté en 12V.
donc ca dissipait environ 320mW. Je n'ai aucune notion des marges de manoeuvres surtout pour un composant qui ne peut être collé a un rad. M'enfin 320mW ca doit le faire non ?

Si jamais je devais adapter ce schéma je réduirais le courant de repos 8-) tout en augmentant la tension a +/-15V.
Su ton schéma on tournait a 7mA. et cela ne change rien d'aller plus haut - il est même certainement possible de baisser encore, mais je n'ai pas checké l'impact sur la disto.
en remplacant donc la résistance de 35Ohms par une 180 Ohms on a 7.3mA, et là les bc550 dissipent 100 mW (ils seront chaud mais bien comme il faut !) - on peut même remplacer les MJE en sortie d'AOp par des BC550c et bc560c, car a ce moment là ils dissipent 100mW 8-)
la classe non ? on mets que des bc560/550 a 20cts.
enfin l'étage de sortie ... BD139/140.

note : résistance de polarisation 8.2Ohms

EDIT: Je vois des variations dans la disto en fonction du courant de repos dans la première branche mais c'est pas montrueux sauf si on descend en dessous de 2mA - d'un point de vue pratique je sais que l'on devrait polariser les transistors de manière théorique en fonction de leurs paramètres / datasheet
7mA ? 3mA ? 10mA ? Quel est le meilleur point de fonctionnement ? (j'en sais rien.)


Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:44

Gilles,
M'enfin 320mW ca doit le faire non ?
Je ne le tenterais pas.
Tu as visiblement reproduit le schéma, peux tu me le faire parvenir STP.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Nov 2010 19:04

Gilles, il s'agit d'un schéma de simulation, j'avais posté le lien du dossier proto complet qui pourra certainement t'aider.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/FUSION10/

Des straps ont permis de faire de nombreux essais. Cet ampli est resté au stade du proto car j'ai des besoins en puissance plus élevé.
Les mesures de bande passante sont propre au transformateur d'entrée Jensen que je voulais essayer.

Dans les BC550, pas plus de 10mA et ce sont les seul transistor qui n'ont pas besoin d'être monté sur radiateur.
Tous les autres doivent être appairés et couplés thermiquement, c'est très important. En place de R6 et R7 du schéma, des potars pour le réglage.

Le courant de repos important 600mA permettait de réduire la distorsion de l'étage de sortie (donc du diamond) sur faible impédance.
Il faut l'adapter pour un ampli casque, une seule paire de mje15030 et réduction du courant de repos.

Comme elektor, j'ai choisi des LED en place des classiques zener et diodes pour la source de courant car moins bruyant et plus lumineux :mdr:

Je vois que ta préférence va vers le diamond mais la complexité est tout autre que celle du montage à AOP (solution plug and play).

Si tu veux, je peux t'envoyer la carte, elle a un peu souffert mais je ne compte pas en faire grand chose.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2010 10:34

Bonjour Jim,

J'envisage un shema proche du tien mais pas rigoureusement le même.
Je compte utiliser des BC 5560/BC550 et BD139/140 - et donc les pinout des transistors sont différents des tiens.
Je vais baisser considérablement le courant de repos de l'étage de sortie (50mA devrait faire l'affaire)

Le couplage thermique des transistors en sortie d'AOp et ceux de l'étage de sortie joue un role de "pseudo VBE" ?
Pour l'appairage - veux tu dire que les transistors en sortie d'AOp et ceux de sortie d'ampli doivent être appairés ?
Je vois bien pour les transistors de sortie car tu en a 2 par polarité, pour le reste ... je ne vois pas.

Bien noté pour la led a la place de la zener.
Bien noté pour le potar pour rêgler le courant de repos de l'étage de sortie.

Pour ta carte c'est super gentil et je t'en remercie, mais comme je l'ai expliqué mon bidouillage n'utilisera pas les mêmes transistors.... Donc ce sera difficile d'adapter la chose.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2010 18:39

Bon et bien ca y est ... J'ai monté mon alim "Régulée" en 15V/-15V à base de TL431 et d'IRF630.
Faut pas beaucoup plus de composants que pour in LM317/337, par contre les perfs sont largement supérieures.

Rien de bien passionnant, mais pour pouvoir faire cette régulation il a fallu que je reprenne complètement le CI de la banque de condo et son branchement, car le 0V pour la partie négative se trouve après le MOS :wink:

ca ressemble a ça sur le principe :
Image

Je vais poster une photo du montage "Physique" plus tard.
En théorie mon alim actuelle peut sortir du 1A. La limitation vient du radiateur plus que d'autre chose.

Maintenant que l'ai une bonne base d'alimentation, je vais me remettre a mon ampli casque en tant que tel.

A suivre...; Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2010 18:59

Bonjour,

Une idée, il peut être pratique de remplacer la résistance fixe R4/10 par un couple fixe+variable pour ajuster la tension de sortie ?

Cordialement,
Frédéric
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 14 Nov 2010 19:09

Bonjour Frederic,

Oui c'est ce que j'ai fait. J'ai mis une 10k un potar de 1k, et une 2k. Ainsi la tension est ajustable dans une certaine mesure.
Sur la photo ce sera bien visible.
Sur le schéma de principe je ne l'ai pas fait apparaitre, car sous MC9, j'ai pas trop cherché le potar en tant que composant.
Mais il est tout a fait vrai qu'un ajustage est necessaire, car le TL431 ne sort jamais rigoureusement 2.5V, et nos résistance sont a 1% ... Bref ..; remarque très pertinente.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2010 21:43

Me revoila avec des news.

1. Coté offset j'ai réeussi a baisser l'offset a 0.6mV :mdr: :mdr: :mdr:
2. L'alimentation +15/-15V fonctionne parfaitement.
3. Le circuit de l'ampli yuli_Roger a été modifié, et les premières écoutes sur HD570 donnent de très bons résultats.

En photo : La régulation +15V - 15V :

Image

L'ensemble :
ALIM + regul + Ampli .


Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2010 22:05

Salut Yuli,

Chouette !! 8)
Une petite question ... c'est quoi la carte avec plein de capas etre le transfo et la carte de regulation (et au dessus des ponts de diode) ? Une banque de capas en parallele ?
Etant a la recherche d'un ampli pour mon HD580, le tien me botte bien ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message