Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 14 Aoû 2010 8:29

bonjour j. marc

le test basique en faite c'est ca ,

Image

les non linéaritées fonts porter a croire qu'elles sont dues a la résistance de jonction base émetteur qui augmente
brusquement quand le transistor passe de l'état de conduction a ouvert

( observation entre un signal fortement distordu paire et impaire )
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 9:02

Bonjour A vous deux,

Je n'arrive plus a mettre la main dessus, mais Douglas Self expliquait le phénomène et préconisait la plus petite valeur de Résistance.
C'est aussi pourquoi j'étais parti sur des Re de 0.1Ohms.

Cependant Jean Marc a Proposé une formule qui prend en compte la Rth ... or cela je ne l'avais vu nulle part.
Et si on considère un ampli classique de puissance la Rth équivalent est de l'ordre de 1°C/W Max.

0,002.V1.Rth = 0.002 * 50 * 1 = 0.1 Ohm (pour un ampli traditionel)
pour mon ampli
0,002.V1.Rth = 0.002 * 20 * 25 = 1 Ohm (pour mon ampli casque Rail d'alimentation = 20V / RTH = 25°C/W )

En clair plus on a un gros radiateur, plus on peut baisser la Re.

CQFD.

Par contre Jean Marc, D'ou vient cette formule (si ce n'est pas trop compliqué) ?

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 10:57

Bonjour Gilles, bonjour Castiano,

Damned ! Mais c'est que je ne sors pas assez souvent le bouquin de Douglas !

En respectant un courant de repos identique (100mA) par réglage de la polarisation grâce à la directive .op :

Image

Pour le calcul de Re en fonction de la stabilité thermique, c'est cette fois M. Girard, dans "Amplificateurs de puissance" (Mc Grauw-Hill, 1988) qui l'explique sous la forme d'un schéma bloc bouclé, stable si l'expression de boucle reste inférieure à 1.

Merci, Jean-Marc.

PS : les modèles des BD139 et BD140 sont de chez ON Semiconductor
Dernière édition par JM Plantefeve le 14 Aoû 2010 11:09, édité 1 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 11:04

Oui Jean Marc,

Je n'ai jamais douté de la pertinence de ta formule.

:D Je suis a 50 mA de polarisation.

et la simulation que tu as faites se confirme aux mesures ... aucun impact notable du changement de Re sur la disto.
Là Je lance les tests avec une charge de 33Ohms ...

A suivre. :mdr:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 11:55

Bonjour Castiano,

Merci d'avoir soulevé ce point. La distorsion augmente, bien que légerement, avec Re. Ce qui remet en cause mon message du 10 Aoû 2010 19:05.
Mais c'est ici sur un harmonique pair, et non impair comme tu l'imaginais. Je vais multiplier les essais.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 12:15

Bonjour A vous deux,

A la simulation il est clair que plus Re est faible, plus la disto diminue. :mdr:
De mon Coté J'ai Fait les mesures ET bien RIEN

Je m'explique .. je fais les mesures et je trouve les même choses qu'avec une charge de 220Ohms. Au départ je suis donc super content.
Après je fais des mesures en augmentant le courant de repos jusqu'à 100mA - Aucun changement (là déception)
Alors je décide de réduire le courant de repos a 20mA, 10mA, 2mA ... Toujours les mêmes résultats. (étonnement)

Là j'ai un souci de mesure.

Alors je reboucle ma carte son .... ET BIEN VOILA depuis le début je mesurais en fait ma carte SON (d'un point de vue qualitatif).
Donc les mesures même avec du 7VRMS sur une charge de 32OHMs avec l'ampli casque ainsi réalisé a une distortion bien inférieure a mon audigy 2ZS.
THD de -90dB environ avec le cable que j'utilise.

Bref ... il ne sert a rien de continuer les mesures.

Je vais donc passer au montage de la seconde partie de l'ampli pour écouter.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Premier CR

Message » 14 Aoû 2010 23:08

L'ampli casque fait du son .... du bruit ...

L'ampli fonctionne mais on est très loin de ce que j'attends (surtout avec le HD-650).
Il faut dire qu'après avoir cassé un NE5532(cassé les pattes !) je l'ai remplacé par un OP275.
Le son actuellement est bien trop remontant.

Pour le reste ... dynamique, aération, étagement de la scène sonore (enfin c'est en écoute casque quand même) cela me semble bon.

il y a du travail a faire dessus ! Peut être les condos (j'ai mis des céramiques pour le filtre a l'entrée et dans la CR).
et les condos en entrée sont des WIMA MKS4 (pas forcement ce que l'on prends normalement)
J'ai aussi la régul de l'AOp faite avec des zeners .... Je pense que je vais les virer vu que mon alim sort du 21V, et que le NE 5532 passe avec du 22V.

il y a du travail a faire dessus !

Je vous tiens informés.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 0:59

Bonsoir Gilles,
Je ne pense pas que l'on puisse, simplement, faire un ampli casque de qualité avec de faibles moyens. Ne met pas en cause les composants, c'est la structure de l'ampli qui est en cause.
Elle force trop le coté idéal de l'ampli op. Sa dissymétrie dessert énormément le résultat escompté.
Superbe, le HD650 nécessite une électronique adaptée. Grande dynamique, symétrie des étages, faible bruit et distorsion disparaissant dans ce dernier sont indispensables.
Je ne connais pas d'amplis casques simples qui sonnent vraiment bien avec des casques de cette classe.
Par contre, mille bravos pour ta ténacité.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 8:49

Merci Jean-Claude pour les encouragements.

Effectivement je suis tenace 8), quand on voit le temps que j'ai passé sur mes enceintes ou mon ampli, on comprend mieux.
Sur ces deux autre projets, j'ai réussi a amener le résultat sonore a un niveau assez impressionnant (avec de l'aide bien entendu).

Je comprends bien que la structure (schéma) est fondamentale dans l'électronique.
L'année dernière j'avais fait l'ampli casque suivant : http://sound.westhost.com/project113.htm
Et j'avais déjà eu de problèmes. Après de nombreuses modifications, j'avais échangé l'étage de sortie par une étage en pure classe A un peu comme l'a proposé Jean Marc.

Là cette année, je voulais essayer/adapter un système que j'vais vu dans un elektor. Le Vbe en sortie d'AOP pour un ampli de puissance.

donc ton explication sur la non symétrie me semble malheureusement valide .... et donc cet ampli va certainement aller du coté des reliques.
Je vais bien entendu faire 2-3 modifs pour être certain que je ne peux en tirer un meilleur parti.
Je pense a compenser le gain en boucle ouverte de l'AOP dans les basses fréquences versus les Hautes( 40dB d'écarts entre 100Hz et 20Khz) ! .

bon et puis comme je l'ai dit, je vais refaire l'ampli en mode classe A, et certainement aussi ton ampli. (ne me dis pas que je vais être confronté aux même genres de problèmes. :mdr: :mdr: :mdr:

Autrement j'ai encore des pas mal d'autres idées, mais cela attendra, car il faudra y aller calmement.


A suivre Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 12:11

Pour mon idée de compenser le gain en boucle ouverte ... je laisse tomber ..; j'vois pas comment faire n'ayant pas access a l'intérieur de la bête.

Autrement ce matin j'ai retrouvé un Ne5532, qui trainait dans mes tiroirs.
Echange standart de l'OP275 par le NE 5532. Le résultat fut immédiat. Nettement mieux.
hier soir le son était tellement dénaturé. Là C'est bien plus naturel.
Là j'ai un ampli casque qui tourne, certainement pas encore a l'optimum, mais ca tourne plutôt bien sur le HD570 (qui est bien inférieur au HD650).
On va voir s'il est "fatiguant" - c'est mon critère.

il faut dire que l'OP275 n'a rien a voir en terme d'architecture avec le NE 5532. comme quoi !!!! Si cela se tombe l'ampli oscille avec le OP275 (j'ai pas vérifié)

Là l'ampli se rode avec le HD570 (faible impédance) -

Dernière remarque, le gain actuel est trop important pour un ampli casque (x7.8), le risque de s'abimer les oreilles n'est pas négligeable, sans parler du matériel. Un gain de (x4) voir même de (x3) doit être largement suffisant - par rapport a des sources telles que CD ... qui sortent du 2Vpp.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 14:48

Hello :D mieux que le précédent ampli casque ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 15:43

Hello Joel.

Ben Je ne pourrais dire .... Il faut, quoi qu'il arrive que je refasse l'ampli en classe A. Donc quand on se verra on pourra comparer.

En tout cas c'est pas du niveau du Gran Torino + ASTASIA ... c'est certain. Ces 2 là c'est la Grande Classe.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 18:39

Bonsoir Yuli_35,
J'ai posté cet après midi, principalement pour répondre à Breizhau, un schéma d'ampli casque en pont dérivé du schéma simplifié que je t'ai proposé.
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=38&start=30
Une petite usine lorsque l'on sait qu'il faut lui adjoindre des protections. Elles sont particulièrement nécessaires si cet ampli (50w/8 Ohms) est dévié pour servir un tweeter.
Sa bande (2.8MHz) peut être limitée sans aucune difficulté.
Pour un HD 650, une résistance devrait suffire.
J'en ferai prochainement un proto et le typon suivra si la réalité est suffisamment proche de la simulation.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 18:42

T'es un chef ! :D Je vais aller faire un tour là bas pour y jeter un oeil. :wink:
Je dois avoir 2 ou 3 amplis casques en construction ou projet (Bijou balanced, Dynalo SE, Hugs.... :oops:).
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 21:16

Bonjour Jean Claude,

Beau proto effectivement.
Pour le coup si tu fais des typons, je suis preneurs ... il faudra juste m'indiquer ou adresser le chèque. :mdr: Parce que monter cela sur Veroboard ... ne sera pas simple pas impossible.

De mon coté je n'ai simplement besoin que d'un ampli simple (Pas bridgé).
Pareil pour les 3 BD139/140 en parallèle en sortie, ils ne sont nécessaires si et seulement si on a besoin de beaucoup de courant.
Pour un Casque, en général c'est plutot limité.

En tout cas j'attends avec impatience tes avancées.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message