Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 54 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 13 Jan 2016 18:48

Il y a des éléments intéressants ici sur la méthode pour déterminer Rg, à partir de la page 14, le point 7.1 :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2s&cad=rja
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2016 19:37

Super ce papier!

Dommage, ils donnent les valeurs de Rgate pour les autres, mais pas pour les 240/9240!
Mais on sait que la F de coupure = 1/(2 pi * Rgate * Ciss)
Le Ciss d'un 240 : 1300pF
celui d'un 9240 :1200pF
celui d'un 2SK1058 : 600pF, soit moitié moins,
donc on peut facilement en déduire que puisqu'ils calculent 190/210 ohms pour un 1058 pour une bande passante de plus de 100kHz, on aura la moitié, soit 100 ohms pour des 240/9240.
Il est clair qu'avec 22 ohms, c'est chatouilleux sachant qu'il y a d'autres moyens de limiter la BP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 13 Jan 2016 19:50

Oui,
on dirait que qu'ils ont fait ça par brimade ; j'adore les doc. TI, j'ai l'impression de comprendre 1%, contre les 0,001% habituels :lol:
Les valeurs proposées pour les SK1058/SJ162 sont généralisables à tous les LatMos clone : les Exicon dispo chez profusion PLC, les ALF08 de semelab. Et on doit pouvoir partir sur cette base pour un zenquito je suppose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2016 20:08

Il est clair qu'avec 22 ohms, c'est chatouilleux sachant qu'il y a d'autres moyens de limiter la BP.

A ce que je sache, cela n'a posé aucun problème. Et puis limiter la bande à ce niveau à un étage soumis à une CR peut poser des problèmes bien plus difficiles à résoudre si l'on désire conserver une bande supérieure à celle de l'audio.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Jan 2016 20:10

Tu devrais changer de file...
Pour le Zenquito, JMP donne 470 ohms. Il n'y a qu'a faire le calcul
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 13 Jan 2016 20:40

Et on doit pouvoir partir sur cette base pour un zenquito je suppose.
Sachant que l'impédance de sortie de l'étage qui précède avoisine 250 Ohms.
Et puis ce raisonnement tiend la route avec des montages sources communes. La , quil sagisse de Zenotron ou de l'appli de base de l'ACT, il s'agit de drain communs.
Réduit à l'extrême, l'étage de puissance
Image
Avec les valeurs du Zenotron donne pour le seul étage de puissance, une réponse
Image
Dernière édition par J-C.B le 14 Jan 2016 14:05, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Jan 2016 21:54

Au fait, le module ACT a été créé pour répondre à des besoins divers. Il permet la réalisation d'une gamme d'amplis ( Tension ou courant) large. Il est clair que ce qui le suit est déterminant. Mais avec sa structure simple il permet de réaliser des amplis minimalistes ou plus complexes en assurant que le module d'attaque est saint et performant. L'essentiel de ce qui doit précéder un étage de puissance, qu'il soit à base de MosFets ou de bipolaire y est inclus.
Mon travail, et ce fil n'ont de sens que si cela est compris et admis.
Il est logique qu'a travers sa structure, Ultimate86 ait pu y voir le remplacement des fets d'un Zenotron. On peut y voir pas mal d'étages de remplacement d'amplis de tous types.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Jan 2016 14:42

Influence du type de montage d'un étage de sortie à MosFet sur la nécessité d'équilibrer les résistances de grilles. (DC drain commun; SC Source commune)
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Jan 2016 15:06

C'est bien ce qu'on en a dit plus haut, ça se joue au dessus de 100kHz!
Quel intérêt pour l'audio?

Ne pas oublier que les mosfets de type irfp ont été développés pour la commutation rapide, pas pour l'audio.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 14 Jan 2016 16:48

C'est bien ce qu'on en a dit plus haut, ça se joue au dessus de 100kHz!
Quel intérêt pour l'audio?
Pas tout à fait, il s'agissait d'une fréquence de coupure de l'étage de puissance, ayant cet ordre de grandeur. Ce qui est très délicat vis à vis de la CR globale de l'ampli.
En tenant compte du fait que le montage est un drain commun, et des valeurs adoptées par JMP, la FC de l'étage de puissance idéalisé est de l'ordre de 3MHz ce qui ne perturbe pas la boucle et autorise une bande passante de l'ensemble. qui dépasse nettement la bande utile à l'audio. A noter qu'une bande large permet un déphasage quasi nul à la plus haute fréquence audio à reproduire.
Et puis, il suffit de regarder les graphes pour se rendre compte que dans ces conditions de drain commun, se creuser la tête pour matcher les constantes de temps d'entrée des mos ne sert pas à grand chose, alors que c'est utile pour un source commune.
Il s'avère aussi que sans tenir compte du type de circuit (Drain commun), sur la seule base d'un passe bas de premier ordre, les calculs de fréquences de coupures sont faux.

Ne pas oublier que les mosfets de type irfp ont été développés pour la commutation rapide, pas pour l'audio.
Je n'ai rien oublié, pour preuve cette vieille étude, qui fonctionne pas mal (THD: 0.01% pour un swing de +/-40v à 1KHz) , mais que je ne considère pas être à la hauteur des IRAudamp.
Image
C'est sans doute la raison pour laquelle j'obtiens une Rg faible dans l'ampli des Zippy's. J'ai souvenir que les calculs ne portaient pas que sur la capa d'entrée des mos, mais aussi sur leur inductance majorée de celle estimée du câblage, mais ça je crois l'avoir écrit il y a peu de temps.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:56

J-C.B a écrit:Influence du type de montage d'un étage de sortie à MosFet sur la nécessité d'équilibrer les résistances de grilles. (DC drain commun; SC Source commune)
Image



Bonjour,

Donc en drain commun, l'équilibrage est négligeable, ça tombe bien :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 15 Jan 2016 12:50

Avec les valeurs des précédents montages,
Image
Donc en drain commun, l'équilibrage est négligeable

Ca ne peut pas nuire, mais il n'est pas nécessaire de se prendre le chou sur ce point. :D :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:41

Et si on veut équilibrer dans l'ACT il faudrait quelle valeur ? 47 et 39 ?

Je pense utiliser des ALF08NP16V5, il y a le N et le P sans un seul boitier et la capa est inférieur aux 2SJ / 2SK

Il y aurait quelque chose à changer ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:48

Et si on veut équilibrer dans l'ACT il faudrait quelle valeur ? 47 et 39 ?
Ca n'a aucun intérêt. La fréquence de transition est supérieure à 10MHz ce qui permet de jouer sur l'étage d'entée et la CR pour le stabiliser parfaitement en disposant d'une réserve de phase supérieure à 45°.
Je pense utiliser des ALF08NP16V5, il y a le N et le P sans un seul boitier et la capa est inférieur aux 2SJ / 2SK
Il y aurait quelque chose à changer ?
Je ne sais pas, mais je vais regarder ( sans modèle spice, ça peut être approximatif).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2016 14:26

J-C.B a écrit:Avec les valeurs des précédents montages,
Image
Donc en drain commun, l'équilibrage est négligeable

Ca ne peut pas nuire, mais il n'est pas nécessaire de se prendre le chou sur ce point. :D :wink:


Ce schéma est suffisant pour tester un étage de sortie ?

En fait j'aimerais tester l’étage de sortie du ACT , jusqu'à présent je le faisais comme ça :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange. ... ses-dc.gif

Il y aurait une meilleur méthode ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis