Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 05 Mai 2007 12:28

Salut Philby,
Ton KTR est il avec au sans EI, et as tu réussi à te debarasser du souffle induit par les Zener? Parce que sur l'alim Cocheteux nouvelle version, c' est quasiement impossible . Mais ce n'est pas uniquement pour ça que je l'ai abandonnée . En effet, elle avait fortement tendance à faire sauter le fusible du KTR, et je soupçonne une mauvaise conception du transfo ARABEL utilisé .
A+
Yann
yan35
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:47
Localisation: ille et vilaine
  • offline

Message » 05 Mai 2007 14:27

yan35 a écrit:Salut Philby,
Ton KTR est il avec au sans EI, et as tu réussi à te debarasser du souffle induit par les Zener? Parce que sur l'alim Cocheteux nouvelle version, c' est quasiement impossible . Mais ce n'est pas uniquement pour ça que je l'ai abandonnée . En effet, elle avait fortement tendance à faire sauter le fusible du KTR, et je soupçonne une mauvaise conception du transfo ARABEL utilisé .
A+
Yann


Je ne connais pas l'alim modifiée de accx. Avais-tu mis une résistance sur la gate du mosfet ?
Jfam a reçu le KTR que je lui ai modifié au niveau de l'alim. Attendons de voir ce qu'il en pense...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mai 2007 18:54

oui, bien sur, la résistance de 1 k était bien à sa place . Cette résistance est d'ailleurs déja présente sur le circuit imprimé, mais comme de toute façon ,on est obligé de déporter le mos sur un refroidisseur ou sur le chassis(et oui, ça chauffe, surtout quand on a en plus le circuit RIAA, en tout avec ktr et ei 20 tubes)on est de toute façon obligé de déporter aussi la résistance qui doit etre au plus prét du mosfet .
A+
Yann
yan35
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:47
Localisation: ille et vilaine
  • offline

Message » 05 Mai 2007 20:27

Philby a écrit:Oui et non :lol: :lol: :lol:

Il faut laisser D5 (la bzx85c16), elle protège le mosfet entre gate et source.
Sinon, pour le reste, c'est impec (15n, c'est parceque j'avais ça sous la main, tu peux mettre plus ou moins (10n, 22n, 47n, 100n).

Philippe


Merci Philby. J'ai fait la modif et ça marche. Plus de problème au déclenchement des convecteurs.
Toujours le portable qui est capté mais ça c'est un autre problème, je vais installer un blindage sur les tubes (déjà avec du papier alu ça va mieux)
Donc j'ai :
HT à 257 avec deux zeners de 130v , R=100 et une HT source de 275.
Il me semble que le Mos chauffe un peu plus qu'avant mais ça va.
Je n'ai pas encore fait d'écoutes poussées mais à priori je n'entends pas les zeners.
Comme j'ai la possibilité d'avoir plus de HT j'aimerai me rapprocher des 300v, 280 serait bien, donc avec deux zeners, 200 et 80 par exemple. Comment tu calcules la valeur de R ?

A+
cachou
 
Messages: 219
Inscription Forum: 03 Nov 2005 11:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2007 22:18

Désolé de vous avoir fait attendre ...

Bon, j'ai tout remonté, et refait les vérifications d'usage :
- RV1 / RV4 à 210R
- RV2 / RV5 à 195R
- RV3 / RV6 pas touché ...

Mise sous tension, période de chauffe ...
- HT à 240V
- chauffage 6,46V
- ajustage HT/2 à 120 avec RV1 / RV4

Premier constat :
- Plus de continu (ou pseudo continu) en sortie (enfait entre -1mV et +3mV).

Egalisation des canaux D/G avec la fameuse plage 5 du CD (6,30V de part et d'autre en jouant sur les RV du CI potentiometre).

Tout semble en ordre pour un test en situation.
Je ne mets pas les EI, je ne ferme pas le boitier.
l'ampli est connecté, sous tension, idem pour le lecteur CD

Potar à zéro, légère ronflette, indépendante du volume (même à fond ...), on peut la percevoir jusqu'à environ 5 metres (dans le silence complet). Je fais un essai en connectant la masse boitier (terre) à l'étoile de masse 0V des circuits .... idem.

J'essaie avec quelques CDs :
- la ronflette ne s'entend plus lors de l'écoute,
- c'est autre chose que le BOZ (!!!) que je trouvé agréable, clarté des basses, espace sonore, ... tout le spectre musical est changé.

J'ai eu du mal à décrocher pour rédiger ce mail, ma douce y est encore (apparemment pas de problème de WAF ...).

J'ai fait un test avec le mobile, effecivement, cela s'entend si le mobile est dans un rayon de 2 metres (mais je n'ai pas mis le capot du coffret).

En tout cas, le problème que j'avais est réglé grace à l'intervention de Philby, un grand merci pour lui.

Je vais reprendre les masses, enlever la connexion de masse RCA d'un canal, revoir le cablage du signal, etc ...

Trés heureux de pouvoir poursuivre !
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Mai 2007 22:20

cachou a écrit:Donc j'ai :
HT à 257 avec deux zeners de 130v , R=100 et une HT source de 275.

A+


Tu veux dire 100k ?

100k, ça va encore pour la valeur de zener augmentée. Au pire, tu mets 82K, mai c'est pour chipoter.
Si tu augmente la zener, il faut descendre un peu la résistance, car c'est elle qui détermine le courant dans la zener.
Mais il faut que ta HT source soit supérieure d'une dizaine de volts à ta HT après le mosfet.
Iz = (HTsource - Vzener)/ R
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mai 2007 22:23

Jfam, pour tes problèmes de ronflette, j'ai remarqué qu'en bougeant les câbles, en les rapprochants les uns des autres par exemple, ça modifie.
En tout cas, bon courage.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2007 0:29

essaye de cabler toute les masses et tout les blindages des coax à la masse. Cela parait bizarre, mais c'est comme cela que j'ai réussi a ne plus avoir de ronfleztte du tout .Et pourtant, j'ai les EI et je me retrouve en sortie avec l'amplification plein pot puisque le potar se situe avant le KTR(et donc les EI).
Bonne nuit
yann
yan35
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:47
Localisation: ille et vilaine
  • offline

Message » 06 Mai 2007 7:20

Philby a écrit:
cachou a écrit:Donc j'ai :
HT à 257 avec deux zeners de 130v , R=100 et une HT source de 275.

A+


Tu veux dire 100k ?

100k, ça va encore pour la valeur de zener augmentée. Au pire, tu mets 82K, mai c'est pour chipoter.
Si tu augmente la zener, il faut descendre un peu la résistance, car c'est elle qui détermine le courant dans la zener.
Mais il faut que ta HT source soit supérieure d'une dizaine de volts à ta HT après le mosfet.
Iz = (HTsource - Vzener)/ R
Philippe


oui 100k bien sur, j'ai écris trop vite...

Merci pour la formule, je vais continuer les modifs...

A+
cachou
 
Messages: 219
Inscription Forum: 03 Nov 2005 11:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2007 10:06

Philby a écrit:Oui, cette modif est compatible, il faut juste ajuster la tension de zener, et avoir suffisament de tension amont. Combien as-tu de tension avant le mosfet (ou après, c'est à peu près pareil).

Philippe


Il va falloir que je démonte pour mesurer

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:31

Prends la en aval, donc sur le ktr, si c'est plus facile, le mosfet bouffe environ 3 à 4 volts

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:37

C'est dur ...

J'ai réussi en bougeant les cables du signal à diminuer cette ronflette, il y en a toujours un peu, mais moins génant. Mais c'est dur ... quand je met un cd pour écouter ... je le redécouvre et en général je vais jusqu'au bout, aprés, il faut s'extraire du fauteuil, etc., ...

De toutes façons, il faut que je reprenne ça proprement en connectant la carte de sélection qui est maintenant opérationnelle. Donc connexions plus courtes, cables blindés torsadés du sélecteur au potentiometre de là à la carte KTR (je ne vais pas metter les EI tout de suite), cable blindé plus gros pour la sortie.

Je mettrai d'autres photos sur mon site dans la semaine.

J'y retourne ... pour les CDs ... !

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:41

jfam a écrit:C'est dur ...

J'ai réussi en bougeant les cables du signal à diminuer cette ronflette, il y en a toujours un peu, mais moins génant. Mais c'est dur ... quand je met un cd pour écouter ... je le redécouvre et en général je vais jusqu'au bout, aprés, il faut s'extraire du fauteuil, etc., ...

De toutes façons, il faut que je reprenne ça proprement en connectant la carte de sélection qui est maintenant opérationnelle. Donc connexions plus courtes, cables blindés torsadés du sélecteur au potentiometre de là à la carte KTR (je ne vais pas metter les EI tout de suite), cable blindé plus gros pour la sortie.

Je mettrai d'autres photos sur mon site dans la semaine.

J'y retourne ... pour les CDs ... !

Jacques


Content pour toi, mais n'oublie pas d'aller voter :lol: :lol: :lol:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2007 13:35

C'est fait ... entre Lambshop "is a woman" et Ray Charles "Genius loves Company".

Encore Merci.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2007 18:20

Les tests du jour ...

J'ai eu le temps de faire les dernières mise en oeuvres et c'est pas mal du tout.
Mais j'ai eu pas mal de moments d'angoisse.

En effet, aprés un remontage précautionneux car se voulant définitif, je branche l'ensemble et encore cette légère ronflette un peu atténuée certe mais discernable dans le silence :evil: :evil: :evil:

Je réfléchis ... je bouge les cables, les lampes, etc, sans plus de succés. Un peu lassé, je décide de quand même mettre le couvercle du coffret en me disant que je reprendrai tout ça plus tard, qu'aprés tout je pouvais écouter mes CDS, que ce n'était pas si mauvais ... (le désespoir quoi).
Un dernier essai pour vérif aprés avoir tout remis et là ... miracle, plus de ronflette!!!

Ce point avait déjà était mentionné sur le forum, mais je ne m'en souvenais plus, dommage.

Perso, j'en perçoit une trés légère, à la mise sous tension, lorsque le Velleman colle. Mais il faut avoir les oreilles sur l'enceinte et faire attention ... Mon épouse ne l'entend pas, mais c'est peut-etre du style "laisse tomber, c'est bon, passe à autre chose !!!).

Pour le moment, je le laisse chauffer avec le couvercle pour vérifier si la ventilation est suffisante. Je mettrai quelques photos demain, ainsi que mon plan de cablage.

A+
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message