Philby a écrit:haskil a écrit:Philby a écrit:On est d'acord, dans l'absolu, on pourrait se passer de la terre, mais en pratique, et nos montages étant ce qu'ils sont... Restons dans les limites imposées par la prudence.
Philippe
Quand je pense qu'il y a encore quantité d'appartements dont l'installation électrique n'est pas reliée à la terre...
Cela étant Philby, si un préampli à carcasse métallique n'est pas à la terre et que la masse des circuits est reliée à sa carcasse métallique et que ce préampli est relié à un ampli qui lui est à la terre : la masse qui passe par celle des RCA ne met-elle pas en réalité ce préampli à la terre via celle de l'ampli ?
Alain
Bien sûr Alain, tu as raison, mais sait-on vraiment qui est à la terre, et qui ne l'est pas? Et en terme de sécurité électrique, ça fait un peu trop de si...Déformation professionnelle probablement
Philippe
Je te suis complétement sur le sujet de la sécurité, je te rassure tout de suite
C'était juste pour les adpetes du DIY un peu méthodiques qui auraient leur ampli de puissance relié à la terre et qui de ce fait pourraient donc se passer de celle sur le KTR.
Mais il faut savoir ce que l'on fait !
Cela étant, parfois et c'est bien emmerdant : deux appareils du commerce dont le chassis est relié effectivement à la terre via le cable d'alimentation font une belle ronflette quand ils fonctionnent ensemble.
Il y a même des appareils qui ont un petit interrupteur à l'arrière qui propose : terre ou chassis. On en trouve pas mal dans le domaine professionnel ou semi pro.
En ce cas là, j'imagine qu'on se trouve avec un appareil qui est soit à la terre soit en double isolation ? Encore que là, j'ai un doute, sauf si l'interrupteur est entre la masse et le chassis et que de ce fait, la terre reste en l'air ?
Dis moi si je me trompe, car je veux faire ce type de branchement sur mon KTR dont tous les circuits sont montés sur des entretoises nylon et dont la masse n'est reliée qu'en un seul point du chassis... et à la terre via le filtre secteur en entrée !
Alain
PS. Je te dois des sous pour des composants que tu as acheté pour moi. Je t'avais envoyé un MP, mais t'as pô répondu