Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 22 Avr 2017 10:34

Pas vraiment,
R8=R1=100 Ohms
R6=R7=47 Ohms.
Le courant de repos de l'AD844 est proche de 7.5mA, il est inutile de le doubler dans la branche de sortie de l'ACT.
Pour un report de courant correct, et une bonne compensation en température, pose R1=R6=R7=R8.
Les capas C8 et C9 ne sont logiquement pas utiles.
Pour des tensions d'alimentations élevées ( le module est susceptible d'être alimenté entre +/- 22v et +/- 100v), la puissance que peuvent dissiper les 2N5401 et 2N5501 est trop juste (625mW à 25°C).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Avr 2017 11:00

Merci pour ton retour, effectivement j'ai doublé le courant dans les drivers car les 2sc3081 sont plus linéaire quand ils sont biasé dans les 15ma. et effectivement les capa miller sont pas utiles...
au départ je pensais prendre les même transi pour le cascode de l'AD, mais comme je prévois l'ampli pour une alim 63V (hypex), l'idée de prendre des 5551 en boitier SOT223 (refroidis par le PCB) me tentais, pour éviter de le mettre sur le radiateur.

je continue d'investiguer autour du schéma "1" en ajoutant le buffer en courant du shéma 3.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 11:37

j'ai un truc qui à l'air pas mal et qui tourne en temporel:
Image

l'étage buffer Q8/Q9 permet de linéariser au mieux le courant dans l'étage d'avant (vs variation de fréquence), de même que l'ajout de la capa 1uF (C8) aux bornes de l"AD844

il faut affiner, par exemple je comprend pas trop comment choisir le ratio idéal pour R4/R5 alors j'ai repiqué le tient, et la bande passante est probablement trop grande avec les valeurs actuelles.
Dernière édition par maxidcx le 22 Avr 2017 19:08, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 14:30

j'ai mis à jour le schéma ci dessus en réduisant la bande passante à 1mhz et en alignant sur un bessel.
j'ai remis des selfts de filtrage en amont ainsi qu'un RC pour la partie front end. plus de problème de 20mhz et une très bonne pssr.
aussi j'harmonise les courant dans les branches à 7.5ma, du coup ça fait max 0.5watt par boitier, alors j’envisage d'utiliser des CZT5401/CZT5551 (ou DZT) en boitier SOT223. Les miroirs seraient des "dual match" DMMT5401/DMMT5501".

ca à l'air de bien tourner, mais cette simul clip à 40watt/8ohms étrangement.
j'ai changé les mosftet pour voir sans succès, et quelque fois la simul "transient" bloque...
JCB tu est circonspect ou confiant ?

dans le deuxième cas je vais faire une petite implantation vite fait pour voir, mais il y a encore du boulot car je voudrais aussi la contre réaction sur mesure de courant bien sur :hehe:

EDIT : remplacer C8 par 2 capa de 10nf vers la masse donne un meilleur résultat que 1u entre + et -
et voici le .zip de cette version "4"
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 16:56

ca à l'air de bien tourner, mais cette simul clip à 40watt/8ohms étrangement.

A priori, en augmentant Rlim (qui veut dire R de limitation), tu devrais libérer le montage.
Je te prépare un document qui te permettra de voir que ce montage peut être assimilé aux compound dont tu es friand.

remplacer C8 par 2 capa de 10nf vers la masse donne un meilleur résultat que 1u entre + et -
et voici le .zip de cette version "4"
A mon avis, ne pas en mettre, est la meilleure solution.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:13

:bravo: :bravo:
J-C.B a écrit:A priori, en augmentant Rlim (qui veut dire R de limitation), tu devrais libérer le montage.

ok, je vois en effet, il faut que je triture cela à la simule, merci
J-C.B a écrit:Je te prépare un document qui te permettra de voir que ce montage peut être assimilé aux compound dont tu es friand.

donc le miroir de courant et les drivers apportent un gain, et l'AD enrobe tout cela dans une grande boucle avec encore plus de gain :love:
J-C.B a écrit:
remplacer C8 par 2 capa de 10nf vers la masse donne un meilleur résultat que 1u entre + et -
et voici le .zip de cette version "4"
A mon avis, ne pas en mettre, est la meilleure solution.

pour une fois que je pensais avoir trouvé une petite astuce à partager. il me semble quand même que ca linéarise bien le courant en sortie de miroir

ben sinon
je commence un petit PCB, juste pour me faire une idée
les mosfet à 90° au fond contre le radiateur (là cest des to220 il faut que je refasse plein d'empreinte)
entre les mosfet la resistance de mesure du courant (optionelle)
Les 4 drivers sous les chimiques, avec des plans de cuivre pour les aider à refroidir
l'ad qui trone au milieu
la self de sortie au milieu et au dessus de l'ad
une self de chaque coté aux entrées + et - avant les gros chimiques (optionelle)
un ampliop quad pour le binz relatif à l'asservissement et aux filtres passe bande, qui sera optionel.
le tout en 100 x 70mm ca à de la gueulle . en tout cas c'est encore plus amusant que les compound LM3886 et LM1875
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:18

Comme promis:
Un schéma de principe possible;
Image
Une équivalence du driver de l'étage de sortie.
Image

Edit:
il me semble quand même que ca linéarise bien le courant en sortie de miroir.
Je peux me tromper, mais placer un élément réactif dans une chaine est souvent source d'ennui. De plus l'impédance en sortie des émetteurs des cascodes est faible. Une amélioration pourrait consister à découpler les bases des dits cascodes. Sur mon horrible proto, je n'en ai pas éprouvé l'utilité.
Dernière édition par J-C.B le 22 Avr 2017 17:24, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:23

absolument excellent et du coup mille fois plus clair, meme si ca reste une construction sacrément sioux pour les novices ! :ko:
du coup ca va me permettre de mieux decortiquer les boucles et de comprendre les influences de rlim sur le reste par exemple. merci beaucoup
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:37

Une approximation pour RLim:
Sachant que tel qu'il est alimenté, la tension en Pin 6 de l'aD844 (Vp6) ne peut excéder une dizaine de volts. E appelant Vcrt la tension crête, de l'étage de sortie lors de l'écrétage.
La tension Vp6 ne doit excéder Vcrt * 680/ (RLim + 680) => Vp6= Vcrt/(1+ (RLim/680))
Soit RLim/680= (Vcrt/Vp6)-1 Ou encore RLim =680 *[(Vcrt/Vp6)-1]. En évaluation rapide RLim =680 *[(Vcrt/10)-1]
Dans la réalité, il faudra peaufiner sa valeur afin que la saturation traitée soit de niveau très légèrement inférieur à celui préalablement constaté.
Ce qui provoque une saturation douce, autrement dit, auditivement admissible.
Dernière édition par J-C.B le 22 Avr 2017 19:51, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:46

ok. par contre en modifiant rlim/680 on change le gain de l'étage de sortie mais ok.
a t on besoin de c11 en // de la 20k sachant qu'on peux ajouter une capa en tz en // de c10 ? du coup ca permet de faire une entrée différentielle qui rejette bien le common mode
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 17:56

par contre en modifiant rlim/680 on change le gain de l'étage de sortie

Ce qui n'a aucune importance puisque le gain de l'ensemble est contrôlé par la boucle globale.
L'utilité du contrôle du gain de l'étage de puissance étant, principalement, que ce dernier clip de façon agréable.

a t on besoin de c11 en // de la 20k
Dans le montage préconisé, oui. Elle permet un contrôle de la bande et de la réserve de phase de l'ensemble.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Avr 2017 19:11

ok. merci. je viens de mettre à jour le schéma "final" ci dessus. Ca tourne parfaitement avec 150W dans 8 ohms :bravo:
j'ai doublé les driver de mosfet pour que tous les 5551/5401 dissipent 300mw environ. ca fait un surcout d'1€ :ane:

MERCI, je vais essayer d'avancer le PCB. je viens déjà de décider de faire le module d'asservissement séparément sous forme d'une carte add-on / a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Avr 2017 20:17

Salut Maxidcx,
je vois que ça turbine à nouveau sévèrement :o
Quel intérêt ce module par rapport à une version bridgée de ton LM3886 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2017 21:05

Si quelqu'un comprends cette conversation merci de vous présenter au bureau à l'accueil :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Avr 2017 21:50

Salut je m présente, je m’appelle Henry, ah non ça c'est ma Self. not Myself. bon on devient chèvre ici :ane:

Salut Androuski, ce montage est plus puissant que ceux à base de 3886. les mosfet font 16A quand le 3886 talonne à 7A maxi. coté alimentation, on peux aller plus loin, de 35V à 65V sans problème. la bande passante est plus large (1mhz si besoin) et le gain de boucle pour la correction d'erreur est très bon. Dans l'ensemble ça devrait être meilleur qu'un FirstOne, et d'un niveau sympa par rapport aux autres compound de 3886/1875. J'ai encore un doute sur le niveau de bruit/snr, à voir sur le proto, car les simules de bruit sont toujours hazardeuses.
Avec cette capacité en courant, pas besoin de bridger et ça permet d'utiliser plus facilement le module aussi bien en tension qu'en mode courant, avec une capacité à corriger les imperfections en courant bien au delà (en fréquence) du compound 3886, du coup meilleur pour des compressions.
Le fait de maitriser le schéma et le PCB permet de faire des variantes, par exemple une version 100W avec des mosfet 8A, qui chauffera beaucoup moins, ou inversement une version classe A.
Aussi la gestion des masses et le mode différentiel possible permet d'optimiser les config multichanel ou avec alim unique.

et puis c'est une topologie très fun, l'idée de base de JCB de faire l'ACT autour d'un AD844 est excellente et l'ajout d'un "output stage" en mosfet lateral identique au FirstOne donne un truc assez innovant.

Salut Kro , je bosse peut être pour ton prochain ampli aussi, qui sait, surtout si on peu le biaisé très bas vers 100ma pour qu'il ne chauffe pas :bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis